IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Véritable Visage de la Lumière

+34
Elemsis B. Lotguth
RevAn
Aruval
Sandra
der Träumer
EvaDevilleroy
domingo
Gavroche
malaulau
Devlen
Darwin
Seimëa
Nérouje
Lou
nico4g
Edwige
Morganne
petitebrise
kat
MrSonge
Elijah
Liven d'Eleissen
Hisha
azul
Kain
Elea
Cathie
Akira
Urzu
Laumie
B.
kirlim
Dmn
Pacô
38 participants

Page 9 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant

Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  MrSonge Sam 19 Déc 2009 - 20:56

"Avoir un penchant pour...", ça veut dire aimer quelque chose non ? Avoir un penchant pour la musique, un penchant pour la bière etc... Je ne vois donc toujours pas en quoi ce mot peut venir s'incruster dans la phrase. Tu voulais dire quoi, au juste ? xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Sam 19 Déc 2009 - 21:03

Penchant: tendance qui incline à un certain comportement, vers un certain but. (Cf: Larousse que j'aime beaucoup citer ces temps-ci XD).

Pendant, je me suis complètement planté parce que je confondais avec "penchant".
Par contre, "penchant" convient, puisque je veux dire que l'instrumentation a une tendance à exprimer le baroque.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  MrSonge Sam 19 Déc 2009 - 22:35

Ah ben non, désolé. Le penchant, c'est humain. C'est un humain qui a un penchant pour quelque chose, qui incline à quelque chose. Mais l'instrumentation ne montre pas un penchant pour le baroque, ça ne veut rien dire, ça. Ou alors ça voudrait dire "l'instrumentation montre le penchant de M. Truc pour le baroque" = "l'instrumentation montre que M. Truc aime le baroque." ce qui est tout aussi inepte dans le contexte.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Sam 19 Déc 2009 - 23:11

Pourtant aucun dictionnaire me prouve qu'un penchant n'est réservé qu'à l'homme.
Et il n'y a pas que Larousse pour une fois. Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Sam 19 Déc 2009 - 23:18

N'y connaissant rien en musique, je ne vais pas m'introduire dans cette studieuse conversation. Juste dire "connotation baroque" ? et me retirer sur la pointe des pieds.
Réponse: Solution, explication, éclaircissement apportés à une question, à un point obscur. (Cf: Larousse)
Si l'on suit le sens strict du dico, je suis dans mon bon droit, parce que déjà, "Le passé est le passé" ne convient pas du tout aux critères mentionnés au-dessus.
De plus, moi je pensais au sens philosophique de la réponse: une réponse doit t'apporter des éléments qui te permettront de résoudre les problèmes posés par la raison, la morale etc... (enfin MrSonge saura surement mieux l'expliquer que moi u_u"). Or, cette parole, puisque complètement décalée de la question, ne peut pas être une réponse pour moi. Une simple réplique pourquoi pas. Mais on élude la réponse justement.
Ok, admettons que j'ai plutôt une vision "analytique" de la chose. Il est impossible de ne pas répondre. Si je dis "Je ne sais pas", je fais une réponse. Du point de vue philo qui n'est pas trop dans mes cordes, je conçois que "Le passé est le passé" ne soit pas une réponse satisfaisante parce que non argumentée. Mais j'y vois quand même un élément de réponse. (Le débat pourrait durer longtemps.)
Si je mets "Vivaldi" tout court, je perds un peu tout ce sous-entendu. C'est pas que ça sera moche, mais je trouve ça dommage.
Bien sûr qu'il ne faut pas mettre Vivaldi tout seul. C'est pourquoi je te proposais "le nom de Vivaldi" ou "le vrai nom de l'auteur". Le vrai Vivaldi, ça trop zarbi^^, je maintiens.
Cependant, Marc ne fit pas attention aux autres articles projetés sur de moindres écrans qui relataient le discours au palais présidentiel du président Mernine, le matin même.
Mieux ?
Yes ! It's perfect !
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  MrSonge Dim 20 Déc 2009 - 10:25

Je ne lâcherais pas, sur ce coup-là. ^^

tendance qui incline à un certain comportement, vers un certain but.

C'est ta propre définition. Le sujet de ta phrase doit pouvoir incliner à un certain comportement. Or si ton sujet n'est pas humain, il ne peut pas avoir de comportement tout court. C'est une simple question de logique pragmatique. ^^

Reprenons ta phrase :

Mais les consonances révélaient un caractère italien, et surtout un penchant pour le baroque.

Si je traduis avec la définition du Robert : "Mais les consonances révélaient un caractère italien, et surtout une inclination naturelle vers le baroque."
Ça ne veut strictement rien dire pour la simple et bonne raison que dans ta phrase, le sujet, c'est "les consonances". Le sens de ta phrase, c'est que les consonances inclinent à un certain comportement baroque. Avoue que c'est absurde, puisqu'une consonance ne peut absolument pas avoir de comportement, ni tendre vers un but quelconque.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Laumie Lun 21 Déc 2009 - 23:34

Bon, je le lirai plus attentivement demain parce que là, j'commence à plus y voir très clair mais y'a déjà quelque chose qui me chiffonne mon petit Pacô

Il éteignit sa puce d’un coup nerveux de l’index.

Je vois l'image que tu évoques, mais la phrase me fait tiquer. Parce que bon, "un coup" c'est quand même assez fort pour qualifier un acte effectué par un doigt.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Lun 21 Déc 2009 - 23:45

MrSonge, je crois que toute chose peut tendre vers un comportement. En physique, nous étudions bien le comportement des ondes, en chimie, celui des réactions, en maths, celui des nombres... J'imagine alors qu'en musique, l'instrumentation peut tendre ou pencher vers un comportement baroque Smile.

Laumie, tu estimes bien que la main peut décrire un coup brusque ? (= un coup de poing Rolling Eyes )
Alors pourquoi l'index ne pourrait-il pas faire un "coup" lui aussi ? Hum ?
Discriminatoire va ! Razz
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Laumie Mar 22 Déc 2009 - 0:53

Pacô a écrit:Laumie, tu estimes bien que la main peut décrire un coup brusque ? (= un coup de poing Rolling Eyes )
Alors pourquoi l'index ne pourrait-il pas faire un "coup" lui aussi ? Hum ?
Discriminatoire va ! Razz

XD Je sais pas, ça me paraît bizarre m'enfin, je pinaille peut-être pour rien hein LoL
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 1:11

Moi je dirais "d'un geste nerveux de l'index". C'est à voir dans le contexte.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Mar 22 Déc 2009 - 8:56

Geste est déjà utilisé et, pour moi, il ne conviendrait pas.
Parce que déjà pour moi, un geste ça inclut beaucoup plus que le mouvement d'un doigt.
Un geste, ça englobe au moins le bras.

Alors qu'un petit cup brusque/nerveux de l'index, ça me va bien mieux Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Icon_tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 10:32

Ok, j'ai cherché la phrase dans le contexte, ce qui me montre à quel point je suis en retard d'ailleurs.

Il chercha un autre réseau ; aucun ne semblait mentionner ce considérable rassemblement populaire à Paris. Il éteignit finalement sa puce d’un coup nerveux de l’index.

Tu prononces toi-même le terme "mouvement". Il pourrait parfaitement convenir : "Il éteignit sa puce d'un mouvement nerveux de l'index."
Tu pourrais aussi bien dire "d'un index impatient".

Le coup est effectivement un peu fort. On pourrait pousser une porte entrouverte d'un coup de l'index. Le coup dans ta phrase indique la brusquerie du geste, et le mot conviendrait sans doute mieux que coup. Je crois (mais j'ai l'esprit qui vagabonde souvent et j'aime tellement ce qui crée l'image), qu'avec l'adjectif nerveux, le mot coup se retrouve isolé, mis en évidence, et c'est peut-être pour ça qu'il choque. Si tu disais "d'un coup brusque de l'index", les deux mots seraient au même niveau.

Voilà, juste pour discuter...
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  kat Mar 22 Déc 2009 - 10:55

difficile pour moi de critiquer (aussi objectivement que possible) un texte comme celui-ci, comme d'autres dans le forum d'ailleurs.

Je viens de lire le 1er extrait et pour l'instant, je n'ai rien à dire. J'ai juste noté deux petites choses :

Le train glissait à vive allure sur ses rails gonflés au néon. Maintenu par de solides câbles coulissant sur deux barres métalliques parallèles, le convoi pénétrait dans la ville préfectorale du département allemand, à plus de mille kilomètres par heure
par heure ou à l'heure (puisqu'on dit à l'heure en général pour la vitesse d'un train)

le cerveau manquait de temps pour interpréter les images. Le jeune homme évitait de regarder au-dehors ; cela provoquait des nausées peu enviables. Et à quoi bon ?
Cela lui provoquait ? je ne sais pas si c'est volontaire ou pas ta tournure

Dans l'ensemble, pour quelqu'un qui n'aime pas franchement la SF, je trouve le texte assez sympa à lire, quoiqu'un peu trop littéraire (ce n'est que mon avis perso) mais je visionne bien les personnages et ce qu'ils font.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Elijah Mar 22 Déc 2009 - 11:11

Non kat, le terme exact est bien "par heure". Le "à l'heure" est beaucoup plus familier et donc est utilisé à l'oral.

D'ailleurs, on traduit bien :

1 km/h Ou 1 m/s

Par :

Un kilomètre par heure Ou un mètre par seconde.
Elijah
Elijah
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Haut dans le ciel ... entre ce nuage et celui là ... tu vois?
Votre talent : Écriture
Points : 176
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  kat Mar 22 Déc 2009 - 11:30

ok, je l'ignorais. J'aurais au moins appris quelque chose today !
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Mar 22 Déc 2009 - 17:41

azul a écrit:Tu prononces toi-même le terme "mouvement". Il pourrait parfaitement convenir : "Il éteignit sa puce d'un mouvement nerveux de l'index."
Tu pourrais aussi bien dire "d'un index impatient".

Le coup est effectivement un peu fort. On pourrait pousser une porte entrouverte d'un coup de l'index. Le coup dans ta phrase indique la brusquerie du geste, et le mot conviendrait sans doute mieux que coup. Je crois (mais j'ai l'esprit qui vagabonde souvent et j'aime tellement ce qui crée l'image), qu'avec l'adjectif nerveux, le mot coup se retrouve isolé, mis en évidence, et c'est peut-être pour ça qu'il choque. Si tu disais "d'un coup brusque de l'index", les deux mots seraient au même niveau.
Hum, je pense prendre le "index impatient", l'image me plaît. Je vais voir si ça s'insère bien dans ce passage.
Merci de faire un petit saut sur cet extrait qui est très loin d'où est-ce que tu en es pour l'instant \o/.

Merci Kat aussi pour ta lecture. Tu as lu le premier extrait uniquement, si je comprends bien ?
"cela lui provoquait", je vais voir. Si je n'ai pas mis "lui", c'est pour éviter d'avoir trop de "lui" et vu que c'était très compréhensible sans, et que ça donnait un effet "général" et non quelque chose de centrer sur Marc, ça me convenait.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres Smile.

Et pour le kilométrage, oui c'est kilomètre PAR heure. Le "à l'heure" est une tournure assez familière, comme l'a souligné Elijah.

Merci en tout cas Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  kat Mar 22 Déc 2009 - 17:54

je suis en train de lire la suite mais entre tous les textes et la réecriture du mien, je manque de temps Smile

Pour celui lui provoquait, oui cela convient si on ne rajoute pas le lui mais dans ce cas, on comprend que c'est pour sur tout le monde que les nausées sont provoquées, alors que si l'on rajoute "lui", cela concerne uniquement Marc.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Mar 22 Déc 2009 - 18:45

kat a écrit:Pour celui lui provoquait, oui cela convient si on ne rajoute pas le lui mais dans ce cas, on comprend que c'est pour sur tout le monde que les nausées sont provoquées, alors que si l'on rajoute "lui", cela concerne uniquement Marc.
C'est exactement ce que je viens de dire et c'est exactement ce que je veux.
J'ai voulu produire un effet de style pour montrer que tout le monde a la nausée lorsqu'on regarde par la fenêtre ! Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 19:17

Merci de faire un petit saut sur cet extrait qui est très loin d'où est-ce que tu en es pour l'instant
Ça c'est clair, je suis plus lente que les cagouilles de chez nous Laughing
Je poursuis un peu avec la nouvelle de Mr Songe et je reviens te voir Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  MrSonge Mar 22 Déc 2009 - 19:23

Ne te prive pas non plus pour ma nouvelle, hein. Elle avance lentement, j'ai donc tout mon temps. Enfin je me réjouis d'avoir tes corrections que je trouve très précieuses !!.. mais il ne faut pas te priver si tu as d'autres corrections en train, j'attendrais bien. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 19:33

Je vois ton chapitre III et je reviens voir Pacô après.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 22:44

Un chapitre bien travaillé ou retravaillé. Il transpire d’émotion avec la maman inquiète et le fils surpris de voir sa mère exprimer ses sentiments. Ton fort à toi ce sont les métaphores. Je ne vois pas grand-chose à redire ; ça roule comme cette bonne vieille PS4.

Épisode 2 (1er extrait)
La portière de la spacieuse voiture claqua d’un coup sec. Marc s’enfonça dans l’un des sièges moelleux du côté passager. Les Pasceli avaient vendu un à un leurs biens de valeur et remboursaient difficilement les emprunts à la Banque Mondiale. Les deux dépendances américaines et celle asiatique avaient changé de propriétaires une à une, puis ce fut le tour des différentes actions à la bourse de Paris et même de Bagdad. Cependant, la splendide berline SP4, le luxe des cinq dernières années et vestige de la richesse familiale atrophiée, comptait encore beaucoup pour Roland et il n’était pas préparé à s’en séparer. On succombait rapidement au charme de ses phares en forme d’amandes et les hommes ne cessaient jamais de targuer (c’est quoi ce verbe ? Je connais « se targuer » mais pas « targuer ». Bizarrement, le dictionnaire des synonymes de Word le connait. Je ne le trouve nulle part ailleurs) sa physionomie féline. La robe dorée qui l’enveloppait abritait un caractère impétueux et la noblesse de ses traits lui octroyait une attitude des plus altières. (voilà une autre personnification) Mais elle était fidèle à l’image qu’elle renvoyait ; celui qui la domptait chérissait le jour où il avait acquis cette merveille. Et malgré son apparence farouche, elle était douce, voire suave, pour ceux qu’elle transportait en son sein et prenait garde à ce qu’ils parviennent à destination avec le sentiment d’avoir effectué le trajet le plus savoureux de leur vie. La berline faisait même parfois partie du foyer et avait une grande importance aux yeux de ses membres. Se présenter en sa compagnie signifiait une haute distinction dans la société (virgule) mais sa perte engendrait indéniablement une baisse d’estime dans l’entourage.
Nathalie, la mère du jeune homme, rangea les billets remboursés par la SCTE dans son sac à main en cuir synthétique usé puis se pencha sur le tableau de bord. Elle composa le code secret du démarrage en effleurant l’écran tactile et valida. Le véhicule frémit puis s’éleva de quelques centimètres au-dessus du parking, en position stationnaire.
« Veuillez renseigner votre destination. »
Cette voix d’automate était encore moins joyeuse que celle du train ; un peu comme la République Terrae ces derniers temps. Elle inspirait davantage de pathétisme que de réelle compassion. Nathalie répondit à haute voix qu’elle souhaitait se rendre à la maison. L’ordinateur vérifia s’il connaissait ce trajet : il faisait partie des favoris. Totalement contrôlée par électronique, la voiture s’ébroua et sortit ensuite du parking, telle une reine. En un vol réservé, presque pudique, elle traversa l’allée centrale qui regagnait la rue et s’arrêta devant un gardien mécanique en faction. La vitre de la femme s’abaissa et cette dernière tendit un ticket à la fente de la machine. En une fraction de seconde, un billet de facturation fut recraché et Nathalie le saisit avant que la vitre ne se refermât automatiquement. Après une dernière révérence, le véhicule s’inséra sur la chaussée, au milieu de centaines d’autres.
« Une augmentation de quinze pour cent, dit Nathalie. Encore une … »
Elle soupira et fourra le billet dans son sac tandis que la voiture poursuivait sa route, guidée par un cerveau de fils et de circuits intégrés. Marc ne releva pas cette remarque. Sa mère ne se lamentait presque jamais sur les dérives du monde ; une petite réflexion de temps à autres lui échappait, mais ses reproches mouraient bien vite sur ses lèvres comme s’ils étaient anéantis par son amertume immuable. Des augmentations, il y en avait partout : sur les taxes de logements, sur les dépenses en énergies diverses, sur les coûts de transport et de denrées alimentaires et sur tant d’autres, comme le prix de l’emplacement au parking de la gare Montparnasse ! La société avait besoin de moyens, disait-on. La solidarité de tout un peuple construirait un monde nouveau ! Marc avait de la peine à le croire … Un monde nouveau, certes, mais ne serait-il pas de plus en plus dominé par un Empire avide de pouvoirs ?

« Chéri, l’interpella sa mère d’une manière si emprunte de sentiments que Marc en fut déboussolé, j’ai vraiment eu peur aujourd’hui en voyant tous ces journalistes et ces médecins.
– Ce n’est rien (virgule) maman, une petite frayeur.
– Non ce n’est pas rien », (répliqua-t-elle) avec virulence.
Elle se tourna vers son enfant, les yeux embués de larmes. De telles pierreries n’étaient pas apparues depuis longtemps sur son visage par habitude si pauvre d'émotions.
« J’ai vraiment cru que cette fois, ils s’en étaient pris aux civils …, reprit-elle avec plus de calme.
– Mais (virgule) maman, puisque je te dis que tout va bien !
– Tout va bien aujourd’hui, mais demain ?, hoqueta t-elle. Je ne sais pas, je ne sais plus (pas d’espace) … Que faut-il penser de tout ça bon sang ? On est sûr de rien sur cette planète hypocrite !
– Les journalistes ont surtout usé de beaucoup d’hyperboles, maman, la rassura son enfant inquiet de la soudaine hystérie de sa mère.
– Peut être (pas d’espace) … peut être. Mais je n’aime pas ça du tout (pas d’espace) …, conclut-elle d’une voix étouffée. (espace) »
Ses larmes interrompirent leur course et ses yeux perdirent l’éclat qui les avait rendus si remplis de défi. Elle prit un mouchoir et s’essuya le coin des cils avant qu’un sourire fabriqué (tu as déjà employé ce mot. Je trouve que factice est plus joli mais c’est mon avis) ne s’esquissât à nouveau sur ses lèvres. Puis, comme si de rien n’était, elle concentra son regard sur la route et activa la connexion mondiale reliée aux plus grandes chaînes médiatiques de la section eurasiatique. En trois dimensions, les plus grands titres de l’actualité locale défilaient au-dessus du tableau de bord. L’incident de Leipzig tenait la première place (virgule parce que tu as deux « et » dans la phrase) et la surabondance des couleurs et des mises en valeur diverses le rendait ubuesque. Marc ordonna à l’ordinateur de passer aux titres (suivants) et, après plusieurs tentatives de la machine pour lui faire écouter les différents articles critiques de l’Empire (qui étaient) parus le matin même, l’écran afficha la seconde nouvelle qui intriguait la planète toute entière. Marc lut les premiers mots et se tourna vers sa mère, interloqué.
« Un examen ? »
Cette fois, ce fut Nathalie qui resta taciturne. Elle ferma les yeux et hocha la tête d’un air désolé. Le garçon remua sur son siège et demanda l’ouverture des fichiers concernant ce sujet d’actualité. Entre les articles du Monde Universel, narrés par le journaliste local (Émile) Borget, et ceux du quotidien eurasiatique News Budapest – en référence à la capitale de la section – il découvrit le discours d’Alphred Mernine, prononcé cinq heures plus tôt à Bagdad.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 23:20

(2ème extrait)

« Citoyennes, citoyens, compatriotes de Terrae,

Encore une fois, le destin possède mille et une facettes qui me conduisent sur ce balcon présidentiel. Encore une fois, j’ai à vous communiquer une nouvelle qui scellera l’avenir de notre peuple. Encore une fois, je m’adresse à vous, non sans appréhension et ce à quelques mois des élections, dans l’espoir d’atténuer les dérives sociales de notre planète. Nous avons tous connu des temps de trouble, une époque que notre mémoire élude mais que l’œil averti de la sagesse ne néglige pas. Je ne cesse de déplorer amèrement cette catastrophe économique qui a renvoyé le tiers de la population mondiale sur les bancs du chômage. Je tremble toujours à l’idée que notre prestigieuse République, que nous hommes de liberté avons façonnée avec amour et raison, ne trouve aucune consolation à son affliction et s’effondre. Non, je ne veux pas oublier tout ce que nous avons entrepris et je souhaite de toute mon âme que nos efforts soient récompensés par une ère de prospérité. Oui, je vois dès maintenant cet horizon de richesses et de paix, qui illumine mon regard et qui éblouira le vôtre (virgule) car je sais qu’en chacun de nous, (pas de virgule) brûle l’ardent désir d’accomplir la mission que vous, citoyennes et citoyens, avez confiée à votre gouvernement il y a plusieurs années. Nous fédérerons les foules autour d’un principe universel, nous harmoniserons les cultures, nous deviendrons l’unique peuple de toute l’humanité, indestructible et éternel, car les querelles n’auront plus aucune raison de subsister et l’amour de notre prochain sera notre foi.

Cependant, je persiste ! Nous ne parviendrons pas seuls à ce but. L’Histoire de notre monde nous a prouvé maintes fois que nous faisions de grandes choses ensemble et qu’agir en cavalier solitaire répondait à un égoïsme profond. C’est par l’amour d’une idée que les plus grands philosophes ont libéré nos esprits. C’est par la fusion des forces résistantes que les chaînes des régimes totalitaires ont été brisées. C’est par la confiance réciproque d’un univers entier que la République Terrae est née. J’ai un rêve pour ce monde, celui du mariage sincère de la sagesse et de l’action pour le bien de l’Humanité. Je veux la loyauté, la découverte, le partage, le respect et l’altruisme. Nous sommes capables d’une telle ambition ; les plus folles utopies des siècles précédents sont accessibles à notre raison désormais. La Crise a menacé notre peuple, a freiné notre évolution, mais nous l’avons terrassée car nos inclinations au succès ont appelé nos sauveurs. Je parle bien évidemment de l’Empire et de sa généreuse contribution – plus que salutaire ! – pour rétablir notre République au sommet de sa gloire. Combien de fois la bourse mondiale a été soulagée par l’intervention de nos nouveaux alliés ? Combien de familles ont été sauvées de la misère par les capitaux investis et par les sociétés privées rachetées aux grands frais de nos amis ? Combien d’établissements scolaires ont pu conserver leurs portes ouvertes, combien d’administrations publiques ont su garder leur dignité grâce à la générosité de nos frères ? L’Empire a plus d’une fois prouvé sa valeur et nous serions ingrats de ne pas lui reconnaître cette qualité.

Aujourd’hui est un jour fondamental de demain. Je suis fier d’appartenir à ce peuple, à cette nation, à la République Terrae et à cet univers. Mais je suis tout aussi comblé de compter parmi mes partenaires, (pas de virgule) des hommes qui agissent pour le bien de notre planète et qui ne désirent que notre épanouissement. Je le crie haut et fort : nous sommes sortis grandis de cette crise car l’échec d’hier entraînera les victoires de l’avenir ! Oui, nous sommes à présent réunis, non plus pour déplorer la faillite d’une multi-sections, (il y a une trait d’union maintenant ?) non plus pour pleurer des familles sans revenus et non plus pour justifier l’impuissance de nos actes, mais bien pour construire notre futur, décider de nos projets et empoigner le destin d’une main de fer. Nous ne subissons plus les aléas de notre pouvoir, mais nous le contrôlons et nous choisissons notre sort.

Aujourd’hui est un jour d’apprentissage, celui d’un avenir nimbé de progrès. Nous avons besoin d’une jeunesse sage et réfléchie pour découvrir de nouvelles perspectives. Les conjectures actuelles nous proscrivent l’ambition d’éduquer une telle jeunesse dans l’immédiat, j’en conviens. Comment serions-nous capables, nous (virgule) hommes de la république encore sous le choc du plus grand péril que l’Humanité (n’)ait jamais connu, d’inculquer des préceptes que nous ignorons pour la plupart ? Comment enseigner à nos enfants une vérité qui nous est abstraite ? Citoyennes, citoyens, j’ai la réponse à cette vaine question d’antan. Je prends la parole aujourd’hui, mais je ne féliciterai pas le triomphe de l’un de nos plans d’état ni même celui de l’une de nos plus importantes mesures. Cette réponse, nous la devons à ceux qui ont toujours été nos bienfaiteurs – que dis-je ! – nos anges gardiens au cours de ces dernières années. L’Empire est une société qui m’échappe (virgule) mais dont la structure et l’organisation émerveillent quiconque discute avec l’un de ses représentants. Lorsque je vois l’Empire, je vois ce que pourrait devenir Terrae, je vois les considérables évolutions bénéfiques pour nos populations et je vois un ordre de paix et de discipline. Je constate que nous avons beaucoup à apprendre et que notre connaissance se résume à quelques grains de sable dans la mine de savoir apportée par ces sauveurs originaires d’une lointaine terre. Je suis de ceux qui affirment que la culture ne s’hérite pas mais se conquiert. Je veux octroyer la chance à la jeunesse de notre République de partir à l’assaut d’une expérience qui les métamorphosera en érudits de sciences. Alexandre le Grand (virgule) (tiens ! Ils ont oublié Vivaldi mais pas Alexandre le Grand) qui domina jadis toute la région où reposent actuellement les citadelles de notre capitale, souhaitait qu’il y eut d’autres mondes pour étendre ses conquêtes militaires. Nous avons l’honneur d’appréhender un nouvel univers et ce seront nos conquêtes intellectuelles que nous déploierons sur ces terres inconnues.

C’est un cadeau inestimable qui vient de nous être offert alors que nous leur étions redevables. Face à notre désarroi, l’Empire nous a suggéré d’envoyer dix de nos enfants sur leurs terres afin de leurs enseigner l’art de la dialectique, de la sagesse et de gouverner. Ces dix élus seront rigoureusement choisis par le biais d’un examen mondial prévu pour l’ensemble des étudiants universitaires. Ce sera une épreuve élaborée par les dirigeants de cette société bienfaitrice qui traduiront eux-mêmes les critères de sélection. Elle respectera une unité de temps, autrement dit, l’ensemble des sections prendra possession des sujets à une heure mondiale fixe. Les étudiants de Bagdad la découvriront à quinze heures, ceux de Washington à sept heures, ceux de Tokyo à vingt et une heures (virgule) tandis que les élèves de Londres et d’Alger la débuteront à midi précise. L’examen durera quatre heures, quatre longues heures au cours desquelles le destin révèlera qui de nos enfants auront le profil adéquat pour recevoir l’enseignement suprême. Ce test n’est obligatoire pour personne, même si tout étudiant est inscrit d’office sur les listes de passage. Les administrations des établissements scolaires répondront à vos demandes d’abandon. Néanmoins, je souhaite que cette entreprise soit suivie par le plus grand nombre (virgule) car je suis intimement persuadé que nous avons en main les cartes susceptibles d’améliorer notre condition, de supprimer les clivages sociaux et d’édifier une nouvelle Terrae sur de solides bases. Il nous faut jouer les bons atouts et remporter la victoire sur nos démons d’autrefois. Il n’est plus question d’amour propre (virgule) mais de travail rendu possible par le soutien inespéré et salutaire d'un partenaire aussi considérable que l'Empire. Cette conjoncture ne se représentera (peut-être) jamais et l’Empire ne pourra éternellement nous venir en aide – et je m’y refuse car je ne suis pas de ceux qui abusent de la bienveillance d’un ami !

Citoyennes, citoyens, compatriotes de Terrae, applaudissons dès à présent tous les candidats qui défieront le test soumis par l’Empire. Honorons ces derniers pour leur geste, louons leur clémence et châtions ceux qui s’opposent au rétablissement de notre République. Oui, aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui le soleil s’est levé dans un ciel sans (nuages) et l’horizon nous paraît aussi précis que les contours de ce palais présidentiel. Nous sommes à la veille de notre reconstruction, d’un avenir somptueux et d’un apogée permanent pour notre civilisation. Saluons le hasard, la providence, qui a bien voulu mettre l’Empire sur notre chemin alors que nous dérapions dans la boue et glissions vers un funeste sort. Redressons-nous et retroussons les manches ! Il nous reste tant à faire mais notre cœur bat d’impatience dans l’optique des changements à venir. Je terminerai donc mon discours par une ovation à la jeunesse. Notre destin dépend d’elle !

Vive la jeunesse ! Vive la République ! »
Wouah wouah wouah ! Chapeau à l’auteur pour ce discours magistralement mené ! J’ai presque cru entendre la voix de De Gaulle ! Pas sur le même sujet, évidemment^^
Il est quand même sacrément endoctriné par l’Empire le sieur Mesnine, et il cherche à faire de même avec le peuple. Je me demande s’il croit en ce qu’il dit ou s’il est l’un d’eux. Ce serait possible, pourquoi pas. Il aurait pu se glisser parmi les habitants de Terrae, tel un envahisseur, prendre le pouvoir, et le moment venu ramener de la chair fraîche sur la vrai terre de l’Empire.
En tout cas, ils ne sont pas là pour faire du social. M’est avis qu’il y a anguille sous roche.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Mar 22 Déc 2009 - 23:35

J'adopte factice Smile.

Pour targuer, tu es la seconde à m'en faire la remarque: je le vire (le patron à peine influençable ^^). Je pensais à "complimenter" ou "féliciter" tu en penses quoi ?

A la place d'un virgule, j'ai mis un point virgule... c'est tout je crois.

Sinon, ça ressert de se relire un peu parce que je viens de voir que j'ai fait une petite incohérence par rapport à la suite. Alors du coup j'ai simplement modifié la petite phrase:
Entre les articles du Monde Universel et ceux du quotidien eurasiatique News Budapest – en référence à la capitale de la section – narrés par le journaliste local Émile Borget, il découvrit le discours d’Alphred Mernine, prononcé cinq heures plus tôt à Bagdad.
Comme ça, Émile Borget devient journaliste sur News Budapest, très important pour la suite puisqu'il réapparaît pas mal de fois, même si finalement c'est un personnage qu'on ne connaîtra jamais personnellement Razz.

Merci beaucoup de ta lecture en tout cas. Prête pour le gros morceau du discours ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mar 22 Déc 2009 - 23:53

Prête pour le gros morceau du discours ?
Ké discours ? Je viens de le lire !

Se targuer veut dire se vanter. J'ai donc cru qu'avec targuer tu voulais dire vanter :"les hommes ne cessaient jamais de targuer (vanter) sa physionomie féline." Complimenter sa physionomie féline ? Oui, je pense que c'est ce qui convient le mieux. Dis-moi si je me trompe, mais j'ai eu l'impression que tu comparais cette voiture à une femme, que tu l'avais humanisée. Dans ce cas, complimenter va mieux que vanter qui concernerait plus la possession typiquement masculine, genre symbole phallique.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 9 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum