IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

+8
Kain
petitebrise
Suiteka
Lou
B.
MrSonge
Pacô
Laumie
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Dim 18 Oct 2009 - 18:32

Bon alors suite à certaines plaintes me disant que ma nouvelle était pas assez détaillée etc etc ... J'me suis dit que j'allais vous faire profiter d'une version un peu plus développée que je suis en train d'écrire depuis quelques temps ^^

(Je suis suicidaire, je poste alors que Barbara est dans le coin Laughing Rolling Eyes )

INTRODUCTION


Ce soir, une jeune fille fait la une du journal télévisé de 20h. Elle a perpétré un attentat suicide dans son lycée. Les enquêteurs privilégient la thèse d’une vie qui ne lui convenait pas. Quelques lycéens ont réussi à réchapper par miracle au massacre. Ils racontent que Laëtitia était une fille toujours aux petits soins pour ses amis, et qu’ils ne comprennent pas ce qu’il lui est passé par la tête.

Pour comprendre sa réaction, revenons au début de l’histoire.

Laëtitia a vu le jour pour la première fois le 13 Août 1988. Elle est née dans une famille sans histoire, mais cependant, il y a un petit bémol à tout ça. Ses parents auraient préféré avoir un fils. Bien sûr, ils ne lui ont jamais fait sentir, mais la jeune fille a toujours cru qu’elle ne méritait pas sa place.

C’est ainsi qu’elle s’est toujours montrée attentive au bien-être de ses proches. Dès que quelqu’un avait un problème, elle était là pour l’aider, pour le rassurer, bref, elle faisait tout pour que son ami reprenne confiance en lui. Jusqu’à il y a quelques mois. Laëtitia avait alors 17 ans. L’adolescence battait son plein avec les premiers émois du cœur. C’était le premier jour du Printemps …
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Pacô Dim 18 Oct 2009 - 19:07

Laumie a écrit:
INTRODUCTION

Ce soir, une jeune fille fait la une du journal télévisé de 20h (j'ai toujours préféré le "vingt heure"). Elle a perpétré un attentat suicide dans son lycée. Les enquêteurs privilégient la thèse d’une vie qui ne lui convenait pas. Quelques lycéens ont réussi à réchapper par miracle au massacre. Ils racontent que Laëtitia était une fille toujours aux petits soins pour ses amis, et qu’ils ne comprennent pas ce qu’il lui est passé par la tête (bah je reformulerai moi ... "et ile ne comprennent pas le pourquoi de ses actes" ou "aux petits soins pour ses amis; aucun d'eux ne comprend son acte subi de ce matin/cet après-midi").

Pour comprendre sa réaction, revenons au début de l’histoire.

Laëtitia a vu le jour pour la première fois le 13 Août 1988. Elle est née dans une famille sans histoire, mais cependant, il y a un petit bémol à tout ça. Ses parents auraient préféré avoir un fils. Bien sûr, ils ne lui ont jamais fait sentir, mais la jeune fille a toujours cru qu’elle ne méritait pas sa place.

C’est ainsi qu’elle s’est toujours montrée attentive au bien-être de ses proches. Dès que quelqu’un avait un problème, elle était là pour l’aider, pour le rassurer, bref, elle faisait tout pour que son ami reprenne confiance en lui. Jusqu’à il y a quelques mois. Laëtitia avait alors 17 ans. L’adolescence battait son plein avec les premiers émois du cœur. C’était le premier jour du Printemps …

Bon pas de fautes.
Mais le style est un peu trop ... enfin comment dire, j'ai l'impression qu'il manque de la personnalité à ton style, qu'il fait trop convenu, un peu trop journaliste de presse et pas assez roman.
C'est pas méchant ce que je veux dire là hein. Mais disons qu'il manque l'empreinte de l'auteur. C'est peut être là-dessus qu'il faudra bosser: enrichir les phrases, donner de la valeur à ta narration.

A ceci, j'espère que plusieurs autres critiques viendront mieux analyser que moi ce qui me dérange dans cette manière d'écrire.

Et je reconnais l'histoire avec la grenade dégoupillée ? \o/
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  MrSonge Dim 18 Oct 2009 - 19:20

Ce soir, une jeune fille fait la une du journal télévisé de 20h. Elle a perpétré un attentat suicide dans son lycée. Les enquêteurs privilégient la thèse d’une vie qui ne lui convenait pas. Quelques lycéens ont réussi à réchapper par miracle au massacre. Ils racontent que Laëtitia était une fille toujours aux petits soins pour ses amis, et qu’ils ne comprennent pas ce qu’il lui est passé par la tête.

Pour comprendre sa réaction, revenons au début de l’histoire.

Laëtitia a vu le jour pour la première fois le 13 Août 1988. Elle est née dans une famille sans histoire, mais cependant, il y a un petit bémol à tout (heu tout quoi ? tu as juste dis "sans histoire" ^^) cela. Ses parents auraient préféré avoir un fils. Bien sûr, ils ne lui ont jamais fait sentir, mais la jeune fille a toujours cru qu’elle ne méritait pas sa place. (pourquoi, s'ils ne l'ont jamais fait sentir ?)

C’est ainsi qu’elle s’est toujours montrée attentive au bien-être de ses proches. Dès que quelqu’un avait un problème, elle était là pour l’aider, pour le rassurer, bref, elle faisait tout pour que son ami reprenne confiance en lui. Jusqu’à il y a quelques mois. Laëtitia avait alors 17 ans. L’adolescence battait son plein avec les premiers émois du cœur. C’était le premier jour du Printemps …

Je plussoie Pacô, le style me semble un peu trop "journalistique" pour être réellement littéraire. Tu me diras, c'est l'option Stendhal, mais bon, tout le monde n'est pas Stendhal... xD
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Dim 18 Oct 2009 - 19:33

Non mais c'est juste l'intro que j'ai écrite comme ça parce que je voyais pas trop comment présenter ça, sinon ^^

Et Pacô, oui c'est la fille à la grenade LoL

Et MrSonge, ta question sur le "pourquoi elle se sent pas à sa place" aura une réponse dans les prochains chapitres Razz Razz
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  B. Dim 18 Oct 2009 - 19:42

Laumie a écrit:
(Je suis suicidaire, je poste alors que Barbara est dans le coin Laughing Rolling Eyes )
OUIIIIIIIIIII Je suis là!!! NINJAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! Razz

INTRODUCTION


Ce soir, une jeune fille fait la Une du journal télévisé de 20h. Elle a perpétré un attentat suicide dans son lycée. Les enquêteurs privilégient la thèse d’une vie qui ne lui convenait pas. Quelques lycéens ont réussi à réchapper par miracle au massacre. Ils racontent que Laëtitia était une fille toujours aux petits soins pour ses amis pas de virgule ici et qu’ils ne comprennent pas ce qui lui est passé par la tête.

Pour comprendre sa réaction, revenons au début de l’histoire.

Laëtitia a vu le jour pour la première fois >>> parce qu'elle va avoir plusieurs vies au cours de ton histoire? le 13 Août 1988. Elle est née dans une famille sans histoire, mais cependant >>> pléonasme pas de virgule ici il y a un petit bémol à tout ça. Ses parents auraient préféré avoir un fils. Bien sûr, ils ne lui ont jamais fait sentir, mais la jeune fille a toujours cru qu’elle ne méritait pas sa place. >>> cette phrase est maladroite. "Les parents se sont toujours évertués à ne pas le lui laisser sentir" serait mieux je pense, parce que cela donne davantage l'idée qu'ils ont fait de leur mieux pour ça, mais que Laëtitia le percevait tout de même.

C’est ainsi qu’elle s’est toujours montrée attentive au bien-être de ses proches. Dès que quelqu’un avait un problème, elle était là pour l’aider, pour le rassurer, bref, elle faisait tout pour que son ami reprenne confiance en lui. Jusqu’à il y a quelques mois. Laëtitia avait alors 17 ans. L’adolescence battait son plein avec les premiers émois du cœur >>> bof : "Les tourments de l'adolescence battaient leur plein avec les premiers émois sentimentaux". C’était le premier jour du printemps >>> répétition du mot "premier" par rapport à la phrase précédente >>> "Le printemps venait à peine de renaître" par exemple

Bien. Trop court pour une lecture. Mais d'une longueur impec pour une correction ! Razz

Petite précision sur le travail du correcteur:
un correcteur doit respecter le style et les idées de l'auteur. C'est pour ça que dorénavant, je ne proposerai des phrases alternatives seulement quand cela sera nécessaire et en respectant absolument l'idée donnée par l'auteur. (Enfin, j'essaierai ) Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Dim 18 Oct 2009 - 19:51

Ha ouais j'ai bien fait de le poster ici LoL

Bah je vais retravailler tout ça alors, merci Barbara ^^

Edit de 22h02 : Bon, j'ai repris les formules que tu m'avais dites, mis à part celle sur le printemps que voilà : "Le printemps venait de s’annoncer …"
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Pacô Dim 18 Oct 2009 - 20:15

Un carnage j'vous dis moi Razz.
Mais au moins, tu progresseras Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  B. Dim 18 Oct 2009 - 21:27

Laumie a écrit:Ha ouais j'ai bien fait de le poster ici LoL

Bah je vais retravailler tout ça alors, merci Barbara ^^

Edit de 22h02 : Bon, j'ai repris les formules que tu m'avais dites, mis à part celle sur le printemps que voilà : "Le printemps venait de s’annoncer …"
Parce que tu pensais qu'en postant ton texte ici je ne le verrais pas? Mouahahahah, je suis démoniaque. Twisted Evil
Oui, ta formulation de la phrase du printemps est meilleure. Very Happy

Pacô a écrit:Un carnage j'vous dis moi Razz
Et attendez dans quelques mois. Twisted Evil
Et tout ça, grâce au traitement impitoyable de sieurs Pacô et Kirlim sur mon roman...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Dim 18 Oct 2009 - 21:29

Barbara a écrit:
Laumie a écrit:Ha ouais j'ai bien fait de le poster ici LoL

Bah je vais retravailler tout ça alors, merci Barbara ^^

Edit de 22h02 : Bon, j'ai repris les formules que tu m'avais dites, mis à part celle sur le printemps que voilà : "Le printemps venait de s’annoncer …"
Parce que tu pensais qu'en postant ton texte ici je ne le verrais pas? Mouahahahah, je suis démoniaque. Twisted Evil
Oui, ta formulation de la phrase du printemps est meilleure. Very Happy

J'avais un vague espoir mdr
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Lou Lun 19 Oct 2009 - 7:41

Yeh ! Enfin l'histoire en plus détaillée ^^

Alors, je suis d'accord avec les autres, le style semble un peu convenu, vide. Pis c'est un peu court pour juger. Ça m'empêche pas toutefois de vouloir.. UNE SUITE !

Sinon, il y a cette phrase qui m'a perturbée :

Les enquêteurs privilégient la thèse d’une vie qui ne lui convenait pas.

Ça fait vraiment bizarre, c'est pas vraiment une "thèse", plutôt une hypothèse. Et c'est dit bizarrement, comme si c'était moqueur, ironique, pas professionnel. Ça cadre pas avec l'ambiance de l'histoire.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Lun 19 Oct 2009 - 16:54

Je l'ai déjà remaniée plusieurs fois en plus cette phrase LoL Elle me plait de moins en moins XD

Peut-être dire que "Les enquêteurs ont un début de piste mais rien de très sûr pour l'instant" ??

Raaaaaaaaaaah elle m'éneeeeerve cette phrase --"
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Lou Lun 19 Oct 2009 - 17:09

Oui, ça irait mieux, ce qui perturbe c'est le : une vie qui ne lui convenait pas.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Lun 19 Oct 2009 - 17:55

Ouais donc en mettant la phrase que je disais, zioup, plus de problèmes ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Lou Lun 19 Oct 2009 - 18:03

Exactement.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Lun 19 Oct 2009 - 18:35

Allez, j'vous mets la suite ^^

CHAPITRE I : LA RENCONTRE.


*SBLARM*
- Aïe !!!!!!!
- Ouch !!!!!!

Laëtitia se retrouva soudain assise sur le trottoir à se masser la tête tout en grimaçant de douleur. Une main apparut dans son champ de vision :
- Tu as besoin d’aide ?

Levant les yeux vers le propriétaire de la main, elle constata qu’elle avait devant elle ce que l’on pouvait qualifier de « beau gosse pur souche ». Rougissante, elle s’empressa de se relever, ignorant la main secourable. Elle examina ensuite son vis-à-vis. Cheveux en bataille, yeux bleu outremer, grand, musclé et d’après ce qu’elle pouvait apercevoir dessous la manche de chemise relevée au coude, un tatouage. Toute à son observation, elle ne s’aperçut pas que le jeune garçon faisait de même de son côté. Après avoir détaillé l’inconnu, elle reprit ses esprits et s’excusa automatiquement :
- Désolée, je ne regardais pas où j’allais.
- Non non c’est moi, intervint-il avec un léger sourire. Tu es en 1°L1 non ?
- Heu oui … Répondit-elle un peu surprise. Comment tu le sais ?
- Une de mes amies est dans ta classe, répondit-il avec un haussement d’épaules.

Jetant un coup d’œil machinal vers sa montre, elle constata avec horreur qu’elle était en retard. Ne prenant même pas le temps de dire au revoir au garçon, elle récupéra son sac et reprit sa course vers le lycée. Le jeune homme, un peu surpris, se contenta d’un « Drôle de fille … » avant de gagner l’établissement, lui aussi.

La journée s’écoula normalement, puis la semaine, puis le week-end. Vint ensuite une nouvelle semaine.

Ce matin-là, Laëtitia était arrivée en avance au Lycée. Comme elle était la seule de son groupe d’amis, elle attendait le reste en dessinant et en écoutant de la musique, tout ça en étant assise soleil. Une ombre s’interposa soudain entre la lumière et elle. Sursautant, elle leva la tête vers l’intrus et reconnut aussitôt le garçon de l’autre jour. Se demandant ce qu’il lui voulait, elle éteignit son lecteur MP4 et enleva ses écouteurs.
- Salut la-fille-qui-part-sans-dire-au-revoir, la salua-t-il.
- Bonjour, répondit-elle sobrement.
- Pourquoi t’es partie comme ça l’autre jour ? Demanda-t-il.

Haussant les sourcils d’un air surpris, elle rétorqua :
- Bah c’était l’heure. J’étais en retard.
- Ah bon, j’ai cru que tu me fuyais, blagua-t-il.

Ne sachant pas quoi répondre, Laëtitia sourit gentiment tandis qu’il reprenait :
- Ca t’ennuie si je te tiens compagnie un petit moment ?
- Heu … Hésita-t-elle.
- Je me tiendrai tranquille pendant que tu dessines, promit-il, enjôleur.

Se sentant déjà fondre sous le charme du jeune homme, Laëtitia se rappela d’un seul coup qu’elle ne connaissait toujours pas son prénom :
- Minute !!!!! Je ne connais pas ton nom, lui indiqua-t-elle. Alors pourquoi devrais-je céder ?
- Mmmmh … Eh bien, commençons par le commencement alors ! S’exclama-t-il gaiement. Je m’appelle Lionel, j’ai 17 ans et je suis en 1°S3, se présenta-t-il. Et j’aimerais beaucoup qu’on devienne amis tous les deux, parce que tu m’intrigues.
- Je … Je t’intrigue ? Demanda-t-elle avec de grands yeux étonnés.

Il hocha la tête. Quelque peu intéressée par le personnage, Laëtitia décida d’accepter sa proposition. Elle reprit donc son dessin et tenta de continuer ce qu’elle faisait avant. Cependant, la présence de Lionel la troublait trop. Elle préféra donc abandonner et rangea son attirail, ce qui lui valut une remarque dudit Lionel :
- Pourquoi tu t’arrêtes ?
- Je n’aime pas qu’on m’observe quand je dessine, expliqua-t-elle en prenant un livre.
- Dis que je te gêne tant que t’y es, la taquina-t-il.

Gênée qu’il le prenne comme ça, elle rougit et tenta de développer ses raisons. Sauf que Lionel, qui commençait à la cerner au bout de la deuxième rencontre (Nda : Il est fort ce Lionel *SBAF*), l’arrêta tout de suite en précisant qu’il plaisantait. Encore plus rouge qu’auparavant, elle se mit les mains sur les joues pour tenter (en pure perte) de réguler la circulation du sang. Heureusement, ses amis arrivaient pour la sortir de ce mauvais pas.
- Hey Laëti ! L’interpella l’un d’eux, nommé Kévin.

Retrouvant une attitude normale, elle lui sourit et lui répondit d’un geste de la main. Lorsqu’il fut prêt d’eux, il les salua et tournant carrément le dos à Lionel, commença à raconter son week-end à Laëtitia. Laquelle fut stupéfaite de ce manque de savoir-vivre. Certes, Kévin n’était déjà pas, en temps normal, un monstre d’amabilité, mais là, il venait de battre son record. Lionel se remit debout, récupéra son sac et dit à Laëtitia :
- On se voit bientôt. Ciao.

Elle n’eut pas le temps de lui répondre qu’il avait déjà disparu, happé par la foule de lycéens. Fronçant les sourcils, elle fixa un moment l’endroit où elle l’avait perdu de vue, jusqu’à ce qu’elle soit rappelée à l’ordre par une amie qui venait de les rejoindre à Kévin et elle.
- Laëti ? Tu dis plus bonjour à tes amis ?
- Oh désolée Tat’, j’étais dans mes pensées, murmura-t-elle.
Elle salua ses amis et tenta de ne plus penser à ce mystérieux garçon durant toute la journée. Cependant elle fut plus distraite ce jour-là qu’en temps normal.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  MrSonge Mar 20 Oct 2009 - 8:53

*SBLARM*
- Aïe !!!!!!!
- Ouch !!!!!!

Laëtitia se retrouva soudain (brutalement ?) assise sur le trottoir à se masser la tête tout en grimaçant de douleur. Une main apparut dans son champ de vision :
- Tu as besoin d’aide ?

Levant les yeux vers le propriétaire de la main, elle constata qu’elle avait devant elle ce que l’on pouvait qualifier de « beau gosse pure souche ». Rougissante, elle s’empressa de se relever, ignorant la main secourable. Elle examina ensuite son vis-à-vis. Cheveux en bataille, yeux bleu outremer, grand, musclé et d’après ce qu’elle pouvait apercevoir sous (mais c'est un peu bizarre ^^) la manche de chemise relevée au coude, un tatouage. Toute à son observation, elle ne s’aperçut pas que le jeune garçon faisait de même de son côté. Après avoir détaillé l’inconnu, elle reprit ses esprits et s’excusa automatiquement :
- Désolée, je ne regardais pas où j’allais.
- Non non c’est moi, intervint-il avec un léger sourire. Tu es en 1°L1 non ?
- Heu oui … Répondit-elle un peu surprise. Comment tu le sais ?
- Une de mes amies est dans ta classe, répondit-il avec un haussement d’épaules.

Jetant un coup d’œil machinal vers sa montre, elle constata avec horreur qu’elle était en retard. Ne prenant même pas le temps de dire au revoir au garçon, elle récupéra son sac et reprit sa course vers le lycée. Le jeune homme, un peu surpris, se contenta d’un « Drôle de fille … » avant de gagner l’établissement, lui aussi.

La journée s’écoula normalement, puis la semaine, puis le week-end. Vint ensuite une nouvelle semaine.

Ce matin-là, Laëtitia était arrivée en avance au Lycée. Comme elle était la seule de son groupe d’amis, elle attendait le reste en dessinant et en écoutant de la musique, tout ça en étant assise soleil. Une ombre s’interposa soudain entre la lumière et elle. Sursautant, elle leva la tête vers l’intrus et reconnut aussitôt le garçon de l’autre jour. Se demandant ce qu’il lui voulait, elle éteignit son lecteur MP4 (les Ipod c'est mieux !!xD) et enleva ses écouteurs.
- Salut la-fille-qui-part-sans-dire-au-revoir, la salua-t-il.
- Bonjour, répondit-elle sobrement.
- Pourquoi t’es partie comme ça l’autre jour ? demanda-t-il.

Haussant les sourcils d’un air surpris, elle rétorqua :
- Bah c’était l’heure. J’étais en retard.
- Ah bon, j’ai cru que tu me fuyais, blagua-t-il.

Ne sachant pas quoi répondre, Laëtitia sourit gentiment tandis qu’il reprenait :
- Ça t’ennuie si je te tiens compagnie un petit moment ?
- Heu … Hésita-t-elle.
- Je me tiendrai tranquille pendant que tu dessines, promit-il, enjôleur.

Se sentant déjà fondre sous le charme du jeune homme, Laëtitia se rappela d’un seul coup qu’elle ne connaissait toujours pas son prénom :
- Minute !!!!! Je ne connais pas ton nom, lui indiqua-t-elle. Alors pourquoi devrais-je céder ?
- Mmmmh … Eh bien, commençons par le commencement alors ! s’exclama-t-il gaiement. Je m’appelle Lionel, j’ai 17 ans et je suis en 1°S3, se présenta-t-il. Et j’aimerais beaucoup qu’on devienne amis tous les deux, parce que tu m’intrigues.
- Je … Je t’intrigue ? demanda-t-elle avec de grands yeux étonnés.

Il hocha la tête. Quelque peu intéressée par le personnage, Laëtitia décida d’accepter sa proposition. Elle reprit donc son dessin et tenta de continuer ce qu’elle faisait avant. Cependant, la présence de Lionel la troublait trop. Elle préféra donc abandonner et rangea son attirail, ce qui lui valut une remarque dudit Lionel :
- Pourquoi tu t’arrêtes ?
- Je n’aime pas qu’on m’observe quand je dessine, expliqua-t-elle en prenant un livre.
- Dis que je te gêne tant que t’y es, la taquina-t-il.

Gênée qu’il le prenne comme ça, elle rougit et tenta de développer ses raisons. Sauf que Lionel, qui commençait à la cerner au bout de la deuxième rencontre (Ndla : Il est fort ce Lionel *SBAF*), l’arrêta tout de suite en précisant qu’il plaisantait. Encore plus rouge qu’auparavant, elle se mit les mains sur les joues pour tenter (en pure perte) de réguler la circulation du sang. Heureusement, ses amis arrivaient pour la sortir de ce mauvais pas.
- Hey Laëti ! L’interpella l’un d’eux, nommé Kévin.

Retrouvant une attitude normale, elle lui sourit et lui répondit d’un geste de la main. Lorsqu’il fut prêt d’eux, il les salua et tournant carrément le dos à Lionel, commença à raconter son week-end à Laëtitia. Laquelle fut stupéfaite de ce manque de savoir-vivre. Certes, Kévin n’était déjà pas, en temps normal, un monstre d’amabilité, mais là, il venait de battre son record. Lionel se remit debout, récupéra son sac et dit à Laëtitia :
- On se voit bientôt. Ciao.

Elle n’eut pas le temps de lui répondre qu’il avait déjà disparu, happé par la foule de lycéens. Fronçant les sourcils, elle fixa un moment l’endroit où elle l’avait perdu de vue, jusqu’à ce qu’elle soit rappelée à l’ordre par une amie qui venait de les rejoindre, Kévin et elle.
- Laëti ? Tu dis plus bonjour à tes amis ?
- Oh désolée Tat’, j’étais dans mes pensées, murmura-t-elle.
Elle salua ses amis et tenta de ne plus penser à ce mystérieux garçon durant toute la journée. Cependant elle fut plus distraite ce jour-là qu’en temps normal.

Le style prend du relief assez nettement, comparé à la très officielle introduction, je trouve. Mais peut-être le contraste était-il voulu... ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Mar 20 Oct 2009 - 15:50

Oui c'est voulu ^^

Bon par contre y'a un paquet de répétitions dont il va falloir que je m'occupe ...

Merci pour la correction ^^

Alors première répétition :
- Heu oui … Répondit-elle un peu surprise. Comment tu le sais ?
- Une de mes amies est dans ta classe, dit-il avec un haussement d’épaules.

Deuxième :
Sursautant, elle leva la tête vers l’intrus et reconnut aussitôt le garçon croisé la semaine d’avant.

Et la dernière :
Certes, Kévin n’était déjà pas, d’habitude, un monstre d’amabilité, mais là, il venait de battre son record.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  MrSonge Mar 20 Oct 2009 - 15:58

Ou pour la dernière, tu pourrais tout simplement mettre : "Certes, Kévin n'avait jamais été un monstre d'amabilité..."
Enfin c'est toi qui vois, ta version va très bien aussi. Very Happy
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Mar 20 Oct 2009 - 16:00

Boh, j'vais laisser tel quel ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  B. Mer 21 Oct 2009 - 16:11

Laumie a écrit:
CHAPITRE I : LA RENCONTRE.


*SBLARM*
- Aïe !!!!!!!
- Ouch !!!!!!

Laëtitia se retrouva soudain assise sur le trottoir à se masser la tête tout en grimaçant de douleur. Une main apparut dans son champ de vision :
- Tu as besoin d’aide ?

Levant les yeux vers le propriétaire de la main, elle constata qu’elle avait devant elle ce que l’on pouvait qualifier de « beau gosse pur souche » >>> bof : "le type même du beau gosse". Rougissante, elle s’empressa de se relever, ignorant la main secourable. Elle examina ensuite son vis-à-vis. Cheveux en bataille, yeux bleus outremer, grand, musclé et d’après ce qu’elle pouvait apercevoir sous la manche de chemise repliée jusqu'au coude, un tatouage >>> donc on en déduit que la chemise est de couleur claire, quasi transparente. Tu devrais sans doute le préciser. Toute à son observation, elle ne s’aperçut pas que le jeune garçon faisait de même de son côté >>> "la dévisageait tout autant" ?. Après avoir détaillé l’inconnu, elle reprit ses esprits et s’excusa aussitôt :
- Désolée, je ne regardais pas où j’allais.
- Non non c’est moi, intervint-il avec un léger sourire. Tu es en 1°L1 non ?
- Heu oui … Répondit-elle un peu surprise. Comment tu le sais ?
- Une de mes amies est dans ta classe, répondit-il avec un haussement d’épaules.

Jetant un coup d’œil machinal vers sa montre, elle constata avec horreur qu’elle était en retard. Ne prenant même pas le temps de dire au revoir au garçon, elle récupéra son sac et reprit sa course vers le lycée. Le jeune homme, un peu surpris, se contenta d’un « drôle de fille … » avant de gagner l’établissement, lui aussi.

La journée s’écoula normalement, puis la semaine, puis le week-end. Vint ensuite une nouvelle semaine. >>> bof : "La semaine s'écoula ensuite de façon tout à fait banale." Et tu enchaînes avec "Quelques jours plus tard"

Ce matin-là, >>> voir au-dessus Laëtitia était arrivée en avance au Lycée. Comme elle était la seule de son groupe d’amis, elle attendait le reste >>> Arrivée la première, elle attendait son groupe d'amis en dessinant et en écoutant de la musique, tout ça en étant assise soleil. Une ombre s’interposa soudain entre la lumière et elle. Sursautant, elle leva la tête vers l’intrus et reconnut aussitôt le garçon de l’autre jour. Se demandant ce qu’il lui voulait, elle éteignit son lecteur MP4 et enleva ses écouteurs.
- Salut la-fille-qui-part-sans-dire-au-revoir, la salua-t-il.
- Bonjour, répondit-elle sobrement.
- Pourquoi t’es partie comme ça l’autre jour ? Demanda-t-il.

Haussant les sourcils d’un air surpris, elle rétorqua :
- Bah c’était l’heure. J’étais en retard.
- Ah bon, j’ai cru que tu me fuyais, blagua-t-il.

Ne sachant pas quoi répondre, Laëtitia sourit gentiment tandis qu’il reprenait :
- Ca t’ennuie si je te tiens compagnie un petit moment ?
- Heu … Hésita-t-elle.
- Je me tiendrai tranquille pendant que tu dessines, promit-il, enjôleur.

Se sentant déjà fondre sous le charme du jeune homme, Laëtitia se rappela d’un seul coup qu’elle ne connaissait toujours pas son prénom :
- Minute !!!!! Je ne connais pas ton nom, lui indiqua-t-elle. Alors pourquoi devrais-je céder ? >>> bof, elle n'a pas à céder, juste à accepter sa présence. A revoir.
- Mmmmh … Eh bien, commençons par le commencement alors ! S’exclama-t-il gaiement. Je m’appelle Lionel, j’ai 17 ans et je suis en 1°S3, se présenta-t-il. Et j’aimerais beaucoup qu’on devienne amis tous les deux, parce que tu m’intrigues.
- Je … Je t’intrigue ? Demanda-t-elle avec de grands yeux étonnés.

Il hocha la tête. Quelque peu intéressée par le personnage, Laëtitia décida d’accepter sa proposition. Elle reprit donc son dessin et tenta de continuer ce qu’elle faisait avant >>> cette fin de phrase est maladroite, faudrait n'en faire qu'une avec la première partie de la phrase. Cependant, la présence de Lionel la troublait trop. Elle préféra donc abandonner et rangea son attirail, ce qui lui valut une remarque dudit Lionel :
- Pourquoi tu t’arrêtes ?
- Je n’aime pas qu’on m’observe quand je dessine, expliqua-t-elle en prenant un livre.
- Dis que je te gêne tant que t’y es, la taquina-t-il.

Ennuyée qu’il le prenne comme ça, elle rougit et tenta de développer ses raisons. Sauf que Lionel, qui commençait à la cerner au bout de la deuxième rencontre (Nda : Il est fort ce Lionel *SBAF*), l’arrêta tout de suite en précisant qu’il plaisantait. Encore plus rouge qu’auparavant, elle se mit les mains sur les joues pour tenter (en pure perte) de réguler la circulation du sang. Heureusement, ses amis arrivaient pour la sortir de ce mauvais pas.
- Hey Laëti ! L’interpella l’un d’eux, nommé Kévin.

Retrouvant une attitude normale, elle lui sourit et lui répondit d’un geste de la main. Lorsqu’il fut prêt d’eux, il les salua et tournant carrément le dos à Lionel et commença à raconter son week-end à Laëtitia. Elle fut stupéfaite par le manque de savoir-vivre de son ami. Certes, Kévin n’était déjà pas, en temps normal, un monstre d’amabilité, mais là, il venait de battre son record. Lionel se remit debout, récupéra son sac et dit à Laëtitia :
- On se voit bientôt. Ciao.

Elle n’eut pas le temps de lui répondre qu’il avait déjà disparu, happé par la foule de lycéens. Fronçant les sourcils, elle fixa un moment l’endroit où elle l’avait perdu de vue, jusqu’à ce qu’elle soit rappelée à l’ordre par une amie qui venait de les rejoindre à kévin et elle.
- Laëti ? Tu dis plus bonjour à tes amis ?
- Oh désolée Tat’, j’étais perdue dans mes pensées, murmura-t-elle.
Elle salua ses amis et tenta de ne plus penser à ce mystérieux garçon durant toute la journée. Cependant elle fut plus distraite ce jour-là qu’en temps normal.

Des maladresses, des fautes et surtout beaucoup trop de participes présents. Il faut que tu tournes tes phrases autrement pour enlever tous ces participes présents.
Sinon, l'histoire commence à peine et il n'y a encore pas d'intrigue ni de problématique. On sait juste que Laëtitia intéresse Kévin. Ce que je dis n'est pas une critique, juste une constatation.
A suivre donc. Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Mer 21 Oct 2009 - 16:32

Merci pour ta correction ^^ J'ai viré les 3/4 des participe présents, ce qui fait qu'il doit n'en rester que 2 ou 3 sur tout le paquet qu'il y avait ^^

Pour la phrase à revoir avec le fait qu'elle cède, j'ai mis ça :

- Minute !!!!! Je ne connais pas ton nom, lui indiqua-t-elle gentiment. Donc je n’ai aucune raison de te laisser t’asseoir à côté de moi.

Et pour la phrase où ma fin était maladroite et aurait été mieux dans une autre phrase, voilà comment je l'ai tournée :

Quelque peu intéressée par le personnage, Laëtitia décida d’accepter sa proposition et reprit donc son dessin pour le continuer.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  MrSonge Mer 21 Oct 2009 - 16:34

"pour le continuer" sonne un peu faux. "afin de" à la limite. Ou tout simplement rien, puisque je l'imagine difficilement reprendre son dessin pour le contempler en extase devant son coup de crayon. Razz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Laumie Mer 21 Oct 2009 - 16:36

Bon alors, j'enlève la fin ^^

Merci de ton avis Razz Razz
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  MrSonge Mer 21 Oct 2009 - 16:38

Mais de rien, tu sais le plaisir de j'ai à fourrer mon nez partout. drunken
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Pacô Mer 21 Oct 2009 - 19:48

Laumie a écrit:
CHAPITRE I : LA RENCONTRE.

*SBLARM*
- Aïe !!!!!!!
- Ouch !!!!!!

Laëtitia se retrouva soudain assise (hum ... le "se retrouver" coupe l'élan, empâte l'action si tu préfères. Du coup, on se projette moins dans la scène. De plus, vu ce qui vient de se produire, le "assise" fait un peu léger ... pour une chute ^^) sur le trottoir à se masser la tête tout en grimaçant de douleur. Une main apparut dans son champ de vision (formulation peu heureuse) :
- Tu as besoin d’aide ?

Levant les yeux vers le propriétaire de la main (formulation peu heureuse également), elle constata qu’elle avait devant elle ce que l’on pouvait qualifier de « beau gosse pure souche ». Rougissante, elle s’empressa de se relever, ignorant la main secourable (formul ... bon okay, j'arrête, et j'en dis un peu plus ^^. Déjà tous les qualificatifs en "-able" sont laids au pas possible (genre acceptable, refusable, mangeable etc ...) ce qui doit obliger l'auteur à les employer le moins souvent. Ensuite, la tournure ne fait pas très français non donc je vois plus un truc du style: "et ignora la main tendue") . Elle examina ensuite son vis-à-vis. Cheveux en bataille, yeux bleu outremer, grand, musclé et d’après ce qu’elle pouvait apercevoir dessous la manche de chemise relevée au coude, un tatouage (c'est pas fameux non plus ça ^^. => déjà je sais pas si tu devrais le préciser dès le départ, parce que ça fait vraiment la fille qui l'examine avec minutie au point d'en devenir très inconvenante. De plus, tu aurais plutôt dû le préciser lorsqu'il tendait sa main, ce qui aurait été plus logique pour qu'elle aperçoive le tatouage. Et enfin ... essaie de voir si tu préfères pas un truc du genre: "et un tatouage |tatouage à décrire| s'esquissait sur son avant bras découvert par la chemise relevée". Je suis pas heureux de la fin de ma phrase je te dirais XD.) . Toute à son observation, elle ne s’aperçut (répétition => "elle ne remarqua pas que l'homme faisait de même ...") pas que le jeune garçon faisait de même de son côté. Après avoir détaillé l’inconnu, elle reprit ses esprits et s’excusa automatiquement :
- Désolée, je ne regardais pas où j’allais.
- Non non c’est moi, intervint-il (il n'intervient pas tellement puisqu'il est sollicité par son interlocutrice ...) avec un léger sourire. Tu es en 1°L1 non ?
- Heu oui … Répondit-elle un peu surprise. Comment tu le sais ?
- Une de mes amies est dans ta classe, répondit-il avec un haussement d’épaules.

Jetant un coup d’œil machinal vers sa montre, elle constata avec horreur qu’elle était en retard. Ne prenant même pas le temps de dire au revoir au garçon, elle récupéra son sac et reprit sa course vers le lycée. Le jeune homme, un peu surpris, se contenta d’un « Drôle de fille … » avant de gagner l’établissement, lui aussi.

La journée s’écoula normalement, puis la semaine, puis le week-end. Vint ensuite une nouvelle semaine.

Ce matin-là, Laëtitia était arrivée en avance au lycée (généralement les majuscules sont réservées soit pour le grand lycée, dans le sens d'important, ou alors pour un livre de sciences-fiction si le Lycée signifie autre chose). Comme elle était la seule de son groupe d’amis, elle attendait le reste en dessinant et en écoutant de la musique, tout ça en étant assise au soleil. Une ombre s’interposa soudain entre la lumière et elle. Sursautant, elle leva la tête vers l’intrus et reconnut aussitôt le garçon de l’autre jour. Se demandant ce qu’il lui voulait, elle éteignit son lecteur MP4 et enleva ses écouteurs.
- Salut la-fille-qui-part-sans-dire-au-revoir, la salua (hem ... joli je trouve)-t-il.
- Bonjour, répondit-elle sobrement.
- Pourquoi t’es partie comme ça l’autre jour ? Demanda-t-il.

Haussant les sourcils d’un air surpris, elle rétorqua :
- Bah c’était l’heure. J’étais en retard.
- Ah bon, j’ai cru que tu me fuyais, blagua-t-il.

Ne sachant pas quoi répondre, Laëtitia sourit gentiment tandis qu’il reprenait :
- Ça t’ennuie si je te tiens compagnie un petit moment ?
- Heu … Hésita-t-elle.
- Je me tiendrai tranquille pendant que tu dessines, promit-il, enjôleur.

Se sentant déjà fondre sous le charme du jeune homme, Laëtitia se rappela d’un seul coup qu’elle ne connaissait toujours pas son prénom :
- Minute !!!!! Je ne connais pas ton nom (très redondant là ^^), lui indiqua-t-elle. Alors pourquoi devrais-je céder ?
- Mmmmh … Eh bien, commençons par le commencement alors ! S’exclama-t-il gaiement. Je m’appelle Lionel, j’ai 17 ans et je suis en 1°S3, se présenta-t-il. Et j’aimerais beaucoup qu’on devienne amis tous les deux, parce que tu m’intrigues.
- Je … Je t’intrigue ? Demanda-t-elle avec de grands yeux étonnés.

Il hocha la tête. Quelque peu intéressée par le personnage, Laëtitia décida d’accepter sa proposition. Elle reprit donc son dessin et tenta de continuer ce qu’elle faisait avant. Cependant, la présence de Lionel la troublait trop. Elle préféra donc abandonner et rangea son attirail, ce qui lui valut une remarque dudit Lionel :
- Pourquoi tu t’arrêtes ?
- Je n’aime pas qu’on m’observe quand je dessine, expliqua-t-elle en prenant un livre.
- Dis que je te gêne tant que t’y es, la taquina-t-il.

Gênée qu’il le prenne comme ça, elle rougit et tenta de développer ses raisons. Sauf que Lionel, qui commençait à la cerner au bout de la deuxième rencontre (Nda : Il est fort ce Lionel *SBAF* (j'avoue ... ^^)), l’arrêta tout de suite en précisant qu’il plaisantait. Encore plus rouge qu’auparavant, elle se mit les mains sur les joues pour tenter (en pure perte) de réguler la circulation du sang. Heureusement, ses amis arrivaient pour la sortir de ce mauvais pas.
- Hey Laëti ! L’interpella l’un d’eux, nommé Kévin.

Retrouvant une attitude normale, elle lui sourit et lui répondit d’un geste de la main. Lorsqu’il fut prêt d’eux, il les salua et tournant carrément le dos à Lionel, commença à raconter son week-end à Laëtitia. Laquelle fut stupéfaite de ce manque de savoir-vivre. Certes, Kévin n’était déjà pas, en temps normal, un monstre d’amabilité, mais là, il venait de battre son record. Lionel se remit debout, récupéra son sac et dit à Laëtitia :
- On se voit bientôt. Ciao.

Elle n’eut pas le temps de lui répondre qu’il avait déjà disparu, happé par la foule de lycéens. Fronçant les sourcils, elle fixa un moment l’endroit où elle l’avait perdu de vue, jusqu’à ce qu’elle soit rappelée à l’ordre par une amie qui venait de les rejoindre à Kévin et elle.
- Laëti ? Tu dis plus bonjour à tes amis ?
- Oh désolée Tat’, j’étais dans mes pensées, murmura-t-elle.
Elle salua ses amis et tenta de ne plus penser à ce mystérieux garçon durant toute la journée. Cependant elle fut plus distraite ce jour-là qu’en temps normal. (en même temps ... logique hein, après ce que tu viens de dire à la phrase précédente ... ^^)

(non, non, je ne fais pas de concours avec Barbara)

Bon bon. Tu as un emploi trop (beaucoup trop !) fréquent des adverbes et des participes présent (à toutes les sauces en plus ^^).
Et ça n'est pas tellement le plus heureux puisque la narration prend une sacré allure lourde et ... pas empotée, mais presque u__u".
Donc là à rectifier d'urgence, selon moi.

Beaucoup de maladresses diverses, surtout au début du texte en fait qui m'ont fait tiquer. Du genre le propriétaire de la main et tout le tralala.

Je trouve aussi parfois que tu privilégies beaucoup trop les actions superflues du genre: elle tourne la tête, elle se gratte la tête, elle se cure le nez, elle renifle etc ... au mépris de la description douce qui permettrait sûrement de mieux situer le contexte de "l'aventure" et surtout son environnement (à part s'imaginer une quelconque cours de lycée, je vois pas trop ce qu'on peut tirer de plus).

Il faudrait donc enrichir ce passage, lui donner plus d'ampleur, plus de vocabulaire, plus de descriptions, plus d'intérêts peut être parfois.
Mais ça n'empêche pas de vouloir savoir la suite !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Toujours la meilleure amie ... (Version roman) Empty Re: Toujours la meilleure amie ... (Version roman)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum