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Pacô
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Message  Démon des Airs Jeu 8 Juil 2010 - 13:24

Merci d'avoir lu ce texte et merci encore plus pour les commentaires constructifs. Sans cela, comment progresser ? A bientôt

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est ici : https://imperialdreamer.1fr1.net/nouvelles-f120/dans-les-etoiles-erotique-t2712.htm


N.B. : Après quelques premières critiques fort bien venues, j'ai réécrit le texte. La nouvelle version est disponible depuis le 10/07/2010.

Ce serait sympa si vous me dites ce que vous en pensez. A Ciao !


Dernière édition par Démon des Airs le Sam 10 Juil 2010 - 14:09, édité 1 fois
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Message  Pacô Jeu 8 Juil 2010 - 16:09

Bonjour, bonjour.
Alors comme d'habitude, je commence mon commentaire par un relevé de tout ce dont j'ai besoin de remarquer.
Viennent ensuite un commentaire sur la langue puis sur le scénario.

Six cents kilomètres à l’heure de vent relatif
=> what ? Si ça veut dire quelque chose (ce dont je doute ^^) c'est pas très joli.

A quelques millimètres de là,
=> même chose, ça me fait un peu maladroit.

Elle a le sourire de la Joconde, Lara.
=> je trouve la ponctuation bizarre... Peut-être plus un truc du style : Lara, elle a le sourire de la Joconde." ou "Lara, c'est le sourire de la Joconde : aussi joli qu'énigmatique." mais je conçois, ça change le sens.

Son ventre est plat. Son pubis est chatoyant. Son corps est baigné
=> attention à l'effet catalogue : "son, son et son"...

Tiens, ils se boudent, aujourd’hui.

=> je trouve que cette phrase ne va pas avec le reste de la narration.

Le petit rire que j’émets à cette idée lui fait soulever les paupières, interrogative.
=> "interrogative" ? Il faut un "s" s'il s'agit des paupières. C'est mal dit si tu parles de la fille sans l'énoncer.

- J’espère pas ! T’imagine ?
=> "imagines" (accord)

les deux volants dans le poste de pilotage
=> on appelle ça des volants ?

au cas où il faille répondre au contrôleur.
=> bouah, si tu peux éviter le subjonctif avec le verbe "faire"... fais-le.

Pouvoir se promener nus à quatre mille mètres d’altitude, avec, de chaque côté, la mer des Caraïbes à l’infini sous un soleil déclinant…
=> trop de virgules. Enlève la première au moins. (si ce n'est pas toutes)

Nous sommes bien. Mais qu’est-ce que nous sommes bien, là, coupés du monde, inaccessibles !
=>... la répétition ne suggère rien. Alors pourquoi répéter 'nous sommes biens" ? Tente une gradation.

afin d’assurer l’évitement de cet importun qui s’ignore.
=> l'évitement ? A part en psycho, ça ne veut pas dire grand chose. Surtout pas pour un avion...

lorsque des vols seul pilote aux commandes sont planifiés
=> il ne manque pas un mot ?

Puisque j’ai toute latitude de décider
=> ça veut dire quoi "j'ai toute latitude de décider" ?

qui dégoulinent d’un bloc
=> "d'un bloc", c'est un peu familier comme expression.

Moi ? parvins-je tout de même à bêler.
=> pourquoi "bêler" ?

« Oh merci. C’est gentil de me prendre. »
- Oh… mais ce n’est pas encore fait… Euh !
=> mouais, c'est de mauvais goût celle-là... et archi-connue surtout.


Soudain, une voix lointaine me sorti de ma rêverie :
=> sortit (accord)

- Hélas il le faut bien ! Mais c’est bien dommage !
- … (sourire)
=> c'est pas un théâtre... Si elle sourit, il faut le dire. Le mettre entre guillemet, c'est à la rigueur bon pour le brouillon Wink.

Pendant de temps, l’avion vient de toucher le sol.
=> pendant ce temps

Appréciation linguistique :

C'est pas mal écrit.
Toutefois, il y a quelque chose dans cette narration qui m'a bloqué. Je ne pourrais exactement déterminé la raison pour laquelle je n'était pas imprégné de ton "univers", mais le fait est que j'avais du mal à rester plonger dedans le temps de ma lecture.

L'une des premières raisons, ce serait éventuellement la surabondance de termes accolés l'un à l'autre. Du genre comme dans cette phrase :
Mais qu’est-ce que nous sommes bien, , coupés du monde, inaccessibles !
Tu me diras : "en même temps, c'est histoire d'appuyer l'idée". Et ce n'est pas tellement faux. Mais parfois, c'est trop :
Son corps est baigné de la lumière irréelle des couchers de soleil en haute altitude.
Cette fin de phrase mériterait presque deux phrases filles.

Ensuite, il y a des répétitions de structure, comme ici l'une à la suite :
Bientôt la nuit tropicale va nous envelopper, laissant la place aux millions d’étoiles dans le ciel. Bientôt, les feux ensoleillés sur les vagues laisseront la place à ceux, blafards, de la lune que j’aperçois déjà à l’horizon, du côté opposé au soleil.
Et tu répètes le mot "million" après.

Enfin, il y a des phrases spéciales. Du genre :
Le petit rire que j’émets à cette idée lui fait soulever les paupières, interrogative.
Qui donnent comme un goût de... ça ne veut rien dire. Le "interrogative" n'arrange rien non plus.
Parfois aussi, tu emploies des termes qui tranchent avec la narration en cours. Des termes un peu trop "familier" ou disons, du langage courant, alors que tout autour tu t'évertues à faire des phrases dans un style plutôt relevé.
Exemple :
surveillai un instant le bon fonctionnement de tout ce bazar
Surtout que ça donne l'impression qu'il n'y connaît rien... alors que c'est le commandant de bord Smile.

Sinon, dans l'ensemble, la narration n'est pas mauvaise, comme je te l'ai dit plus haut. Mais il y a plein de petits détails d'imperfection qui font que... on accroche pas.

Appréciation du récit :

Je trouve le vol très intéressant. Le vocabulaire du ciel, la vision d'altitude... je trouve ça chouette.
Ensuite, on tourne un peu en rond. Tout le début de ton texte, tu dis, puis redis, que le ciel est magnifique, que tout est beau, que c'est beau, que le personnage se sent bien etc.
A la longue, ça devient barbant et on se demande quand est-ce qu'aura lieu l'action.

Le souci majeur donc, c'est que l'action, il n,'y en a pas tellement. Peut-être aurait-il été plus judicieux de... raconter l'acte sexuel en lui-même en live, et non en se référant au passé. Parce que là, on a une impression de... rien.
Alors que si tu avais narré cet épisode en faisant monter l'attirance des deux progressivement, jusqu'à l'acte sexuel lui-même, puis qu'ensuite ils se rhabillent et sortent de l'avion comme si de rien n'était... là ça aurait montré quelque chose, là cette nouvelle aurait eu un fond consistant.

Je te propose de modifier légèrement ton scénario. De raconter un peu plus en détail cette attirance qui les unit, quitte à en faire un rapprochement avec le soleil et la lune qui se croise, ce qui irait plutôt bien dans le contexte puisque, tout comme eux,c'est un moment fugace qui n'arrive qu'une fois.

Enfin je te propose cette idée parce que je la trouve beaucoup plus poétique, et beaucoup plus "profonde" pour la raconter à ton lecteur.

Ici, ce n'est pas nécessairement "inutile", mais j'ai comme l'horrible tentation de dire... "il ne s'est rien passé au final".

Tu ne crois pas ?

Évidemment, je suis ouvert à la discussion et n'hésite pas à exposer tes propres arguments Wink.
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Message  Lou Jeu 8 Juil 2010 - 16:09

Je fais pas de commentaire détaillé pour l'instant. Parce que selon moi, cette nouvelle à un gros problème.
Où est la chute ?
Nan parce que c'est bien écrit, ça se lit bien mais à la fin... Bha, ils ont juste fait un petit tour en avion et ils ont faillit se faire prendre. Hors, ça conviendrait pour un début de roman, mais la c'est une nouvelle. Il faut une chute, un retournement de situation, une fin.

C'est la le gros soucis selon moi.
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Message  Démon des Airs Ven 9 Juil 2010 - 14:30

Pacô a écrit:Bonjour, bonjour.
Alors comme d'habitude, je commence mon commentaire par un relevé de tout ce dont j'ai besoin de remarquer.
Viennent ensuite un commentaire sur la langue puis sur le scénario.

Excuse-moi, mais je ne peux m'empêcher de relever ces deux phrases ; j'espère que ça ne te vexera que je corrige mon correcteur... :
On peut dire : "je commence mon commentaire par un relevé de tout ce dont j'ai besoin. (point)" mais on doit dire : "je commence mon commentaire par un relevé de tout ce QUE j'ai besoin de remarquer".
On peut dire : "Viennent ensuite un commentaire sur la langue ET sur le scénario", ou bien ""Vient ensuite un commentaire sur la langue ET sur le scénario" (l'un et l'autre se dit ou se disent), mais on doit dire : "VIENT ensuite un commentaire sur la langue, PUIS sur le scénario."


Six cents kilomètres à l’heure de vent relatif
=> what ? Si ça veut dire quelque chose (ce dont je doute ^^) c'est pas très joli.

Bon : Prend ton vélo ; il n'y a pas de vent. Pédale jusqu'à trente km/h. Tu ressentiras sur ton nez trente km/h de vent... relatif (puisque c'est en relation avec ta vitesse). Navré, mais je ne vois pas comment le dire autrement. Car si tu dis que l'avion file dans un vent de six cent à l'heure... eh ben c'est tout faux. Est-ce que j'ai levé ton affreux doute ? En revanche, que ce ne soit pas très joli... tout est relatif.
A quelques millimètres de là,
=> même chose, ça me fait un peu maladroit.

Je comprends, mais j'attends une suggestion qui tienne


Elle a le sourire de la Joconde, Lara.
=> je trouve la ponctuation bizarre... Peut-être plus un truc du style : Lara, elle a le sourire de la Joconde." ou "Lara, c'est le sourire de la Joconde : aussi joli qu'énigmatique." mais je conçois, ça change le sens.

Ben voilà le problème, ça change le sens.

Son ventre est plat. Son pubis est chatoyant. Son corps est baigné
=> attention à l'effet catalogue : "son, son et son"...

Tiens, ils se boudent, aujourd’hui.

=> je trouve que cette phrase ne va pas avec le reste de la narration.

Normal. Je souhaite une rupture dans la rêverie qui amène le dialogue suivant.

Le petit rire que j’émets à cette idée lui fait soulever les paupières, interrogative.
=> "interrogative" ? Il faut un "s" s'il s'agit des paupières. C'est mal dit si tu parles de la fille sans l'énoncer.

[color=brown]Juste ! J'ai changé par : "Elle me regarde, interrogative."

- J’espère pas ! T’imagine ?
=> "imagines" (accord) D'accord

les deux volants dans le poste de pilotage
=> on appelle ça des volants ?

Alors là, j'ai longuement réfléchi avec de laisser "les manches" ; Normalement, on appelle ça des manches, sauf que c'était sur les vieux avions, quelques petits actuels et sur les avions de chasse. Tous les avions de transport ont un volant. C'est vrai qu'en usage courant, on continue à les appeler des manches alors que ce sont des volants (coupés, certes, mais des volants quand même). Donc la question est : pour un non initié, appeler des manches les volants risque de provoquer une confusion sur l'image que je veux faire passer (des manches qui oscillent, ou des volants qui oscillent). Oui je sais. Question en rapport avec la vie sexuelle des mouches, mais la preuve : t'as posé la question. Et je n'ai toujours pas la réponse javascript:emoticonp('bounce')

au cas où il faille répondre au contrôleur.
=> bouah, si tu peux éviter le subjonctif avec le verbe "faire"... fais-le.

D'accord. Pourquoi pas ? T'as une suggestion ? javascript:emoticonp('Basketball')

Pouvoir se promener nus à quatre mille mètres d’altitude, avec, de chaque côté, la mer des Caraïbes à l’infini sous un soleil déclinant…
=> trop de virgules. Enlève la première au moins. (si ce n'est pas toutes)

javascript:emoticonp('Moui...')Ok. Concession : j'en enlève qu'une seule, parce sinon essaye de lire la phrase d'un coup sans respirer et dis moi si tu peux y arriver.

Nous sommes bien. Mais qu’est-ce que nous sommes bien, là, coupés du monde, inaccessibles !
=>... la répétition ne suggère rien. Alors pourquoi répéter 'nous sommes biens" ? Tente une gradation.

Pas d'accord, excuse-moi. Essaye de répéter à voix haute : "Il m'emmerde! Mais qu'est-ce qu'il m'emmerde, là, à contester tout ce que je lui ai écrit !", et tu verras que ça sonne tout seul. javascript:emoticonp('Very Happy')
afin d’assurer l’évitement de cet importun qui s’ignore.
=> l'évitement ? A part en psycho, ça ne veut pas dire grand chose. Surtout pas pour un avion...

Eh bien détrompe-toi. Surtout pour un avion ! Évitement, du verbe éviter, veux bien dire ce que ça veut dire, surtout quand deux avions risquent de rentrer en collision. C'est d'ailleurs le seul intérêt d'un contrôle aérien.

lorsque des vols seul pilote aux commandes sont planifiés
=> il ne manque pas un mot ?

Oui c'est vrai : je corrige "lorsque des vols où je suis seul pilote aux commandes sont...". C'est bien vu.

Puisque j’ai toute latitude de décider
=> ça veut dire quoi "j'ai toute latitude de décider" ?

C'est dans le dictionnaire : En gros, ça veut dire "faire ce qu'on veut", "avoir toute liberté pour...".

qui dégoulinent d’un bloc
=> "d'un bloc", c'est un peu familier comme expression.

Moi ? parvins-je tout de même à bêler.
=> pourquoi "bêler" ?

Oui, j'aurais pu dire "braire", c'est vrai. javascript:emoticonp('cheers')

« Oh merci. C’est gentil de me prendre. »
- Oh… mais ce n’est pas encore fait… Euh !
=> mouais, c'est de mauvais goût celle-là... et archi-connue surtout.


C'est bien vrai, ça ! Mais le gars qui prononce ces mots-là n'a pas forcément très bon goût, et a peut-être une mentalité de base genre camionneur, ce qui n'empêche d'ailleurs pas une certaine sensibilité, tu ne crois pas ? En tout cas c'est lui qui parle et il est comme il est, le pauvre.

Soudain, une voix lointaine me sorti de ma rêverie :
=> sortit (accord) D'accord

- Hélas il le faut bien ! Mais c’est bien dommage !
- … (sourire)
=> c'est pas un théâtre... Si elle sourit, il faut le dire. Le mettre entre guillemet, c'est à la rigueur bon pour le brouillon Wink.

Je suis allé fumer une clope et réfléchir. Finalement, je me range à ton point de vue : mais je garde mes points de suspension (j'y tiens car je trouve qu'ils ont une signification) et j'écris "Elle sourit" à la ligne. Là! Tu vois, je ne suis pas borné javascript:emoticonp('I-Dey Intello')

Pendant de temps, l’avion vient de toucher le sol.
=> pendant ce temps

Appréciation linguistique :

C'est pas mal écrit.
Toutefois, il y a quelque chose dans cette narration qui m'a bloqué. Je ne pourrais exactement déterminé la raison pour laquelle je n'était pas imprégné de ton "univers", mais le fait est que j'avais du mal à rester plonger dedans le temps de ma lecture.

L'une des premières raisons, ce serait éventuellement la surabondance de termes accolés l'un à l'autre. Du genre comme dans cette phrase :
Mais qu’est-ce que nous sommes bien, , coupés du monde, inaccessibles !
Tu me diras : "en même temps, c'est histoire d'appuyer l'idée". Et ce n'est pas tellement faux. Mais parfois, c'est trop :
Son corps est baigné de la lumière irréelle des couchers de soleil en haute altitude.
Cette fin de phrase mériterait presque deux phrases filles.

Ensuite, il y a des répétitions de structure, comme ici l'une à la suite :
Bientôt la nuit tropicale va nous envelopper, laissant la place aux millions d’étoiles dans le ciel. Bientôt, les feux ensoleillés sur les vagues laisseront la place à ceux, blafards, de la lune que j’aperçois déjà à l’horizon, du côté opposé au soleil.
Et tu répètes le mot "million" après.

Enfin, il y a des phrases spéciales. Du genre :
Le petit rire que j’émets à cette idée lui fait soulever les paupières, interrogative.
Qui donnent comme un goût de... ça ne veut rien dire. Le "interrogative" n'arrange rien non plus.
Parfois aussi, tu emploies des termes qui tranchent avec la narration en cours. Des termes un peu trop "familier" ou disons, du langage courant, alors que tout autour tu t'évertues à faire des phrases dans un style plutôt relevé.
Exemple :
surveillai un instant le bon fonctionnement de tout ce bazar
Surtout que ça donne l'impression qu'il n'y connaît rien... alors que c'est le commandant de bord Smile.

Sinon, dans l'ensemble, la narration n'est pas mauvaise, comme je te l'ai dit plus haut. Mais il y a plein de petits détails d'imperfection qui font que... on accroche pas.

Appréciation du récit :

Je trouve le vol très intéressant. Le vocabulaire du ciel, la vision d'altitude... je trouve ça chouette.
Ensuite, on tourne un peu en rond. Tout le début de ton texte, tu dis, puis redis, que le ciel est magnifique, que tout est beau, que c'est beau, que le personnage se sent bien etc.
A la longue, ça devient barbant et on se demande quand est-ce qu'aura lieu l'action.

Le souci majeur donc, c'est que l'action, il n,'y en a pas tellement. Peut-être aurait-il été plus judicieux de... raconter l'acte sexuel en lui-même en live, et non en se référant au passé. Parce que là, on a une impression de... rien.
Alors que si tu avais narré cet épisode en faisant monter l'attirance des deux progressivement, jusqu'à l'acte sexuel lui-même, puis qu'ensuite ils se rhabillent et sortent de l'avion comme si de rien n'était... là ça aurait montré quelque chose, là cette nouvelle aurait eu un fond consistant.

Je te propose de modifier légèrement ton scénario. De raconter un peu plus en détail cette attirance qui les unit, quitte à en faire un rapprochement avec le soleil et la lune qui se croise, ce qui irait plutôt bien dans le contexte puisque, tout comme eux,c'est un moment fugace qui n'arrive qu'une fois.

Enfin je te propose cette idée parce que je la trouve beaucoup plus poétique, et beaucoup plus "profonde" pour la raconter à ton lecteur.

Ici, ce n'est pas nécessairement "inutile", mais j'ai comme l'horrible tentation de dire... "il ne s'est rien passé au final".

Tu ne crois pas ?

Évidemment, je suis ouvert à la discussion et n'hésite pas à exposer tes propres arguments Wink.

Merci Pacô ! T'as fait une super analyse. J'ai déjà corrigé plein de choses. Le problème, comme tu me l'as souligné, c'est le fond. Je suis parti sur l'idée d'un moment d'amour hors du temps, et dans l'espace. C'est plus une histoire basée sur l'ambiance. Le problème, c'est de la chute. (Bon je peux toujours faire chuter l'avion, c'est vrai. Lol)... et de tenir l'intensité jusqu'au bout. Je crois que cette nouvelle est loupée, en définitive, en tout cas telle qu'elle est. Mais je trouve très très intéressante ton idée finale de modifier le scénario et de travailler sur l'aspect poétique. Je vais me pencher là-dessus. Je suis d'autant plus content de ta conclusion que c'est celle à laquelle je suis arrivé en discutant il y a quelques jours : Travailler sur l'aspect poétique. Au départ, j'ai écris cette nouvelle comme un farce où je voulais mettre en contraste la poésie, l'amour, et l'aspect "terre à terre" du travail et de la mentalité lambda d'un pilote aventurier pragmatique. Ça n'a pas fonctionné du tout et maintenant je sais pourquoi. J'ai voulu marier l'âne avec la colombe (devine qui est qui).

Félicitation ! So long.
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Message  Démon des Airs Sam 10 Juil 2010 - 14:13

Salut !

Suite à vos commentaires d'enfer, ça m'a inspiré pour réécrire la nouvelle. Ce sera sympa si vous vous donnez la peine d'y jeter un coup d'œil. J'ai élagué, allégé, et changé pas mal de choses.

Ciao
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Message  domingo Sam 10 Juil 2010 - 18:54

Je fais pas de commentaire détaillé pour l'instant. Parce que selon moi, cette nouvelle à un gros problème.
Où est la chute ?
Nan parce que c'est bien écrit, ça se lit bien mais à la fin... Bha, ils ont juste fait un petit tour en avion et ils ont faillit se faire prendre. Hors, ça conviendrait pour un début de roman, mais la c'est une nouvelle. Il faut une chute, un retournement de situation, une fin.

C'est la le gros soucis selon moi.

Je fais un quote parce que je ne suis pas sûr que tu l'ai lu. je viens de lire ta nouvelle et je suis d'accord. En fait il semble que ce soit un problème commun à tes deux nouvelles : la chute. Pas de chute = nouvelle pas terrible

EDIT : AIE ! Je viens de lire ta nouvelle version. Bon le truc c'est qu'une chute du genre : "c'était un rêve !" c'est un gros gros cliché. Faut être plus original. Sinon les retouches effectuées sont bien. Encore un peu de boulot sur la chute et tu tiendras un truc sympa.
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Message  Gavroche Dim 11 Juil 2010 - 8:12

Salut,
Bon je n'ai pas lu la première version donc je ne pourrais faire la comparaison.
C'est vrai que l'idée " ce n'était qu'un rêve", bof, mais pourquoi pas...
Le problème c'est que dès qu'ils se réveillent, à poil dans la cabine, on le devine ! C'est pas crédible une seconde ( comme tout rêve tu me diras, mais là il s'agit de surprendre le lecteur.... donc ça ne marche pas) parce qu'un avion ça ne se met pas en descente automatique.
Bref.

Sinon, y'a des passages pas trop mal balancés et d'autres très maladroits : la fin du rêve particulièrement. Sinon, j'ai surtout repéré le dialogue entre les deux personnages avec la blague éculée : franchement c'est cliché de chez cliché et ça ne le fait pas une seconde...
Bref, tu alternes entre un style parfois plutôt agréable, pour tomber ensuite dans des passages "lourdingues". C'est d'autant plus déstabilisant pour le lecteur que c'est écrit à la première personne et c'est supposé être la voix du personnage. Problème, il ne peut pas changer de façon de s'exprimer comme ça, sans cesse ! Il est poète au départ et puis d'un coup il dit "cool"... Non ! pas possible... Faut qu'il y ait une unité de ton ( ce qui n'empêche pas les changements d'humeur bien sûr) mais un mec qui dit qu'une fille est "cool" je le vois mal parler de pubis chatoyant... Tu vois ? Pour illustrer le problème.

Et puis, c'est pas un texte franchement érotique, je trouve. Ok, ils s'envoient en l'air ( c'est le cas de le dire ) mais moi je m'attendais, non pas à la description anatomique de l'acte, mais à un peu de sensualité, de désir autre que "j'ai la langue qui pend comme dans les dessins animés de tex avery" - c'est c eque te dit Paco, j'ai vu, décrire leur attirance) Là, à vrai dire, j'ai pas compris du tout pourquoi la fille accepte... Elle fait un peu potiche pour tout dire, sans consistance. Tout ce que je retiens de la façon dont tu la présentes : une paire de seins, en fait... un peu court pour constituer un personnage, même à travers les yeux d'un queutard ! Meme dans le cadre d'un rêve, un personnage a une personnalité, des motivations !

Voilà, c'est un peu violent comme commentaire mais y'a vraiment plusieurs gros problèmes à régler. L'idée du rêve étant le moindre d'entre eux, je trouve. Travaille sur la façon de faire parler ton personnage, sur qui est cette femme.







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Message  B. Ven 16 Juil 2010 - 9:25

Moi je corrige petits passages par petits passages (en fonction du temps dont je dispose, et comme je pars au sport dans 20 minutes, je n'ai corrigé que le début), selon un code couleurs.
Une fois que j'aurai tout lu, je te donnerai mon avis sur le fond. Very Happy

rouge : orthographe, grammaire, conjugaison, typographie
bleu : maladresses
vert : mes suggestions, remarques
violet, jaune, et autres : les répétitions.

Six cents kilomètres à l’heure de vent relatif sifflent le long de la carlingue. À >>> taper [alt183] quelques centimètres de là, bien à l’abri dans le calme de la cabine, sa tête est posée contre le hublot. Je la tiens dans mes bras. Elle a les yeux fermés et je la regarde. Elle a le sourire de la Joconde, Lara.

Provocants, ses petits seins pointent vers moi. Je descends les yeux. Son ventre est plat. Le pubis est chatoyant. Son corps est baigné de la lumière irréelle des couchers de soleil en haute altitude. Un de ces crépuscules qui vous remplissent l’âme, le cœur et le corps. Une de ces béatitudes qui vous laissent >>> accord avec "béatitudes" paralysé, sans voix, comblé, en osmose avec l’immensité de l’univers.

Je pose ma joue contre la sienne, les yeux surplombant le vide. Quatre mille mètres plus bas, la mer des Craïbes scintille de millions de feux oranges. Cette lumière magique est fugace. Bientôt la nuit tropicale va nous envelopper, laissant la place aux myriades d’étoiles dans le ciel. Peu à peu, les feux ensoleillés sur les vagues laisseront la place à ceux, blafards, de la lune que j’aperçois déjà à l’horizon, du côté opposé au soleil. Tiens, ils se boudent, aujourd’hui. L’une se lève quand l’autre se couche. Le petit rire que j’émets à cette idée fait soulever les paupières de Lara/de ma compagne. Elle me regarde, interrogative.
Supprimer le saut de ligne, car tu ne changes pas d'idée.
— Rien. Je pensais aux couples dont le mari est bureaucrate et l’épouse infirmière et qui se croisent le matin, l’un pour aller au travail, l’autre pour se coucher. Pour le soleil et la lune, c’est pareil, virgule ici tu vois. Ils ne risquent pas de faire de petits. pas de guillemets
— Tu crois qu’on en a fait un, là ? pas de guillemets
— J’espère pas ! T’imagines ?
— J’imagine surtout ta tête si ça arrivait !
— Et moi la tienne. Tu ne pourrais même plus voler.
Nous nous taisons, pensifs. Je sens que j'ai marqué un point, virgule ici lâchement.
Pour faire les tirets des dialogues, il faut taper [alt0151] et faire un espace avant d'écrire la phrase de dialogue.

Imperturbables, les deux manches en forme de volant, >>> magnifique pléonasme dans le poste de pilotage, accomplissent seuls leur tâche symétriquement. Ils oscillent de droite et de gauche, virgule ici au gré des légères turbulences, virgule ici pour maintenir l’avion sur sa ligne de vol. Les radio-transmissions de la circulation aérienne semblent provenir d’un autre monde.

Celle émanant >>> c'est une radio-transmission : féminin de Porto-Rico, en l’occurrence, que nous croisons très au sud, loin du trafic intense en provenance des États-Unis. Je n’en perds cependant >>> inutile, ce "cependant" pas un mot, au cas où il faille répondre au contrôleur. Mais notre route est rectiligne, sans points de report. Deux mille cinq cents kilomètres environ, quatre heures de vol non-stop au-dessus de nulle part, entre Port-au-Prince, à Haïti, et Fort-de-France, en Guadeloupe.


Dernière édition par Barbara le Ven 16 Juil 2010 - 12:47, édité 2 fois
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Message  Démon des Airs Ven 16 Juil 2010 - 9:39

Merci Barbara. Je ne suis pas satisfait de cette nouvelle Mad .
En fait, je veux changer pleins de trucs, dont la structure. Il faut que j'y réfléchisse et tout avis m'est utile. Merci, merci.
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Message  B. Ven 16 Juil 2010 - 9:46

Arf... J'ai un petit souci avec les boutons de réponse pour sélectionner les couleurs, les citations, etc. Je dois tout faire à la main. Enfin, ça y est, j'ai pu mettre un premier morceau de corrections. Very Happy
Bon, je file, et dès que je rentre, je reprends la suite.

15h : c'est reparti.

À peine nous étions-nous positionnés sur notre trajectoire après le décollage, que nos mains nous ont explorées familièrement. >>> maladroit. Je propose : "que nous avons laissé aller nos mains à quelques familiarités." Puis, fébriles et enflammés, sans un mot, sans nous regarder, les yeux fixés sur les cadrans et manettes, nous nous sommes levés et avons commencé à nous déshabiller. Je vérifiai une dernière fois tous les paramètres, branchai le pilote automatique, et en surveillai un instant le bon fonctionnement. Tout de même. Les aiguilles étant à leurs bonnes places dans leurs bons cadrans, >>> je trouve ça incongru : c'est évident que tout est à sa place. Il est utile de préciser ce genre de détails si, au contraire, ça ne se passe pas comme il faut. Phrase à revoir. nous filâmes à l’arrière.

Quelle joie de disposer d’un avion entier pour nous tout seuls. Vive les vols de convoyage sans passagers ! Nous allions pouvoir en profiter pendant des heures. point tout simple Se promener nus à quatre mille mètres d’altitude, >>> redite par rapport au passage précédent. Je suggère : "Se promener nus dans le ciel" par exemple avec, de chaque côté, la mer des Caraïbes à l’infini, virgule ici sous un soleil déclinant… Sentiment si intense et si rare !

Je suis aussi nu qu’elle. Nous sommes bien ! Mais qu’est-ce que nous sommes bien, là, coupés du monde, inaccessibles ! Seuls avec l’horizon à perte de vue sur des centaines et des centaines de kilomètres à la ronde. >>> tout ce morceau est inutile, car on sait déjà qu'ils sont nus, on sait déjà où ils sont et que ça leur plaît. À supprimer.
Le soleil tropical s’est couché d’un coup. Lara est maintenant dans la pénombre, son corps érotiquement caressé par la lune et par moi. >>> bof... "La lune effleure son corps sensuel ; je ne peux résister à suivre les ombres du bout des doigts" par exemple Je me penche à nouveau vers elle. Son effluve a la senteur des forêts alpines au printemps.
Je repars en randonnée, encouragé par ses petits gémissements.

Crevant l'obscurité, les strobes >>> mettre en italique car ce n'est pas un mot français, ni même francisé flashent en bout d’aile et nous figent de leur lueur blafarde et stroboscopique. >>> supprimer pour éviter la répétition Sa peau est blanche, noire, blanche, noire, tel un ravissant fantôme qui aurait pris corps… Les deux turbines ronronnent paisiblement, le sifflement de l’air est régulier, mon pouls l’est beaucoup moins. Je l’étreins. Elle se cabre. Elle n’arrête plus de gémir, de crier, de hurler. Combien de temps ? Je ne sais plus. Son visage est le plus beau et le plus épanoui que je n’ai jamais connu. Elle part d’un rire nerveux. Le rire du bonheur, incoercible. Des larmes coulent sur ses joues. Elle est heureuse. Je le suis aussi tout autant, virgule ici et nous restons inertes, sur le plancher de la cabine, avec un sentiment d’intemporalité.

Plus qu’une heure de vol. Nous avons repris nos esprits et désormais réintégré >>> pas de "s", car tu sous-entends : "nous avons réintégré" le cockpit. Nous discutons et plaisantons agréablement. Repus et légèrement fatigués, nous laissons dériver nos esprits en osmose, le regard dans les étoiles. Nos deux mains emmêlées reposant sur la console de manettes des gaz. >>> "Nos mains emmêlées reposent sur les manettes" : ainsi tu évites le participe présent, qui n'est pas joli du tout Nous goûtons au bonheur de partager la même bulle, la même ivresse, la même sensation d’euphorie.

J'ai un peu arrangé la fin, en coupant les principales et en proposant quelques réécritures.
Ton souci, jusqu'à présent, concerne les répétitions d'idées. Il me semble qu'en écrivant plusieurs fois la même chose, tu tiens à bien faire comprendre au lecteur ce que ressent ton personnage principal : ce n'est pas utile. On perçoit parfaitement ses impressions sans que les idées soient rabâchées. Insister sur un détail est utile si tu as une précision à apporter ; si, au fil du récit, un état de fait a changé, et pourquoi.
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Message  B. Ven 16 Juil 2010 - 13:59

Je repense à son entrée >>> vu le contexte, je propose "apparition" dans ma vie.
J’ai rencontré Lara en Martinique, sur le tarmac de l’aérogare de fret, quelques semaines auparavant.
Il pleuvait fort, ce jour là. Le temps était maussade et très agité. La saison des cyclones et autres tempêtes tropicales n’était pas terminée. >>> pour éviter la répétition avec "finir de la paperasse", plus loin. J’étais seul, à bord d’un avion cargo, attendant qu’il fut complètement chargé. « Surchargé, plutôt, oui ! », me disais-je en maugréant. Ces dockers >>> je le mettrais en italique, vu que c'est un mot étranger, mais comme on l'entend partout, je ne sais pas s'il n'est pas francisé. scratch profitent de ce qu’on ne peut pas vérifier la pesée pour rajouter subrepticement quelques palettes >>> je ne pense pas qu'une seule palette de plus suffirait à surcharger l'avion : donc passage au pluriel de plus. Après, au décollage, débrouille-toi ! La pratique était tellement courante que je n’y prêtais en fait plus beaucoup attention.

À cet instant, j’étais en train de finir de la paperasse. C’est fou ce qu’un pilote fait comme paperasse !
La pluie tombait à verse. De ces pluies tropicales chaudes qui dégoulinent soudainement, virgule ici puis s’arrêtent comme elles sont venues.
Tout à coup, sur ma gauche, par la vitre embuée du poste de pilotage, à travers le rideau de pluie, j'ai distingué >>> pourquoi passer au présent ? C'est un souvenir, et il faut respecter la concordance des temps une silhouette à vingt mètres de moi. Un épouvantail détrempé, plutôt.
Intrigué, je me suis demandé ce que pouvait faire quelqu’un sur un tarmac excentré d’aéroport, sous une pluie battante, sans bouger. Je l'ai donc hélé.
— Mettez-vous au moins à l’abri sous l’aile gauche ! Criai-je sans vraiment regarder. pas de guillemet
— Je peux ?
Tiens, une voix de femme.
— Ben, virgule ici évidemment ! >>> ou alors : "Bien évidemment !" Vous n’allez pas rester comme ça…
Et là, comme elle s’est approchée pour s’abriter sous mon aile gauche, je l’ai aperçue en contrebas.
Supprimer le saut de ligne car tu n'as pas changé d'idée.
Dans une vie de pilote, il faut bien essayer de s'adapter à tout. Le danger est partout. >>> "tout... partout" : ça fait bizarre. À revoir Mais on ne peut pas se blinder en permanence. Et là je dois dire que ce fut un choc. Elle était vêtue d’un uniforme de pilote sans galons, pantalon et chemise blanche à pochette. >>> il n'y a qu'une pochette sur la chemise ? Sa liquette lui collait à la poitrine et formait >>> plus joli que cet horrible verbe "faire" deux belles auréoles érigées très suggestives. >>> si c'est suggestif, pas la peine de préciser qu'elles sont "érigées". À mon sens, on imagine déjà parfaitement la scène. Comme je suis bien élevé, je remontai ma mâchoire discrètement, enfonçai les yeux dans mes orbites, ramenai ma langue qui traînait en désordre sur mes dents de loup, et lui marmonnai négligemment, dans le genre aventurier-blasé-que-rien-n’impressionne :
— Vous attendez quelqu’un ? pas de guillemets
— Oui. Vous !
Je remontai également ma pomme d’Adam qui traînait au fond de ma gorge, et enfin avalai la salive qui me venait à la bouche.
— Moi ? Parvins-je tout de même à articuler.
— Ben oui. Vous êtes bien le vol de fret sur la Guadeloupe ?
— Euh... oui. Vous êtes pilote ?
— Oui… enfin pas complètement… Je vous expliquerai.
— Bon. Ok. Vous savez monter à bord ?
— Pas vraiment, non.
— Faites le tour de l’avion. Il faut déplier l’échelle de l’autre côté, et puis…
(bla bla bla) >>> pas terrible, ça. Je suggère : "Tout en poursuivant mes explications, je ne pus m'empêcher d'admirer son joli sourire."
Quel joli sourire ! Sage mais coquin. Distingué mais sympa. On se calme !
Goguenard, je la regardai contourner l’avion par l’avant et entreprendre la montée par le cockpit, procédure nécessitant un petit apprentissage sur ce modèle qu’elle ne devait pas connaître. Je m’attendais à ce qu’elle s’empêtre, eh bien pas du tout ! Plom, plom, >>> Évite ce genre de choses : "Efficace, elle me rejoignit en quelques instants, et, gracieuse, vint s'asseoir" à côté de moi, ruisselant sur mes papiers. Bise mouillée d’emblée. Ha ! Quel sourire !
— Oh merci. C’est gentil de me prendre. pas de guillemets
— Oh… mais ce n’est pas encore f… Euh ! Je veux dire… >>> MDR Razz Mais c’est tout naturel, hein ? Entre collègues ! Tu es pilote aux Antilles ? Je ne t’ai jamais vue.
— Oui, enfin non. En fait, je viens d’arriver. Je vous... heu, je t’expliquerai.
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Message  Démon des Airs Ven 16 Juil 2010 - 17:20

Barbara, c'est formidable, tout ce boulot que tu as déjà fait. Tu es fantastique !

Il y a tellement de choses à revoir que j'en presque honte (enfin non, parce sinon je ne serais pas ici). Il faut dire que c'était un premier jet. Je commenterai certaines de tes corrections qui me posent problème (il y en a peu) quand tu auras eu le temps de finir.
Le problème principal de cette nouvelle, enfin je crois car je n'ai pas encore assez de recul, c'est le pilote romantique pas très sérieux que j'ai voulu mixer avec un loup de Tex Avery. C'est bancal. Mais ton travail va me permettre d'y voir plus clair.

Merci et bonne soirée.
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Message  B. Ven 16 Juil 2010 - 20:53

J'aurai voulu finir ce soir, mais on est allés acheter des meubles !
J'essaierai de poursuivre demain. Very Happy Mais les week-end, près de l'océan... dur de résister à l'appel de la plage. Razz
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Message  Démon des Airs Sam 17 Juil 2010 - 5:41

Bon ben... bon bain ! bounce

Ne t'en fais pas, j'attendrai Basketball Profite bien de l'océan. L'eau n'est pas trop froide ? Brrr.

Bon W.E.

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Message  B. Sam 17 Juil 2010 - 9:43

Le matin, si, elle est froide ! C'est pour ça que je n'y suis pas encore. Cool
Finalement, j'ai terminé ton histoire (je préfère prévenir que je n'aurai peut-être pas le temps, et pouvoir le faire finalement, plutôt que l'inverse).

Les camionneurs avaient fini >>> encore une répétition de ce verbe de charger. Je pris le temps de me calmer. Ben oui ! Mettez-vous à ma place. Vous êtes là, tout seul, sous la pluie. Vous ruminez des pensées mornes et grisâtres. Et tout d’un coup, virgule ici vous recevez un éclair dans les yeux, un flash ; une apparition vous brouille les pupilles… Le coup de foudre ? Bon, non ! Faut pas exagérer, quand même !
Au décollage, sadiquement, j’imaginais >>> pour éviter l'adverbe peu élégant, je suggère : "un peu sadique, j'imaginais" déjà sa tête lorsqu’elle verrait que l’avion n’arrivait pas à décoller normalement.
C’est moi qui fus bluffé par son flegme, au cours de ce type de décollage impressionnant : l’avion est tellement en surcharge >>> redite : trouve une expression synonyme qu’il roule, roule, roule tout le long de l’immense piste. Enfin, il arrive à arracher ses roues mais ne monte pas. Puis la piste dépassée, l’avion se met à raser les flots. Il ne faut pas le laisser descendre. Il ne demande que ça ! Il y a deux ou trois mètres entre le ventre et la surface de l’eau. >>> évite autant que possible l'utilisation de : "il y a". Je propose : "Deux ou trois mètres séparent la carlingue de la surface de l'eau / Quelques mètres à peine séparent..." Lourdement, l’avion grappille quelques pieds, puis encore et encore. De nuit, c’est carrément surréaliste car en fin de piste, c’est le trou noir.
Dans les débuts, je hurlais de rage, je les insultais tout seul dans mon avion. J’éructais ! Maintenant je m’y suis fait. Ce sont les Antilles…

Bref, autant Lara est belle, autant elle est « cool ». >>> Bizarre cette habitude de croire que les belles filles sont coincées, inaccessibles, hautaines... Ce qui fait qu’au cours de ce premier vol avec elle, je ne me surpris pas quand l’envie brûlante de l'entreprendre circula dans mes veines. >>> bof. Je suggère : "l'envie brûlante de l'entreprendre circula naturellement dans mes veines". J'en envisagerai, peut-être, l’éventualité probable, si jamais l’occasion se présentait, et si, à tout hasard, elle m’y encourageait… >>> beaucoup trop de conditionnels dans cette phrase : 1.j'en envisagerai, 2.peut-être, 3.éventualité, 4.probable, 5.si jamais, 6. si...m'y encourageait. C'est beaucoup, beaucoup trop lourd. À revoir.
J'aime beaucoup la description du décollage du cargo. C'est très réaliste, j'ai vraiment bien visualisé la scène.

Je m’y refusais pourtant. Par peur ? Par lâcheté ? Par timidité ? Par désir de ne pas compliquer ma vie ?
Cependant nous nous plaisions de plus en plus. De vols en vols, de proximités en rapprochements, d’effleurements en caresses, de caresses en attouchements, d’attouchements en baisers, j’expulsai assez vite hors de mon avion toutes ces craintes, jugées finalement stupides.
Ici, on a donc la transition entre le souvenir de la rencontre avec Lara, et le présent.
1/ Je te suggère d'ajouter un petit détail, pour permettre une plus grande évidence dans cette transition :
"Cependant nous nous plaisions de plus en plus. Au fil du temps, de vols en vols..."
2/ Par contre, je ne trouve pas le mot "attouchements" très adapté. Ici, la situation est romantique, partagée, calme. Or, pour moi, ce mot a une grande connotation de violence. Je pense que tu pourrais le supprimer : "d'effleurements en caresses, de caresses en baisers..."
3/ Pour éviter le trop grand nombre d'avions, tu peux remplacer par : l'appareil, l'engin, le cargo, le transporteur aérien...

Soudain, une voix lointaine, étouffée par le sifflement du vent et par l'air raréfié de la haute altitude, me sortit de ma rêverie :
— Alex ? Alex ? pas de guillemets
— Mmoui ?
— Désolée de te ramener sur terre. On approche de la Guadeloupe.
Supprime le saut de ligne
Au fond de la nuit, les lumières ocre de Pointe-à-Pitre transpercent, virgule ici par taches, virgule ici la mince couche nuageuse, sur laquelle se reflète et se mélange la lumière lunaire.
— Nous quittons un monde pour en rejoindre un autre, dis-je un peu nostalgique.
— Allez, poète, au boulot !
Supprime le saut de ligne
Le balisage de l’aéroport est en vue, à quelques miles nautiques, traînées bleues convergentes en lignes >>> si on a plusieurs traînées, on a forcément plusieurs lignes de fuite sur l’infini. Sous les ailes, je devine, virgule ici tapi dans le noir, virgule ici le volcan de la Soufrière, virgule ici prêt à nous happer au moindre écart de trajectoire
Soudain, les yeux de Lara s’écarquillent. Elle pousse un cri étranglé.
— Alex ! pas de guillemets
— Quoi ?
— Tu as vu ?
— Quoi, quoi ?
— On est encore à poil !!!
— Oh ! P…urée !
Supprime le saut de ligne
Une onde d’adrénaline m’envahit. Je saute sur les manettes pour casser la vitesse, réduis les gaz, sors les aérofreins, le train, tout ce qui traîne et qui fait friction dans le vent. Nul doute que Jeff, dont je reconnais sa voix de contrôleur, >>> "contrôleur dont je reconnais la voix dans mes écouteurs" nous reluquera du haut de sa tour avec ses jumelles nocturnes. Surtout après avoir entendu la jolie voix féminine de Lara. >>> pléonasme : Lara est forcément une femme : "la jolie voix de Lara" S’il nous voit en « simple appareil », >>> Je propose : "dans notre plus simple appareil" : sans guillemets c’est la honte, le ridicule, l’opprobre assurés ! La nouvelle circulera dès le lendemain, fera le tour des bureaux, ateliers, gens de piste. Une catastrophe ! Radio-Guadeloupe en fera des gorges chaudes ! Je n’ose imaginer les conséquences !
MDR ! ils auront quelque chose de croustillant à raconter, sur radio Guadeloupe ! Razz
— Lara ! On n'a plus le temps de s'habiller. C'est foutu, on est presque arrivé ! Ils vont nous parquer sur le tarmac principal, juste au pied de la tour, virgule ici sous les projecteurs et ils ne pourront pas ne pas nous voir ! L’aéroport va en rire pendant un siècle ! pas de guillemets
— Ha, ha ! Tu pourras toujours expliquer que la clim. était en panne et que nous avions trop chaud !
Supprime le saut de ligne
Lara s'esclaffe ! Je n’y crois pas ! Ça l’amuse. La terre se rapproche. Trop tard ! L’avion vient de toucher le sol. Je freine, arc-bouté sur les reverses et sur les freins. Nous sommes totalement nus ! L’avion roule toujours et se rapproche du tarmac illuminé. Fébrilement je regarde autour de moi dans le cockpit, derrière, dans la carlingue. Rien ! Pas de vêtements. Comment est-ce possible ? Où sont-ils passés ? Ils n’ont pas pu disparaître comme ça !
Avec la lenteur d’un sénateur montant à la tribune, l’avion pénètre sur le parking. Les turbines chuintent en s’éteignant, comme fourbues par cette longue course sur la mer des Caraïbes.

Nous voilà maintenant sur le tarmac. Nous marchons. Nous errons, plutôt, nus comme des vers, sous les feux des projeteurs. Mon cœur bat à tout rompre. Jeff doit se marrer, accroché à ses jumelles ! J’ai envie de fuir, de courir me cacher n’importe où ; jamais plus je n'oserai me représenter à l'aéroport. Ma carrière est foutue !
Lara m'envoie, goguenarde.
— Enfin, Alex. Ce n'est pas grave. Qu'est-ce qui t'arrive ?
Je la regarde, les yeux écarquillés par le stress. Comment peut-elle garder cette sérénité ? Est-ce que je deviens fou ?
— Alex, Alex ! Allons ! Me dit-elle gentiment, avec son si beau sourire, en me secouant doucement le bras. Allons ! C'est l'heure ! pas de guillemets

Pour les dialogues, deux façons de faire :
"Bonjour, Marcel, comment ça va ?
— Très bien, ma chérie, et toi ?
— etc."
>>> On ouvre les guillemets en début de dialogue, on les ferme en fin de dialogue seulement.
Ou :
— Bonjour, Marcel, comment ça va ?
— Très bien, ma chérie, et toi ?
— etc.
>>> Là, pas de guillemets du tout.

Maintenant, je vais m'occuper de la chute de ta nouvelle.

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Message  B. Sam 17 Juil 2010 - 10:25

L'heure ? L'heure de quoi ?

D'un bond, je me soulève de mon oreiller. Lara me regarde, inquiète.
— Ça va, Alex ?
Je plisse les paupières, virgule ici ébloui par la lumière. Je suis en nage, essoufflé, assoiffé. Je dois avoir l'air déconfit : avec les yeux hors des orbites, les cheveux collés sur le front, halluciné. Le ventilateur au plafond n'arrive pas à chasser la chaleur étouffante. Ma peau est moite.
— Ça va, ça va. Oui, oui, ça va aller, parvins-je péniblement à dire. Hou, quelle sieste !
Les tempes me font mal. Je reste à un moment sur le lit, virgule ici pour >>> le temps de reprendre mes esprits.
— Dépêche-toi. Tu dois décoller dans une heure pour la ligne sur la Martinique. >>> Je suggère : "pour le vol sur la Martinique".
— Hein ? Oh là là ! Oui. Oui ! Pffu ! J'ai fait un de ces rêves, si tu savais !
— Tu me raconteras à ton retour.
Je vais me passer de l’eau sur le visage, puis fonce sur mes vêtements, fébrile et maladroit en la regardant en coin. Je m’approche d’elle pour l’embrasser.
— Ça ne te manque pas, de ne plus voler ?
— Ne t'en fais pas. On revolera bientôt ensemble.
Et je l'entends ajouter :
— N'oublie pas d'embrasser le bébé avant de sortir. >>> Il faut harmoniser tes dialogues, et ne pas alterner un coup avec guillemets et un coup sans.

J'ai bien aimé ton histoire. Certes, elle mérite une bon travail de correction et de réécriture, mais elle est agréable à suivre.
La chute est dans la continuité de la nouvelle : ni décevante, ni surprenante ; elle est attendue. Elle manque un peu de piment.
Par exemple, tu pourrais dire que Lara, refusant jusqu'à la dernière minute de cesser de piloter malgré sa grossesse, accouche au cours d'un vol. Sensations garanties !
Very Happy

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Message  Démon des Airs Ven 30 Juil 2010 - 13:35

Hello Barbara,

Juste pour t'informer que je suis en train d'en réécrire une nouvelle version très différente avec une chute toute autre, qui s'intitulera "18h25 gare de Lyon" ; plus un remaniement de cette version là. Comme je ne sais pas encore ce que tout ça donnera, je confronterai les deux version et je garderai peut-être la meilleure.
Je te remercie pour tout le boulot que tu as fait et le temps que tu y as consacré Very Happy .

Mais surtout, je tiens à te dire que toutes ces corrections que tu as faites n'ont pas été effectuées pour rien puisque je reprendrai la quasi intégralité du texte que tu as corrigé Smile
Je n'y reviens que maintenant car, entre temps, j'ai réécrit une autre nouvelle que je n'ai pas encore mise sur le forum, plus un autre toute neuve...

Bonne journée et profite bien de l'océan !

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