IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Undercover Dusk. [Corrections]

+8
céléiane
lafantasy
Akira
Laumie
Cyrus
kirlim
Pacô
Elea
12 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Jeu 24 Sep 2009 - 16:46

Ouais, à reprendre. Je l'ai fait comme ça, à la va-vite, mais je reprendrai à tête reposée, quand je pourrai me concentrer uniquement là-dessus.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  MrSonge Jeu 24 Sep 2009 - 16:48

Elle sautilla sur place en tapant dans ses mains comme une gamine. Je la rejoignis devant la porte, qui grinça quand elle la poussa. La pièce était plongée dans l’obscurité et je tâtonnai un peu avant de trouver l’interrupteur. L’ampoule qui se balançait au plafond éclairait d’une faible lumière jaunâtre.
Un bric-à-brac épouvantable s’entassait dans ce grenier. Autant le reste de la maison était impeccablement rangé et propre, autant ici, la poussière et le désordre régnaient en maîtres. Des tas de cartons et de malles débordants de vieux vêtements et d’objets divers étaient disposés à tort et à travers un peu partout, en plus de tout ce qui trainait. Un mannequin de couturière, un chevalet de peintre, un vieux tourne-disque… Roxanne était vraiment ambivalente, et c’était peu dire !
Cependant, une chose me surprit. Autant le grenier regorgeait d’effets divers et variés, déposés çà et là au gré des passages de Roxanne, autant (deux fois cette construction en quelques lignes, ça fait un peu procédé) le centre de la pièce me paraissait démuni… De plus, il y avait quelque chose dans cette atmosphère qui me troublait. Je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, et cela m’intriguait vraiment. Était-ce simplement ce vide qui me donnait cette drôle d’impression ?
Malheureusement, je fus coupée dans mes tergiversions (heu... elle ne tergiverse pas...^^)… Une grosse araignée détala à nos pieds et Clara émit un petit cri avant de faire ("tout en faisant" pourrait aller aussi, là on a l'impresion qu'elle crie, puis qu'elle bondit. Mais c'est un peu beaucoup simultané, non ?) un bond en arrière.
- Beurk ! C’est vraiment dégoûtant ici.
- Euh… C’est un grenier Clara.
- Et alors ? Bon, on peut y aller s’il te plait ? Ce n’est pas que j’en ai marre… Mais j’aimerais bien retrouver les autres, continua-t-elle.
Lunatique, elle ? Il devait y avoir erreur sur la personne. Je soupirai, un peu agacée par son comportement. J’étais déçue de ne pas pouvoir continuer l’exploration de cette pièce qui devait contenir tant de réponses à mes questions. Je soupirai avant de lui répondre qu’on pouvait y aller. A contrecœur, je m’apprêtai à quitter le grenier. Clara était déjà dans les escaliers alors que je jetais un dernier regard derrière moi. Une chose retint mon attention vers le fond. Un coffre visiblement, assez gros. C’était comme s’il me faisait des signes, que moi seule pouvait percevoir. J’étais irrésistiblement attirée. Mais je dus m’y arracher car Clara me héla depuis le rez-de-chaussée. J’éteignis l’ampoule avec une note de regret dans le cœur et me décidai à la rejoindre en bas.

Je trouve le contenu beaucoup mieux, mais la construction un tout petit peu relâchée. M'enfin ce sont des détails...
Par contre la fin est un peu surfaite je trouve... Ce coffre soudain qui apparaît, qui l'attire irrésistiblement car c'est à elle et à elle seul que l'étrange grenier a décidé de dévoiler ses sombres mystères, mais pas maintenant cher lecteur, je vous laisse encore mariner un petit peu... Ça fait un peu, là aussi, procédé.
Sinon, le "glissement" de Clara est déjà beaucoup plus crédible, j'aime. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Jeu 24 Sep 2009 - 16:52

Merci =)

Bon je pense que le coffre je vais le virer, il fait de trop.
Et j'avoue que je ne me suis pas vraiment relue, d'où les constructions maladroites... Encore une fois, je reprendrai à tête reposée. Surtout que j'ai encore la suite à peaufiner, avec le problème Clara.

MrSonge a écrit:Clara émit un petit cri avant de faire ("tout en faisant" pourrait aller aussi, là on a l'impresion qu'elle crie, puis qu'elle bondit. Mais c'est un peu beaucoup simultané, non ?)
En fait, Pacô m'a signalé avant que si je mettais "tout en faisant un bond", on a l'impression que c'est le cri qui fait un bond T_T" Mais c'est vrai que je le préfère comme ça moi >.<

[NB : Ne pas toujours écouter le tyran suprême...]
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  MrSonge Jeu 24 Sep 2009 - 16:56

Non, Pacô parlait de "en faisant". Il a d'ailleurs suggéré :
(ah là, la phrase ne va pas du tout ! Dans le sens de ta phrase, c'est le bond en arrière qui produit le petit cri, alors que c'est qu'elle a poussé un petit tout en faisant un petit bond en arrière !)
Donc, à mon avis c'est tout à fait correct. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Jeu 24 Sep 2009 - 17:00

Gnarf, désolée é_è" *Surmenage*
Bon je changerai ce petit point aussi !
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  kirlim Ven 25 Sep 2009 - 17:23

Etrange étrange... j'avais posté un commentaire ici mais il a mystérieusement disparu...

Bref, je disais que je préférais cette version là, et que je continuais de suivre, mais vu que je n'ai rien à ajouter... ^^
Mis à part une question !
Le comportement de Clara, il change parce que tu as décidé de le changer un peu trop tard, ou bien il fait partie de ces signes plus ou moins visibles du fantastique ?
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Ven 25 Sep 2009 - 17:34

Parce que j'ai décidé de le changer. Même si une part de son caractère va jouer un rôle dans un fait fantastique d'ici quelques chapitres, m'enfin, j'en dis pas trop, je suis pas encore à là de toute façon ^^" Je bloque juste avant en fait u_u"

Et le coffre, t'es aussi d'accord sur le fait qu'il est en trop ? Sachant qu'il va revenir plus tard de toute façon (ça, c'est déjà écrit).
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Ven 25 Sep 2009 - 22:12

Eleazare McNight a écrit:Elle sautilla sur place en tapant dans ses mains comme une gamine (mouais ... non, c'est pas fameux pour moi ça). Je la rejoignis devant la porte, qui grinça quand elle la poussa. La pièce était plongée dans l’obscurité et je tâtonnai un peu avant de trouver l’interrupteur. L’ampoule qui se balançait au plafond éclairait d’une faible lumière jaunâtre.
Un bric-à-brac épouvantable s’entassait dans ce grenier. Autant le reste de la maison était impeccablement rangé et propre, autant ici, la poussière et le désordre régnaient en maîtres. Des tas de cartons et de malles débordants de vieux vêtement et d’objets divers étaient disposés (je trouve que le verbe "disposer" pour parler d'un gros bordel est assez mal choisi. Pourquoi pas: "dispersésé ? Et en plus ça t'éviterait le "un peu partout" pas fameux d'ensuite) à torts et à travers un peu partout, en plus de tout ce qui trainait. Un mannequin de couturière, un chevalet de peintre, un vieux tourne-disque… Roxanne était vraiment ambivalente, et c’était peu dire !
Cependant, une chose me surprit. Autant le grenier regorgeait d’effets (personnels ?) divers et variés, déposés çà ("ci" c'est plus joli) et là au gré des passages de Roxanne, autant (une structure déjà utilisée et à quelques phrases d'intervalle seulement !) le centre de la pièce me paraissait démuni (démuni attend un complément => démuni de quoi ?) … De plus, il y avait quelque chose dans cette atmosphère qui me troublait. Je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, et cela m’intriguait vraiment. Était-ce simplement ce vide qui me donnait cette drôle d’impression ?
Malheureusement, je fus coupée dans mes tergiversions… Une grosse araignée détala à nos pieds et Clara émit un petit cri avant de faire un bond en arrière.
- Beurk ! C’est vraiment dégoûtant ici.
- Euh… C’est un grenier Clara.
- Et alors ? Bon, on peut y aller s’il te plait ? Ce n’est pas que j’en ai marre… Mais j’aimerais bien retrouver les autres, continua-t-elle.
Lunatique, elle ? Il devait y avoir erreur sur la personne. Je soupirai, un peu agacée par son comportement. J’étais déçue de ne pas pouvoir continuer l’exploration de cette pièce qui devait contenir tant de réponses à mes questions. Je soupirai avant de lui répondre qu’on pouvait y aller. A contrecœur, je m’apprêtai à quitter le grenier. Clara était déjà dans les escaliers alors que je jetais un dernier regard derrière moi. Une chose retint mon attention vers le fond. Un coffre visiblement, assez gros. C’était comme s’il me faisait des signes, que moi seule pouvait percevoir. J’étais irrésistiblement attirée. Mais je dus m’y arracher car Clara me héla depuis le rez-de-chaussée. J’éteignis l’ampoule avec une note de regret dans le cœur et me décidai à la rejoindre en bas.


C'est déjà beaucoup mieux dans le contexte de l'histoire! Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Icon_wink
Disons que là tu vois, le coffre intrigue. Bon, tu y vas peut être avec des gros sabots pour présenter la chose, mais ça reste tout de même convenable et puis c'est pas pire que certains contes qui enchantent pourtant toujours petits et grands. Peut être aurais-tu dû parler du coffre lors du premier coup d'oeil, puis le re-mentionner dans le dernier coup d'oeil. Là c'est un détail subjectif qui passe parfois inaperçu (ou pas) mais qui brandit un peu moins la pancarte: "eh ho le lecteur, c'est là qu'il faut regarder !!!" XD.

Sinon, j'tai proposé deux ou trois trucs comme tu le verras pour arranger quelques phrases avec des verbes selon moi peu appropriés.

Bon travail en tout cas Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 821349.


Dernière édition par Pacô le Sam 26 Sep 2009 - 8:54, édité 1 fois
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Sam 26 Sep 2009 - 8:04

Ah ben ça fait plaisir, sachant que j'ai fait ça vraiment "à l'arrache". J'étais fatiguée et pas forcément concentrée sur ce que j'écrivais. On va dire que là j'ai déblayé le terrain pour pouvoir travailler en profondeur la prochaine fois que je m'y met !

Pour le coffre, je vais voir ce que je vais faire, supprimer ou alléger, je sais pas encore...
Pour le "Autant... autant", sur le coup, je n'ai vraiment pas fait gaffe. Oui honte à moi, je ne relis jamais =O Donc je changerai la structure d'une des phrases. Sûrement la deuxième, elle me paraissait un peu lourde.

Pour les quelques suggestions, je réfléchirai pour le "comme une gamine", mais je préfère l'expression "çà et là" =) Et le reste, je regarderai quand je m'y remettrai.

Merciii !
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Sam 26 Sep 2009 - 8:56

Arf', ci et là est tellement plus beau pourtant Rolling Eyes .

Bon ok, le déblayage est plutôt intéressant alors. Tu peu bosser le passage du grenier (genre l'étoffer ?) ...

Patientons u__u".
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Sam 26 Sep 2009 - 9:10

Pacô a écrit:Arf', ci et là est tellement plus beau pourtant Rolling Eyes .
Bof... Je trouve pas spécialement. Pis comme je connaissais pas cette formulation de l'expression, ça sonne faux à mes oreilles >.<
Pacô a écrit:
Bon ok, le déblayage est plutôt intéressant alors. Tu peu bosser le passage du grenier (genre l'étoffer ?) ...
Oui, je regarderai ça quand j'aurai la tête bien à ça. Faire le tri entre ce qui est de trop, ce qui est mal dit, ce qui est bon à garder, ce qui est à améliorer.

Pacô a écrit:Patientons u__u".
Genre l'attente est interminaaaable, et vous n'avez tous qu'une seule hâte, lire la suite !
J'ai encore le passage du retour à reprendre. Le Clara-agaçante et encore hyper présent et je sais pas trop comment me dépatouiller >.<
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Sam 26 Sep 2009 - 9:36

Eleazare McNight a écrit:
Bof... Je trouve pas spécialement. Pis comme je connaissais pas cette formulation de l'expression, ça sonne faux à mes oreilles >.<
Beuh ! Le çà et là, c'est une écorchure du ci et là !
Un néologisme devrait-on dire dans une belle tournure, mais bon ... ci et là, c'est la vraie expression quoi u__u".

Oui, nous patienterons, nous sommes forts !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Sam 26 Sep 2009 - 9:39

Beh moi j'ai été marquée par mon cours de français en primaire où la maîtresse nous avait appris le sens de cette expression dans un texte qu'on lisait... Pis c'est pas comme si c'était faux quoi =/
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  MrSonge Sam 26 Sep 2009 - 9:48

Et surtout que ci et là est tellement tombé en désuétude qu'il n'est même plus cité dans le Robert, a contrario du çà et là. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Sam 26 Sep 2009 - 9:51

MrSonge a écrit:Et surtout que ci et là est tellement tombé en désuétude qu'il n'est même plus cité dans le Robert, a contrario du çà et là. ^^
Haha, merci ! Et pan Pacô ! xD
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Sam 26 Sep 2009 - 10:02

MrSonge a écrit:Et surtout que ci et là est tellement tombé en désuétude qu'il n'est même plus cité dans le Robert, a contrario du çà et là. ^^
Beh ... il l'est dans Larousse:
Larousse a écrit:ci et là = par-ci par-là

Je préfère quand même le ci et là. Et désuétude ou pas, il est encore bien présent dans la littérature du XIXème .
Peuh! Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Sam 26 Sep 2009 - 10:05

Eh ben toi tu mets "ci et là" dans VVL, et moi je laisse "çà et là" dans UD. On pourra pas m'accuser de plagiat comme ça ^^"
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  MrSonge Sam 26 Sep 2009 - 10:10

Et désuétude ou pas, il est encore bien présent dans la littérature du XIXème .
OuaismaisRobertc'estmieuxqueLarousse, d'abord ! Razz

Et pis dans le Littré, ben il y a : Entre ci et là, entre le moment présent et un temps plus éloigné. mais, ci et là est glorieusement élagué. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  kirlim Sam 26 Sep 2009 - 10:22

Je suis comme Elea pour le coup. Je ne connaissais pas la forme et du coup, ça sonne assez faux pour moi u_u'.
Mais c'est surtout parce que je ne la connaissais pas, je pense.
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Dim 27 Sep 2009 - 15:04

Bon j'ai repris le petit passage que je viens de corriger. Enlever la répétition de "Autant... autant" et les autres petites erreurs. Juste une petite question, sur un truc où je ne suis pas sûre, que je souligne dans ma citation. Et puis j'ai allégé l'attraction du coffre. J'ai même réduit. Dites- moi si je laisse comme ça ou si je vire tout. Merciiii =)

Elle sautilla sur place en tapant dans ses mains comme une petite fille. Je la rejoignis devant la porte, qui grinça quand elle la poussa. La pièce était plongée dans l’obscurité et je tâtonnai un peu avant de trouver l’interrupteur. L’ampoule qui se balançait au plafond éclairait d’une faible lumière jaunâtre.
Un bric-à-brac épouvantable s’entassait dans ce grenier. Autant le reste de la maison était impeccablement rangé et propre, autant ici, la poussière et le désordre régnaient en maîtres. Des tas de cartons et de malles débordants de vieux vêtements et d’objets divers étaient dispersés à tort et à travers, en plus de tout ce qui trainait. Un mannequin de couturière, un chevalet de peintre, un vieux tourne-disque… Roxanne était vraiment ambivalente, et c’était peu dire !
Cependant, une chose me surprit : le grenier regorgeait d’effets personnels divers et variés, déposés çà et là au gré des passages de Roxanne. Pourtant, le centre de la pièce me paraissait démuni de tout… De plus, il y avait quelque chose dans cette atmosphère qui me troublait. Je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, et cela m’intriguait vraiment. Était-ce simplement ce vide qui me donnait cette drôle d’impression ?
Malheureusement, je fus coupée dans mes réflexions… Une grosse araignée détala à nos pieds et Clara émit un petit cri tout en faisant un bond en arrière.
- Beurk ! C’est vraiment dégoûtant ici.
- Euh… C’est un grenier Clara.
- Et alors ? Bon, on peut y aller s’il te plait ? Ce n’est pas que j’en ai marre… Mais j’aimerais bien retrouver les autres, continua-t-elle.
Lunatique, elle ? Il devait y avoir erreur sur la personne. Je secouai la tête, un peu agacée par son comportement. J’étais déçue de ne pas pouvoir continuer l’exploration de cette pièce qui devait contenir tant de réponses à mes questions. Je soupirai avant de lui répondre qu’on pouvait y aller. A contrecœur, je m’apprêtai à quitter le grenier. Je jetai un dernier regard derrière moi. Une chose retint mon attention vers le fond mais je dus m’y arracher car Clara me héla depuis le rez-de-chaussée. J’éteignis l’ampoule avec une note de regret dans le cœur et me décidai à la rejoindre en bas.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Dim 27 Sep 2009 - 16:25

Pourquoi à la place de "démuni de tout" tu ne mettrais pas "vide" ?

Sinon, pour le reste, ça me semble okay Wink !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Dim 27 Sep 2009 - 16:29

Parce que j'utilise "vide" plus loin. Je voulais éviter la répétition...
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Dim 27 Sep 2009 - 16:47

Tant qu'on y est, le verbe paraître dans ta phrase est trop faible (paraître est un verbe faible en général ^^).
Pour exprimer un fait (= le vide ici), paraître est un verbe qui ne convient pas car tout simplement, le fait ne peut pas paraître puisqu'il est ou il n'est pas. Autrement dit, la pièce est vide ou elle ne l'est pas, mais elle peut difficilement paraître vide sauf si ton personnage a perdu tout sens de discernement.
Il faut utiliser paraître dans un contexte de sentiments ou de perception: il me paraissait heureux, il paraît étrange qu'il ne soit pas venu ce soir ... etc.

Je t'avoue, moi aussi je me fais prendre. Mais c'est en tournant dans tous les sens ta phrase que je me suis souvenu de ce petit truc qui nous fait bloquer.

J'ai essayé de bidouiller ton passage:
Pourtant, la vacuité du centre de la pièce me procurait un étrange sentiment. Il y avait quelque chose dans cette atmosphère qui me troublait.

Non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Elea Dim 27 Sep 2009 - 16:50

Nan, c'est pas du tout moi >.< Pis c'est trop recherché pour le coup, ce que je n'ai pas fait pour tout le reste du roman.
et là, ça parait seulement vide, ça ne l'est pas réellement. Enfin... Y a un trou, elle le voit pas là, mais il y a un tapis à cet endroit, et le coffre au bord.
avatar
Elea
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1824
Votre talent : Écriture
Points : 1880
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Pacô Dim 27 Sep 2009 - 17:03

Je me disais aussi que ça n'allait pas coller T_T.
Mais qui ne tente rien, n'a rien.

Nouvel essai:
Pourtant, le centre de la pièce m'apparaissait comme un espace dépourvu de vieilleries, communes à un tel lieu. De plus, cette atmosphère ... etc.

Mieux ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Undercover Dusk. [Corrections] - Page 9 Empty Re: Undercover Dusk. [Corrections]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum