IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La voix des morts

+15
azul
Elijah
ngoctrang
petitebrise
B.
Hisha
Kain
Liven d'Eleissen
céléiane
Cyrus
Pacô
Elea
MrSonge
Laumie
Lou
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  azul Mar 15 Déc 2009 - 21:32

Je mets un bout de la suite. Mais, dis-donc, tu n'as pas corrigé ce que les autres t'avaient déjà signalé dans le premier chapitre ! Fouet

Rapport n°1
Sujet masculin repéré dans le secteur 9/8, niveau 2 avec possibilité de 37% d’évolution en niveau 6. Bonne relation avec les animas. Rouge envoyé sur place pour le tester.
Fin du rapport. (Je mettrais ça en italique, ça permettrait de le différencier du texte.)

Dans le calendrier révolutionnaire, le mois de février est appelé (Pluviôse). La pluie glacée qui tombait en ce moment (semblait évite les verbes impersonnel quand ce n’est pas indispensable. Ça ne semble pas puisqu’il pleut) en (illustrait) parfaitement le nom. Cachés sous un porche ou sous un parapluie, les passants observaient les nuages avec appréhension, se demandant à quel moment ils pourraient reprendre leur route. (Ah ! S’ils sont à l’abri sous un porche, je comprends qu’ils attendent le bon moment pour repartir. Mais s’ils sont sous un parapluie, qu’attendent-ils ?) Parfois, on voyait (passer) quelques courageux (qui) (braver) la tempête, capuche relevée et regard obstinément tourné vers le lointain. Les gens (Ceux qui restaient à l’abri ?) souriaient, contents de ne pas être à leur place, un peu inquiets aussi, parce que le temps ne semblait pas vouloir s’améliorer et qu’il leur faudrait peut-être s’élancer également sous la pluie.
Les mains dans les poches et les cheveux bruns dégoulinants, Tristan avançait rapidement : il avait bien évidemment oublié son imperméable, ses chaussures étaient trempées et l’eau glacée commençait à s’infiltrer dans ses chaussettes. Il allait sûrement tomber malade, mais cela aurait au moins le mérite de lui éviter le collège. Déjà, les murs gris du bâtiment se profilaient à l’horizon (si loin que ça ?). Le garçon réprima tant bien que mal son envie de faire demi-tour. Après tout, qu’avait-il à faire là-bas ? Personne ne l’attendait et il n’avait rien à apprendre. En cas de problème, il pouvait toujours demander à Catherine. Elle était très intelligente et l’aidait souvent… du moins quand elle en avait envie. Il ne faut (fallait) pas oublier que même fantôme, elle n’en était pas moins une femme, et donc assez susceptible. Cathy… Tristan eut un petit pincement au cœur : la dernière fois qu’il l’avait vue (enfin entendue pour être précis), c’était il y a deux semaines. Une éternité pour lui, quelques instants pour un fantôme. C’est vrai qu’ils s’étaient un peu disputés, mais pas assez pour qu’elle parte ainsi sans l’avertir.

- tes tirets de dialogues sont toujours fautifs Hé Mathieu !!

Oh non, comme si cette journée n’était pas assez horrible…

- Tristan, je m’appelle Tristan, soupira-t-il en levant les yeux au ciel.
- C’est ce que j’ai dit. Tu viens à la soirée ghost ?

Tristan jeta un coup d’œil au garçon qui le suivait en trottinant. Franck-Albert, appelé Francky par ses rares amis, était le stéréotype même du passionné de sciences occultes. Pantalon noir, long manteau en faux cuir noir, multiples piercings et tatouages pas tous permanents, sa tenue était parsemée de petites babioles rouges et violettes. Il ressemblait à un rat échappé d’un laboratoire de cosmétique, phénomène accentué par le chewing-gum à la menthe qu’il mâchait en permanence. Pour dire vrai, et aussi étonnant que cela puisse paraître, Tristan ne l’aimait pas beaucoup. Malheureusement pour le jeune homme, Francky s’était mis en tête d’en faire un membre permanent de son club d’ésotérisme et le harcelait chaque jour pour qu’il assiste à leurs réunions.
- Non, je ne pourrai pas, j’ai beaucoup de travail.
- Allez ! Le (le) supplia Francky, la dernière fois était géniale non ?

Tristan se permit de sourire à l’évocation de (ce) souvenir : Catherine et lui avaient terrifié toute l’assemblée en leur prédisant une mort atroce. Ce jour-là, ils s’étaient vraiment amusés. Sa joie disparut aussi vite qu’elle était venue : la fantôme lui manquait plus qu’il ne l’aurait cru. Il s’arrêta brusquement devant la porte de sa classe. Pas besoin de se retourner pour savoir que le petit rat l’avait suivi.

- (Écoute) Franck, je t’ai dit non et je n’ai pas l’intention de changer d’avis. Peut-être une prochaine fois, d’accord ?

Son interlocuteur hocha la tête avec vigueur

- Je sais, je sais. Mais ne parle pas trop vite, quand tu verras ceux qui vont venir…

Il se pencha en avant et dit d’un ton conspirateur : (« )on aura besoin de toi, le potentiel spirituel sera à son plus haut point et il nous faudra l’aide de médiums comme toi et moi. »

Puis il tourna les talons et partit en trottinant… exactement comme un rongeur. Tristan fronça les sourcils : ce petit crétin pensait vraiment qu’il avait un don spirituel. Le jeune homme étouffa un ricanement, (point) s’il savait. Cependant, un autre détail le chiffonnait, il ne voyait pas qui pourrait le faire changer d’avis. La sonnerie fit retentir son cri strident et il dut rentrer en cours. Il oublia vite tous ses soucis et somnola tout le reste de la matinée.
La journée promettait d’être aussi morne que les précédentes. Mais la pause de midi allait sérieusement chambouler ses projets de soirée…
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Elijah Mar 15 Déc 2009 - 21:58

2nd Chapitre (scène dans la cantine etc.) :

Yo.

Huuuummmmm .... la belle rousse toute gentille avec le pauvre garçon tout confus et rejeté par les autres ... J'aime ... Ce genre de fille sont souvent loin d'être conne (j'espère que c'est le cas dans ton roman).

Bon ressenti des sentiments du héros ... J'aime.

Rien d'autre à dire ... pour l'instant.

Bye.

Elijah.
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Mer 16 Déc 2009 - 13:49

La belle rousse cache bien des mystères ^^

Naaan, Azul, c'est vrai, j'ai pas corrigé ^^" Faut tout que je reprenne et c'est crooo long. Donc flemme intense. Mais je vais le faire si si.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  azul Mer 16 Déc 2009 - 18:25

Comment ça c'est trop long ! ? (Attendez que je vous connaisse davantage et je vais me le faire à la Barbara ^^)

Tes chapitres, ou du moins les passages que tu as postés, sont courts, donc assez rapide à corriger. Et puis, que diable ! on aime écrire ou pas ! Et le premier respect que l'on doit à son lecteur, c'est de lui présenter un texte à l'orthographe et à la typographie correcte ! (Elle fait un peu la vieille carne la n'ââzul^^).
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Jeu 17 Déc 2009 - 9:03

Voui maman Azul, tu as raison.
Mais j'aime écrire, pas corriger ^^"
Et puis même si c'est court ce que je poste, j'ai plusieurs corrections différentes à chaque fois, c'est plus long..

Bon ok, j'arrête de me chercher des excuses.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Elijah Jeu 17 Déc 2009 - 15:46

Exactement pareil Lou !

J'aime écrire ... mais corriger ... snif ...

Héhé bon bah justement moi, je vais me mettre à corriger Hihi ^^
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  azul Jeu 17 Déc 2009 - 19:47

Lou a écrit:Voui maman Azul, tu as raison.
Mais j'aime écrire, pas corriger ^^"
Et puis même si c'est court ce que je poste, j'ai plusieurs corrections différentes à chaque fois, c'est plus long..

Bon ok, j'arrête de me chercher des excuses.
Ouais ! Twisted Evil

La correction, ça fait partie de l'écriture, c'est un tout. Le plaisir doit rester le même, celui de produire quelque chose de lisible, de correct à défaut d'être "super génial" (d'ailleurs, on s'en fout, de toute façon, y'a pas de génies méconnus dans la littérature ; ça se saurait).

Bahhh, y'a Spiderman qui commence sur la 6. V'la que j'en ai perdu ce que je voulais dire Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Ven 18 Déc 2009 - 19:34

bonsoir,

voilà un sujet que j'adore ! J'aime beaucoup la relation entre Tristan et Cathe, des phrases pleines d'humour et d'ironie en même temps. Vraiment j'aime ce style mais bon c'est mon style de lecture déjà.

Voici ce que j'ai noté mais n'ayant pas pris le temps de relire les autres commentaires, excuse moi par avance pour les répétitions.
kat

chapitre 2 - la cantine
Ce n’est même pas la peine de parler du manque de place ou de la rapidité d’ingurgitation du contenu de l’assiette. Pour ceux qui sont en groupe, la cantine est bien plus facile à supporter : au moins on peut discuter. Tristan, lui, était seul. Comme toujours. Ce n’est pas un garçon solitaire, bien au contraire, mais qui donc aurait pu manger avec le dingue ? Les seuls candidats étaient Franky et sa bande, et ceux-là, Tristan tenait avant tout à les éviter.
Je trouve qu'il y a mélange de temps de conjugaison dans cette partie de texte "tristant était seul. Ce n'est pas un garçon solitaire". Le temps présent me choque surtout sur une seule phrase.


- Nan mais franchement, ce type il craint.
- C’est clair, en plus il est vraiment âgées.
- Il est quand même mignon.
âgé



- Mais dites donc, faites comme si je n’étais pas là ! Quelqu’un pourrait me dire pourquoi les allemands ne sont plus la ?


Les Errants étaient une sorte d’esprit un peu particulière. En fait, ils (qui ? Tristan ? dans ce cas c'est il) les avaient baptisés ainsi parce que ces fantômes continuaient de faire comme s'ils étaient toujours en vie. D’ailleurs, ils ne se rendaient même pas compte qu’ils étaient morts. Une fois, le garçon avait essayé de le leur dire, mais ils étaient tellement encrés dans leur réalité qu’ils ne l’écoutaient même pas.

les Errants étaient une sorte d'esprit...

la phrase me choque, une catégorie plutôt.

encrés ?
ce n'est pas plutôt "ancrés"


D’un geste qui démontrait autant l’habitude que le la lassitude, Tristan passa sa carte magnétique dans la machine. Après un petit bip, celle-ci régurgita son plateau. Il ne fit même pas attention à ce qu’il prenait, au final tout aurait le même goût. Alors qu’il cherchait une place tranquille dans un coin, il fut surpris par le silence assourdissant qui régnait dans la salle. Pourtant les groupes continuaient de parler, il y avait autre chose… L’Errant était parti ! Il avait beau tendre l’oreille, il n’entendait plus la voix du fantôme. Si vite ? C’était pour le moins étonnant, mais le jeune homme savoura cet instant de silence, sans même prendre garde aux élèves qui se moquaient de lui.
le la lassitude il y a un mot de trop Smile

Evidemment, il avait fallu qu’on serve des spaghettis. Parfois, la malchance s’accroche à vos pas basque et ne vous lâche plus. Tristan se sentit brusquement très nul, son plateau vide encore en main. Il aurait dû tomber à genou, supplier la magnifique créature de lui pardonner et au diable son honneur.
pas basque : le mot pas est en trop

- Jesuisdésoléjenevousavaitpasvue
est ce que c'est volontaire ce collage de mot ? je suppose que oui mais j'avoue ne pas en comprendre l'effet que cela devrait produire sur le lecteur (enfin sur moi en tout cas). J'imagine qu'il est navré, désolé, confus


Dernière édition par kat le Lun 11 Jan 2010 - 14:28, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Mar 29 Déc 2009 - 10:32

coucou,

L’effet fut immédiat et il vira rouge aubergine.
ça se dit rouge aubergine ?

Sinon, j'attends la suite avec impatience.
J'ai noté à propos de ce que tu m'as dit sur les elle, il et en effet je constate que ton texte est bien rédigé à ce niveau, pas d'excès ni de prénoms ni de il, elle.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Lun 4 Jan 2010 - 21:04

Francky battit en retraite en levant les mains pour montrer ça bonne volonté.
sa

un type à lunette
lunettes

pentacle, croix, livres de magies blanches, noire, rouges
Pentacle, il y en a 1 ou plusieurs ? (dans ce cas, manque un s)
livres (plusieurs ok pour le pluriel) mais en général la magie qu'elle soit blanche, rouge ou noire reste au singulier.

une sorte de grimmlins
là je ne sais pas si tu parles de la bêbête à qui il ne faut pas donner à manger après minuit, auquel cas on l'écrit gremlins et si au singulier gremlin

Evidemment, Catherine ne s’y était jamais reflétée,
Accent sur le E de évidemment (mais dès fois ça m...douille au cause des majuscules Smile )

un pentacle à cinq branches gravé à l'encre rouge sur le plateau.
Un pentacle a toujours cinq branches, il n'est pas utile donc de le spécifier.

Oui, Francky trichait, pour mettre de l'ambiance et "ouvrir les esprit"
Quoi ! affraid il triche !

J'adorrre Smile
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Lun 11 Jan 2010 - 14:23

- Allez, la séance va commencer, asseyons-nous !

Il s'y croit vraiment pensa Tristan tendit qu'il prenait place autour de la place (tu veux dire de la table ?) . Heureusement qu'il y avait Alessandra pour égayer cette soirée. D'ailleurs, il avait réussi à s'assoir à côté d'elle. Le rat présidait la table évidemment, enfin difficile de présider une table ronde. Sa chaise était juste plus rembourrée que les autres. Quand tout le monde se fut assis, malgré quelques difficultés puisque l'Arrogant et l'Intello voulait tout les deux se placer près de Sandra, Tristan s'aperçut qu'il manquait quelqu'un. La place était libre à côté de Francky

Il s'y croit vraiment pensa Tristan
à mettre entre guillemets puisque ça ne fait pas partie du texte de narration

J'ai du rêver pensa-t'il, un simple petit malaise. Oui, un cauchemar, cela pouvait arriver
du : dû
pensa-t-il
la phrase de début est à mettre entre guillemets puisque pas dans la narration

-Tu as dis quelque chose ?
dit

Le jeune médium eut un pincement de coeur (j'aurais dit un pincement au coeur) lorsqu'il le vit adresser un sourire charmeur à Alessandra

Les esprits… Dire que certains n’y croient pas. Tristan aurait donné beaucoup de chose pour être comme ces autres idiots jouant à ce(se)faire peur. Il ferma les yeux, sans oublier de jeter un petit coup d’œil aux alentours, au cas où. Voilà à quoi il en était réduit : essayer de voir un fantôme.
Alors que le garçon se lamentait sur son propre sort, une voix d’outre-tombe résonna dans le salon

petits cris effrayés qui se muèrent peu à peu en gloussements

Le jeune garçon crut qu’il allait en mourir. Jamais il n’avait ressentit une telle tristesse. Le sentiment était si fort que s’en était intolérable. C'était comme si l'atmosphère elle-même dégageait des vagues de désespoir.
il crut
il n'avait ressenti
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Lun 11 Jan 2010 - 14:24

J'avais pas vu que tu avais posté autant ^^" Merci beaucoup pour la correction !
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Lun 11 Jan 2010 - 14:26

Je t'en prie, j'aime ton histoire Smile

par contre juste un petit détail, pour revenir sur la magie dans l'extrait précédent, tu as écrit violette mais ça n'existe pas la magie violette Laughing
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Lun 11 Jan 2010 - 14:45

J'ai écris "Violette" de façon ironique, pour dire que Franky accumule toutes sortes d'objets. Je vais préciser la phrase.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Lun 11 Jan 2010 - 14:54

ok, je n'avais pas compris Very Happy
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Cathie Mar 12 Jan 2010 - 20:01

J'ai aimé, mais il y a des questions que je me suis posée :

Catherine était-elle réellement un fantôme (je pose cette question car, si j'ai bien compris, elle ne peut pas se voir dans un miroir où les fantômes peuvent se voir) ?

Jasper plaisait à Alessandra.
Alessandra aimait Jasper.

Est-ce fait exprès deux phrases qui veulent dire la même chose ?


Au-dessus de ton premier post (section écrit dans ton roman) le lien vers ce topic est mauvais.
Cathie
Cathie
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Post Bac Secrétaire Médicale-Pigier
Votre talent : Aucun
Points : 1487
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Mar 12 Jan 2010 - 22:01

C'est un miroir qui ne marche pas en fait ^^ De la camelotte.
La phrase est faite exprès, c'est pour rajouter du dramatique.
Et effectivement, le lien marche pas, merci de me l'avoir fait remarquer ^^
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Pacô Dim 17 Jan 2010 - 11:11

Tiens, parce que ça faisait longtemps :
C’était Marlène, emporté par les lamentations du fantôme, il l’avait oublié.
=> emportée
=> il l'avait oubliée
(toujours à cause de cette Marlène pour ces accords)

Mais de toute façon, a quoi bon vivre ?
=> à quoi bon

Il ouvrit les bras, accueillant avec joie cette délivrance, au moins, il ne souffrirait plus.
=> un point virgule entre "délivrance" et "au moins". Il faut une pause dans la phrase, c'est le minimum syndical.

Mais Tristan n’était pas de cet avis, la mort lui paraissait beaucoup plus accueillante.
=> arf', tu viens déjà de le dire. On radote ? Laughing

elle lui asséna une gifle magistrale.
=> magistrale... mouais, c'est pas le plus top =/.

Adossé à la porte, il maintenait l'Arrogant à distance à l'aide du croix multicolore. Son visage arborait un magnifique cocard.
=> du croix ? Ou "d'une croix" ?
=> coquard
=> j'aime pas la tournure de la seconde phrase. Comme une sorte de redondance. Un coquard sera forcément sur le visage et même au niveau des yeux, donc...

J'aime le ton de la douce marrade qui règne en toile de fond dans n'importe quel texte que tu écris.

Je crois que ce passage-ci est le dernier que j'ai lu de toi. Tu en as écrit d'autres ?
Enfin bon, le fait est que cette scène nous plonge enfin dans ta petite foli interne. Voyons voir la suite *-*.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Dim 17 Jan 2010 - 15:22

Merci pour les corrections Pacô ^^ Pour le "du croix", c'est mon petit côté dislexique qui me fait oublier des bouts ( je confonds souvent la et le aussi).

Alors, oui, j'ai écris une suite, avec Catherine qui parle. Mais je n'aime pas trop, je trouve que le personnage manque de fantaisie.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Pacô Dim 17 Jan 2010 - 17:08

Montre toujours Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Laumie Dim 17 Jan 2010 - 17:53

Lou a écrit:Chapitre cinq :

Catherine avait assisté impuissante à l'attaque du démon. Elle ne pouvait pas agir, il lui fallait à tout prix éviter de se révéler. Pourtant, quand Tristan avait faillit se faire tuer, elle n'avait pu empêcher un cris d'avertissement. Heureusement, il s'était perdu dans la panique ambiante. Et Tristan avait survécu.
Dommage que son jeune ami ne puisse voir la créature. Ces êtres étaient tout à fait impressionnants. Les médiums les appelaient « démons » faute d'autre nom convenable, mais il ne s'agissait pas vraiment de ça. Les démons et les anges, leurs opposés, avaient autrefois été vivants. Personne ne savait pourquoi telle ou telle personne devenait un fantôme. Il n'y avait pas de raison. Les gens ne devenaient pas fantôme parce qu'ils avaient un but non terminé ou parce qu'ils ne voulaient pas quitter le monde des vivants.
Mais pour le démons, c'était plus facile à comprendre. Si certaines personnes mourraient en éprouvant un sentiment puissant et douloureux, elles se transformaient en une sorte de brume de couleur particulière. Elles n'étaient pas douées d'intelligence (On dit plutôt "dotées" que "douées") et ne pouvaient pas raisonner. Les démons n'était qu'un seul sentiment. Ils allaient à travers le monde, attirée par la douleur et la peine. Chaque démon est classé en catégorie. Celui qui avait attaqué Tristan était d'un beau rouge, signe de l'amour. Cela expliquait la bataille et les réactions exagérées : difficile de résister à la jalousie et à la déception.
Catherine se laissa porter par les courants d'air. Elle vit filer la voiture qui emportait Tristan vers son destin. Elle aurait aimé le suivre, mais l'endroit où il allait était trop dangereux pour elle. Mieux valait ne pas trop s'approcher du docteur et de ses acolytes, surtout en ce moment. Et puis, elle avait mieux à faire. Comme par exemple aller dans un petit village au Maroc et surveiller l'éveil d'une petite fille. L'enfant ne savait pas encore le poids qui allait peser sur ses (Ses => Possessif, les siens : Ces => Démonstratifs, ceux-là) épaules. Pour l'instant, elle vivait tranquillement avec sa famille, insouciante et joyeuse. Le fantôme aurait dû être là pour la surveiller, mais l'avenir de Tristan lui causait bien du soucis. Le garçon était beaucoup trop naïf et renfermé pour ne pas prendre garde aux dangers qui le guettaient.
Catherine soupira ( pour peu qu'un fantôme puisse soupirer). Les nouveaux amis de son médium l'inquiétait. Lequel des deux avait fait apparaître le démon ? Jasper ou Catherine (Tu parles de la rouquine là ?? Elle s'appelle pas Catherine, il me semble ...) ? En tout cas, il devait être assez fort pour maitriser un démon.
C'était le mode opératoire de l'institut : simuler une attaque de démon et récupérer un médium pleins de talent.
Sauf que bon, Tristan était à peine niveau 2 sur l'échelle de Ludwig. Du talent, il n'en avait pas... Pas pour le moment du moins.
Avec la grâce des fantômes, Catherine se déplaça en volant jusqu'au Maroc. Elle vit Aicha qui jouait avec une poupée. Il y avait des photos d'elle sur toute les étagères, parfois en compagnie de son petit frère. Assurément, c'était une enfant aimée.
Catherine tenta de lui parler :
- Bonjour.
Aucune réponse, Aicha n'entendait rien. Il fallait attendre, encore.

Et le temps continuait de filer.

Bah je le trouve pas si mal perso ce petit passage. C'est bien écrit et ça devient un peu plus grave qu'avant. Suite ?? ^^

Y'a quelques "s" qui te font des misères mais rien d'important ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Lou Dim 17 Jan 2010 - 17:56

Merci ^^ Effectivement, c'est pas Catherine mais Alessandra. Je me perds dans mes femmes fatales.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  petitebrise Dim 17 Jan 2010 - 18:01

Catherine avait assisté impuissante à l'attaque du démon. Elle ne pouvait pas agir, il lui fallait à tout prix éviter de se révéler. Pourtant, quand Tristan avait faillit se faire tuer, elle n'avait pu empêcher un cris (cri)d'avertissement. Heureusement, il s'était perdu dans la panique ambiante. Et Tristan avait survécu.
Dommage que son jeune ami ne puisse voir la créature. Ces êtres étaient tout à fait impressionnants. Les médiums les appelaient « démon(s?) » faute d'autre nom convenable, mais il ne s'agissait pas vraiment de ça. Les démons et les anges, leurs opposés, avaient autrefois été vivant(s). Personne ne savait pourquoi tel ou telle personne devenait un fantôme. Il n'y avait pas de raison. Les gens ne devenaient pas fantôme(s) parce qu'ils avaient un but non terminé ou parce qu'ils ne voulaient pas quitter le monde des vivants.
Mais pour le démons, c'était plus facile à comprendre. Si certaines personnes mourraient en éprouvant un sentiment puissant et douloureux, elles se transformaient en une sorte de brume de couleur particulière. Elles n'étaient pas douée(s) d'intelligence et ne pouvaient pas raisonner. Les démons n'était qu'un seul sentiment. Ils allaient à travers le monde, attirée(s) par la douleur et la peine. Chaque démon est classé en catégorie. Celui qui avait attaqué Tristan était d'un beau rouge, signe de l'amour. Cela expliquait la bataille et les réactions exagérés : difficile de résister à la jalousie et la déception.(ça explique l'attitude de Marlène, la folle furieuse)
Catherine se laissa porter par les courants d'air. Elle vit filer la voiture qui emportait Tristan vers son destin. Elle aurait aimer le suivre, mais l'endroit où il allait était trop dangereux pour elle. Mieux valait ne pas trop s'approcher du docteur et de ses acolytes, surtout en ce moment. Et puis, elle avait mieux à faire. Comme par exemple(virgule ?) aller dans un petit village au Maroc et surveiller l'éveil d'une petite fille. L'enfant ne savait pas encore le poids qui allait peser sur ces épaules. Pour l'instant, elle vivait tranquillement avec sa famille, insouciante, joyeuse. Le fantôme aurait du être la pour la surveiller, mais l'avenir de Tristan lui causait bien du soucis. Le garçon était beaucoup trop nai(ï)f et renfermé pour ne pas prendre garde aux dangers qui le guettaient.
Catherine soupira ((pas d'espace)pour peu qu'un fantôme puisse soupirer). Les nouveaux amis de son médium l'inquiétait. Lequel des deux avait fait apparaître le démon ? Jasper ou Catherine ? En tout cas, il devait être assez fort pour maitriser un démon.
C'était le mode opératoire de l'institut : simuler une attaque de démon et récupérer un médium pleins de talent(s).
Sauf que bon, Tristan était à peine niveau 2 sur l'échelle de Ludwig. Du talent, il n'en avait pas... Pas pour le moment du moins.
Avec la grâce des fantômes, Catherine se déplaça en volant jusqu'au Maroc. Elle vit Ai(ï)cha qui jouait avec une poupée. Il y avait des photos d'elle sur toute les étagères, parfois en compagnie de son petit frère. Assurément, c'était une enfant aimée.
Catherine tenta de lui parler :
- Bonjour.
Aucune réponse, Aicha n'entendait rien. Il fallait attendre, encore.

Et le temps continuait de filer.

J'aime bien cette suite... je me pose beaucoup de questions sur la suite. Que veulent les démons ? qui est cette petite fille, Aïcha ? aura-t-elle un rôle particulier dans l'histoire (il semble qu'elle soit importante puisque Catherine délaisse son ami pour veiller sur elle...) J'espère que tu posteras la suite.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Lun 18 Jan 2010 - 15:06

Chapitre cinq :

Catherine avait assisté impuissante à l'attaque du démon. Elle ne pouvait pas agir, il lui fallait à tout prix éviter de se révéler. Pourtant, quand Tristan avait faillit(failli) se faire tuer, elle n'avait pu empêcher (j'aurais dit réprimer) un cris (cri) d'avertissement. Heureusement, il s'était perdu dans la panique ambiante. Et Tristan avait survécu.

Dommage que son jeune ami ne puisse voir la créature. Ces êtres étaient tout à fait impressionnants. Les médiums les appelaient « démon » (un s à démons ?) faute d'autre nom convenable, mais il ne s'agissait pas vraiment de ça. Les démons et les anges, leurs opposés (leurs opposés à qui ?), avaient autrefois été vivant (vivants) . Personne ne savait pourquoi tel ou telle personne (telle ou telle personne) devenait un fantôme. Il n'y avait pas de raison. Les gens ne devenaient pas fantôme (si c'est le gens, fantôme prend un s) parce qu'ils avaient un but non terminé ou parce qu'ils ne voulaient pas quitter le monde des vivants. (j'avoue que j'ai grand mal à comprendre ce paragraphe sur les fantômes, les démons, les anges, tout est emmelés et ça manque de clarté)

Mais pour le démons, c'était plus facile à comprendre. Si certaines personnes mourraient en éprouvant un sentiment puissant et douloureux (quel rapport entre puissant et douloureux ?) , elles se transformaient en une sorte de brume de couleur particulière (précise la couleur) . Elles n'étaient pas douée(douées) d'intelligence et ne pouvaient pas raisonner (comprends pas de qui tu parles, les personnes ? les démons ?) . Les démons n'était qu'un seul sentiment (être démon ne se résume pas qu'à un simple sentiment, c'est aussi un état). Ils allaient à travers le monde, attirée (attirés) par la douleur et la peine. Chaque démon est (pourquoi passe tu d'un seul coup au présent et sur une seule phrase ?) classé en catégorie. Celui qui avait attaqué Tristan était d'un beau rouge, signe de l'amour. Cela expliquait la bataille et les réactions exagérés (exagérées) : difficile de résister à la jalousie et la déception.

Catherine se laissa porter par les courants d'air. Elle vit filer la voiture qui emportait Tristan vers son destin. Elle aurait aimer le suivre, mais l'endroit où il allait était trop dangereux pour elle. Mieux valait ne pas trop s'approcher du docteur et de ses acolytes, surtout en ce moment. Et puis, elle avait mieux à faire. Comme par exemple aller dans un petit village au Maroc et surveiller l'éveil d'une petite fille. L'enfant ne savait pas encore le poids qui allait peser sur ces épaules (il faudrait développer un peu le sujet car on ne comprend pas de quoi il retourne) . Pour l'instant, elle vivait tranquillement avec sa famille, insouciante, joyeuse. Le fantôme aurait du être la (dû être là)pour la surveiller, mais l'avenir de Tristan lui causait bien du soucis(du souci). Le garçon était beaucoup trop naif et renfermé pour ne pas prendre garde aux dangers qui le guettaient.

Catherine soupira ( pour peu qu'un fantôme puisse soupirer). Les nouveaux amis de son médium l'inquiétait. Lequel des deux avait fait apparaître le démon ? Jasper ou Catherine ? En tout cas, il devait être assez fort pour maitriser un démon.
C'était le mode opératoire de l'institut : simuler une attaque de démon et récupérer un médium pleins de talent (s'il est pleinS de... alors il a plusieurs talents). Sauf que bon, Tristan était à peine niveau 2(deux) sur l'échelle de Ludwig. Du talent, il n'en avait pas... Pas pour le moment du moins.
Avec la grâce des fantômes, Catherine se déplaça en volant jusqu'au Maroc. Elle vit Aicha qui jouait avec une poupée. Il y avait des photos d'elle sur toute les étagères(touteS les étagères), parfois en compagnie de son petit frère. Assurément, c'était une enfant aimée.
Catherine tenta de lui parler :
- Bonjour.
Aucune réponse, Aicha n'entendait rien. Il fallait attendre, encore.

Et le temps continuait de filer.

Dans l'ensemble, je trouve que cet extrait est chargé de pleins d'informations mais peut-être trop, et sans pour autant être précises. Le faît de devenir fantôme n'a pas vraiment trait à ce que tu dis, à la base tout être décédé peut le devenir. Ensuite le mélange fantôme, démons, anges est trop embrouillé. Autant j'aime le sujet dont tu parles (forcément je suis dans ma partie avec le surnaturel, les demons et la magie) autant là j'ai vraiment du mal à te suivre et je n'accroche pas par rapport aux extraits précédents.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  kat Ven 21 Mai 2010 - 9:45

chapitre 5.

Démon : C'est ainsi que les médiums nomment les animas dont la mort a été violente et d'une forte intensité sentimentale. Une fois devenu fantôme, les démons sont dominés par un seul sentiment et se nourisse(nourrissent) de l'émotion des humains (des émotions humaines ?) en l'amplifiant. Ils se rassemblent parfois et forme(forment) des entités d'une rare puissance. Nombres de suicides sont attribués aux démons. Les médiums de niveau 7 sont capables de manipuler les démons.
Ange : ils se construisent de la même façon que les démons, mais contrairement à eux, le sentiment qui les habite est bénéfique. Ils sont toutefois beaucoup plus rare(j’ai un trou de mémoire, on ne doit pas accorder au pluriel ce mot ?) que les démons

A(À) sa mort, catherine(avec une majuscule le prénom) avait tenté de comprendre les lois qui régissaient la création des fantômes. Pourquoi tel ou telle personne plutôt qu'une autre ? En apparance(apparence), il n'y avait aucune règle : quelle que soit la religion, le talent ou le génie (la religion, le talent ou le génie n'avaient aucune incidence sur cette malédiction qui...), la malédiction frappait au hasard. Mais comme l'humaine qu'elle était autrefois, elle avait besoin d'une clef qu'il lui ouvrirait la porte de la raison (de la raison ou de la connaissance ?). Mais il n'y avait rien, pas de signe, pas de livre secret, pas d'éminence grise qui dicterait le destin de chacun. Au cours de ses recherches, Catherine avait rencontré des créatures oubliés(oubliées) : sirène(s), loup-garou(s), hommes chats (à la limite me demande s'il faudrait pas mettre un trait d'union entre homme et chat) aux neufs vies. Les frontières du monde n'étaient pas aussi clairs(claires) qu'elle l'avait cru. Chaque peuple avait ses propres croyances et Catherine avait beaucoup appris. Pourtant, tous ressentaient la même chose : le monde avait changé, et dorénavant il ne leur appartenait plus. Le dernier des vampires n'étaient(était) pas (n’était-il pas ?) à cet instant même en train de décider du sort de sa race ? Il fut un temps où les chamans avait(avaient) encore du pouvoir, où les fantômes pouvaient influencer le cours du destin sans avoir besoin (sans avoir à recourir, sans avoir recours aux médiums ?) des médiums. Le pouvoir, au lieu de disparaître à l'âge adulte, persistait et s'emplifiait(s’amplifiat). Mais les hommes, jadis si petit(petits) et insignifiant(insignifiants) (je pense que tu utilises petits dans le sens "rien, des être insignifiants, donc avec insignifiants mentionné à la suite, ça fait répét), les hommes terribles et faibles avaient plié le monde à leur volonté. Et maintenant que tout semble (attention d'’un seul coup tu passes au présent) s'approcher de la fin, certain(certains) tentaient encore de dominer l'obscurité du monde.
Catherine espérait en vain éloigner Tristan de tout ça, mais il était lié au destin, tout comme elle. La jeune fille ne pouvait qu'assister impuissante au déroulement de sa vie.

Une forme noire surgit doucement (je trouve que surgir et doucement sont opposés, en général on surgit brusquement) à ses côtés. Elle avait cette odeur caractéristique des vivants qui connaissent les secrets de la mort ( scratch mais quelle donc est-ce cette odeur particulière). La femme chat poussa un feulement étouffé.

Je sais que dans notre genre, on est plutôt habile(habiles), mais c'était vraiment obligatoire que tu me donnes rendez-vous sur la plus haute tour du plus haut sommet de cette putain de ville ? J'ai faillis(failli) perdre une vie bordel.

Catherine se laissa aller à sourire. Les hommes chats possédaient neuf vies et à cause (à cause ou grâce à ?) de cette particularité, ils (je supprimerais le ils) pouvaient voir les morts. Ils n'avaient aucun pouvoir sur eux, mais une vieille légende raconte (tention on repasse au présent) qu'ils sont capables de les renvoyer au néant. Si ce talent avait jamais existé, il n'était maintenant qu'un lointain souvenir.

-Tu le surveilles toujours ?
-Ouaip mon caporal ! Pas 24h sur 24 mais je veille. Je vais probablement louper mon bac à cause de ton chéri, mais paraît que c'est pour la bonne cause.

La fantôme palit(pâlit) (quoique je j’utiliserais blémit) légèrement (le légèrement est de trop en plus c’est un fantôme, elle doit déjà être pas mal blème dans le genre Laughing ) en entendant la phrase. Il n'avait pas fallut(fallu) longtemps à la femme chat pour comprendre son attirance. L'histoire avec Alessandra l'avait d'ailleurs bien fait rire : quel que soit l'homme, impossible de résister à une paire de nibard(s) pareil. C'était en gros les mots qu'elle avait prononcé. La jalousie... Le sentiment avait été si fort que Catherine s'était presque transformé(transformée) en démon. Difficile de faire face (de rivaliser avec une fille...) à une fille bien réelle, surtout quand on doit fuir sous peine de ce(se) faire capturer par le camp adverse. Elle n'avait toutefois pas résistée(résisté) à l'envie de voir un peu « son » Tristan. Lors de la séance de spiritisme, les humains avait du(dû) affronter un vrai démon de la jalousie. Chez le garçon, cet(cette) apparition s 'était symbolisée par un cri, alors que Catherine le voyait tel qu'il était : une masse rouge, grouillante, diabolique. Que ce soit un démon sauvage ou un démon manipulé par quelqu'un d'autre (elle misait sur la pétasse rousse), le résultat avait été le même : Tristan habitait maintenant chez ses pires ennemis.

-C'est la première fois depuis qu'on s'est rencontré que je suis éloignée de lui aussi longtemps.

La femme chat émit un rire mauvais qui ressemblait à un miaulement.

-Dis donc ma vieille, c'est moi où tu te vautres dans le drame ?
-La première fois que j'ai vu Tristan, il avait onze ans. Sa mère le bourrait de calmant(calmants) parce qu'il faisait trop de cauchemar(s). Les gosses le traitaient de dingue et sa famille changeait régulièrement de ville (déménageait régulièrement ?). Je suis arrivée et je l'ai sauvé. Mais il ne peut pas me voir, seulement m'entendre.

Il n'y avait pas de tristesse dans sa voix, juste de l'interrogation. Pour une fois qu'un chevalier avait si peu de pouvoir.

-Et puis tu es tombée amoureuse de lui (virgule) même si il est petit et plein de bouton(s). Bla bla bla. J'en ai pas grand chose à foutre, dis moi(dis-moi) plutôt pourquoi tu m'as fait venir.
-Tu dois lui renvoyer un rêve. Le moment approche.

La femme chat s'ettira(s’étira). En fait, elle ne ressemblait pas vraiment à un chat, mis à part l'éclat de ses yeux reflétant la lumière. Elle avait juste l'air d'une fille un peu exentrique(excentrique) avec ses cheveux courts et ses habits trop colorés. Un jour, Catherine lui avait sauvé la vie, à une époque où elle ne pensait en avoir qu'une. Depuis, elle essayait de rembourser sa dette. C'était amusant.

-Toujours le même je suppose ? Il le comprend qu'une fois sur deux tu sais. Franchement, c'est dingue ! Ca(Ça) m'a toujours surprise ces histoires où le héros fait un rêve qui lui explique tout mais au réveil il se dise juste : oh c'était bizarre. (mouais, on devrait plus faire attention à la signification des rêves lol)
-On est bien obligé d'essayer. Parfois, la vie ressemble à un roman. (mais ça finit pas souvent aussi bien que les romans)

Catherine s'éleva légèrement au dessus(au-dessus) du niveau du sol. Elle se tourna vers son interlocutrice, la regardant en face (la dévisageant ?) pour la première fois depuis le début de la conversation.

-Si tu travailles bien, tu auras des croquettes
-Je préfère quand tu es déprimée.
- Au revoir Ambre. (Ambre est la femme chat, pourquoi tu ne l’as pas mentionné au début du chapitre, ça pourrait aider les gens à mieux la visualiser dès le départ)La femme chat lui montra les dents en guise de salut puis disparu(disparut) dans la nuit. Catherine contemplait (contempla ?) (y a un souci dans les temps sur cette phrase et la précédente) les étoiles quelques instants.
Bon, j'ai quelqu'un d'autre à surveiller moi.
L'image d'une petite fille brune aux yeux trop clairs surgit dans son esprit. Aïcha.
Puis elle s'envola vers le Sud.

C'est bien que tu repartes sur la demoiselle fantôme, on se demandait où elle avait filé.
Concernant son rdv avec la femme-chat, je trouve que tu devrais développer un peu plus. Déjà décrire la femme chat au départ plutôt que quelques brides d'infos sur la fin. Moi honnêtement dès qu'elle est entrée dans l'histoire, j'ai imaginé une femme avec des cheveux longs et surtout des oreilles de chats et des poils sur sa figure. Un chat quoi lol. La description qui intervient plus tard casse l'image et du coup j'ai un peu de mal à me la représenter. Développer aussi un peu plus cette histoire de service à rendre. Comment se sent la femme chat par rapport au fait qu'elle est redevable à Cath ? Comment Cath prend cela aussi ? Attend-t-elle d'être payé en retour pour son acte de "bravoure" ou bien s'en moque-t-elle ?

Pour Catherine, il est difficile de bien cerner ce qu'elle veut, ce qui la taraude. Comment est-elle morte ? Pourquoi s'est-elle penchée sur le cas de Tristan pour une raison en particulier ? J'imagine que oui mais le tout est un peu embrouillé. Comme pour l'extrait précédent, je trouve qu'il y a un décrochages avec les extraits du début. Le style semble différent et l'histoire un peu confuse.

Sinon, tu pourrais faire une description encore plus poussée des démons (j'adore lol)
En bref, je vais te reprocher ce qu'on me reproche Razz À savoir, l'occultation de la phase psychologique des personnages, leurs ressentis face aux évènements et tout ça.
alt + 0192 : À
alt + 128 : Ç
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

La voix des morts - Page 5 Empty Re: La voix des morts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum