IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un Goût Amer

+10
noway
nico4g
azul
A. N. O'Nyme
Liven d'Eleissen
kirlim
B.
malaulau
Pacô
MrSonge
14 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Nérouje Ven 14 Mai 2010 - 5:38

Salut MrSonge,

Je voulais ajouter, pour justifier mon 'tit coup de gueule :
Je trouve le projet du "Gout amer" très courageux. Non dans le sens où il est osé de parler ouvertement d'un tel sujet mais plutôt que celui-ci t'interdit toute médiocrité, à toi, l'auteur qui critique ceux qui le sont.

Autre chose : j'ai repensé à ta première scène.
Il me semble que tu pourrais utiliser une figure de style judicieuse : un mouvement de recul qui signifierait la répulsion de Nicéphor, et par là même, la tienne face aux types comme Abel. Ce mouvement, qui partirait d'Abel Fresnay pour arriver à Nicéphor, pourrait se dérouler ainsi : Abel Fresnay => (vu par) Bernard Tavel => (vu du) plateau => (vu de la) caméra => (vu de la) régie => vu du) poste récepteur de Nini => main de Nini qui coupe le-dit poste et enfin, Nicéphor (notre héros).
Qu'empan ce tu ?
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Ven 14 Mai 2010 - 9:10

Bon, déjà, toutes mes excuses de n'avoir pas répondu avant, mais je manque un peu de temps et cela me semblait un peu ridicule de répondre "oui, je vais corriger", puis de laisser tout cela en plan.
En tous cas, une fois de plus, je te remercie de ton avis franc et je t'assure que je ne me vexe absolument pas quand on me met le nez dans mes défauts ; je n'ai aucune raison de croire n'en avoir aucun et je ne poste pas pour qu'on me cire les pompes, mais bien pour progresser.

Je trouve très pertinente ta proposition de figure de style filée, si j'ose dire. Il reste qu'il faut que je me replonge dans cette première scène pour voir concrètement de quelle façon je pourrais rendre cela, mais ça me semble une excellente piste à creuser.
Je vais déjà terminer la révision de la fin du Troisième Chapitre, et je remonterai au début pour voir cela !
Merci de l'idée, en tous cas, tout ce qui peut apporter un peu de logique interne à mes foutoirs verbaux est plus que bienvenu. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Nérouje Dim 23 Mai 2010 - 11:47

Hi MrSonge ! Smile

Puisque tu y a remis la patte, voyons voir ce que vaut cette fin du chapitre troisième...

Il lui tendit le petit sac en plastique dans lequel il avait placé l'exemplaire de Jeu de Rôle. Roseline Saint-Fiacre le glissa dans son cabas, salua le libraire et sortit du magasin. À peine avait-elle glissé la clef dans la serrure de la porte d'entrée,
=> Fond : À mon avis, il manque quelque chose, un alinéa après "magasin" et/ou un petit complément pour signaler qu'elle est de retour chez elle et que la porte d'entrée dont tu parles est bien la sienne.
qu'une voix la héla depuis le jardin qui jouxtait le sien. La veuve interrompit son geste et se tourna vers son voisin qui lui faisait de grands signes de la main,
=> Forme : il y a quelque chose qui me gêne. Peut-être est-ce à cause de ce que j'ai souligné qui sous-entends qu'il est évident que la voix qui l'a hélée EST celle de son voisin. Après tout, rien n'est moins sûr que ça soit lui qui l'interpelle. Suggestion : La veuve interrompit son geste et aperçut son voisin qui lui faisait de grands signes de la main,
dissimulé à demi sous un énorme parapluie noir. Celui-ci enjamba avec agilité la haie qui le séparait de Roseline Saint-Facre et courut se mettre à l'abri dans le vestibule dont elle lui tenait la porte ouverte.
=> Fond : tu n'est pas en province. D'après ce que je connais des jardins particuliers dans Paris, à moins d'être muni d'échasses de 3 mètres, impossible d'en enjamber les limites qui sont la plupart du temps en dur.
=> Fond : Pour se mettre à l'abri de quoi ? Je n'ai pas vu où tu a signalé qu'il pleuvait.
=> Forme : je n'aime guère ce dans / dont (dans le vestibule dont.)
=> Forme : Saint-Fiacre

Une fois à l'intérieur, il ferma son parapluie et s'essuya avec application les souliers sur le paillasson. Roseline lui proposa de boire quelque chose. Eugène Malloin déclina son invitation et tira de son long pardessus un petit livre dont la couverture était légèrement cornée.
=> Suggestion : et tira de son long pardessus un petit livre à la couverture légèrement cornée.
« Je suis juste venu vous rendre votre livre. Enfin...»
La retraitée prit le volume qu'il lui tendait et alla le poser sur un rayon de la bibliothèque,
=> Fond : je déduis de toutes ces informations, que Roseline habite un pavillon privé avec jardinet dans Paris. Mazette, elle est richissime ?! Cette remarque, car je ne l'imaginais pas ainsi, la 'tite mémé - d'autant que je n'ai pas souvenir avoir vu ce genre d'habitation à Paname. Ça fait provincial.
près de la cheminée. Malloin se tenait toujours dans le couloir et ne fit que passer la tête par la porte lorsqu'elle lui demanda, depuis le salon, ce qu'il avait pensé de sa lecture.
« Comme tous les Fresnay, il est admirable.»
L'odeur de renfermé qui habitait chaque pièce de la maison de Roseline, indisposait quelque peu Malloin qui avait l'impression de pénétrer dans l'échoppe mal aérée d'un brocanteur ou d'un antiquaire. Les murs intérieurs étaient tous recouverts d'un papier peint vert foncé aux discrets motifs floraux qui assombrissaient considérablement les lieux. La maison semblait avoir échappé au XXIe siècle. Aucun meuble moderne, une télévision vieille de dix ans, un téléphone tout aussi âgé, les charentaises usées que chaussaient madame Saint-Fiacre à l'intérieur, tout participait à l'illusion générale d'un retour dans le passé. Le vingt et unième siècle
=> Forme : Répétition.
n'avait marqué sa présence que dans un seul endroit : la bibliothèque.
=> Suggestion : qu'en un seul endroit.
Remplie d'ouvrages aussi futiles que mal écrits, c'était le seul meuble de toute la maison qui rappelait au visiteur les défauts de ce siècle. Ainsi, la propriétaire avait inconsciemment réussi l'exploit de ne laisser une place dans son logis qu'à une des plus déplaisantes manifestations de la médiocrité moderne. Sur les rayons de cerisier étaient présents les ouvrages les plus représentatifs du bourbier littéraire qui ensevelissait chaque jour un peu plus les français, ordonnés avec soin et classés par auteur.
=> Forme / fond : Je ne suis pas certain qu'il soit bien à propos que toi, l'auteur, prenne ouvertement parti. Voir ce que j'en dis en fin de commentaire..
Seuls trois volumes faisaient exception. Serrés sur le dernier étage du grand meuble, il s'agissait des seuls ouvrages en sa possession que la vieille femme n'avait jamais ouverts.
=> Suggestion : que la vieille femme n'ait jamais ouverts.
=> Forme : répétition de seul.

C'étaient les trois tomes des Misérables, récupérés par son mari à la mort d'un vieil oncle jamais fréquenté.
Voyant qu'Eugène Malloin ne semblait pas disposé à entrer dans le salon, Roseline Saint-Fiacre le rejoint dans le couloir.
=> Forme : Le rejoignit.
Il lui demanda comment se portait son fils, Désiré. Elle répondit qu'elle n'avait pas souvent de ses nouvelles.
« Et votre petit fils ?
- Sans doute très bien aussi, il est toujours au lycée.
- Il s'y plaît toujours ?
- Oh vous savez, lui, c'est plutôt un scientifique. Il n'y a guère que cela qui l'intéresse. Simon m'a confié qu'il s'ennuyait profondément dans à peu près tous les autres cours. Le français et la philosophie en particulier. Il n'a aucune affinité avec la littérature et la philosophie lui semble absconse.
=> Forme : peut-être trop soutenu pour une 'tite vieille qui ne lit que du Fresnay ?
Elle passa une main rapide sur la surface polie d'une commode, chassant d'imaginaires grains de poussière.
- Mais il faut avouer, ajouta-t-elle après un court silence, que son professeur ne fait rien pour intéresser les jeunes lycéens aux livres. Il ne leur fait lire que des classiques d'un autre âge, vous savez comme sont les enseignants de nos jours. Pour eux, la littérature actuelle n'a pas à être étudiée. Elle est inférieure, sans intérêt et l'on a l'impression que plus les ouvrages sont passionnants et se laissent lire facilement, moins ils ont l'heur de plaire à la caste pédante des prétendus gardiens du Bon Goût.
=> Forme : id (peut-être trop soutenu pour une 'tite vieille qui ne lit que du Fresnay ?)
Je puis vous assurer que le jour où les remarquables écrits de monsieur Fresnay seront lus dans les lycées, la popularité des cours de français montera en flèche.
- Je n'en doute pas, lui répondit Mallouin. C'est de cette façon que ces fonctionnaires arrogants crèvent dans l'œuf tout amour de la lecture. Mais que voulez-vous ? Tant que les écoles seront aux mains de ces élitistes rétrogrades, cela continuera ainsi et rien de ce qu'ils qualifient de littérature-poubelle ne passera les portes de bronze des programmes scolaires.»
Ils se morfondirent encore quelques instants sur le sort cruel des pauvres lycéens français que l'on confiait à des tortionnaires aux goûts surannés et à l'esprit étriqué. Lorsqu'ils eurent épuisés à peu près tous les qualificatifs méprisants et péjoratifs dont ils désignaient le corps enseignant, Eugène Mallouin s'excusa de devoir se retirer. En effet,
=> Forme : Inutile.
il lui fallait encore faire une course urgente. Il saisit son parapluie, salua sa voisine en ouvrant la porte et jeta un regard dégoûté vers le ciel qui se vidait sur la ville.
Quand il eût traversé le jardin, Roseline de Saint-Fiacre referma la porte et se dirigea à petits pas vers son salon. Elle s'assit dans un fauteuil, dos à la fenêtre qui donnait sur le jardin et se saisit de l'exemplaire de Jeu de Rôle, l'ouvrit avec religiosité et se plongea avec plaisir
=> Répétition. Suggestion : Elle s'assit dans un fauteuil, dos à la fenêtre qui donnait sur le jardin et se saisit de l'exemplaire de Jeu de Rôle ; ses doigts fébriles effeuillèrent les pages de préface à la recherche du chapitre premier puis elle se plongea
dans sa lecture, laissant son esprit couler paresseusement dans les méandres du récit, emporté par le flot de la plume flatteuse d'Abel Fresnay.

Bon, ça me paraît mieux, beaucoup mieux.

=> Attention toutefois à la forme "Verbe + avec + qualificatif" (se plongea avec religiosité) qui remplace sans artifice un adverbe (se plongea religieusement.) Je me répète : adverbe => imprécision du verbe ou image pas assez détaillée.

=> Je reviens sur un point précis : tu ne dois pas prendre ouvertement parti. Ce n'est qu'un problème de FORME. Que tes différents personnages affichent leurs avis est normal, que tu distille à petite dose ton mépris pour ce genre de littérature est nécessaire. Mais un bon auteur n'affirme pas, il fait ressentir, il persuade, il fait vivre son récit au lecteur, il ne lui conte pas. Tu dois mettre tout en oeuvre pour persuader que Abel Fresnay (et consort) écrivent de la daube mais ne doit pas le dire, pas toi en tant qu'auteur.
Je vais prendre un exemple simple pour que tu comprennes.
Le mauvais auteur dit "la scène était affreuse", le bon la fait vivre à son lecteur jusqu'à ce que celui-ci en ait la chaire de poule. Alors, le lecteur se dit : "Nom de dieu, c'est affreux ! "
Le tour est joué. Pas plus compliqué que ça.
Prends le temps de t'arrêter sur ce concept. Ça me semble crucial et si ça n'est pas clair, n'hésites pas à en reparler.
Nérouje
Nérouje
Talent Génial
Talent Génial

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 58
Localisation : alpes du sud
Votre talent : Aucun
Points : 593
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Gavroche Mar 1 Juin 2010 - 20:41

Coucou, ai lu le premier envoi ( suis fainéante, je sais mais pitié, dix heures de boulot le nez sur l'écran à écrire, lire... )
J'ai rien à redire quasiment sur toné criture, agréable.
Y'a qu'un passage qui est franchement mal fichu

Après une courte hésitation et une brève inspiration, Abel Fresnay changea de position et répondit de sa voix fluette teintée d'un désagréable accent indéfini qu'il estimait avoir offert aux lecteurs lassés des classiques poussiéreux et des tournures stylistiques absconses et prétendument artistiques une nouvelle forme de rêve. En écrivant des livres dans lesquels on trouvait de l'action, des décors grandioses, Fresnay expliqua qu'il pensait avoir réussi à offrir une forme de littérature qui s'adressait plus au lecteur d'aujourd'hui, friand de rebondissements surprenants, d'intrigues captivantes, qu'aux critiques obtus qui semblaient prendre plaisir à se scléroser dans des lectures alambiquées incapables de répondre aux besoins et aux envies du public actuel.
Ces deux phrases sont presque incompréhensibles tant elle sont longues et compliquées dans leur construction...

Sinon, même si ta façon d'écrire est agréable, commencer par une longue description aussi détaillée des personnages est un peu ennuyeux, j'avoue. Ça fait un peu poussif pour entrer dans le roman , un peu diesel, faut que ça chauffe. Bon après les diesels, une fois lancés, ça dépote, je suis d'accord, donc attendons la suite...

Ah, j'aime bien le nom du personnage Tavel ! ( hum, un bon vin ça ! )
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Mer 2 Juin 2010 - 12:19

Merci beaucoup de ce commentaire, Nérouje !!

=> Fond : À mon avis, il manque quelque chose, un alinéa après "magasin" et/ou un petit complément pour signaler qu'elle est de retour chez elle et que la porte d'entrée dont tu parles est bien la sienne.
Oups, navré. Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé, mais normalement il y a bien un alinéa avant "À peine..." Embarassed

=> Fond : Pour se mettre à l'abri de quoi ? Je n'ai pas vu où tu a signalé qu'il pleuvait.
Dans le paragraphe du début de ce passage, sauf erreur : « Elle resta quelques instants debout au milieu du trottoir, son cabas sous le bras puis, lorsque sa respiration fut à nouveau régulière, se remit en route et arriva devant la grille de son petit jardin au moment précis où les premières gouttes de pluie se remettaient à tomber. »

=> Fond : je déduis de toutes ces informations, que Roseline habite un pavillon privé avec jardinet dans Paris. Mazette, elle est richissime ?! Cette remarque, car je ne l'imaginais pas ainsi, la 'tite mémé - d'autant que je n'ai pas souvenir avoir vu ce genre d'habitation à Paname. Ça fait provincial.
Elle ne vit pas en province mais en banlieue, pour être exact mais il est vrai que je ne le précise pas et il faudrait que je le dise en début de chapitre.
(Par contre j'ai modifié pour le voisin qui enjambe la haie, j'ai mis qu'il enjambait le portail, plus humblement ^^)

Mais un bon auteur n'affirme pas, il fait ressentir, il persuade, il fait vivre son récit au lecteur, il ne lui conte pas.
On pourrait opposer à cela certains passages de Madame Bovary ou de Voyage au bout de la nuit (écrit à la première personne, il est vrai), mais n'étant ni Flaubert ni Céline, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et en effet, la phrase en question fait véritablement trop dans ce passage du récit. Je l'ai modifiée de façon à rester neutre dans la description des rayonnages de la bibliothèque.

Sinon, même si ta façon d'écrire est agréable, commencer par une longue description aussi détaillée des personnages est un peu ennuyeux, j'avoue.
Je plaide non-coupable, j'ai été nourri aux Misérables, les débuts "in medias res" ne sont donc pas du tout mon genre (sauf dans Requiem de Venise), quoiqu'ici je t'épargne leur biographie détaillée chacun d'eux, plus celle de tous les membres de l'équipe technique. Razz

Tu es la première à noter le nom viticole du présentateur, on sent la connaisseuse ! Je t'aime déjà. chizz
Merci beaucoup de ton passage par ici, je vais voir comment raccourcir les phrases que tu as signalées.

Ceci dit, je m'excuse de mon retard et dans ma réponse et dans la lecture de vos deux textes (en particulier le tiens, Nérouje), mais mes examens de Bac commençant lundi, je me dois d'au moins faire comme si je travaillais un peu, histoire d'avoir tout de même l'air d'être un lycéen presque consciencieux, pour la vitrine. ^^
Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous lâche pas, je passerai sur la Konjonction et chez arwen dès que possible.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Gavroche Sam 12 Juin 2010 - 12:09

me revoila !

(Chapitre Premier, suite)

La première caméra céda sa place à la seconde qui quitta Fresnay pour se promener quelques instants sur les visages immobiles des autres invités.
J'aurais fait 2 phrases; Là, faut froncer les sourcils pour comprendre que c'est la 2eme et non la 1ere qui se promene... surtout avec la suite, où on revient sur la première !


Ce dernier répondit, en affichant un rictus de satisfaction, qu'il pensait en effet être un auteur marginal et donc que la plupart de ses lecteurs l'était aussi.
participe présent, subordonnée et encore une conjonction....
Je te fais une proposition (j'aime pas proposer, parce qu'on le fait avec sa propre façon d'écrire mais ça illustre ce qui peut etre fait)
Ce dernier afficha un rictus de satisfaction et s'expliqua. : il pensait être un auteur marginal. Il était donc logique la plupart de ses lecteurs le soient aussi.

Il affirma une fois encore qu'il incarnait sans doute une forme de littérature qui offrait autre chose que des ouvrages rébarbatifs dans lesquelles l'action est lente et le lecteur s'ennuie irrémédiablement.
pareil, trop long...


Les techniciens cadrèrent ensuite sur Abel Fresnay et le présentateur par la gauche, laissant ainsi au spectateur tout le loisir d'admirer le dos de trois des invités.
ensuite est inutile. Et le présentateur par la gauche, ça le fait pas. C'est maladroit. là encore une autre phrase réglerait ton problème.


Par un jeu de miroir classique, un quart de la paroi du fond de la salle était occupé par le reflet de l'écrivain qui lissait sa chevelure brune ondulée du plat de la main.
maladroit car tu utilises une forme passive. Passe à la voix active, tout simplement. Le reflet de... occupait

Sur le contenu, j'peux pas dire grand chose, sauf que j'ai du mal à voir où ça mène, mais ce n'est que le début... donc c'est pas traumatisant !
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Gavroche Dim 20 Juin 2010 - 15:19

Les trois solécismes qu'avait lancés en rafale Tavel aux centaines de téléspectateurs qui regardaient son émission n'en firent tressaillir qu'un seul. Que cet inculte étrillât scrupuleusement les liaisons n'avait pas manqué d'exaspérer Fabergé, mais qu'il s'attelât de surcroît à martyriser consciencieusement la syntaxe lui fut insupportable. Sans quitter des yeux le poste à présent silencieux, il alluma d'un geste lent sa chaîne stéréo, qu'il avait à portée de main. Les premières notes du seizième quatuor de Beethoven s'échappèrent des haut-parleurs pour envelopper progressivement Fabergé qui se détendait, laissait son âme toute entière se diluer dans le flot bienfaiteur des sons produits par les quatre archets. Ulcéré par les propos que tenait Abel Fresnay dans cette émission prétendument culturelle, il se laissa pénétrer tout entier par cette musique divine qui l'éloignait un peu plus à chaque nouvelle mesure d'un des représentants les plus significatifs d'une catégorie d'écrivains qu'il abominait particulièrement. Lorsque s'éteignirent les derniers sentiments de colère et d'indignation qu'avait fait naître en lui la vision du début de cette émission télévisée, il se leva sans hâte et se dirigea vers une fenêtre qui donnait sur la rue. A l'extérieur, le ciel était déjà noir et les lumières de Paris semblaient tenter vainement de rivaliser avec l'éclat des myriades d'étoiles qui formaient comme un collier nocturne dont les perles se serraient dénouées du cou d'une quelconque divinité lunaire. Au loin, il pouvait distinguer la silhouette lumineuse de la Tour Eiffel qui couronnait à la manière d'un diadème effilé l'enchevêtrement compact des toits parisiens si souvent immortalisé par les peintres.
Avalanche de subordonnées !!!! Une de temps en temps ça va, mais là vraiment c'est trop. La plupart du temps, tu peux faire 2 ou 3 phrases à chaque fois, sans user de ce moyen qui devient ici répétitif et donc très lourd à la lecture.
On retrouve le problème un peu plus loin.
La phrase que j'ai souligné est limite désuète. l'usage du sujonctifpassé, bof... Ca prête à rire quand on lit. C'est pas trop le but, je crois.

En les reposant sur la pile qu'il venait de faire, décidé à mettre un peu d'ordre dans les copies de ses élèves, il ajouta qu'elles étaient à peu près toutes pareilles, la meilleure méritant pour l'instant la médiocre note de douze sur vingt.
Alors là, une subordonnée, plus deux participe présent dans la même phrase ! ouch ( je devrais me taire, ça m'arrive encore de le faire ! )

aie aie, je ne me souviens pas de ce défaut dans les extraits précédents, mais là on dirait que tu as essayé de gagner au concours de la phrase la plus compliquée... ( c'est pas dit méchamment, hein )
Un conseil : fais plus simple ! coupe tes phrases. N'essaie pas de nous en mettre plein la vue avec des structures complexes, mais pas super jolies... Ca ne me demande pas untravail de réécriture immense, mais ton texte y gagnerait beaucoup.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Dim 20 Juin 2010 - 15:50

Désolé, je fais un doublé, j'ai complètement zappé ton précédent post de commentaire ! Toutes mes excuses... Shocked

Je te fais une proposition (j'aime pas proposer, parce qu'on le fait avec sa propre façon d'écrire mais ça illustre ce qui peut etre fait)
Tu as bien fait, je l'ai prise telle qu'elle parce qu'elle me semblait tout-à-fait convenir ! Very Happy

Avalanche de subordonnées !!!! Une de temps en temps ça va, mais là vraiment c'est trop. La plupart du temps, tu peux faire 2 ou 3 phrases à chaque fois, sans user de ce moyen qui devient ici répétitif et donc très lourd à la lecture.
J'ai revu ce passage phrase par phrase. Je n'ai pas supprimé toutes les subordonnées, mais je crois que j'ai ratissé celles dont je pouvais me passer et qui alourdissaient en effet considérablement le texte.

La phrase que j'ai souligné est limite désuète. l'usage du sujonctifpassé, bof... Ca prête à rire quand on lit. C'est pas trop le but, je crois.
Le problème, c'est que d'un point de vue de concordance des temps, c'est le seul soit approprié. Mais il est vrai qu'on tolère également le présent, maintenant, donc je vais changer cela. ^^

En tous les cas, merci beaucoup de ta lecture, et encore une fois, désolé pour mon absence de réaction sur ton précédent commentaire, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas vu...
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Gavroche Dim 20 Juin 2010 - 15:58

pas grave, Razz

pour la phrase, essaie de trouver un autre moyen de le dire. C'est sa forme un peu complexe qui pose un epu probleme. C'est pas mal écrit, hein ? Mais ça dénote avec le reste de ton texte qui est moins soutenu...
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Dim 20 Juin 2010 - 16:06

J'ai simplement remplacé le subjonctif passé par un subjonctif présent. Je crois que ce n'est pas considéré comme une faute et ça règle le problème de la désuétude de l'autre forme. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Lun 21 Juin 2010 - 11:53

Comme je l'avais laissé entendre, j'ai cédé à la tentation de venir faire un tour du côté de ton roman. Je n'ai par contre pas pris le temps de lire les autres commentaires, donc il est possible qu'il y ait des redondances :

Chapitre 1 :

écran qui diffusait des images de bords de mer au clair de lune, et sur lequel passait chaque minute une photographie particulièrement terne d'un invité

La phrase est un peu lourde... « qui diffusait des images (...) entrecoupées de photographies particulièrement ternes des invités » ? D'autant que le « chaque minute » est étrange, combien de temps dure la diffusion des images avant que l'émission ne commence ?

Mieux vêtus les uns que les autres, chacun tentait

La première partie de la phrase renvoie à un sujet pluriel, qui ne concorde donc pas avec « chacun »

à portée de son bras
il alluma d'un geste lent sa chaîne stéréo, qu'il avait à portée de main

Répétition de structure.

la hideuse couverture

« La hideuse » sonne affreusement mal.

ce roman n'était en librairies

Es-tu sûr du pluriel à « librairies » ?

le nom de l'auteur s'étalait prétentieusement en caractères en relief

Il faudrait reformuler pour neutraliser l'un des « en ».

un sucent résumé

Succinct ?

Dieu, lassé des doléances
aux lecteurs lassés des classiques

Répétition.

continua ensuite Bernard Tavel

S'il continue, c'est forcément ensuite.

de sa voix fluette teintée d'un désagréable accent indéfini qu'il estimait

Mettre la proposition « teintée d'un désagréable accent indéfini » entre deux virgules permettrait de fluidifier la lecture et aiderait à la compréhension.

il estimait avoir offert
il pensait avoir réussi à offrir
littérature qui offrait

Répétition.

se scléroser dans des lectures alambiquées incapables de répondre aux besoins

Virgule après « alambiquées »

je met un point d'honneur

« Je mets », c'est mieux.

belles tournures de phrases ou à l'inciter à chercher un dictionnaire pour saisir la beauté d'une seule phrase

Répétition de « phrase ».

La première caméra céda sa place à la seconde qui quitta Fresnay pour se promener quelques instants sur les visages immobiles des autres invités. Le réalisateur reprit sur la première et se fixa sur le présentateur.
L'écran du poste de télévision affichait à présent un plan large du plateau. Les techniciens cadrèrent ensuite sur Abel Fresnay et le présentateur par la gauche, laissant ainsi au spectateur tout le loisir d'admirer le dos de trois des invités. Par un jeu de miroir classique, un quart de la paroi du fond de la salle était occupé par le reflet de l'écrivain qui lissait sa chevelure brune ondulée du plat de la main. Lorsqu'il expliqua ensuite que son éditeur l'avait averti de l'impossibilité de plaire à la fois à la critique et aux lecteurs, la caméra adopta un angle de vue panoramique.

Mouvements de la caméra un peu trop présents alors que leur contribution au récit est assez limitée.

de nombreuses personnes, dégoutée de la lecture depuis les obligations du lycée, s'étaient réconciliés avec la lecture

Répétition de « lecture ». Puisqu'il s'agit de « nombreuses personnes », elles sont « dégoûtées » et s'étaient « réconciliées ».

un nombre de lecteur élevé

Si leur nombre est élevé, il y a plusieurs lecteurs.

Je n'écris pas pour vendre mais dans le but, comme tout artisan, de créer quelque chose de neuf, d'avancer dans une recherche de la perfection que je ne mènerais sans doute jamais à son terme.

Je remplacerais le conditionnel par du futur : « je ne mènerai sans doute jamais »

d'avantage de style

« Davantage »

notes du seizième quatuor de Beethoven s'échappèrent des haut-parleurs pour envelopper progressivement Fabergé qui se détendait, laissait son âme

Pourquoi l'imparfait ? L'usage du passé simple me paraît tout indiqué ici...

myriades d'étoiles qui formaient comme un collier nocturne dont les perles

Un peu lourd : « qui », « comme », « dont »...

parquet antédiluvien qui tapissait le sol

En général on tapisse plutôt des murs... Même si ce n'est pas incorrect, c'est un peu étrange.

une jeune femme dont la longue chevelure brune lui tombait sur les épaules

Le « dont » dispense du « lui » à mon avis.

Les rédactions de ma terminale

Pourquoi éprouve-t-il la nécessité de le lui préciser ? Il est peu probable qu'elle n'ait pas compris de quoi il s'agissait...

aussi éloigné qu'il fut placé

« qu'il fût », et la tournure est bizarre, le « placé » me semble superflu.

fautes d'orthographe grammaticale

Une faute peut-elle être les deux à la fois ?

Cela c'est la forme

Peu élégant.

qu'est-ce que vaut le contenu

Idem : « que vaut » serait amplement suffisant.

j'en ai vu au moins dix

Le « en » faisant référence à dix élèves, il me semble qu'il faille écrire « vus ».

qui avait doublé sa seconde à cause de sa moyenne catastrophique en mathématiques

Un élève doué en philosophie et mauvais en mathématiques : quel affreux cliché !



Outre cette déferlante de remarques, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que ce début de roman aiguise la curiosité, comme il se doit. Le style est agréable, travaillé, bien que parfois un peu lourd.

Une dernière chose à laquelle je me dois de réagir :

Mr Songe a écrit:J'ai simplement remplacé le subjonctif passé par un subjonctif présent. Je crois que ce n'est pas considéré comme une faute et ça règle le problème de la désuétude de l'autre forme. ^^

Quel dommage ! Pour ma part, je trouve que l'usage du subjonctif passé ne dénote pas du tout. Au contraire, son remplacement systématique par sa forme présente dans la plupart des ouvrages contemporains est à mes yeux signe d'un appauvrissement de la langue. Ce n'est pas parce que la plupart des gens ne maîtrise pas ce temps qu'il faut s'en priver. Mais c'est bien sûr une considération tout à fait personnelle^^
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Lun 21 Juin 2010 - 12:19

D'autant que le « chaque minute » est étrange, combien de temps dure la diffusion des images avant que l'émission ne commence ?
En fait, les images défilent pendant tout le temps de l'émission...

Pourquoi l'imparfait ? L'usage du passé simple me paraît tout indiqué ici...
Oui et non. Il se détend, mais pas d'un coup comme une corde de violon. Donc l'action est tout de même prolongée... Mais je pense que les deux temps se justifieraient aussi bien l'un que l'autre. ^^

En général on tapisse plutôt des murs... Même si ce n'est pas incorrect, c'est un peu étrange.
Arf, oui cette tournure me gène aussi mais je t'avoue l'avoir choisie par défaut... je ne voyais absolument pas par quoi remplacer «tapisser». Mais si tu as une idée, je suis mille fois preneur !! ^^

Pourquoi éprouve-t-il la nécessité de le lui préciser ? Il est peu probable qu'elle n'ait pas compris de quoi il s'agissait...
En fait, l'important dans cette phrase, ce n'est pas "les rédactions", mais "de ma terminale". Ça donne une indication quant à l'âge de Clairambault et ça permet à Fabergé de situer exactement de quelle classe il parle, puisqu'il en a plusieurs.

Une faute peut-elle être les deux à la fois ?
Je crois bien que oui. Une faute d'orthographe, ce serait "un enfent". Et une faute d'orthographe grammaticale se serait "un petit enfants".

Un élève doué en philosophie et mauvais en mathématiques : quel affreux cliché !
Je sais, mais il est inspiré d'un ami de mes parents qui étaient véritablement ainsi, et qui n'a d'ailleurs jamais eu son bac à cause des matières scientifiques... Donc ce cliché, je préfère le garder, même si je sais qu'il est un peu beaucoup usé. ^^

Ce n'est pas parce que la plupart des gens ne maîtrise pas ce temps qu'il faut s'en priver. Mais c'est bien sûr une considération tout à fait personnelle^^
Ah, alors là, je suis un peu partagé. xD
Je l'ai supprimé parce que Arwen m'avait avoué qu'elle le trouvait limite désuet, mais si tu penses le contraire, peut-être vais-je reconsidérer le statut de ce subjonctif passé...

Derechef, c'était mes petites précisions/contestations. Pour le reste, j'ai tout pris, en particulier les corrections orthographiques, évidemment. D'ailleurs je m'excuse de ces horribles erreurs mais je pense que parfois, je dois faire des corrections sur mon fichier informatique et oublier de les reporter sur le sujet, parce que ça m'est arrivé souvent de trouver une faute corrigée (sur mon fichier) après avoir vu un commentaire qui me la signalait...
Bref en tous cas, merci beaucoup de tes remarques, de ta lecture et de ton passage par ici ! Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Lun 21 Juin 2010 - 12:37

En fait, les images défilent pendant tout le temps de l'émission...

Tu l'auras compris, je n'ai pas trouvé cela très clair.

Arf, oui cette tournure me gène aussi mais je t'avoue l'avoir choisie par défaut... je ne voyais absolument pas par quoi remplacer «tapisser». Mais si tu as une idée, je suis mille fois preneur !! ^^

Je n'ai que (re)couvrir à te proposer, reste à voir si cela te convient.

Et une faute d'orthographe grammaticale se serait "un petit enfants".

Pour moi il s'agit seulement d'une faute grammaticale, il n'y a pas de problème d'orthographe.

Je l'ai supprimé parce que Arwen m'avait avoué qu'elle le trouvait limite désuet, mais si tu penses le contraire, peut-être vais-je reconsidérer le statut de ce subjonctif passé...

Je te laisse le soin d'en décider, mais j'ai pensé qu'il serait intéressant que tu puisses prendre en considération les deux points de vue.
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Lun 21 Juin 2010 - 13:37

Tu l'auras compris, je n'ai pas trouvé cela très clair.
Ok, alors je vais revoir cette phrase, parce qu'il est vrai que si on ne l'a comprend pas, ça peut porter à confusion... Wink

Pour moi il s'agit seulement d'une faute grammaticale, il n'y a pas de problème d'orthographe.
En fait je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai toujours entendu parler de "faute d'orthographe grammaticale". D'ailleurs la définition que j'ai pu trouver est :
« L'orthographe grammaticale règle la manière d'écrire les mots en genre et en nombre en tenant compte de leur rôle dans la phrase. »
Mais c'est en effet des simples fautes de grammaire. Peut-être est-ce simplement pour les différencier des erreurs du genre : "Un discours auquel je n'avais entendu que les premiers mots". Phrase dans laquelle il y a bel et bien une faute de grammaire, mais pas une faute d'orthographe.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Lun 21 Juin 2010 - 14:17

MrSonge a écrit:D'ailleurs la définition que j'ai pu trouver est :
« L'orthographe grammaticale règle la manière d'écrire les mots en genre et en nombre en tenant compte de leur rôle dans la phrase. »
Mais c'est en effet des simples fautes de grammaire. Peut-être est-ce simplement pour les différencier des erreurs du genre : "Un discours auquel je n'avais entendu que les premiers mots". Phrase dans laquelle il y a bel et bien une faute de grammaire, mais pas une faute d'orthographe.

Je ne connaissais pas la nuance. Puisque tu sembles en savoir plus que moi sur le sujet, je te fais confiance Wink
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Lun 21 Juin 2010 - 14:36

Ah sur ce coup-là, je ne garantis rien. En fait je ne m'étais jamais posé la question et j'ai élaboré ma petite théorie fumeuse sur le moment en lisant la définition exacte. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Lun 21 Juin 2010 - 22:16

Chapitre 2 :

quelques secondes après que la sonnerie a retenti

Je trouve étrange l'utilisation du passé composé, le plus-que-parfait ne conviendrait-il pas mieux ?

J'en profite également pour évoquer mon étonnement quant à l'absence de la moindre remarque vis-à-vis du retard du professeur. Est-ce habituel ? Il ne semble pas se presser... Peut-être est-ce pour souligner la récurrence du fait qu'il n'en est pas fait mention ?

ses collègues débuter leur cour

« Cours »

une fois que Fabergé se fût assis

Usage du subjonctif à vérifier, il me semble que c'est de l'indicatif.

une élève, vautrée sur sa chaise mal réglée

Une « chaise mal réglée » ? Je ne comprends pas ce que cela signifie.

lecture d'un magasine

« Magazine »

lorsque le jeune homme se tût

Idem pour le subjonctif.

La sonnerie de la fin du cours sortit les élèves de leur léthargie

Fin du cours un peu brutale. Le texte laisse entendre qu'il entre dans la classe, distribue les copies, laisse son élève répondre à la question sur la grammaire et que le cours est déjà terminé.

tels des plantes vertes comateuses

Des plantes vertes peuvent-elles être comateuses ? C'est pousser un peu loin la comparaison...

C’est assez, monsieur.

Assez personnel, je suppose ? Ou autre, mais il me semble qu'il manque un mot.

avant d’enchainer

« Enchaîner »

le pantalon était un petit peu trop court

Le « petit » est-il nécessaire ? A mon sens, ta phrase gagnerait à s'en passer.

Ils prirent place autours d'un bureau

« Autour »

une voix calme et posée, scandée par les intonations

Une voix est-elle scandée ? Des paroles le sont, mais une voix ?

dont la moustache grisonnante était coiffée avec soins

« Avec soin »

Je n'habite pas très loin

Contredit un peu le trajet en voiture, qui ne semble pas si court que cela.

lorsque les gouttes de pluie éparses se muèrent en un affreux crachin persistant

Si les gouttes viennent tout juste de se muer en crachin, il me paraît abusif de le qualifier de « persistant »

le critique littéraire se mit à parler. Il parla

Peut-être est-ce un effet de style, mais il y a répétition.

Il le lui fit remarquer
Le jeune professeur fit remarquer

Répétition.
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Mar 22 Juin 2010 - 8:57

J'en profite également pour évoquer mon étonnement quant à l'absence de la moindre remarque vis-à-vis du retard du professeur. Est-ce habituel ? Il ne semble pas se presser... Peut-être est-ce pour souligner la récurrence du fait qu'il n'en est pas fait mention ?
C'est en fait pour montrer la façon légèrement désinvolte dont il traite son métier. C'est pour cela que je ne donne aucun explication, pour ne pas prendre parti, je me contente de le montrer commençant son cours après la sonnerie, sans le moindre sentiment de retard. Ce qui peut amener le lecteur à penser que pour Fabergé "une minute de cours en plus ou en moins" n'est pas une bien grande affaire.

Une « chaise mal réglée » ? Je ne comprends pas ce que cela signifie.
Arf, cela doit être une spécialité suisse. Par chez nous, les lycéens disposent la plupart du temps de chaises dont la hauteur est réglable.

Fin du cours un peu brutale. Le texte laisse entendre qu'il entre dans la classe, distribue les copies, laisse son élève répondre à la question sur la grammaire et que le cours est déjà terminé.
C'est peut-être franchement mal rendu, mais en fait pour moi, la séparation de ce paragraphe et du précédent sous-entend une courte ellipse. J'use de ce procédé plusieurs fois, mais peut-être devrais-je marquer davantage la séparation...

Peut-être est-ce un effet de style, mais il y a répétition.
Oui, là cette répétition est voulue. J'insiste sur le verbe parler pour essayer de montrer l'abondance des paroles du personnage. ^^

Ah et je crois bien que tu as raison pour tous les subjonctifs qui ne devraient pas en être. Surtout avec des conjonctions comme "une fois que", qui explicitent parfaitement un indicatif, puisque si on se situe après l'action, c'est que l'action a bien eu lieu.

Bref, merci beaucoup de ta lecture attentive !
Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Mar 22 Juin 2010 - 9:02

Arf, cela doit être une spécialité suisse. Par chez nous, les lycéens disposent la plupart du temps de chaises dont la hauteur est réglable.

Vous avez bien de la chance. Peut-être est-ce le cas dans certains lycées en France mais pour ma part, je n'y ai jamais eu droit.

C'est peut-être franchement mal rendu, mais en fait pour moi, la séparation de ce paragraphe et du précédent sous-entend une courte ellipse. J'use de ce procédé plusieurs fois, mais peut-être devrais-je marquer davantage la séparation...

Ce doit être ma faute, j'ai copié le texte sur word pour le lire et j'ai pu supprimer le paragraphe par mégarde.

Désolée de ne pas te donner davantage mes impressions sur le fond, mais pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire, je préfère avancer un peu plus dans la lecture pour me prononcer.
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Mar 22 Juin 2010 - 9:25

Alors je crois que je vais le préciser, pour les chaises, parce que sinon, effectivement c'est assez incompréhensible. Je ne sais pas comment je vais le tourner, mais je trouverai bien. Razz

Désolée de ne pas te donner davantage mes impressions sur le fond, mais pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire, je préfère avancer un peu plus dans la lecture pour me prononcer.
Moi ça me va, d'autant que tes corrections de forme sont plus que pertinentes. Alors pour le fond, j'attendrai, pas de soucis. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Mar 22 Juin 2010 - 11:32

MrSonge a écrit:Moi ça me va, d'autant que tes corrections de forme sont plus que pertinentes. Alors pour le fond, j'attendrai, pas de soucis. Very Happy

Parfait alors, je continue sur ma lancée pour les corrections de forme et en viendrai au fond ensuite. Cela m'arrange parce que je n'aime pas juger un roman après seulement quelques pages, la mise en place étant un passage assez particulier et contraignant.

Chapitre 3 :

les épaules emmitouflée

« Emmitouflées »

les quelques nuages gris
le soleil perce enfin entre les nuages
ciel qui se couvrait à nouveau de nuages

Répétition

elle jeta un coup d'œil aux quelques ouvrages exposés aux passants, lu chaque titre

« Lut »

Une fois qu'elle eût achevé

Indicatif

Vous avez tout à fait raison, et puis vous savez bien que je vous en aurais gardé un exemplaire si vous aviez tardé. Mais comme je sais que vous ne ratez jamais le dernier Fresnay, je ne doutais pas de votre venue

L'opposition est dérangeante. C'est précisément parce qu'il sait qu'elle n'aurait jamais raté un Fresnay qu'il lui en aurait gardé unn exemplaire.

Même si je sais – hélas – que j'arriverais un jour à la fin et qu'alors, je devrais de nouveau

Pourquoi du conditionnel ? Du futur serait plus approprié.

je lui serais éternellement reconnaissant

Idem pour le conditionnel, et il faut accorder « reconnaissante »

les livres magnifiques qu'il nous a donné

« Donnés »

Elle traversa ensuite la chaussée avec précautions

Le pluriel me semble inutile ici

Depuis qu'elle avait perdu l'habitude de marcher chaque jour, comme elle avait coutume de le faire lorsque son mari était encore en vie

La structure de la phrase est maladroite : tu répètes deux fois qu'elle a perdu l'habitude de marcher, la deuxième partie ne précisant que depuis quand. En condensant, tu gagnerais en fluidité.

se remit en route et arriva devant la grille de son petit jardin au moment précis où les premières gouttes de pluie se remettaient à tomber

Double usage du verbe « se remettre » dans cette phrase

son voisin qui lui faisait de grands signes de la main, dissimulé à demi sous un énorme parapluie noir. Celui-ci

A la lecture, « celui-ci » semble renvoyer au parapluie noir, c'est un peu gênant. Je crois qu'un simple « il » serait plus judicieux.

L'odeur de renfermé qui habitait chaque pièce de la maison de Roseline, indisposait quelque peu Malloin

Il faudrait soit ajouter une virgule après « renfermé » soit supprimer celle après « Roseline ».

Aucun meuble moderne
manifestations de la médiocrité moderne

Répétition

ouvrages les plus représentatifs des goûts des libraires et des magasines littéraires

« Magazines ». Cette phrase contredit un peu le premier chapitre, lorsque Fresnay affirme que ses livres plaisent au public à défaut de la critique. Peut-être faudrait-il préciser qu'il s'agit de mauvais magazines littéraires.

Oh vous savez, lui, c'est plutôt un scientifique. Il n'y a guère que cela qui l'intéresse. Simon m'a confié qu'il s'ennuyait profondément dans à peu près tous les autres cours. Le français et la philosophie en particulier.

Même si cela s'explique par la conversation qui suit, c'est le retour de l'affreux cliché.

Il ne leur fait lire que des classiques d'un autre âge, vous savez comme sont les enseignants de nos jours

Je trouve cette phrase étrange de la part d'une vieille dame. Au contraire, je pense qu'on lisait plus de classiques au lycée à l'époque de nos parents qu'aujourd'hui. Je supprimerais simplement « de nos jours ».

Quand il eût traversé le jardin

Là non plus, je ne crois pas que le subjonctif se justifie.
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Mar 22 Juin 2010 - 15:44

Ma parole, mais tu lis plus vite que ton ombre ! Razz
Fais attention, je ne garanti pas qu'une trop grande consommation de MrSonge ne soit pas néfaste pour l'organisme.
(Ceci dit, merci beaucoup Very Happy)

L'opposition est dérangeante. C'est précisément parce qu'il sait qu'elle n'aurait jamais raté un Fresnay qu'il lui en aurait gardé unn exemplaire.
On peut la voir ainsi mais moi je la sentais plutôt comme : il sait qu'elle n'en aurait jamais raté un, donc il sait qu'il n'aura pas besoin de lui en garder un, parce qu'il ne doute pas de sa venue assez rapide.

Voilà, pour le reste, ma foi, j'acquiesce, j'acquiesce et je file revoir les passages mentionnés ! ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Mar 22 Juin 2010 - 16:08

MrSonge a écrit:Ma parole, mais tu lis plus vite que ton ombre ! Razz
Fais attention, je ne garanti pas qu'une trop grande consommation de MrSonge ne soit pas néfaste pour l'organisme.
(Ceci dit, merci beaucoup Very Happy)

Ben oui, faut suivre ! Plus sérieusement, je suis surtout en vacances et comme je vais m'octroyer une pause de MrSonge pendant 5 jours pour cause de vacances, je ne crains pas trop pour ma santé. En attendant, j'ai quand même le chapitre suivant xD

Mais avant, petite réponse à ta remarque :

On peut la voir ainsi mais moi je la sentais plutôt comme : il sait qu'elle n'en aurait jamais raté un, donc il sait qu'il n'aura pas besoin de lui en garder un, parce qu'il ne doute pas de sa venue assez rapide.

Encore une fois, je ne l'avais pas vu sous cet angle. A toi de voir si tu juges nécessaire de clarifier.


Chapitre 4 :

sa coupe de cheveux des plus anarchiques trahissait un mépris total
elle lui avait raconté avec beaucoup de mépris
Elle tenait de son père ce mépris

Répétition

Jacques sortit soudain de son mutisme et demanda d'une voix mal assurée si Abel Fresnay

Inutile de mettre son nom de famille ici, c'est un cadre plutôt convivial et ça évite de répéter « Fresnay » de trop nombreuses fois.

Il y eût un petit silence gêné

Je commence à croire que tu ne confonds pas l'usage du passé simple et du subjonctif imparfait mais seulement leur orthographe. « Il eut » ne prend pas d'accent.

D'ici une année ou deux ce sentiment aura complètement disparu chez elle.

« chez elle » alourdit inutilement la phrase

Il y a quelques années
Dans quelques années

Répétition

Dans la cuisine, le plafonnier était éteint

Cette remarque arrive trop tard. Il faut le mentionner dès qu'ils s'installent dans la cuisine, ou le taire.

cuisine trop moderne

Trop de modernité au fil de ton texte ! Neuf, nouveau, récent, actuel, contemporain, à la mode...

ignorant sans doute elle même

Tiret : elle-même

N'ayant jamais nourri la moindre passion pour la lecture, il lui était d'autant plus difficile de comprendre et de cautionner son succès d'écrivain.
En outre, il était tout à fait plausible que son désintérêt total pour la lecture

Il faut rapprocher ces deux idées, parce qu'elles se répètent et qu'elles n'ont pas lieu d'être séparées par l'anecdote du premier jour de classe.

La haine du style est avant tout une haine de l'art, une haine qui se nourrit de l'ignorance et de la bêtise (...), une haine qui n'est autre que de la frustration (...) Cette haine

Certes la répétition est normale, mais 5 fois c'est beaucoup.

et par là même mettait en lumière toute la distance qui les séparait de l'art

Pourquoi « les » ? « Le »

un raie de lumière

« Un rai »


Première remarque concernant le fond sur ce chapitre, que j'ai trouvé moins bon que les autres. Si du point de vue de Fabergé et du critique littéraire il est normal que tu plaides contre la mauvaise littérature de Fresnay, c'est beaucoup moins judicieux dans un passage mettant Fresnay lui-même en scène. Tu dois montrer à quel point tu désapprouves le travail de ton personnage à travers lui, en le ridiculisant ou en exagérant ses propos, mais pas en le contredisant directement. Pour reprendre l'exemple de Flaubert, que tu as cité, c'est exactement ce qu'il fait dans Mme Bovary : l'héroïne passe pour une idiote, niaise et naïve, sans jamais que l'auteur ne l'affirme explicitement. Le message est d'autant plus fort, cela te permettrait d'illustrer ton plaidoyer sans remettre sans cesse sur la table les mêmes arguments.

Tu feras ce que tu voudras de ce conseil Wink
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  MrSonge Mar 22 Juin 2010 - 16:36

Je commence à croire que tu ne confonds pas l'usage du passé simple et du subjonctif imparfait mais seulement leur orthographe. « Il eut » ne prend pas d'accent.
J'ai bien peur, en effet, en me relisant, que ce ne soit le cas. Il faudra que je tente une bonne fois pour toute de me mettre cette différence dans la tête.

Il faut rapprocher ces deux idées, parce qu'elles se répètent et qu'elles n'ont pas lieu d'être séparées par l'anecdote du premier jour de classe.
En fait, il y a une petite différence. Dans la première, je parle de son désintérêt pour la lecture qui l'empêche de comprendre le succès de son père (puisqu'elle ne lit pas, pour elle, être la fille d'un célèbre écrivain ne signifie rien). Dans la seconde, je parle du résultat de cette incompréhension, c'est-à-dire la frustration de la jeune fille. Et je trouvait que l'anecdote était un bon moyen de relier les deux mais... peut-être me gourrai-je. Razz

Pour ta remarque sur le fond, je vois très bien ce que tu veux dire et je crois qu'en effet, un de mes problèmes majeurs est mon incapacité à varier le ton en fonction des points de vue ou des personnages sur lesquels je met l'accent. Donc je crois que je vais reprendre ce chapitre en ayant présent à l'esprit ton conseil, histoire d'essayer de gommer un peu "mon" point de vue pour laisser la place à celui du personnage. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Blackmark Mar 22 Juin 2010 - 16:43

MrSonge a écrit:En fait, il y a une petite différence. Dans la première, je parle de son désintérêt pour la lecture qui l'empêche de comprendre le succès de son père (puisqu'elle ne lit pas, pour elle, être la fille d'un célèbre écrivain ne signifie rien). Dans la seconde, je parle du résultat de cette incompréhension, c'est-à-dire la frustration de la jeune fille.

Effectivement, mais c'est au niveau de la formulation que cela se répète ("N'ayant jamais nourri la moindre passion pour la lecture"/"En outre, il était tout à fait plausible que son désintérêt total pour la lecture"). Enfin bon je chipote peut-être un peu trop, là.

Pour ta remarque sur le fond, je vois très bien ce que tu veux dire et je crois qu'en effet, un de mes problèmes majeurs est mon incapacité à varier le ton en fonction des points de vue ou des personnages sur lesquels je met l'accent. Donc je crois que je vais reprendre ce chapitre en ayant présent à l'esprit ton conseil, histoire d'essayer de gommer un peu "mon" point de vue pour laisser la place à celui du personnage. ^^

Je pense que cela vaut le coup d'essayer, surtout que je te pense capable d'y parvenir avec brio^^
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Goût Amer - Page 10 Empty Re: Un Goût Amer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum