IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Véritable Visage de la Lumière

+34
Elemsis B. Lotguth
RevAn
Aruval
Sandra
der Träumer
EvaDevilleroy
domingo
Gavroche
malaulau
Devlen
Darwin
Seimëa
Nérouje
Lou
nico4g
Edwige
Morganne
petitebrise
kat
MrSonge
Elijah
Liven d'Eleissen
Hisha
azul
Kain
Elea
Cathie
Akira
Urzu
Laumie
B.
kirlim
Dmn
Pacô
38 participants

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Mar 22 Déc 2009 - 23:58

Presque.
Je la compare à une reine. (la noblesse des traits, un port altier, "telle une reine", une révérence, un sortie de parking pudique, un garde en faction etc...)
J'étais même allé jusqu'à la métaphore filée: la lionne. Mais c'était du pur plaisir personnel et je ne force personne à admettre que c'est super visible.
(mais il y a la robe dorée (=fourrure) + yeux en forme d'amande + la physionomie féline + dompter + apparence farouche).

En fait, je préférais féliciter à la place de complimenter. Puisqu'en gros, ils félicitent leur acquisition, leur possession... et c'est bien dans le sens que tu dis que les hommes sont fiers. Ils se vantent comme de gros machos d'avoir la plus belle caisse du monde ^^.

Et sinon, le discours, tu me diras ce que tu ressentirais si un jour un homme politique (pas français, parce que la france c'est un pays particulier pour faire des discours ^^) te sortait ça à la TV... (en te mettant dans le contexte de l'histoire un peu aussi xD).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Mer 23 Déc 2009 - 0:20

J n'ai pas vu la reine mais bien le félin.
Et pour féliciter, je trouve que "félicité sa physionomie féline" c'est pas très heureux. C'est pourquoi je préférais complimenter. Mais c'est toi qui vois.
Ils se vantent comme de gros machos d'avoir la plus belle caisse du monde
Oui, c'est ce que je disais, souvent pour les mecs la voiture est le prolongement de la virilité. Je m'amuse souvent à dire que j'aime les grosses voitures parce que j'ai un problème avec ma virilité mouahah. Laughing

La politique c'est pas mon fort, je n'y connais pas grand-chose, et il faut dire que je suis une sauvage un peu réfractaire à l'hypocrisie qui s'en dégage. Sans doute je dis des bêtises quand j'ai pensé à De Gaulle dans les premiers temps du discours. Puis après cette alliance avec l'Empire m'a fait penser au Régime de Vichy. Mais bon... suis pas trop calée sur ces sujets-là.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Mer 23 Déc 2009 - 17:39

Bon, alors je garde le "complimenter" u_u".

Pour le passage politique, dis-moi juste ton ressenti. Je verrai par la suite.

D'ailleurs, c'est plus un discours qui sert à situer le contexte politique et historique, puis à mettre en avant la réaction du gouvernement face à l'Empire.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Ven 25 Déc 2009 - 12:46

J'ai commencé la lecture de ton roman jusqu'au 3ème extrait.

Je ne pourrai pas te dire grand chose, la qualité étant ce qu'elle est, et moi ce que je suis, je n'aurai rien à corriger. Ne me reste que mes impressions :

Tu décris parfaitement bien ton personnage, son environnement : je n'ai eu aucun mal à situer ton héro, à l'imaginer. L'ancêtre du portable, la puçe électronique : ça c'est un passage très intéressant. Je trouve sympa ce côté Jules Vernes (lol).

Je vais donc poursuivre ma lecture, curieuse...Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Icon_biggrin
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Ven 25 Déc 2009 - 13:01

Lu l'extrait 3 - 1er chapitre : de mieux en mieux.

Une seule chose m'a fait tiquer :

Elles étaient toutes agréables et il les appréciait pour leur rythme. Cependant, il ne recherchait pas le dynamisme. Le garçon opta pour une valeur sûre.

Par contre, la description de Paris, Trop bien. Tu m'entraînes vraiment dans un autre monde.

... je continue donc ma lecture
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Ven 25 Déc 2009 - 18:00

Merci beaucoup petite brise Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Icon_eek...
Si si, ça me touche (en revenant des fêtes de Noël Embarassed)

Toi non plus tu n'aimes pas la formulation: "recherche de dynamisme" ?
Je trouvais que ça collait pas trop non plus. Tu me proposerais quoi ? Very Happy
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Ven 25 Déc 2009 - 18:42

Tiens ! Ce dynamisme ne m'avait pas choqué. Je suppose que l'on est dans la stimulation, ce qui exite les sens, alors que l'effet recherché est le calme.
Pourquoi ne pas dire : "Il recherchait d'autres variations." ?

Hein ? J'ai répondu à la place de petitebrise ? Mais non, j'ai rien dit Rolling Eyes
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Ven 25 Déc 2009 - 19:40

"d'autres variations" c'est pas mal mais pas très précis. Ca ne nous dit pas qu'il souhaite de la musique plus calme.

Donc, j'Annonce :

"cependant, il recherchait un tempo moins rapide, moins agressif."

et je me suis creusée la cervelle... Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Drunken_smilie
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Ven 25 Déc 2009 - 19:59

Aïe ^^.
C'est pas contre ta cervelle alors, mais je crois que je ne prendrais pas la proposition. Il me faut quelque chose de plus doux, pour pas casser le rythme. Un autre mot que dynamique, mais je ne pense pas changer la structure de la phrase pour autant, parce qu'elle est construite pour être bien insérée dans la narration (du moins, c'est ce dont je m'efforce u_u").

Mais bon, merci quand même Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Ven 25 Déc 2009 - 20:11

de rien... Pacô.

Je viens de finir de lire le discours ! Ah bah, alors là, bravo. Il est cohérent, long, un peu barbant même... un vrai discours de politicien quoi.

Une toute petite chose :
Nous avons tous connu des temps de trouble (s), une époque que notre mémoire élude mais que l’œil averti de la sagesse ne néglige pas.

J'y retourne.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Ven 25 Déc 2009 - 22:38

Je ne sais pas si me dire qu'il est long et barbant soit ce que j'attendais en vérité u_u".
J'ai essayé de faire ressortir le caractère idéaliste et le parti pris du président dans cette histoire.
Je ne sais pas du coup si ça se voit tant que ça...

Et tu crois qu'il faut un "s" à trouble ? oO
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Laumie Ven 25 Déc 2009 - 23:01

Moi je pense qu'il en faut un. Quand tu dis "période de troubles", en général tu penses pas qu'à un seul trouble ... Wink
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Ven 25 Déc 2009 - 23:25

Bon.
Les deux avis sont gagnant Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Sam 26 Déc 2009 - 22:29

Je poursuis ma lecture : 3ème extrait épisode 2

Lorsque le président se tut (hourra ! ...Oh désolée, j'aime pas beaucoup les politiques, je préfère l'action), l’habitacle de la voiture demeura totalement silencieux. Perdu dans ses pensées, Marc fixait lui aussi la route qui défilait devant le pare-brise légèrement teinté du véhicule. La cité autour de lui était plongée dans le clair-obscur, comme dans les tableaux de Rembrandt exposés à l’Universal Museum de Budapest. Les immeubles se succédaient les uns après les autres, tous plus glacial(s) et morose(s) que leurs prédécesseurs. Filtrés par le soleil, les nuages gris se reflétaient dans leurs fenêtres multiples avant d’exposer leur froide ombre sur le macadam en contrebas. Au raz (rez) de la chaussée, les lumières des vitrines promotionnelles vacillaient dans la brume matinale et les publicités diffusées en projection trois dimensions n’étaient pas encore activées (là, j'ai du relire 3 fois sans reprendre mon souffle avant de comprendre. un exploit !). Une sombre clarté s’évaporait des réverbères à énergie solaire qui venaient de s’éteindre. L’encre de la nuit s’était effacée dans les cieux mais les citadins n’étaient pas encore prompts à affronter la jungle de la ville.

... La plupart de ses habitants s’interrogeait, s’emportait contre l’Empire puis se pliait à l’inflexible mais angoissante raison. Finalement, ils se renfrognaient et restaient clo)trés chez eux, dévorés par le doute et la peur de savoir. Fallait-il reprendre le flambeau des philosophes des Lumières puis s’insurger contre les envahisseurs et les libertés bafouées, ou faire profil-bas, suivre les conseils du président Mernine (Arg! à chaque fois je lis "Mesrine"...bah, normal que mon cervelet face la confusion : tous les politiciens ne sont-ils pas des truands ?) et croire en la prospérité ? (bougres d'idiots !)

...
– Ce n’est pas aussi simple, chéri, murmura sa mère. L’Empire est l’avenir comme le dit si justement Mernine, et pour le meilleur comme pour le pire. Nous t’aimons et nous désirons que notre unique fils vive décemment quitte à ce qu’il soit lié à ces étrangers(pas d'espace) …
-Maman c’est non ! » la (ils sont seuls, inutile de préciser qui)coupa Marc d’un ton virulent.

... Les Adjahid jouissaient d’une aisance financière qui agréait à un mode de vie huppé. Aujourd’hui, on ne comptait plus le nombre de fantaisies – sculptures antiques, jardins versaillais ou plus beaux encore (c'est plus que beau alors c'est démesuré...) et constructions toutes aussi diverses et cossues qu’invraisemblables – qui naissaient dans les immenses terres de ces colons de l’industrie.


Je me suis encore laissée entraîner par tes descriptions. Ce qui me plaît le plus : découvrir le futur.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Sam 26 Déc 2009 - 22:51

J'ai tout repris, sauf:

  • le rez de la chaussée. C'est bien le raz ! Le rez, c'est à l'intérieur de l'établissement u_u".
  • je n'ai pas supprimé le "la" de "la coupa". Même s'ils ne sont que d'eux, la précision est utile. "coupa" tout court, ça ne veut plus dire grand chose.
Merci pour tout le reste sinon Smile.

Et heureux que tu te laisses transportée... Wink
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Sam 26 Déc 2009 - 23:19

4ème extrait - épisode 2 :

Cette idée saugrenue sauta aux yeux de Marc et il craignit pendant d’infimes secondes avoir perdu la raison. Toutefois, plus il réfléchissait plus il était intimement convaincu que ces sièges conçus pour un salon du XIXème cherchaient à lui faire comprendre que des intrus rôdaient dans la maisonnée (ça fait hutte au fond des bois, mais en fait maisonnée c'est synonyme de clan, nichée... je proposerais demeure peut-être ou logis ou résidence ou habitation ?).

Quoi qu’il en fût, le jeune homme avait l’impression d’être observé ou pire encore, d’être espionné. Il fit quelques pas supplémentaires et dévisagea les recoins de sa propre demeure (ah ! minçe), songeant avec angoisse que si un individu peu scrupuleux venait à l’agresser, il n’aurait aucun moyen de défense mis à part ses bras nus (heu... on dit pas à mains nues ? sans arme en fait. Et tu tiens pas tes armes avec tes bras, enfin pas techniquement du moins. Et d'un autre côté on s'en foue qu'il ait des manches !lol!). Son intuition se renforça lorsqu’il aperçut la bibliothèque qui longeait le couloir (? en lisant, j'ai compris de suite que la bibliothèque bougeait !). Les Pasceli étaient de nature étourdie ; aussi un roman emprunté sur les rayonnages ne retrouvait sa digne place que durant les périodes de grands ménages, un peu avant les fêtes de Noël. Or, les ouvrages étaient ici alignés comme prêts à la vente chez un libraire.(Ah bah, je reviens à ta phrase un peu plus haut, où tu dis : lorsqu'il aperçut la bibliothèque : là il fait plus que l'apercevoir, il observe carrèment la nouvelle "déco" !)

...Le tic-tac régulier de l’horloge du salon augmentait ce sentiment de fausse sérénité. Marc s’apprêtait à rebrousser chemin et prévenir sa mère, partie garée (garer)la berline dans le garage, quand tout à coup un bruissement de vêtement le tétanisa et lui proscrivit toute retraite (tétaniser suffit amplement pour moi). Pourtant, la table basse et les fauteuils lui intimaient de les rejoindre – du moins, le jeune homme le croyait (oulala, il a pété un câble le garçon).

...L’oreille aux aguets, Marc chercha en désespoir de cause le moindre bruit qui trahirait la présence non désirée de vagabonds (heu... d'intrus ?)– s’ils en étaient !

...Cette constatation fit frémir l’échine du garçon qui redoubla de prudence dans sa lente progression vers le salon (il est plus tétanisé ? Une fois dans ma vie j'ai été tétanisée... à cause d'un chien. Il aurait pu me bouffer sur place. Il m'a fallu du temps avant de reprendre mes esprits. Ce que je veux dire, c'est que tu sors pas de cet état d'un claquement de doigt...).

...Une ombre furtive surgit sur le mur opposé à la baie vitrée s’ouvrant sur le séjour. Elle s’effaça aussi vite qu’elle apparut. Mais ces quelques millièmes de secondes furent suffisants pour que la peur installât son empire chez le garçon. De la sueur prit naissance au sommet de ses tempes et s’écoula en fines gouttelettes le long de sa joue empourprée par la panique. Les palpitations de son cœur devinrent si violentes que Marc doutait qu'il puisse le tolérer longtemps.
(Ah ! c'est tout de suite mieux quand tu décris !)

Le couloir qui joignait le hall au salon ressemblait sensiblement à un étrange tunnel entre la lumière du dehors et les ténèbres de la demeure, comme s’il reliait deux univers tout à fait différents par leur environnement et leurs mœurs. Quelle mystérieuse créature Marc aurait-il à affronter ? (on parle de monstres là ? Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Icon_pale )

STOP ! je suis perplexe... depuis le début de ton roman, tu restes dans un registre top sérieux, bien cadré, pas de coulissures... et là VLAN... vla t'y pas que le jeune homme, il cause presque avec le canapé de sa maman et qu'il pense qu'une créature, sortie de la bibli va lui sauter dessus. Bon, je reprends ma lecture vite fait bien fait !

Il secoua la tête ; son esprit terrorisé le plongeait en plein délire. S’armant de courage, il exécuta un nouveau pas en direction de l’escalier pour ainsi surprendre son visiteur malavisé (on parlait pas d'une créature, il y a 2 seconde ?). Qui qu’il fût (bof), l’on ne pourrait dire qu’il était facile de rentrer chez les Pasceli sans rencontrer la moindre résistance.

...son rythme quotidien en lui offrant l’atout du temps ou retenait-elle son souffle par peur d’être elle-aussi remarquée ? La réponse ne tarda pas à survenir.

L’autre lui empoigna l’épaule et le força à avancer. Le mobilier me prend en pitié, pensa le jeune homme étalé sur le sol. (Paco, ton héro a fumé la moquette...)

...Ils roulèrent jusque sous la table basse, comme deux félins en duel (Félin : ça suppose que ton héro maîtrise l'art de la lutte...). Finalement, l’homme prit l’avantage sur Marc et lui assena un violent coup de poing sur la joue. Le second lui tendit son bras et (je supprimerais) l’aida à se relever.

L’horloge hurlait toujours la neuvième heure ; elle appelait au secours. Etourdi, le garçon tenta vainement de les suivre ; une nausée lui enserra (monta à..?) la gorge et sa vision se troubla.

... Sa dernière pensée avant de s’évanouir tout à fait alla pour sa mère et il pria, faute de mieux, pour que ces individus ne la croisent pas lorsqu’elle rejoindrait l’entrée. Mais il ignorait que ces hommes étaient peut-être plus terrifiés que lui.

Tu me scotches là ! Je m'attendais à beaucoup de choses mais pas à ça ! J'aime beaucup la tournure que prends ton roman. Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Icon_biggrin
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Dim 27 Déc 2009 - 0:08

Bon, j'ai repris les grosses erreurs sans rien dire, ayant trop honte de moi.
(non mais "garer" franchement, je m'en veux. J'ai l'air de quoi moi après quand je corrige les autres ? XD)

Par contre, j'ai l'impression que tu n'as pas saisi l'effet que je voulais produire sur le lecteur.
Jusqu'à présent, tous ceux qui m'ont lu ont plutôt été attentifs et ils m'avaient assuré que le message passait bien. Mais visiblement pas avec tous, et ça m'embête un peu u_u". Parce que si certains lecteurs n'ont pas capté l'effet, c'est que j'ai merdé quelque part...

En fait, non, Marc n'a pas fumé la moquette. J'ai introduit une dimension fantastique au texte.
Non pas que je vais faire sortir un Harry Potter de mon chapeau, loin de là, mais plutôt que j'ai tenté de faire (ou reproduire u_u") ce que font pas mal de grands auteurs à un moment ou à un auteur dans certaines de leurs œuvres très réalistes pourtant.
C'est une méthode utilisée pour souligner l'état du personnage (ou du narrateur). Là, c'est la peur qui tenaille le ptit Marc.
Il a tellement peur qu'il en voit des choses bizarres. Des choses qui ne seront pas si bizarres que ça ensuite, puisque moi je compte aller plus loin encore que la simple bizarrerie ^^.

Donc quand on parle de créature, c'est de la complèt' métaphore. En gros, il commence à avoir sacrément les jetons et il s'imagine un peu tout et n'importe quoi.
Ce qui explique cet espèce de relation avec le mobilier : le mobilier est quelque chose de fixé, qu'il connait depuis tout petit, dans un endroit qui lui paraît soudainement menaçant ; cela explique pourquoi il se sent tout à coup si proche d'eux, comme s'il pouvait communiquer avec eux, car c'est le seul lien qui le rapporte à la sécurité Wink.

Donc voilà voilà. J'étais pourtant assez fier de cet extrait, car c'était l'une de mes premières tentatives réussies en faisant le pari d'employer un style assez ancien (presque emprunté à Stendhal, sans le plagier tseuh tseuh mais comme je le lisais beaucoup à l'époque, il y a de l'influence u_u") pour une histoire de SF.

Pour ce qui est de maisonnée, c'est clairement un mot qui restera à sa place. La maisonnée est l'ensemble d'un foyer qui vit dans la même maison : ce qui correspond parfaitement à cette situation. C'est un vieux terme que les générations ont parfois altéré, mais qui conserve encore tout son sens dans le dictionnaire. Et comme on est dans une famille anciennement friquée...

Merci beaucoup pour ta lecture. Va falloir que je me mette à re-décortiquer ton roman moi, sauf s'il y a de nouveaux passages depuis ma dernière visite Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Dim 27 Déc 2009 - 10:19

Je ne voulais pas gâcher tes effets, désolée.Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Icon_redface

Je vais donc développer, ce qui m'a amenée à cette impression :

Cette métaphore, tu la commences bien avant que Marc soit transi de peur (quand il arrive dans le hall, avec les fauteuils... à cet instant, je le sens vaguement nerveux mais pas au point d'imaginer que le fauteuil s'adresse à lui). Bref, c'est ce qui m'a perdue peut-être... ou le fait, que j'ai l'image d'un héro intelligent, "les pieds bien fixés au sol". Et donc j'ai du mal à imaginer qu'une personne "raisonnable", puisse penser de suite à une créature ou autre monstre sous l'emprise de la peur.

Mais attention ! j'ai pas dit que ça ne me plaisait pas... J'ai juste donné mes impressions de lectrice en direct...

Maintenant que tu as lâché la phrase "aller plus loin que la simple bizarrerie" j'ai plutôt hâte de lire la suite.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Dim 27 Déc 2009 - 10:35

Disons que Marc développe une sorte de don qui lui fera ressentir les choses Rolling Eyes .
C'est pourquoi cette impression est si forte et si marquée par un drôle de sentiment communicatif avec le mobilier.

Mais je ne bifurque pas trop de la réalité : quelqu'un sous l'emprise de la peur, qu'il soit intelligent ou non, peut bien imaginer n'importe quoi.

Et la mention de créature ne doit pas être prise à la lettre. C'est du second degré. C'est un peu comme s'il se demandait: "Mais qu'est-ce qui va me tomber dessus ?".
C'est juste plus imagé et que ça souligne la dimension fantastique.
Mais en aucun cas Marc ne s'attendait à voir apparaître un bonhomme vert à trois têtes \o/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Dim 27 Déc 2009 - 12:04

Bon, j'ai repris les grosses erreurs sans rien dire, ayant trop honte de moi.
(non mais "garer" franchement, je m'en veux. J'ai l'air de quoi moi après quand je corrige les autres ?
Mouahahaha Laughing (n'ââzul qui ferait mieux de se taire aussi)

Je n'ai pas osé lire plus avant. Il y avait une sorte d'effet censé être perçu par le lecteur. Jene voudrais pas me gâcher ça.

Je vais voir Noway tiens.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  azul Dim 27 Déc 2009 - 15:19

J’avais commencé à corriger ce chapitre ; je le retrouve donc tel que je l’avais (à moitié) laissé. Ce que j’aime dans ton écriture, ce sont les métaphores. Elles sont toujours très belles, et très bien vues. Il y a aussi une sorte de douceur que j’avais déjà remarquée dans ta dernière nouvelle, quelque chose qui coule comme une eau dont on entend le ruissèlement.

J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a absence de sentiments marqués chez cette mère. Est-ce qu’il y a un but à cette description ? Est-ce que ça sert l’histoire ? J’en perçois mal la raison.
Marc est égal à lui-même. Il est le garçon posé et décidé que tu as décrit au début.

Pour le reste, quelques annotations dans le texte au fur et à mesure de ma lecture.

Il faudra que je relise ton discours pour te donner mon ressenti. Je crois que je vais imprimer, c’est toujours plus facile de lire sur papier.


(3ème extrait)

Lorsque le président se tut, l’habitacle de la voiture demeura totalement silencieux. Perdu dans ses pensées, Marc fixait lui aussi la route qui défilait devant le pare-brise légèrement teinté du véhicule. La cité autour de lui était plongée dans le clair-obscur, comme dans les tableaux de Rembrandt exposés à l’Universal Museum de Budapest. Les immeubles se succédaient (les uns après les autres – s’ils se succèdent c’est les uns après les autres), tous plus (glacials et moroses) que leurs prédécesseurs. Filtrés par le soleil, les nuages gris se reflétaient dans leurs fenêtres multiples avant d’exposer leur froide ombre sur le macadam en contrebas. Au raz de la chaussée, (tu ne veux pas plutôt dire « au rez de la chaussée » ce qui situerait donc au niveau du sol ? Ou le raz qualifie-t-il le courant de la rue ? Ou tu veux dire « au ras de la chaussée ?) les lumières des vitrines promotionnelles vacillaient dans la brume matinale et les publicités diffusées en projection trois dimensions n’étaient pas encore activées. Une sombre clarté s’évaporait des réverbères à énergie solaire qui venaient de s’éteindre. L’encre de la nuit s’était effacée dans les cieux (virgule) mais les citadins n’étaient pas encore prompts à affronter la jungle de la ville. Paris était morne durant cette aurore, affligée par un trouble qui lui proscrivait toute joie. Elle était infectée d’un mutisme indéfinissable et ressemblait en cet instant à une fantomatique capitale préfectorale. La plupart de ses habitants s’interrogeaient (toujours au pluriel avec « la plupart »), (s’emportaient) contre l’Empire puis se (pliaient) à l’inflexible mais angoissante raison. Finalement, ils se renfrognaient et restaient cloitrés chez eux, dévorés par le doute et la peur de savoir. Fallait-il reprendre le flambeau des philosophes des Lumières puis s’insurger contre les envahisseurs et les libertés bafouées, ou faire profil-bas (profil bas, dit Larousse), suivre les conseils du président Mernine et croire en la prospérité ?

Marc déconnecta le réseau mondial et les images de Bagdad se confondirent peu à peu avec le tableau de bord. Nathalie était impassible et n’avait pas cillé (et ne cilla pas ? Ou n’avait pas cillé tout le long du discours ? Ce qui fait un long et redondant avec « impassible ») lorsque son fils reprit la parole.
« Maman, je vais aller me désinscrire des listes de passage à Sokolov. » (Euh… ils ne sont pas tous inscrits d’office, sans obligation de participer ?)
Mais la réponse fut tout aussi marquée par l’absence de sentiments.
« Non. »
(Puis – il y a trop de « puis »), elle se passa une main dans les cheveux, se frotta le visage et soupira en apercevant l’air interloqué de son enfant.
« Écoute, ton père et moi avons bien réfléchi ce matin. Sincèrement. Cet examen n’est pas nécessairement nuisible, je (dirais) même qu’il représente l’occasion inespérée pour sortir de notre condition. L’Empire cherche à se faire aimer par l’opinion publique, c’est une sorte de cadeau d’intégration, tu comprends ? (c’est justement là que le bas blesse. En fait, il est difficile pour le lecteur de se faire une opinion sur cet Empire, puisqu’on sait trop peu de choses sur lui. Et pourquoi vouloir emmener des jeunes sur une autre planète ? L’érudition pourrait très bien se faire sur Terrae. C’est pas net)
– Oui et c’est pourquoi je ne l’accepterai pas. Je ne veux pas rentrer dans son jeu, maman, maugréa Marc.
– Ce n’est pas aussi simple, chéri, murmura sa mère. L’Empire est l’avenir comme le dit si justement Mernine, et pour le meilleur comme pour le pire. Nous t’aimons et nous désirons que notre unique fils vive décemment (virgule) quitte à ce qu’il soit lié à ces étrangers …
- (espace) Maman c’est non ! » la coupa Marc d’un ton virulent.
Le sourire factice (comme tu parles souvent de ce sourire, tu as aussi contrefait, qui est mieux que fabriqué) de sa mère se contorsionna (se transforma, se déforma ?) en une moue chagrinée. (Mais) elle tenta de ne rien laisser transparaître et baissa la tête, évitant (ainsi) le regard farouche et déterminé de son fils.
« Tu verras ça avec ton père. » (Muhu, réponse typique de la mère)

La berline SP4 s’engagea dans la périphérie de la capitale et pénétra enfin dans le quartier pavillonnaire où ils vivaient. Marc inspira une grande quantité d’oxygène : il était chez lui. Il aimait cet endroit malgré son étrangeté. Ici, le passé et l’avenir se côtoyaient sans embarras. S’entremêlaient des résidences séculaires, érigées durant la fin de l’ancien régime jusqu’au Second Empire français, et de récentes architectures de verre et d’acier, représentations concrètes de la nouvelle richesse suite à la Crise – ou durant la Crise ! En effet, les classes sociales s’étaient renouvelées tout au long de la dernière décennie et les anciens riches s’étaient vus remplacés par de nouveaux rustres qui frisaient l’opulence en découvrant l’envergure de leurs fortunes. L’apparition de l’Empire n’avait fait que de rares malheureux comme madame Pasceli et d’autres cadres de sociétés multi-sections (il me semble qu’il y a des traits d’union par moment et à d’autres non) . Néanmoins, un commerce sur différents domaines, en particulier celui de l’horticulture maraîchère et paysagiste, s’était ouvert et avait fait la joie d’ambitieux entrepreneurs. Les Adjahid jouissaient d’une aisance financière qui agréait à un mode de vie huppé. Aujourd’hui, on ne comptait plus le nombre de fantaisies – sculptures antiques, jardins versaillais ou plus beaux encore et constructions toutes aussi diverses et cossues qu’invraisemblables – qui naissaient dans les immenses terres de ces colons de l’industrie.
Le domaine du 5, rue Georges-Jacques Danton appartenait à la famille Pasceli depuis dix générations. Il avait été offert à un aïeul en récompense d’un haut fait d’arme, par Napoléon Bonaparte lui-même, alors qu’il recevait la légion d’honneur. Lorsque la lentille optique fixée au-dessus des grilles reconnut le véhicule, le portail noir de jais se sépara lentement en deux sur l’allée centrale. Elle était encadrée par deux longues rangées de platanes qui se mouvaient à (sous) la caresse tranquille du vent matinal. La voiture se stabilisa puis se posa délicatement sur les gravillons roses et blancs, qui craquèrent (crissèrent ?) d’une douce façon, avant de poursuivre sa progression.
Les feuilles de l’automne, agitées par le souffle de la berline, chatouillèrent la carrosserie beige avant de prendre leurs envols (je ne suis pas sûre de ce pluriel ; elles prennent chacune leur envol) en quelques tourbillons acrobatiques. Le toit de la demeure Pasceli se profila à l’arrière des toisons dorées qui garnissaient les arbres alentour. Il s’agissait d’une vieille bâtisse de l’époque Louis XV. Malgré son âge, la haute cheminée élevée par la brique (élevée en briques ? Comprends pas) pointait le ciel comme si elle le défiait de la recouvrir avec ses nuages grisâtres. Toutefois, les rambardes des balcons parcourues de dizaines d’arabesques perdaient leur éclat d’antan et rouillaient par endroits, débarrassées de leur peinture noire. Plusieurs volets étaient clos pour cacher la misère des fenêtres (virgule) et quelques brèches au-dessus des tourelles qui jouxtaient la partie droite et gauche de la maison perçaient sa coiffure d’ardoises. Des rides lézardaient sa façade où poussait entre quelques fissures une longue barbe de lierre. Et nonobstant sa prestance aristocrate, les pierres usées et les ternes dalles de marbre, recouvrant la terrasse estivale, témoignaient de sa gloire révolue.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Dim 27 Déc 2009 - 15:50

J'adore ! J'ai repris quasiment tout.
Sauf ce que je vais contester sur ce qui suit Twisted Evil.

Non, je garde "leurs envols". Normalement, les deux orthographes sont acceptées: tout dépend de l'effet que je veux produire Smile.
Là je veux marquer le fait que chacune prend son envol à des moments différents (au fur et à mesure de l'avancée de la voiture sur l'allée). Donc elles ne s'envolent pas toute d'un coup, mais prennent chacun leurs envols.
(mais ça reste du détail u_u")

Je conserve contorsionner. Transformer, c'est rapide. Déformer, aussi. Je trouve que ça révoque toute forme de lutte.
Or là, je veux qu'on voit la lutte entre le "je ressens des émotions" et "je veux garder bonne figure dans toutes occasions". Contorsionner, ça sous-entends cet effet de torsion, de lutte entre "ça le fait"/"ça le fait pas". Je préfère.

Élevée par la brique, c'est une image. Comme si la chemine s'était élevée d'elle-même dans la brique. J'avais mis "taillée dans la brique" avant. Mais un correcteur m'avait souligné que la brique ne se taillait pas u_u".

Bref !
Sinon, oui, je voulais bien dire "ras" et non "raz". Je ne pousse pas trop loin la métaphore.
Le "rez de la chaussée" est incorrecte: il implique d'être à l'intérieur d'un établissement, et non dans la rue.

J'ai appris un truc avec plupart Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Icon_eek. J'aurais juré qu'on m'ait affirmé l'inverse. Et je viens de me rendre compte que c'est pareil avec "la majorité de". Dingue Razz.

Pour conclure, oui c'est voulu que cette maman soit si amorphe. En quelque sorte, l'Empire l'a détruite moralement. On saura pourquoi plus tard (bien plus que le simple fait qu'elle ait perdu son taff').
L'Empire est encore brumeux ? Tant mieux, c'est exactement ce que je voulais.
Je me reprochais dans mon ancienne version le fait qu'il soit encore trop "clair dans son jeu".

L'effet sera souligné dans le chapitre 4, niark niark.
Je veux de l'incompréhension total de la part de cette nation ! Pour mieux tout comprendre dans le dénouement final de ce tome 1.
(mais d'ici là, comme le dit ton cher Vince, quand on secoue les réponses, bien d'autres questions seront tombées du sac, auxquelles il faudra répondre).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Dim 27 Déc 2009 - 16:26

Épisode 3.
(extrait 1)

« Attention, tu risques de souffrir un peu. »
Soigneux, le docteur Charles Dubois, très proche ami et collègue de Roland, appliqua un « Aspirlex » – ou un « nettoie-tout » (c'est ainsi que les extra-terrestre dans "les âmes vagabondes" appellent un de leur médoc ) comme le personnel médical aimait l’appeler dans son jargon professionnel – sur la plaie sanguinolente de Marc.

...


– Dans ce cas, peut-être devrions-nous l’emmener à l’hôpital …

– Et le déranger pendant qu’il soigne peut être un autre môme avec une même plaie sur la tête ? intervint Marc dont les picotements autour de la blessure le brûlaient vivement comme si le foyer de la douleur s’étendait sur l’ensemble de son cuir chevelu. Maman, j’ai presque vingt ans et je ne suis plus un bébé qu’il faut protéger des périls extérieurs (bof...je supprimerais).

...

– Roland est un excellent praticien, mais il a été formé avec des technologies superflues, rassura-t-il alors Nathalie (?) d’un air conciliant. A mon époque, il n’y avait pas plus de cicatriseurs que de puces électroniques.

...
Il faisait partie de ces chanceux anciens riches qui avaient réussi à reconvertir leur patrimoine financier sans en perdre le moindre centime. Le sage regard du docteur Dubois plongea Madame Pasceli dans une confiance sans limite et elle acquiesça, réservée cependant.
(Si j'ai bien tout compris, le regard du gentil docteur calme complètement les angoisses de la maman ; alors pourquoi ensuite tu ajoutes : réservée cependant ?)
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  petitebrise Dim 27 Déc 2009 - 16:40

Suite :

« Monsieur le Sénateur ! Monsieur le Sénateur ! » hurlaient à pleins poumons les journalistes lorsque les portes de l’Assemblée Mondiale s’ouvrirent et que la masse de gardes du corps se répandit tout autour des grands escaliers blancs qui reliaient le haut bâtiment de forme sphérique à la terre ferme de Bagdad. (ouf, ...) Un vieil homme, marqué au visage par l’âge et ses responsabilités politiques, (? dont les rides sur le visage accusaient les affres (ou tourments) de l'âge et le stress des responsabilité...)descendit les marches de marbre d’une manière si élégante que l’on reconnaissait aisément l’un des hommes les plus puissants de la République Terrae, après le Président Mernine.
...


« Cette session extraordinaire répondra effectivement aux affres la République et peut-être même à celles de ses citoyens, affirma le sénateur d’une voix si emprunte de sérénité qu’elle paraissait venir d’un autre univers, étranger au tumulte de tous ces médias obnubilés par la quête d’informations.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Pacô Dim 27 Déc 2009 - 18:07

Quand tu soulignes "peut être" sans rien mettre en commentaire, ça veut dire quoi ? ^^

Mince, le "nettoie-tout" est déjà employé ? Est-ce si gravissime ? Ou aurais-tu une suggestion à me faire pour trouver un petit surnom du même type ? (quoique azul est forte en surnoms, hein miss zapping ? Very Happy)

La proposition que tu me fais pour les rides du sénateur, pourquoi pas... mais ça alourdit fortement la phrase qui en suit une autre particulièrement lourde (comme tu as pu le constater =/). Je garde donc mon: "marqué au visage par l'âge et les responsabilités politiques". En plus, ça fait un peu genre sa vie est une longue bataille contre son âge et ses devoirs !
=> OUT u_u"

Merci, j'enlève périls extérieurs Smile.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Véritable Visage de la Lumière - Page 10 Empty Re: Le Véritable Visage de la Lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum