IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Fantastique] Les Chroniques de Liève

+3
azul
Pacô
Elemsis B. Lotguth
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Elemsis B. Lotguth Mer 9 Fév 2011 - 17:53

Lol oui j'avoue que c'est pas cool pour les blondes au piercing au nez, mais à la limite si elles se sentent visées c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part, sinon ça leur passera au-dessus haha!

Merci d'être repassée.
J'ai corrigé quelques détails supplémentaires grâce à tes remarques.

Je n’aime pas le « que je lui réponds », ça ne fait pas familier mais mauvais français écrit :S
Oui, c'est vrai, mais que mettre à la place.
Un "lui réponds-je" me semble vraiment, mais vraiment pas joli... :s
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Pacô Ven 4 Mar 2011 - 13:36

Extrait 2/4

– les chaussures que portent habituellement les pimbêches de mon âge me faisant vomir.
=> si c'est un clin d'oeil à notre société actuelle... sont-ce réellement des chaussures ?

l’interstice de reconnaissance laser.
=> pourquoi pas parler de "fente" ? Parce qu'un inserstice c'est vraiment petit.

Une petit bip sonore retentit
=> Un (pas une Razz)

suivit d’un déclic.
=> accord : suivi

pour leurs règlement de comptes
=> règlements (pluriel)

par un premier souffle de vent.
=> par définition, c'est un peu redondant "souffle" et "vent".
=> souffle d'air ?

et mon joli foulard se font bien maigres par ce temps
=> j'aurais plus parler de "minces" que de "maigres"

Frémissant légèrement,
=> avant elle frissonne, et maintenant elle "frémit légèrement" comme si c'était la première fois qu'elle ressentait le froid. Un petit souci non ?

tandis que la partie nord et la partie ouest apparaissent comme grisâtres
=> ce sont les parties qui sont grisâtres ?

leurs sacs rectangulaires à l’effigie de super-héros serrés sur leur dos.
=> bof. En plus la phrase s'essoufle avec toutes les propositions accumulées

Me voila
=> voilà (sinon c'est le verbe voiler)

quelques mètres de portail,
=> Accent sur le "A"
=> "du" et non de "de"

pas l’air trop pressés non-plus.
=> c'est l'air qui est pas trop pressé, pas les élèves. Donc "pas trop pressé"

i je reste ici par bouger,
=> par ? "sans" tu veux dire ?

Appréciation linguistique :

Pour être franc, je trouve la rédaction parfois trop maladroite encore. Mais le point positif dans cette critique, c'est que ce n'est pas l'ensemble de la prose qui est maladroite, mais juste des détails précis qui "cassent" un peu l'harmonie du texte.
Je m'explique.

Parfois tu as tendance à trop t'enfoncer dans une idée. Le procédé en lui-même n'est pas mal pensé, puisque c'est justement ce qu'il faut. Cependant, dans ce texte, ça a tendance à être "lourd".
Comme par exemple :
Les automobilistes s’arrêtent, observant la lueur rouge d’un air blasé. Et oui, il y a des matins comme ça où on les chope tous ! Je dis ça, mais je n’ai pas le permis. Simplement les souvenirs d’une adolescente habituée aux plaintes de ses parents dans les embouteillages.
Ou alors peut-être que c'est mal formulé... mais disons que ça fait un peu "Raconte Ta Life" sans vraiment de liens logiques, sans vraiment de construction de sens. Comme la pimbèche qui débite tous ce qui lui passe par la tête et qui assomme son interlocuteur. Après ce peut être aussi le but recherché, mais je n'ai pas trop aimé.

Et il y a plusieurs exemples comme celui-ci, ce qui peut être perturbant à la lecture.

Enfin, le plus gros souci selon moi, ce sont les participes présent qui pullulent pas mal dans tes phrases - et surtout qui répètent des structures de phrases. Ce qui rend le texte pas du tout agréable à lire.

Je développerais plus mon commentaire parce que là je dois aller en cours et j'ai pas envie de le bâcler =/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Pacô Ven 4 Mar 2011 - 17:42

Alors on va reprendre le commentaire en douceur - et en totale zen attitude puisque ce sont les vacances drunken.

Appréciation générale :

Comme je te le disais dans le message précédent, la lecture est dérangée par de fortes marques de maladresses. Néanmoins, ces fortes marques se distinguent sur les détails et non sur la globalité de ta prose, ce qui signifie ni plus ni moins que tu peux très facilement retravailler certains passages sans avoir à reconstruire l'extrait dans son entier.

Dans un roman, comme le répète assez souvent arwen, il faut savoir "marquer" son protagoniste, son paysage, son contexte ou même et surtout son style. Les premiers éléments pourraient être rangés dans le "fond" de l'histoire tandis que les aspects du style ont davantage attrait à la forme.
Mais quand on dit qu'il faut savoir "marquer", il faut toujours le faire à la bonne mesure. Pour reprendre l'exemple du message d'il y a trois heures :
Les automobilistes s’arrêtent, observant la lueur rouge d’un air blasé. Et oui, il y a des matins comme ça où on les chope tous ! Je dis ça, mais je n’ai pas le permis. Simplement les souvenirs d’une adolescente habituée aux plaintes de ses parents dans les embouteillages.
D'une part, parce que c'est trop intrusif dans le message apporté. En d'autres termes, ce n'est pas subtile dans la forme. C'est le gros clin d'oeil au stéréotype qui ne suggère rien que ce que le stéréotype ne fait déjà. On pourrait dire que la "marque" n'est pas originale, qu'elle se veut "démarquée" mais qu'elle reprend des aspects du "commun des mortels" ou pire encore, du quotidien absolument inintéressant.
Remarque : il n'est pas interdit de reprendre des éléments de ce quotidien inintéressant, bien au contraire. Toute la manœuvre de la plume consiste alors à rendre cet élément plus intéressant qu'il ne pourrait le paraître. Soit par des figures de style pour les plus lyriques, soit par des pensées décalées par exemple.

Exemple complètement hors contexte pour cette situation :
Le feu passe du vert au rouge et somme aux automobiles d'interrompre leur course. Les piétons s'animent alors et narguent les véhicules de leur démarche tranquille, si fragiles mais pourtant prioritaires et maîtres du passage.

D'autre part, il y a une certaine différence dans le vocabulaire employé. Tu emploies le "je" et pourtant, lorsqu'il y a ses pensées et sa narration - qui viennent pourtant du même endroit : son esprit - on observe un décalage notoire.
Exemple :
Les cheveux qui s’envolent, je me moque allègrement de moi-même :
Un passage qui ferait presque lyrique dans son imprégnation presque soutenue.
Ma vieille, c’était bien la peine de passer du temps à te coiffer aujourd’hui !
Un registre tout de suite plus familier.

Alors il faut faire attention à ne pas "sur-jouer" dans la narration pour finalement se relâcher dans l'expression directe puisque finalement, au contraire d'un point de vue externe ou omniscient, les pensées et les descriptions des éléments environnants (actions et contemplations) sont produites par la même tête, le même personnage : le narrateur.

Enfin, le dernier élément perturbateur, c'est la petite tendance à surcharger tes phrases dans des moments dits "d'action". Comme celui-ci :
Je continue ma route en m’efforçant d’ignorer les lames de vent froid qui me tailladent la peau à travers la chemise. Les cheveux qui s’envolent, je me moque allègrement de moi-même : « Ma vieille, c’était bien la peine de passer du temps à te coiffer aujourd’hui ! ». Je croise quelques personnes à l’air morose, puis des enfants ne tenant pas en place, impatients de retrouver leurs camarades de jeu à l’école primaire, leurs sacs rectangulaires à l’effigie de super-héros serrés sur leur dos.
(l'adverbe en -ement est surligné parce que je le trouve mal positionné mais il n'est pas en soi un élément de perturbation de façon générale).

En fait, là tu arrives à un point où il faut te poser la bonne question. Par exemple, sur la phrase des enfants :

  • soit je ne parle pas de leurs sacs
  • soit je parle de leurs sacs mais je montre la pertinence du sujet
Parce que là c'est trop ou pas assez. Pourquoi dire que les cartables sont à l'ffigie des super-héros ? Clin d'oeil à notre société très certainement... mais c'est un peu un clin d'oeil dans le vent, tu ne crois pas ? Parce que ça produira deux types de réactions :

  • Soit un : "encore un truc qui dénonce notre société"
  • Soit un : "ouais et alors ?"
Et ils auront raison d'avoir soit l'une soit l'autre (soit les deux ?) de ces réactions, car en effet, la précision n'apporte pas grand chose au récit. Elle redonde un élément fréquemment dénoncé et elle n'apporte rien de "plus" : soit par une subtilité du langage, soit par un courant de pensée originale (ou autre !).

Et c'est d'autant plus dérangeant lorsque c'est présent au sein même de l'action - celle de la marche sur la route en l'occurrence. Ces précisions n'apportent rien, ne construisent pas grand chose et auraient tendance à ne rien vouloir dire dans un monde qui n'est pas le nôtre - mais qu'un pastiche du nôtre.

Alors ma suggestion du jour, ce serait de soit en retirer soit en expliquer leur fondement, en apportant tes caractéristiques d'auteur, ta façon de pensée, ton style d'écriture etc. Marquer le sujet de ton empreinte et non reprendre "bêtement" - sans connotation péjorative - une idée déjà largement exploitée.
Et si tu optes pour la seconde option, arrange toi pour que cette explication se produise dans une phrase annexe à l'action.
Du type :
Je continue ma route. Des enfants se trimballent avec des supers héros collés dans le dos. Cette tendance me fait assez sourire parce que... etc.

Enfin, ma dernière critique, se portera très naturellement sur le fond et sur ce que l'on vient d'aborder : pourquoi tous ces clins d'oeil à notre monde ? Ne crains-tu pas que le lecteur confonde Liève avec Marseille ? Qu'il fasse l'amalgame et oublie qu'il ne lit pas une histoire qui se déroule dans notre monde ?
Personnellement, toutes les références à notre monde m'ont un peu déçu, notamment celles aux filières scolaires qui auraient pu être revisitées et mis au goût de ton propre monde - que celle de l'éducation nationale française. Surtout que c'est bien propre à la France cette distinction aussi tranchée entre littéraire et scientifique.

Et il est étrange de voir se mélanger plusieurs technologies : celles que l'on connaît et celles qui font très avancées. Comme la fermeture automatique par système électronique des appartements de particuliers, mais encore des feux rouges à l'ancienne.
Le paysage semble être exactement comme le nôtre, mais avec quelques détails scientifiques plus évoluées. Pourquoi ces détails là et pas d'autres ?
Ce peut être un terrain dangereux Wink.

Où en est la suite ? Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Elemsis B. Lotguth Sam 5 Mar 2011 - 2:54

Merci Pacô!
J'ai corrigé des premières choses.
Je vais penser plus en profondeur à ce que tu dis concernant les fondements de certaines précisions que j'apporte. Il y a des choses à reformuler en donnant des informations sur le 'pourquoi le personnage les remarque'. J'y vois une utilité double, déjà l'intérêt dans la phrase, comme tu le dis, mais aussi le fait que ça étoffe à chaque fois un peu plus mes personnages, les humanise.

pourquoi tous ces clins d'œil à notre monde ? Ne crains-tu pas que le lecteur confonde Liève avec Marseille ? Qu'il fasse l'amalgame et oublie qu'il ne lit pas une histoire qui se déroule dans notre monde ?
Personnellement, toutes les références à notre monde m'ont un peu déçu, notamment celles aux filières scolaires qui auraient pu être revisitées et mis au goût de ton propre monde - que celle de l'éducation nationale française. Surtout que c'est bien propre à la France cette distinction aussi tranchée entre littéraire et scientifique.
Je veux que le lecteur se plonge dans une trame au fond fantastique dans un monde extrêmement proche du notre. Inventer trop de nouveaux éléments, ça donne trop d'importance au lieu fictif, trop de pensées autour du background à assimiler pour le lecteur plus que sur les évènements eux-même. Le système scolaire que je reprends est français oui. Je le suis, on ressent les influences de l'auteur, comme quand Rowling raconte que les élèves de Poudlard mangent du porridge, chez moi yen a pas tous les jours, mais ça choque pas.
Je pourrais préciser tout ça, inventer tout un nouveau système, une monnaie, des noms, appeler les voitures des "Fuseroues" ou je ne sais quoi, mais c'était pas le but de cet histoire.
Si vous pensez que ça apporterais vraiment un énorme bonus, dites-le, je réfléchirais de nouveau à cette approche.

Et il est étrange de voir se mélanger plusieurs technologies : celles que l'on connaît et celles qui font très avancées. Comme la fermeture automatique par système électronique des appartements de particuliers, mais encore des feux rouges à l'ancienne.
Le paysage semble être exactement comme le nôtre, mais avec quelques détails scientifiques plus évoluées. Pourquoi ces détails là et pas d'autres ?
Oui enfin les cartes magnétiques c'est pas non plus de la SF. Seulement, c'est comme si à Liève, la technologie de la CIA de notre monde était mise à disposition des particuliers dans les quartiers riches (je parle de systèmes, pas d'armement hein!)
Ensuite, oui le mélange peut être assez étrange, car d'un côté mon monde fait un peu "années 80", d'un côté il fait un peu "2030". Mais la distinction est assez nette: aux riches la technologie, à l'underground les eighties.
On verra si ça pose vraiment problème, pour l'instant ça peut se remarquer mais sans vraiment gêner le lecteur dans le récit.

La suite? J'ai écris jusqu'au chapitre 5, qui est en cours.
Ce qui fait... un bon nombre d'extraits à publier, mais je préfère y aller petit à petit, si je fais dans la publication massive non seulement ça va décourager de lire avec autant d'attention que tu ne l'as fait, mais en plus ça ne m'encouragera pas à passer du temps sur les reformulations...etc.
Donc je vais apporter quelques retouches/ajouts/changements (rayer la mention inutile) à cet extrait, puis je vous enverrais le suivant.

Sur ce, je m'en vais lire un peu et dormir, parce que c'est un peu beaucoup tard! ^^'
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Lou Sam 5 Mar 2011 - 16:50

Alors pour répondre : non moi ça ne me choque pas. Après tout, dans les royaumes du Nord, c'est aussi très proche de notre monde.
Donc pas la peine de changer.

(ceci était une micro intervention)
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Pacô Sam 5 Mar 2011 - 17:51

Disons que ce qui est assez étrange dans le récit, c'est que voir la présence des filières scolaires françaises appelées vraiment par le même nom que l'État français... pour ma part, ça sonne comme une maladresse du fondement du récit.
On s'attenderait presque à voir François Bayrou qui réforme le système scolaire en 1995.

En fait, ce sont surtout des éléments trop "récents" et "spécifiques à une politique donnée". J'entends par là que la culture anglaise a toujours été baignée dans le porridge. La culture française, ce ne sont pas les séries scientifiques, littéraires et économique et sociales. Non, c'est une politique donnée du gouvernement français sous la présidence de Chirac.
Ce pourquoi ça me paraît un peu bof bof. Comme je pense par ailleurs que J.K.Rowling ne s'est pas amusée à parler de Tony Blair spécifiquement dans Harry Potter. Wink

Et je ne crois pas que re-créer un système scolaire soit trompeur et délaisse le fond de l'histoire. Puisque tu es parti sur Harry Potter, Poudlard est constitué de 4 sections : Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle et Gryffondor. Bien entendu, toutes ces filières n'existent pas et sont propres au monde des sorciers. Toutefois, le fond du système scolaire a quelques relents de celui anglais. Et je pense que la critique est bien meilleure sur un parallèle qu'en s'attaquant directement au système et en reprenant ses éléments.


Pour ce qui est des technologies, c'est juste une question que je me posais comme ça. Et surtout : pourquoi certaines technologie et pas d'autres. Comme un immeuble avec ouvertures à cartes magnétiques... mais des escaliers pour descendre.
Pleins de petits détails comme ceux-ci qui peuvent porter à confusion et créer quelques incohérences.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Elemsis B. Lotguth Sam 5 Mar 2011 - 19:21

D'accord, je saisis pour le système scolaire.
Je peux apporter quelques retouches faciles qui feront disparaître les appellations trop ciblées sur le système scolaire français actuel.

Pour les technologies, les ascenseurs existent (pour ton allusion aux escaliers). Simplement pas dans tous les immeubles, et chaque établissement équipé possède aussi un escalier, par mesure de sécurité et en cas de panne.
(je parle justement d'un ascenseur plus loin au début du chapitre 3 ^^)
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Pacô Ven 18 Mar 2011 - 21:33

Oui mais ce qui était particulièrement étrange ici, c'est que la porte d'entrée soit équipée d'une carte à puce pour entrer (technologie avancée) mais d'une simple cage d'escaliers et non d'ascenseur (technologie reculée ^^).

Toutefois, il peut aussi s'agir tout simplement de parallèles à faire avec un univers différent du nôtre - qui aurait préalablement développé la technologie des entrées à carte plutôt que le système des ascenseurs.

Ce qui est justement intéressant dans ce genre littéraire, c'est la manière dont l'auteur parvient à justifier des éléments technologiquement incohérents - parce qu'ils sont issus d'une technologie inconnue (futuriste) ou parce que c'est un savoureux mélange d'époques (steampunk par exemple).
Le but étant d'expliquer tout ceci à son lecteur et surtout, de ne pas lui faire croire à des soucis particuliers.

La suite est prévue pour quand ? Smile
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Pacô Mar 29 Mar 2011 - 14:52

Extrait 3/4

A présent,
=> accent sur le "A"

Merci Andy, joli lapin que tu m’as posé là.
=> ponctuation : je ne sais pas, mais elle semble dire avec une petite pincée de colère - ou du moins d'agacement - donc je verrais bien un signe de ponctuation qui distingue ce sentiment : un point d'exclamation Wink.

Mais l’humidité dans ses pupilles ne trompe pas.
=> humpf'... maladroit =/.
=> pourquoi ne pas parler tout simplement des larmes naissantes ? Ou des yeux rouges ? Ou des yeux qui pétillent ?

« C’est pas grave. Viens ! dis-je en l’attirant vers moi. »
=> théoriquement, le guillemet fermant devrait se trouver apr-s "Viens !"

On se croirait dans un hôpital à parcourir ces escaliers déserts et ses couloirs silencieux.
=> ah parce qu'un hopital c'est silencieux ? o_O

Tous les regards convergent vers nous. Si on voulait la jouer discret, c’est râpé.
=> en même temps, elle s'attendait à quoi ? Il est logique quand quand on ouvre la porte de classe, tous les regards convergent vers nous ^^.

Mr.Awkins,
=> tiens, un nom qu'on voit souvent ^^

« - En pleine forme ? demande-t-il.
=> typographie : guillemets ou tiret mais pas les deux Wink

ainsi que tous les autres qui viennent, vous êtes en retenue !
=> qui viennent ? Qui arrivent en retard tu veux dire ?

- Mais c’est injuste ! m’écris-je.
=> tu aurais pu aussi dire "me rédige-je" [Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 621224
=> plus sérieusement, c'est "m'écrie-je"

tellement enfouis dans leurs mondes de vers et de philosophie
=> MrSonge confirmera ou non, mais il me semble qu'un professeur de lettres s'occupe de littérature uniquement. La philosophie ,c'est une "science" à part qui se contre-fout des lettres Wink.

Il est compétent dans son domaine, c’est certain, mais je décèle chez lui comme… un certain sadisme.
=> répétition "certain"
=> suggestion "comme une sorte de sadisme" Il y a mieux Wink

Dans le style du vieux frustré, célibataire endurci qui n’a réussi à affiner une relation qu’avec des fonctions mathématiques, des équations à trois inconnues, et autres dérivées.
=> ah j'aime bien Laughing

En sortant dans le couloir pour se rendre en salle d’Histoire de Liève,
=> pourquoi préciser "de Liève" ? Chez nous, on n'étudie pas "Histoire de France" non plus. Sauf s'il y a d'autres nations que Liève - dans cet univers très occidentalisé tongue - mais que l'éducation nationale ne veut pas aborder. Mais même, je crois que la matière se nommerait tout de même "Histoire", sous-entendu il n'y a qu'une seule histoire possible, comme pour les soviétiques qui n'apprenaient que LEUR histoire Wink.

Appréciation générale :

L'histoire est entraînante et je dois avouer que je me suis plutôt plié au jeu de la lecture, emporté dans les situations. Je note néanmoins une certaine pointe de convenance, de manque d'originalité et d'interactions "clichées" entre les personnages, mais ce n'est pas vraiment gênant - du moins pour moi.

En fait, j'ai repéré deux éléments fondamentaux qu'il te faudrait, toujours selon moi, revoir.

  • le texte a de bonnes idées mais a quelques maladresses de tournures
Et je souligne le premier point de la phrase : il y a vraiment de bonnes idées et une excellente recherche d'une mise en situation. J'entends par là que ce n'est pas plat, ce n'est pas série américaine et il y a vraiment quelques marques anecdotiques qui garantissent le charme de la prose.
Toutefois, certaines maladresses de langage perturbent parfois l'originalité que tu veux instaurer.
Prenons un premier exemple que je t'ai déjà relevé :
Mais l’humidité dans ses pupilles ne trompe pas.
L'attention est délicate et je suppose que ta volonté était de nous émouvoir quelque peu. En ce sens, c'est très bon.
Par contre, ce qui l'est un peu moins, c'est la formule que tu construis : excuse-moi pour ce que je vais dire, mais elle est risible. C'est toute la difficulté lorsqu'on rédige un texte qui se veut dans un langage libéré et "djeun's"... quand on veut créer de l'émotion, soit on bascule dans un registre plus commun voire soutenu - et il y a fracture des registres littéraires - soit on emploie des termes qui nous suscitent plus facilement le rire que la véritable compassion.
Ici c'est le cas et je pense, très sincèrement, que tu aurais du rester sur une tournure basique en faisant référence aux larmes.

Mais l'autre exemple particulièrement marquant est celui-ci :
Plusieurs minutes se sont écoulées. A présent, je n’oserais plus me présenter en cours seule. Merci Andy, joli lapin que tu m’as posé là. Je pense alors à une petite anecdote de littéraire, celle d’un lapin blanc toujours en retard se promenant avec une horloge détraquée. Appelez-moi Alice. Puis, c’est là que je le vois. Andy, pas le lapin.
J'ai vraiment trouvé l'idée intéressante et la façon de faire amusante.
Mais... les maladresses s'accumulent : par des répétitions, par des embrouilles un peu trop présentes et par un petit manque de développement.

Mais franchement, ne change pas le concept du passage : enrichis-le - ou dégage-le des termes parasites.

  • le texte ne va pas assez au fond des choses
C'est ma seconde constatation avec là aussi deux exemples en mains.
derrière lesquelles des professeurs incompétents s'expriment d’une voix monotone
Là tu énonces quelque chose qui semble inhérent à l'histoire... mais tu passes à côté comme si tu considérais que c'était banal.
Cependant, je pense que tout le monde se demandera : Pourquoi sont-ils incompétents ? Est-ce qu'à Liève il y a un souci avec l'éducation ?
Je crois en fait que tu te rapproches tellement de la dimension réaliste - de notre propre monde et réalité - que tu commets quelques impairs en oubliant que tu nous propulses sur une autre réalité, avec des similarités mais aucune explication sur le pourquoi du comment.
Si les profs sont incompétents... quelle anecdote pourrait nous faire comprendre ce fait ? N'est-ce que ce que pense la protagoniste ou est-ce une réalité pour l'ensemble de Liève ?
On est ici dans le "trop" ou "pas assez" : soit tu le mentionnes et tu vas au bout de l'idée, soit tu ne le mentionnes pas si ce n'est finalement pas important. Ou du moins tu tournes l'information pour qu'elle rentre dans le moule et ne soit qu'une petite remarque inaperçue de l'élève pour montrer "à quel point elle aime pas l'école" Wink.

Un grand sourire victorieux se dessine sur le visage aux traits encore enfantins de l’enseignant, qui approche pourtant de la cinquantaine.
Tu es dans la semi-description.
Tu approches l'idée mais tu ne la touches pas. Mais là c'est pareil qu'au-dessus : soit tu en dis trop, soit tu n'en dis pas assez.
Mais tu ne peux pas laisser la description en plan comme ça : comment ça des traits enfantins ? C'est quoi ? un nez dodu ? Des yeux rieurs ? Des joues roses ?
Il faut que tu ailles au fond des choses, ou alors tu n'abordes pas ces choses Wink.

Voilà en gros mes deux profondes remarques.
Sinon, comme je te disais au début du commentaire, l'histoire s'installe et accroche le lecteur : c'est bien parti !

PS : n'oublie pas d'aller commenter les autres pour avoir des commentaires Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Elemsis B. Lotguth Mar 29 Mar 2011 - 15:49

Merci Pâco.
Je prend en compte tes remarques et j'effectue des corrections sur mon fichier word. ^^

=> ah parce qu'un hopital c'est silencieux ? o_O
Pas partout mais souvent quand on traverse les couloirs de chambres de résidents, c'est assez mort oui, sans mauvais jeux de mots. Après, si on parle du service des urgences ou des salles d'accouchement, effectivement, c'est pas la même chose. x)

Mr.Awkins est un nom qu'on voit souvent? Je veux bien le croire car il m'est venu spontanément, mais je suis incapable de dire où je l'ai lu auparavant.

PS : n'oublie pas d'aller commenter les autres pour avoir des commentaires

Oui je vais prendre le temps de lire quelques personnes, je passais plus en coup de vent ces derniers temps, même si je venais tous les jours, du coup je postais pas beaucoup, ni dans mes topics ni dans ceux des autres.
Je vais prendre un petit moment pour remédier à ça et lire quelques nouveaux textes. (ou anciens en fait... tant que l'auteur passe toujours)

Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Pacô Mar 29 Mar 2011 - 16:03

Elemsis B. Lotguth a écrit:
=> ah parce qu'un hopital c'est silencieux ? o_O
Pas partout mais souvent quand on traverse les couloirs de chambres de résidents, c'est assez mort oui, sans mauvais jeux de mots. Après, si on parle du service des urgences ou des salles d'accouchement, effectivement, c'est pas la même chose. x)
Hum... y'a toujours plus d'animation que dans une église en pleine journée de semaine Smile.

Elemsis B. Lotguth a écrit:
Mr.Awkins est un nom qu'on voit souvent? Je veux bien le croire car il m'est venu spontanément, mais je suis incapable de dire où je l'ai lu auparavant.
En fait, c'est surtout le héros de l'île au trésor (Jim Hawkins). Mais ensuite, c'est un nom vraiment répandu.
En personnalité, il y a Sally Hawkins, John Hawkins, le célèbre physicien Stephen Hawkins, le batteur Taylor Hawkins, Justin Hawkins des Darkness, Jack Hawkins le producteur etc.

Et il me semble que c'est aussi un personnage du compte Dracula Razz.

Elemsis B. Lotguth a écrit:
Oui je vais prendre le temps de lire quelques personnes, je passais plus en coup de vent ces derniers temps, même si je venais tous les jours, du coup je postais pas beaucoup, ni dans mes topics ni dans ceux des autres.
Je vais prendre un petit moment pour remédier à ça et lire quelques nouveaux textes. (ou anciens en fait... tant que l'auteur passe toujours)
Oui, il y a le mien ! bounce
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Elemsis B. Lotguth Jeu 15 Sep 2011 - 10:43

Hop, petite news!
J'ai édité le premier post du topic du roman.
J'ai l'intention de ne plus poster par extraits, mais seulement de mettre à jour un fichier PDF.

C'est pas habituel, j'en conviens. La raison: j'édite couramment mon teste, et il est posté sur plusieurs forums. Par conséquent, il est plus simple de remplacer partout le lien du PDF pour mettre à jour les corrections et les ajouts, plutôt que de faire ça manuellement sur chaque forum que je fréquente.

Pour le moment, je n'ai modifié que le premier post en donnant le lien vers le-dit PDF (qui contient les chapitres 1 à 8 du roman), ce sans supprimer les extraits déjà présents, car j'aimerais m'assurer avant tout que ça ne gêne personne que je procède ainsi.
J'attends votre réponse donc! =)
Elemsis B. Lotguth
Elemsis B. Lotguth
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Prades (66)
Emploi/loisirs : Ecrivain (dans mes rêves)
Votre talent : Écriture
Points : 156
Date d'inscription : 16/01/2011

http://elemsischronicles.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Fantastique] Les Chroniques de Liève - Page 2 Empty Re: [Fantastique] Les Chroniques de Liève

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum