IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Commentaires : L'ombre du passé

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Dim 27 Nov 2011 - 20:36

Je vous invite à me donner votre avis sur ce topic.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Lun 28 Nov 2011 - 13:02

Hello Ombre d'azur.
Dans le spoiler, tu trouveras des corrections et quelques remarques. En-dessous, je t'expose mon avis sur ton texte. Wink
Code couleurs :
bleu : maladresses
vert : mes commentaires et suggestion
orange : répétition
rouge : corrections orthographe, grammaire, conjugaison

Spoiler:

Mon avis global sur le fond :
Ton sujet est intéressant, mais la première impression qui ressort à la lecture c'est qu'il n'est pas assez développé. On a affaire à un homme qui ressurgit du passé, qui n'est pas mort contrairement à ce qu'en dit sa tombe, car ses proches l'ont cru mort, puisqu'il a disparu depuis longtemps. OK. Ensuite, on voit un pilote, ses copains, une blague sur un navire. OK. Puis on découvre qu'il apprend de la bouche d'une tenancière quel a été son destin. OK... Et ? Pourquoi est-il revenu ? Si tu évoques sa vie sur un navire à travers une anecdote , c'est fait dans quel but ? Cette anecdote a-t-elle un intérêt ? Quelle a été sa vie de marin ? Quel a été cet accident qui l'a fait disparaître ? Que s'est-il passé après ? Que lui est-il arrivé, qu'à t-il fait pendant ses années d'absence ?
Ton texte ne répond à aucune question et on n'en comprend pas bien le but. On a une problématique, mais pas de développement adapté et encore moins de chute.
À moins que tu n'aies pas fini de présenter des extraits de ta nouvelle (et dans ce cas il te faut le préciser dans ton premier post), ce n'est pas un texte terminé. Il faut encore que tu l'écrives.
Quant à la forme :
Petit problème au niveau des incises dans tes phrases : il faut les placer entre virgules. Problème imparfait/passé simple : le second est à mettre pour les verbes d'action. La présentation est judicieuse, l'orthographe est correcte, ta narration est claire et précise. Belle écriture agréable à lire.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Lun 28 Nov 2011 - 15:23

Merci infiniment de m'avoir lue avec autant d'attention. J'ai pris note de toutes tes remarques et je pense avoir tout corrigé (virgules, temps et tournures). Et c'est vrai que mon texte est bien mieux ainsi. Je n'ai pas mentionné en effet qu'il s'agissait du début de ma nouvelle, je vais de ce pas rectifier mon msg.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Lun 28 Nov 2011 - 15:28

Ah, génial ! Donc je vais en savoir un peu plus sur tous ces mystères. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  ferdi Lun 28 Nov 2011 - 16:54

Première impression : un texte bien écrit, à l’écriture fluide, à la présentation soignée.
Le début suscite l’intérêt à la fois par l’ambiance lugubre dans le cimetière que par la phrase :
« Il s’agissait de la mienne »
Les personnages secondaires sont caractérisés.

Quelques remarques mineures :
«Le gravier crissa sous mon poids et le son moelleux habilla, pour un instant, ma solitude et celle du lieu. » moelleux pour le bruit du gravier me semble mal choisi ainsi que le verbe habiller.
«Landers était déjà là. Je lui jetais un …» je mettrais le passé simple 'jetai'
«une espèce de lèche-botte doublée d'une tête d'enclume… J’accorderais doublé avec lèche-bottes et mettrais ce dernier mot au pluriel.
Cricket ou criquet ?

« mon expédition au doux pays des sacrifiés m’avait largement suffit comme épreuve. »
Je préfère ‘suffi’
Pour conclure, j’ai eu du plaisir à lire ce début.
Ps- J'ai rédigé ce commentaire sans avoir lu celui de Barbara, ce qui explique des redites éventuelles.

ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Lun 28 Nov 2011 - 17:55

Merci beaucoup pour tes compliments et tes remarques ferdi, j'ai corrigé ce que tu m'a dit notamment ma phrase

Le gravier crissa sous mon poids et le son moelleux habilla, pour un instant, ma solitude et celle du lieu.

en

Le gravier crissa sous mon poids et le son velouté peupla, pour un instant, ma solitude et celle du lieu.

Je crois que c'est mieux en effet.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Lun 28 Nov 2011 - 18:03

Barbara a écrit:Ah, génial ! Donc je vais en savoir un peu plus sur tous ces mystères. Very Happy

C'est gentil et intimidant Commentaires : L'ombre du passé 687610. En tout cas j'ai posté une petite suite Wink
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  ferdi Lun 28 Nov 2011 - 19:23

Je suis desolé, Ombre, velouté ne me semble pas convenir. Embarassed
Mais je ne pense pas détenir la vérité. Smile
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty deuxième partie

Message  ferdi Lun 28 Nov 2011 - 20:21

Déjà quelques remarques de détail

« Vos exploits étant mis de coté … » côté
« Avec panache, la plupart du temps, nous réussîmes à éviter les tirs croisés… » Panache me gêne un peu ; je verrais mieux habileté, brio
« ERIC : Eject ! Eject ! Matt ! Ejectes-toi merde ! » Éjecte-toi ( c’est l’impératif) On a É avec Alt144
« tout en y étant également parfaitement étranger. » Attention à l’accumulation des adverbes.
« elle n’avait jamais rien représentée … » représenté
Dans la scène de combat, le mélange de dialogue rapporté et pensées exprimées à la première personne me semble gênant, rien n’indique qu’on va de l’un à l’autre.
Il y a des choses à dire sur la typographie, mais comme c’est un de mes points faibles, je laisse cela à d’autres.
Je reste pris par le récit. Les allers et retours entre présent et passé donnent de la densité au texte. Le récit est bien mené.
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Lun 28 Nov 2011 - 21:44

OmbreD'azur a écrit:
Barbara a écrit:Ah, génial ! Donc je vais en savoir un peu plus sur tous ces mystères. Very Happy

C'est gentil et intimidant Commentaires : L'ombre du passé 687610. En tout cas j'ai posté une petite suite Wink
Yep ! Tout lu !
Alors, je te proposerai une correction précise demain, comme je l'ai fait pour ton premier extrait. Là, je vais juste relever quelques détails importants :
>>> tu écris "Non de Dieu" et "Non d'un chien" : il faut écrire "nom", ce que d'ailleurs tu as fait correctement à un moment. Ces "nom de..." reviennent un peu trop souvent. Faudrait voir à en modifier un ou deux par un autre juron.
>>> tu as écris : "Lets go". Il faut écrire "Let's go" en italique car ce n'est pas du français.
>>> un pilote ne s'éjecte pas en appuyant sur un bouton. Ils ont deux poignées : une sous leur siège, qu'ils tirent en se penchant en avant, et une sur le haut du dossier de leur siège. Ils tirent l'une ou l'autre suivant leur position, leur état, leur capacité du moment. (Mon mari est dans l'armée de l'air. Wink )

Pour le fond, je suis accro, ça y est. J'ai envie de connaître la suite. Il y a une suite, au moins, hein ? Parce que tu n'as pas mis... à suivre. Commentaires : L'ombre du passé 687610 (je sais, je pinaille)
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Lun 28 Nov 2011 - 21:47

Encore une fois merci pour ton soutien, alors je viens de faire la correction des fautes d'orthographe et des maladresses. J'ai supprimé la partie pensées exprimées (c'est ce qui m'a semblé le plus approprié, maintenant je ne sais pas trop). Quand à la typographie j'avoue que je ne sais pas ce que c'est (ça se voit que je débute ? mdr)
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Lun 28 Nov 2011 - 21:50

La typographie, c'est tout ce qui concerne les points, les virgules, les tirets des dialogues, les majuscules accentuées ou non, l'italique ou le romain, etc.
Pour les tirets des dialogues, par exemple, il faut taper alt0151.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Lun 28 Nov 2011 - 21:58

Ton mari est dans l'armée de l'air ??? Hé ! Mais c'est génial pour la correction ça !! Je vais de ce pas modifier ce que tu as si justement fait remarqué ^^ et je rajoute (à suivre) Wink
Ah c'est ça la typographie... Et bien je dois dire que je ne connais pas vraiment, mais j'apprends et j'avance, j'ai déjà essayé de faire effort sur les virgules dans la seconde partie, j'espère que ça se verra ^^
Merci infiniment pour ton soutien.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Lun 28 Nov 2011 - 22:18

OmbreD'azur a écrit:Merci infiniment pour ton soutien.
De rien ! On est là pour ça, ici. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  ferdi Mar 29 Nov 2011 - 5:57

Bonjour, Ombre,
Pour la typographie, voici deux sites qui peuvent t’aider :
http://www.dsi.univ-paris5.fr/typo.html
http://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htm

Bonne journée
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Mar 29 Nov 2011 - 15:41

Merci infiniment ferdi Wink
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  Shaï Mer 30 Nov 2011 - 1:19

à moi !


Alors, j'aime beaucoup le début. Trop rien à dire, à mon avis ! Smile

-- Ensuite, le premier dialogue... Eh bien, ils sont gentillet, ces soldats américains... un peu de respect, Mécréant !
Wow... Ce sont des soldats, qui plus est américains. Ils adooorent utiliser des gros mots, tout ça tout ça... !

-- Le premier passage de narration a quelques problèmes de concordances de temps. je n'avais pas lu "quelques années plus tôt, au large d'hanoï" et je pensais qu'on était encore à Blue rock. Enfin, Dans le sens où quand il parle de son paternel, de sont installation à Blue rock, le passé n'est peut-être pas assez passé. (je veux dire, faut utiliser du PqP quand tu passe de la narration au récit antérieur)

-- Aux vues de la suite, je dirais que ce passage est un peu trop rapidement placé. Je veux dire, on sait tout de suite la moitié de sa vie, alors que ça n'a pas lieu vraiment d'être, dans la démarche de pensée du bonhomme. C'est vraiment trop pour le lecteur à mon goût. Après, je sais que plein de gens vont te dire que ça va pas attirer le lecteur si tu dis pas tout, tout de suite... mais faut pas écouter les gens, et essayer surtout d'être cohérent x)

-- J'aurai bien aimé qu'il y ait un peu plus de description. qu'on s'attarde un peu sur Landers, les autres personnages. La tête d'enclume, c'est bien ^_^ Mais pourquoi simplement s'arrêter à lui ? Ce me semble un peu expéditif. Au moins, en dire deux mots, si le personnage n'y prête pas beaucoup d'attention.

--
Étrangement, il n’en semblait pas amer et dominait toutes les situations ou presque, car tandis que je le regardais, le monceau de paperasse devant lui semblait vraiment sur le point d’avoir sa peau.
Cette phrase ne va vraiment pas ! syntaxiquement, mais surtout du fait que 1 : il ne semblait pas amer et (mise en opposition avec amer) dominait toute les situation, ça n'a pas de rapport 2 : car tandis que je le regardais le monceau semblait (peut-être redondance de regarder/sembler) vraiment sur le point (louurd) d'avoir sa peau. ça me semble pas être très en phase. Enfin, ça se dit pas comme ça. Je pense qu'il faut enlever le Tandis que je le regardais, en priorité.
Ensuite, ces deux proposition (1 et 2) sont un peu compliquées à mettre en exergue, sauf du fait du presque, mais si on enlève tandis que je regardais, ça passe mieux ! (et ne pas placer dans la même phrase que le Amer)

Il glissa son regard sur chacun d’entre nous, peut-être plus particulièrement sur Landers.
Pas terrible, "glisser son regard"


sinon, le dialogue ensuite est vraiment sympa !
Là, pour le coup, c'est nickel, du fait que le gradé dois faire attention à son langage, et que les lieutenant ne sont pas entre eux ! J'aime !

La suite au prochain com' !




Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Mer 30 Nov 2011 - 8:10

Merci Shaï pour ta lecture et tes commentaires. Alors j'ai rectifié la phrase dont tu m'as parlé car tu avais raison. Ensuite...

par Shaï le Mer 30 Nov - 2:19
-- Le premier passage de narration a quelques problèmes de concordances
de temps. je n'avais pas lu "quelques années plus tôt, au large
d'hanoï" et je pensais qu'on était encore à Blue rock. Enfin, Dans le
sens où quand il parle de son paternel, de sont installation à Blue
rock, le passé n'est peut-être pas assez passé. (je veux dire, faut
utiliser du PqP quand tu passe de la narration au récit antérieur)

--
Aux vues de la suite, je dirais que ce passage est un peu trop
rapidement placé. Je veux dire, on sait tout de suite la moitié de sa
vie, alors que ça n'a pas lieu vraiment d'être, dans la démarche de
pensée du bonhomme.
C'est vraiment trop pour le lecteur à mon goût.
Après, je sais que plein de gens vont te dire que ça va pas attirer le
lecteur si tu dis pas tout, tout de suite... mais faut pas écouter les
gens, et essayer surtout d'être cohérent x)

J'ai très envie que tu développes la phrase que j'ai soulignée car j'aimerai savoir qu'elle est pour toi sa démarche de pensée justement.

Cela dit pour te répondre, je dirai que je n'ai écouté personne à part mon personnage. Dans son esprit tout est terminé. Il est mort, pour ses amis, pour la société, pour sa famille. A ses propres yeux, il n'a plus d'existence. C'est pour cela que ça n'a pas d'importance de connaître son passé aussi vite. Pour les personnages (Landers, le commandant etc) c'est la même chose, ils n'ont plus de consistance pour lui.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  B. Mer 30 Nov 2011 - 10:03

Ah, j'ai vu que tu as posté un autre extrait.
Voici les corrections pour le 2e, j'irai lire le suivant au plus vite.
Je n'ai pas relevé les participes présent et les adverbes, mais il y en a trop. Essaie de les supprimer au maximum. Wink

Spoiler:

avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  Shaï Mer 30 Nov 2011 - 12:53

J'ai très envie que tu développes la phrase que j'ai soulignée car j'aimerai savoir qu'elle est pour toi sa démarche de pensée justement.

Cela dit pour te répondre, je dirai que je n'ai écouté personne à part mon personnage. Dans son esprit tout est terminé. Il est mort, pour ses amis, pour la société, pour sa famille. A ses propres yeux, il n'a plus d'existence. C'est pour cela que ça n'a pas d'importance de connaître son passé aussi vite. Pour les personnages (Landers, le commandant etc) c'est la même chose, ils n'ont plus de consistance pour lui.

Ouff.... Alors en fait, c'est vachement compliqué à explicité. Enfin, pas vraiment, mais à saisir vraiment, je veux dire, et à le faire comprendre, mais je t'assure que c'est vraiment très important pour la concordance du récit.

On va dire qu'il existe plusieurs passé. Je vais définir et inventer des concepts, puisque je ne connait pas les travaux et les noms donné à ces façons de faire, m'enfin, dans l'idée, ça colle...

Le passé dit de narration,
On raconte quelque chose au passé, mais dans une continuité présent. C'est à dire que le narrateur est Lui aussi dans le passé, et raconte tout ce qui s'est passé dans le "présent du passé".

le passé dit de souvenir,
ça commence généralement au présent, ça présente très peu de dialogue, ou alors, de manière différente. c'est le récit d'un personnage présent (ou passé ?) qui va parler directement de son passé, et donc, qui l'a déjà vécu, et qui en parle comme quelque chose de passé. (Du type : je me rappelle une histoire qui a changé le cours de ma vie... Ou encore : Je me tenais là, devant ma tombe, et j'essayais de me remémorer tout ce que j'avais fait pour en arriver là. c'était à l'époque..."

Ces deux passé sont, dans la formulation, l'aménagement du texte, la pensée même du narrateur, très différente. Est-ce que la pensée du narrateur est centrée sur le personnage qui vit comme au présent ce qui est raconté au passé ? (passé de narration ?)
Ou plutôt est-ce que la pensée du narrateur est centrée sur le souvenir qu'il s'en fait, et donc, s'il accorde plus ou moins d'importance à des choses qu'ils ne se souvient pas.

C'est vraiment très différent. Ici, dans ton texte, on est dans une incohérence entre les deux. Déjà, on est dans du passé de narration directement centrée sur l'action présent du passé. (il se demande ce qu'il se passe, il est inquiet du son de l'alarme qui le réveille, ya des prises de conscience, des sentiment, des dialogues bien précis, et pas forcément retranscriptible pour un mec qui se souvient (parce qu'ils sont savoureux, mais n'ont pas de véritable intérêt pour le passé des souvenirs, pour le coup) et puis, ensuite, il y a dans ce qui est raconté, de temps en temps, des excursions dans la forme de passé souvenir, où ce serait le type en regardant la tombe, qui nous parle de cette époque. ça ne va pas non plus avec le "quelques années plutôt" qui est là de manière assez impersonnel, quand, pour une forme de passé de ce genre, j'aurai fait écrire le lieutenant sous la forme : "je me souviens..."

Enfin, voilà !

En plus, quand on revient au "présent" (blue rock) on est encore au passé. Ce qui fait que si jamais ce sont des souvenirs, et non pas de la narration flash back, ça devraient être au Plus que Parfait.... !

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, mais voilà, c'est vraiment important, même si ça semble chipoter. Il me semble qu'il faille revoir ta cohérence de narration à ce niveau là... !
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Mer 30 Nov 2011 - 16:26

J'aimerai comprendre mais en fait ça n'est pas du tout le cas Shaï. Peux-tu me donner des exemples concrets ?
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  Shaï Mer 30 Nov 2011 - 17:07

*pleure*

Bah, hum... C'est une question de feeling... et aussi de point de vue.

Exemple... Bon je vais raconter deux fois la même histoire sous un passé différent.


Passé Souvenir (donc, présent qui pense au passé) :

Je me souviens l'autre jour, j'ai rencontré une belle brune, magnifique. Elle s'appelait Lucie, et faisait ses courses dans un supermarché en même temps que moi. Je tournais depuis un moment à la recherche d'une boîte de lait, obnubilé et agacé par les incessantes opérations marketing sous la forme de réorganisation des rayons quand je suis pratiquement tombé dessus.
"oh, excusez moi...
-- non, non, c'est moi, je suis désolée !"

sa voix était douce et belle, j'ai levé les yeux, et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte à quel point elle était magnifique."

Passé Narration (ou passé narré comme un présent)
J'étais au super marché, et je rageais contre les différentes réorganisation des rayons. Foutu bordel... tout ça pour me faire aller dans de nouveaux rayons ! C'était une tactique bien rodée, qui consistait à perdre le client. Une fois perdu, sûr qu'il allait regarder autour de lui, et, par exemple, acheter des boissons gazeuses quand il cherchait simplement une botte de carotte...
Soudain, je trébuchai sur quelqu'un. J'étais trop occupé à chercher le lait, et ne l'avais pas vu. Je marmonnai un bref "oh, excusez moi...", quand la plus belle voix du monde me répondit : "Non, non, c'est moi, je suis désolée !"
je m'arrêtais, estomaqué. Cette voix était si douce, si calme, si profonde, que je ne pus m'empêcher d'oublier mon lait. Mes yeux se dirigèrent vers la bouche qui les avait prononcé, et ne purent s'en détacher. J'avais devant moi la plus belle femme que j'avais jamais vue... !


Troisième forme : passé souvenir par le passé (donc, passé de narration dans lequel il y a un passé de souvenir, avec du Plus que Parfait)

J'étais devant sa tombe. Lucie... à chaque foi que je venais ici, je me remémorais comment nous nous étions rencontrés. C'était dans un SuperMarché. J'avais grand peine à trouver du lait, à cause de ces diverses opérations marketing, quand je lui étais rentré dedans sans faire attention. j'avais eut la révélation. La plus belle femme que j'avais jamais vue ! Nous avions beaucoup discuté, je l'ai même poursuivie jusque chez elle, en la harcelant quasiment. Elle en était charmée. Elle avait finit par se laisser séduire, et nous avions convenue d'un rendez-vous...

etc etc !

ça te va, comme exemple ?
L'important, c'est de savoir quand est-ce que le narrateur se situe, puisqu'il ne va pas voir les choses de la même manière ou ne va pas raconter la même chose. (cela dit, il peut raconter exactement pareil, mais dans la seconde forme, il ne peut pas zapper des trucs aussi facilement que dans les autres formes...!)
Shaï
Shaï
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : Paris France Terre
Emploi/loisirs : Etudiant en Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 92
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Mer 30 Nov 2011 - 17:12

Barbara a écrit:Ah, j'ai vu que tu as posté un autre extrait.
Voici les corrections pour le 2e, j'irai lire le suivant au plus vite.
Je n'ai pas relevé les participes présent et les adverbes, mais il y en a trop. Essaie de les supprimer au maximum. Wink

[spoiler]Au large d’Hanoï (Nord Vietnam)
Sur le Porte-avions Oriskany,

J'ai corrigé et nettoyé le texte de ses participes présent et adverbes. J'espère que c'est mieux ^^
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty troisième partie

Message  ferdi Mer 30 Nov 2011 - 17:35

Le récit des traitements infligés à Matt est vraiment prenant et correspond à ce que j’ai lu. J’ai apprécié le non- dit : tu parles d’une table munie de sangles, d’une sorte d’établi et d’une grande bassine mais tu laisses le lecteur imaginer l’emploi qui en est fait.
J’aurais aimé avoir plus de précisions sur les blessures, ainsi que sur la nourriture à Little Végas et à la Plantation.
Dans la phrase « Sans doute pas assez rapide à son goût, un des gardiens me souleva par le bras droit. » le sujet du verbe devrait être la personne qui n’est pas assez rapide. Mais même des auteurs reconnus s’autorisent la même construction que toi.
Dans le dernier paragraphe, il y a des confusions entre imparfait et passé simple. Je mettrais avançais,grimpais,acceptais,sursautais,reposais au passé simple.
Tu as parfaitement le droit de me trouver pinailleur mais n’oublie pas que j’ai du plaisir à te lire. Smile
ferdi
ferdi
Talent Expérimenté
Talent Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 86
Localisation : jura
Emploi/loisirs : Lecture- écriture- jardinage- photo
Votre talent : Aucun
Points : 222
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  OmbreD'azur Mer 30 Nov 2011 - 20:14

ferdi a écrit: Le récit des traitements infligés à Matt est vraiment prenant et correspond à ce que j’ai lu. J’ai apprécié le non- dit : tu parles d’une table munie de sangles, d’une sorte d’établi et d’une grande bassine mais tu laisses le lecteur imaginer l’emploi qui en est fait.
J’aurais aimé avoir plus de précisions sur les blessures, ainsi que sur la nourriture à Little Végas et à la Plantation.
Dans la phrase « Sans doute pas assez rapide à son goût, un des gardiens me souleva par le bras droit. » le sujet du verbe devrait être la personne qui n’est pas assez rapide. Mais même des auteurs reconnus s’autorisent la même construction que toi.
Dans le dernier paragraphe, il y a des confusions entre imparfait et passé simple. Je mettrais avançais,grimpais,acceptais,sursautais,reposais au passé simple.
Tu as parfaitement le droit de me trouver pinailleur mais n’oublie pas que j’ai du plaisir à te lire. Commentaires : L'ombre du passé 621224

Au contraire ferdi, je suis là pour apprendre et je suis ravie que tu prennes le temps de me lire, de me faire part de ton ressenti et de me corriger. Par contre, je m'aperçois grâce à vos correction, que j'ai des failles dont je n'avais pas même conscience (le placement des virgules, les confusions de temps, l'abus des participes présents etc Laughing) Si on rajoute celles que je connais intimement (mon manque de clarté, ma tendance à avoir un style ampoulé et emphatique etc) y a pas à dire le chemin va être très très long Laughing

ps : c'est vrai, c'est à dessein que j'ai mentionné la table et que j'ai laissé l'imagination du lecteur faire le reste mais ça ne sera pas toujours le cas. Pour ce qui est de la nourriture j'ai en tête une partie de l'histoire, où on voit à quel point mon personnage peut être affamé et que ce qu'il lui arrive de faire pour survivre. J'écrirais cette partie et je l'insèrerai plus tard je pense.
OmbreD'azur
OmbreD'azur
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 79
Votre talent : Écriture
Points : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires : L'ombre du passé Empty Re: Commentaires : L'ombre du passé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum