IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Commentaires : L'ombre du passé

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé - Page 2 Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Jeu 1 Déc 2011 - 14:11

En orange et violet, des répétitions.
Encore beaucoup trop de verbes faibles "être", "avoir", et "faire". Je n'en ai relevé que certains, en cyan, sinon ton texte aurait fini en guirlande de Noël. chizz

Spoiler:

Remarques globales :
Sur la forme, tout est expliqué dans le texte. Fais bien attention à l'emploi des temps. Cela dit, je comprends ton problème car j'ai le même dans mon roman actuel. Une vraie galère à prévenir et à corriger. Evil or Very Mad
J'aime beaucoup le découpage de ton texte : extraits du passé, extraits du présent. Je suis totalement plongée dans ton récit. Tu alternes la douceur, la nostalgie, mais aussi la tristesse d'un présent douloureux auquel le narrateur est confronté et contre lequel il ne semble pas avoir envie de se battre tant ce passé que tu nous exposes, violent, impitoyable, affreux, l'a mis à terre et a bouleversé toute sa vie.
Sur le fond, l'idée est de plus en plus intéressante. Pour l'instant, nous n'avons que deux problématiques. Il nous reste à savoir comment le héros va faire pour se sortir de ces deux situations périlleuses : comment s'est-il échappé, et comment va-t-il surmonter le fait que sa promise ait refait sa vie avec Eric ?
Je reviens d'ailleurs sur le fait que tu fais couler toute une année de sa captivité de façon trop expéditive. J'aimerais en savoir plus sur ce qu'a été sa vie pendant ce laps de temps.

Tu dis que tu as corrigé ton texte par rapport aux commentaires que tu as reçus. Un conseil : si tu souhaites que tes bêta-lecteurs puissent donner un nouvel avis sur ta V2, attends un peu avant de poster un nouvel extrait. Comme ça, tout le monde pourra comparer et te donner un nouvel avis, avant d'être dévoréspar la curiosité envers ton extrait suivant. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé - Page 2 Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Jeu 1 Déc 2011 - 17:50

Un homme en tenue militaire noire était assis sur un tabouret, son visage effrayant reflétait si peu d’émotions humaines, qu’il semblait comme inutile. >>>inapproprié. il est comme inhumain, il apparaît dur, froid, rude, sans pitié... à toi de choisir. Il n'est pas inutile puisqu'on devine qu'il est là pour mener un interrogatoire.

Je ne veux pas dire que c'est l'homme qui était inutile mais que son visage lui l'était. Un visage c'est le miroir d'un être, son regard, sa bouche, le froncement de ses sourcils, tout cela peut nous renseigner sur ce qu'il veut ou pense. Là, il doit faire face à un visage totalement impassible.

Et d'ailleurs, j'aurais aimé assister à cet interrogatoire. Or, tu nous expliques juste, ensuite, que le calvaire va durer 4 jours. J'aimerais bien savoir ce que cherchent à apprendre ses ravisseurs.


Oui en effet je ne l'ai pas précisé car ce sont des renseignements classiques, des noms de codes, le nom des soldats de sa compagnie, des informations sur l'avion qu'il pilote etc. Quand à préciser ce qu'il lui ont fait, j'aurai pu en effet mais j'ai préféré laisser place l'imagination de celui qui me lirait. Mais il y aura une scène qui contiendra plus tard davantage de détail et qui expliquera pourquoi il est à la dérive.

Chaque jour j'arrachai un morceau de ma survie, en faisant plier mon corps, en l'obligeant à boire et à manger, quand je n’avais ni l’un ni l’autre. >>> alors comment fait-il pour se nourrir ? Je parvins même, presque un an jour pour jour après mon crash, à me tenir debout et à marcher. >>> un an, c'est long. Comment a-t-il occupé ses journées ? Que lui faisaient faire les gardiens ? A-t-il été interrogé non-stop pendant tout ce temps ?

J'ai en effet les réponses à toutes ces questions, je vais les intégrer au texte Wink même si pour le moment je me bats avec la suite (qui parle des conditions de vie du camp notamment).

Merci encore pour tous tes commentaires, ils me sont précieux.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé - Page 2 Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Jeu 1 Déc 2011 - 19:34

OmbreD'azur a écrit:
Un homme en tenue militaire noire était assis sur un tabouret, son visage effrayant reflétait si peu d’émotions humaines, qu’il semblait comme inutile. >>>inapproprié. il est comme inhumain, il apparaît dur, froid, rude, sans pitié... à toi de choisir. Il n'est pas inutile puisqu'on devine qu'il est là pour mener un interrogatoire.

Je ne veux pas dire que c'est l'homme qui était inutile mais que son visage lui l'était. Un visage c'est le miroir d'un être, son regard, sa bouche, le froncement de ses sourcils, tout cela peut nous renseigner sur ce qu'il veut ou pense. Là, il doit faire face à un visage totalement impassible.
OK. J'ai trouvé le truc qui me chiffonnait, en fait : il faut enlever la virgule entre "émotions humaines" et "qu'il", pour lier ce "il" au visage.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le miroir d'un être à travers son visage, mais je t'assure que ce visage, ses traits, ne sont justement pas inutiles puisqu'ils traduisent un personnage "impassible" et sans pitié. Inutile n'est pas le bon mot, vraiment. Wink

Oui en effet je ne l'ai pas précisé car ce sont des renseignements classiques, des noms de codes, le nom des soldats de sa compagnie, des informations sur l'avion qu'il pilote etc. Quand à préciser ce qu'il lui ont fait, j'aurai pu en effet mais j'ai préféré laisser place l'imagination de celui qui me lirait.
Laisser la place à l'imaginaire du lecteur, c'est une très bonne chose, mais c'est valable surtout pour les descriptions des décors, des costumes, etc. Pas en ce qui concerne des évènements. Et encore moins quand ces évènements ont une importance : et sur la vie du personnage principal et sur les sentiments qu'ils peuvent susciter chez le lecteur.
Quant à ne pas préciser que ce sont des renseignements classiques, qu'ils demandent, c'est dommage, parce que le lecteur peut penser qu'au contraire, ils recherchent quelque chose de précis. Et généralement le lecteur n'aime pas être tenu à l'écart de ce type d'informations. Et en fait, l'auteur ne doit pas tenir le lecteur à l'écart de ce type d'informations. Le lecteur et l'auteur sont intimement liés. Les seules informations que cachent l'auteur au lecteur doivent maintenir le suspense pour la suite de l'intrigue. Donc dans ton cas, il vaut mieux dire justement que les militaires ne cherchent rien d'autre que des renseignements de base, en posant des questions auxquelles un pilote a normalement été entraîné à ne pas répondre. Wink

J'ajoute que tout ce que je te dis n'est pas pour t'embêter, ou te contrarier, ou te donner plus de travail. Je suis correctrice, j'ai l'habitude de corriger des romans et autres textes (pour des maisons d'édition ou pour des auteurs eux-mêmes), et il y a des informations qu'il ne faut pas négliger, que ce soit dans une nouvelle ou dans un roman, et même si tu juges que le lecteur peut les "imaginer". Le lecteur n'est pas là pour combler les trous d'un récit. Wink
Mais au final, ce ne sont que des conseils et tu es maître à bord de ton texte, évidemment. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé - Page 2 Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Jeu 1 Déc 2011 - 21:16

J'ajoute que tout ce que je te dis n'est pas pour t'embêter, ou te contrarier, ou te donner plus de travail. Je suis correctrice, j'ai l'habitude de corriger des romans et autres textes (pour des maisons d'édition ou pour des auteurs eux-mêmes), et il y a des informations qu'il ne faut pas négliger, que ce soit dans une nouvelle ou dans un roman, et même si tu juges que le lecteur peut les "imaginer". Le lecteur n'est pas là pour combler les trous d'un récit. Wink
Mais au final, ce ne sont que des conseils et tu es maître à bord de ton texte, évidemment. Wink


Je vais tenter d'expliquer et d'être honnête autant que je le peux. L'écriture et moi, c'est une histoire d'amour et de haine. Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à dire que je n'aime pas écrire, mais je n'en suis pas loin. Rien ne me frustre davantage. Mais je continue, parce que j'aime les mots, parce qu'ils me font voyager comme rien d'autre au monde, parce que même quand je me jure d'arrêter, je ne peux m'empêcher d'y revenir. Mais j'écris j'écrivais pour moi seule, me préoccuper d'un lecteur éventuel est une chose nouvelle, à la fois vertigineuse et exaltante. Laughing
ps : à aucun moment tu ne m'ennuies, au contraire. J'ai beaucoup à apprendre si je veux m'améliorer, pour moi d'abord et pour les autres peut-être.
pps : un signe, ça correspond à un caractère quand on parle de nouvelle ou de roman ?
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé - Page 2 Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Jeu 1 Déc 2011 - 21:27

OmbreD'azur a écrit:
Je vais tenter d'expliquer et d'être honnête autant que je le peux. L'écriture et moi, c'est une histoire d'amour et de haine. Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à dire que je n'aime pas écrire mais je n'en suis pas loin. Rien ne me frustre autant. Mais je continue, parce que j'aime les mots, parce qu'ils me font voyager comme rien d'autre au monde, parce que même quand je me jure d'arrêter, je ne peux m'empêcher d'y revenir. Mais j'écris j'écrivais pour moi seule, me préoccuper d'un lecteur éventuel est une chose nouvelle, à la fois vertigineuse et exaltante. Laughing
Ben voilà. C'est, je peux le dire sans trop m'avancer, ce qui pousse tous les auteurs à écrire et à progresser et travailler sans cesse.
Et puis bon, perso, je galère aussi pas mal quand j'écris, m'enfin, j'adore écrire. drunken
ps : à aucun moment tu ne m'ennuies, au contraire. J'ai beaucoup à apprendre (j'ai quitté l'école après mon cap, j'ai donc pas mal de lacunes au niveau littéraire) si je veux m'améliorer, pour moi d'abord et pour les autres peut-être.
Smile
pps : un signe, ça correspond à un caractère quand on parle de nouvelle ou de roman ?
C'est valable quel que soit le texte que tu écris : nouvelle, roman, lettre, etc. Un signe c'est une lettre, une virgule, une apostrophe, des guillemets, et les espaces aussi (sauf si on précise : "espaces non compris"). Word te les calcule de façon automatique.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé - Page 2 Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum