IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[auteur]Balamania

+8
MrSonge
Darwin
domingo
Lou
Liven d'Eleissen
Pacô
B.
Balamania
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  MrSonge Mar 7 Sep 2010 - 18:47

C'est un peu cela, en même temps. Quand on va chez un pneumologue pour deux quintes de toux en 4 jours, il y a de fortes chances pour qu'il nous renvoie poliment chez notre généraliste de famille, voir directement chez le pharmacien avec une ordonnance pour de l'Akindex. Parce qu'en gros, sans porter aucun jugement, on a constaté que Balamania ne voulait que des corrections orthographiques, grosso modo. Bon, ce n'est ni sublime ni tragique en soi, mais le problème c'est que, bah, en réalité, pour être franc, je n'ai pas tout-à-fait l'impression que nous sommes là pour ça...
Notez que ces corrections techniques-là, on les fait volontiers (enfin moi assez peu parce que je ne suis pas très bon mais Barbara, par exemple, s'y est astreinte avec sérieux et méthode), mais on ne peut pas non plus se cantonner à cela sans perdre franchement tout l'intérêt que l'on pourrait avoir à commenter un texte... D'après ce qu'il me semble avoir compris d'ID, les corrections orthographiques, c'est le minimum syndical, le truc technique auquel il faut bien se livrer mais qui ne constitue absolument pas le but de nos méthodes d'entre-aide. Mais peut-être n'ai-je rien compris à la structure d'ID.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  azul Mar 7 Sep 2010 - 19:05

D'après ce qu'il me semble avoir compris d'ID, les corrections orthographiques, c'est le minimum syndical, le truc technique auquel il faut bien se livrer mais qui ne constitue absolument pas le but de nos méthodes d'entre-aide.
Le minimum syndical, vraiment ? J'ai bien l'impression de faire partie de ce minimum syndical. La basse classe, quoi Razz
Rah là ! Plus ça va, et plus je me rends compte à quel point je ne parviens pas à adhérer à cet esprit d'ID. C'est compliqué de remettre en question ses valeurs.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Pacô Mar 7 Sep 2010 - 19:11

J'aurais effectivement tendance à voir la correction orthographique comme une option du forum, un détail. Mais pour moi, ce n'est pas le fondement d'une critique.
On ne va pas juger un auteur parce qu'il a fait une faute ou deux au troisième paragraphe de son cinquième chapitre.

Azul, ce qui me gêne dans ta façon de voir les choses, c'est que Balamania est représentée comme une cliente à qui l'on devrait tout.
T'es-tu simplement questionnée si elle, elle avait une "bonne" communication envers nous ?

Nous sommes une association qui aidons bénévolement et nous ne sommes pas là pour "servir" le client et lui être toujours agréable...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  MrSonge Mar 7 Sep 2010 - 19:13

Libre à toi de trouver très agréable de se livrer uniquement à ce genre de corrections techniques, mais pour ma part, j'avoue sans honte trouver à cela un coefficient de chiantitude plus qu'élevé. Razz
Ce qui me plait, c'est d'appréhender un texte de façon plus stylistique, et moins orthographique. Parce que des fautes d'orthographe, ça se corrige en moins de deux, pas besoin, à mon sens, de venir sur un forum uniquement pour cela. Non, ce qui m'intéresse, et je ne suis visiblement pas le seul, c'est la validité des écrits proposés, leur cohérence, leur force, la fluidité de leur action, le pouvoir comique, tragique ou simplement émouvant, bref ce qui fait qu'un texte n'est pas simplement un alignement de phrases bien orthographiées. En définitive, la question que je me pose est très simple : a-t-on besoin de prendre le temps, la peine de poster ses écrits sur un forum, quel qu'il soit, si c'est uniquement pour une correction orthographique ? À la limite, un prof de français, un parent, un ami peut très bien s'en charger et ça lui fera sans doute d'autant plus plaisir qu'il connait l'auteur.
Pour faire simple, je vois très mal l'intérêt qu'il pourrait y avoir à se cantonner à ce «minimum syndical»... Ceci dit si tu as des intérêts à mettre en lumière, je ne suis pas contre.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  azul Mar 7 Sep 2010 - 19:33

la validité des écrits proposés, leur cohérence, leur force, la fluidité de leur action, le pouvoir comique, tragique ou simplement émouvant, bref ce qui fait qu'un texte n'est pas simplement un alignement de phrases bien orthographiées
Je suis d'accord avec toi, Romain, et ça m'intéresse aussi plus que tu ne penses. Ce que tu ne comprends pas, c'est que je suis intimement persuadée que Balamania n'était pas venue que pour des corrections orthographiques. Qu'est-ce qu'elle peut dire d'autre maintenant que vous lui avez fait peur avec quelque chose qu'elle ne maîtrise pas, qu'elle n'a pas compris (elle l'a dit elle-même et pourrait le confirmer peut-être) ? Vous vous y êtes mal pris, mais vous avez trop d'orgueil pour le reconnaître. Vous non plus vous ne savez pas vous remettre en question.

Et Pacô, elle a communiqué sur le même mode que vous.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  MrSonge Mar 7 Sep 2010 - 19:39

Moi ce que je ne comprends pas, c'est l'incapacité des gens à dire : «Tu peux expliquer, je n'ai pas compris ?» en lieu et place de «Je n'ai pas compris, arrête d'expliquer !»
Ça, c'est ce qui me semble invraisemblable. Nous, on a fait notre boulot. On est pas parfaits, donc on ne l'a peut-être pas fait de la meilleure façon possible, mais en gros, ce qu'on a compris des réponses de Balamania c'est que «son texte est très bien comme il est.» Que veux-tu répondre à cela à part : «Cool, et nous, dans l'affaire on fait quoi ?» Je ne crois pas que l'on s'y soit aussi mal pris que tu sembles le penser. Je crois plutôt qu'il faudrait s'interroger sur l'incapacité des gens à admettre leur incompréhension sans en faire une fierté (« J'ai rien compris à ce que vous avez dit, vous n'avez qu'à vous abaissez à mon niveau, je ne vais surtout pas faire le moindre effort pour essayer de monter au votre.») et donc s'y draper comme s'il était totalement inadmissible de simplement demander des précisions sur la pensée de chacun. Le genre de chose assez utile qu'on fait au lycée, par exemple, quand on lève la main pour demander au prof de répéter ou de clarifier un point.
Franchement, je ne vois pas en quoi nos commentaires auraient pu effrayer qui que ce soit. Je les ai lus et relus (tiens, preuve que je me suis remis en question ! J'ai longuement relu mes commentaires afin de savoir ce qui avait bien pu faire aussi peur), et ils me semblent non seulement parfaitement compréhensibles pour n'importe qui, mais en plus sincèrement encourageants, voir un peu optimistes parfois peut-être. Alors bon, que demande le peuple ? Est-ce qu'on est censé deviner ce que pourrait comprendre ou non un membre ? Non. Donc, je me répète, que répondre à : «mon texte est très bien comme il est ?» À part, évidemment, une réponse argumentée et complète comme l'étaient, je crois, nos commentaires et qui visiblement n'a pas plu du tout parce qu'elle était... argumentée et complète.


Dernière édition par MrSonge le Mar 7 Sep 2010 - 19:49, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Pacô Mar 7 Sep 2010 - 19:49

Azul, ok, défends là mortibus alors en ce cas.

Mais tu vois, si je peux prendre l'exemple de quelqu'un qui "a aussi l'expérience de l'âge", il trouve le comportement de la fille irrespectueux vis à vis du temps consacré (bénévolement, mais ça on s'en fout...) à son activité littéraire.

Alors peut-être que ça ne vient pas QUE de l'âge hein...
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  MrSonge Mar 7 Sep 2010 - 19:50

Mordicus, Pacô, défendre mordicus. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  azul Mar 7 Sep 2010 - 19:59

Je ne la défends pas mordicus Pacô, je défends un principe, des valeurs qui sont miennes. Et ça n'a rien à voir avec l'âge, je ne sais plus si je l'ai dit ici ou à Domingo. Peut-être qu'extérieurement on peut voir un manque de respect de la part de Balamania, mais je suis bien certaine qu'elle n'aurait pas réagi de cette façon dans d'autres circonstances.

Mais bref, le sujet est clos pour moi. Il vient un moment où le silence est préférable.

PS : ne me donne pas de leçon de vie s'il te plaît. Et je veux bien parler à ta personne âgé pour lui expliquer mon point de vue (ta mère ?). Ce n'est pas à moi que l'on va apprendre à faire du social. Je ne parle pas de la belle théorie, bien sûr, mais du vécu de terrain.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Pacô Mar 7 Sep 2010 - 19:59

Non, nous on dit mortibus oO.

Ce que je veux dire, c'est que j'en ai marre qu'on prenne l'association pour une entreprise qui fournit des prestations.
Les internautes ont leur vie ? Très bien, mais nous aussi.

On prend du temps sur nous pour leur offrir une correction de qualité, certes peut être trop poussée pour certaines (mais il vaut mieux trop que pas assez) et là on nous rétorque un "Bon je vais être clair, vous avez rien compris" etc.
Le ton de la réponse est assez empreint de mépris.
C'est qui qui nous parle assez mal là ?

Azul : oui mais ID ne fait pas dans le social et je pense que ça aussi tu as du mal à comprendre. Nous sommes solidaire, mais pas mandaté par le ministère pour ouvrir des établissements aux plus démunis.
Nous sommes au service de l'art, nous essayons d'intégrer un peu de psychologie... mais nous ne sommes pas obligés de rattraper des cas désespérés.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  B. Mar 7 Sep 2010 - 20:05

Toujours est-il qu'une nouvelle fois, le débat s'envenime.
Mais le gros souci, en fait, c'est surtout que Balamania n'a répondu à aucun de mes messages en ce qui concerne son texte - ce pour quoi elle est venue ici - : ni dans les coms de son roman, ni ici.
Du coup, comme le dit Pacô, n'est-ce pas Balamania qui a un souci de communication avec ses interlocuteurs ?
Bénévoles nous sommes, oui, poires, non. Je pense que le débat ne vaut plus la peine d'être mené quand la principale intéressée délaisse ceux (enfin, surtout celle = moi) qui lui posent des questions et lui suggèrent des pistes de travail.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  MrSonge Mar 7 Sep 2010 - 20:07

Je suis entièrement d'accord avec Barbara. J'ajoute que :

Peut-être qu'extérieurement on peut voir un manque de respect de la part de Balamania, mais je suis bien certaine qu'elle n'aurait pas réagi de cette façon dans d'autres circonstances.
Spéculations qui n'apportent rien aux faits ! Ce qui entre en interaction avec les autres, c'est l'extérieur. Chacun est responsable du sien, ce n'est pas aux autres d'édifier des fantômes d'intention derrière ce qu'on présente.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  domingo Mar 7 Sep 2010 - 20:10

Attention,ce qui vient est spontané :

De toute façon on s'en branle, puisqu'Azul va s'occuper de la demoiselle hors forum. À l'avenir, en ce qui me concerne, je ne commenterais plus ce genre de personne mais j'enverrai un MP à Azul pour qu'elle s'en occupe.
domingo
domingo
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Dormir
Votre talent : Inutile
Points : 826
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Balamania Mer 8 Sep 2010 - 10:31

Bon, désolée de pas avoir répondu à tes messages Barbara, mais on va dire que ça m'est sorti de la tête parce qu'avec la rentrée, les devoirs, la famille, les week-end je n'étais jamais là, enfin voilà et aussi un problème personnels (d'où mon humeur désagréable et je m'en excuse). Je vais vous dire franchement pourquoi je ne voulais pas reprendre mon histoire parce que franchement, tout aurait été à refaire et je n'avais pas du tout envie de retravailler dessus. Je sais très bien que mon histoire ne tient pas la route, qu'elle ne vous plaît pas et c'est comme ça un point c'est tout. Le pacte du sang c'était pour moi plutôt un "essai", un début enfin un truc dans le genre. Quelque chose pour essayer d'apprendre, de moi même ce que ça faisait que d'écrire. C'est comme quand on apprend à lire ou à écrire, on commence par faire pleins de fautes et après ça rentre. J'espère que j'ai été assez explicite pour Le pacte du sang.
Comme l'as affirmé Azul, je vais m'attaquer à un second "livre" sachant que j'ai fini le premier (mon "essai"). Sur celui-là, je veux bien qu'on m'assiste plus, qu'on m'aide et qu'on m'oriente. On va dire que pour celui là je veux déjà plus approfondir.
Bon voilà, j'espère avoir fait le tour de ce qui a été dit. Excusez-moi encore de vous avoir fait "travailler" pour rien, mais j'avais tout de même précisé ce que je voulais. Merci de votre compréhension. Je répondrais à toutes les questions que vous me poserez.
Balamania
Balamania
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture et musique
Votre talent : Écriture
Points : 81
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Pacô Mer 8 Sep 2010 - 11:47

Bien, très bien. Smile

De notre côté, nous veillerons à user de plus de "diplomatie" envers toi et nous tâcherons de reprendre la correction tout d'abord par les bases.
Veille cependant à ne pas poser des extraits trop longs. Je pense que nous pouvons te donner un bon avis sur un premier extrait court (premier extrait du premier chapitre) afin que ses conseils se répercutent sur les autres chapitres Wink.

Le mal est réparé si tu t'excuses et pour ma part, le conflit est clos Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  B. Mer 8 Sep 2010 - 11:48

Merci pour ces précisions. Very Happy
Donc j'enchaîne : quel sera le thème de ton nouveau roman ?
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Balamania Mer 8 Sep 2010 - 11:50

Ok merci Very Happy
Hé bien, j'ai fait déjà un petit résumé de mon livre. Vous voulez que je le poste ici juste avoir vos avis ? et savoir si il y a des trucs à modifier ?
Balamania
Balamania
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture et musique
Votre talent : Écriture
Points : 81
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  B. Mer 8 Sep 2010 - 11:51

Pourquoi pas, oui.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Balamania Mer 8 Sep 2010 - 11:53

Ok, alors voilà, c'est très court, mais bon c'est juste un résumé ^^ Je précise, c'est du genre fantastique.

Ian est un adolescent solitaire, timide et qui garde un lourd secret qui l’empêche de vivre correctement. Son père, un riche homme d’affaire, le maltraite physiquement. De plus Ian tombe amoureux de Mathias, un jeune homme de 20 ans. Comment annoncer à son père qu’on est homosexuel sachant qu’il est homophobe ? Alors qu’il s’épanouit un peu grâce à l’amour que lui porte Mathias, il arrive un drame qui va changer le cours des choses à jamais… L’heure de la vengeance a sonné…
Oh et un truc qui peut être intéressant, le titre, j'allais l'oublier. Ça s'appelle : Quand l'agneau malheureux devient loup amoureux
Bon, maintenant que j'ai mes petites bases je pense que je vais commencer à écrire.
Au fait j'aimerai un conseil :
A votre avis je ferai mieux d'écrire au présent ou passé ?
Sachant que je compte écrire du point de vue interne de plusieurs personnages en indiquant au début de qui est ce point de vue (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire car je l'avoue, même moi je n'arrive des fois pas à comprendre ce que je dis xD)
Balamania
Balamania
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture et musique
Votre talent : Écriture
Points : 81
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Laumie Mer 8 Sep 2010 - 14:46

Par contre, Balamania, si tu pouvais éditer tes messages ça serait mieux que d'en avoir 4 à la suite ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Balamania Mer 8 Sep 2010 - 14:48

C'est pas faux ça, je m'en suis pas rendu compte que ça en ferai autant, j'essaierai d'y pense à l'avenir (suis très tête en l'air)
Balamania
Balamania
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture et musique
Votre talent : Écriture
Points : 81
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Pacô Mer 8 Sep 2010 - 15:53

Balamania a écrit:
Sachant que je compte écrire du point de vue interne de plusieurs personnages en indiquant au début de qui est ce point de vue (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire car je l'avoue, même moi je n'arrive des fois pas à comprendre ce que je dis xD)
Oui, je vois à peu près ce que tu veux dire ^^.
Pour la question, je pense qu'il faut prendre le temps où tu es le plus à l'aise. Tu préfères conjuguer le passé simple et l'imparfait ou le présent et le passé composé ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Balamania Mer 8 Sep 2010 - 15:56

Heu suis assez à l'aise avec les deux mais sachant que Ian, je sais pas si tu as lu le résumé, tiens un journal intime, j'utilise le présent lorsqu'il écrit donc je pense que je vais utiliser passé simple imparfait ça sera déjà plus clair je pense.
Bon, réflexion faite, ça sera du présent ^^ C'est venu naturellement.
Balamania
Balamania
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Ecriture, lecture et musique
Votre talent : Écriture
Points : 81
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  B. Mer 8 Sep 2010 - 18:49

Balamania a écrit:C'est pas faux ça, je m'en suis pas rendu compte que ça en ferai autant, j'essaierai d'y pense à l'avenir (suis très tête en l'air)
C'est bien gentil de dire que tu le feras à l'avenir, mais ça t'aurais pris trente seconde de le faire quand Laumie te l'a demandé. Wink
Du coup, je me suis permise de régler ce problème.

Et j'en profite pour te rappeler qu'il faut que tu ailles lire et signer le règlement et les chartes du forum, comme je te l'ai déjà demandé dans ton topic de présentation.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  nico4g Mer 8 Sep 2010 - 23:27

J'ai lu les remarques de chacun. Je crois que l'on peut aussi commenter avec le système + - : ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé.
Il faut aussi prendre du recul par rapport à ce que l'on fait. Nous ne sommes "que" des gens qui aiment lire et écrire et la vocation d'ID devrait d'être d'entretenir cet amour, et non de tomber dans le travers de l'idéalisation de l'autre.
Je trouve que beaucoup sont partis à cause du ton cassant de certains et que la "ligue des anciens" contre les nouveaux n'arrange pas les choses.
Mr Songe, c'est bien de construire sa pensée sur celle des grands penseurs, mais il faut aussi toucher au "concret". Il y a souvent un monde entre la pratique et la théorie. Heureusement qu'on a de l'ambition et de grands rêves quand on est jeune, mais la vie nous ratrappe la plupart du temps. La société broie l'individu, c'est pas nouveau. Quand tu as des responsabilités de père de famille, il faut t'assoir parfois sur tes beaux idéaux. Quant il t'arrive de grosses merdes, les autres ont beau jeu de te dire de relativiser. Quant tu vieillis, tu es plus simple dans la mesure où tu juges moins, te rappelant par où tu es passé.
L'aide passe par le concret, pas par des grandes phrases.
Et puis, je pense aussi à cette vieille pub : tu vois un mec accompagné d'une super nana. Il l'emmène chez lui et la baratine : "j'ai lu tout Tolsoï, tout Nietzsche, tout untel..." Il ouvre sa porte et ils rentrent chez lui. Là, la femme pousse un grand cri en voyant une déco au mauvais goût absolu et lui sort : "en tous les cas, t'as pas lu Lapeyre !" Razz

C'était la parole d'un vieux.


nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

[auteur]Balamania - Page 3 Empty Re: [auteur]Balamania

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum