IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Commentaires sur la Page Blanche

+4
azul
Laumie
B.
Pacô
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Dim 27 Déc 2009 - 11:03

Rien à redire si ce n'est:
Combien de temps me faudra-t-il encore pour m’affranchir de ce passé qui m’enchaîne et plombe mon âme ?
=> le verbe plomber est grossier par rapport au reste du texte. Pourquoi pas "miner" ?

Le début met du temps à se lancer, mais après ça coule tout seul.
Tu sais que ce texte serait sûrement plus approprié dans "Essai" ?

Ensuite, tu t'égares un peu plus. J'aurais même envie de dire que tu dévies du sujet. Ta réflexion se porte plus sur la femme écrivaine que sur le syndrome de la page blanche. Ce qui fait finalement perdre l'intérêt de ton titre.

Mais sinon, la schématique des idées est plutôt structurée. Tu pars du problème "Page Blanche" et tu en viens à la condition de la femme en démontrant l'argument de l'homme qui détient à son loisir le temps (ce que je pourrais te contredire é_è).

Toutefois, il manque une chose pour que ce soit une réflexion parfaite: l'antithèse. En aucun moment tu viens à réfléchir sur des causes qui pourraient expliquer ces circonstances et en aucun moment tu viens remettre en cause la plaidoirie de la condition féminine.

Sinon le texte dans l'ensemble est plutôt bien écrit, ce qui dénote tout de suite d'un réel sérieux.

Pense donc à alimenter ton texte d'une réflexion plus aboutie, sur la frontière de la philosophie finalement, et à bien définir de quoi tu veux parler exactement (parce que visiblement, ce n'est pas tellement la page blanche qui est mise en cause Razz).
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Dim 27 Déc 2009 - 11:34

Tu n'es pas en terminale pour rien ! Razz
On voit tout de suite que tu bosses ta philo ! (Au secours !)

Je vais voir pour réfléchir à cette histoire d'antithèse. Je déplace aussi le topic dans "Essais". Et j'ai modifié "plomber" en "lester".
Merci pour ta lecture, Mr Pacô l'éclair. Razz
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Dim 27 Déc 2009 - 11:41

J'avoue que la philo m'a appris en quelques mois une meilleure analyse, une meilleure réflexion.
Mais je suis pas encore devenu un pro u_u".

C'est juste que vu qu'on est à notre deuxième dissert' et que la prof nous pousse à faire des plans bien structurés (qui se refusent à suivre thèse, antithèse, synthèse, que notre prof trouve complètement débiles) qui respectent ce genre de subtilités.
A savoir: je mets en avant une façon de voir les choses, j'en expose et souligne ces limites, et je trouve enfin des solutions qui permettent de ne pas atteindre ces limites.

Heureux de t'être utile Mme la correctrice u_u".

PS: J'en ai profité pour diviser le sujet, de façon à laisser l'écrit d'un côté et les commentaires d'un autre. On respecte le règlement, même quand on est tyran Twisted Evil.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Dim 27 Déc 2009 - 12:05

Pacô a écrit:
PS: J'en ai profité pour diviser le sujet, de façon à laisser l'écrit d'un côté et les commentaires d'un autre. On respecte le règlement, même quand on est tyran Twisted Evil.
OK, je n'avais pas fait attention au fait que les essais étaient aussi divisés en deux. Rolling Eyes Je suis dans la lune, moué...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Laumie Dim 27 Déc 2009 - 16:40

Comme le dit si bien Pacô, le titre n'est plus trop en rapport avec le texte au bout d'un moment ^^

Mais sinon, ça se lit facilement et on comprend bien ce que tu exprimes.

C'est bien écrit en plus, alors que demander de plus ?? ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Lun 28 Déc 2009 - 8:12

Merci, Laumie.
Je vais peut-être modifier le titre, mais en fait, je trouve qu'il est tout de même en rapport car la femme écrivain n'ayant que peu de temps à consacrer à ses textes, elle n'arrive que rarement à se plonger dans l'isolement nécessaire à l'inspiration, d'où la page blanche...
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  azul Mar 29 Déc 2009 - 22:08

J’ai relevé très peu de fautes, évidemment. Tu as notamment oublié d’accentuer tes majuscules.
A (À) certains moments de la vie, l’imagination se tarit et s’assèche (ça ne fait pas un peu pléonasme ces deux verbes ?)
et permettre aux mondes qu’il (crée) de prendre forme et d’exister.

Le manque de temps est un frein cruel à l’écriture. La vie de famille, les soucis, les responsabilités, autant de cages qui enferment l’esprit et l’empêchent de vagabonder librement à travers les plaines de l’imaginaire.
Le manque de temps est un leurre. C’est le prétexte que l’on se donne pour reculer l’échéance. Beaucoup d’auteurs font ça (je trouve d’ailleurs présomptueux de se targuer d’être un écrivain. L’écrivain vit de sa plume le plus souvent et il enchaîne les romans, à plus ou moins longue échéance).

J’étais aussi persuadée de ne pas avoir le temps d’écrire. Un jour, un auteur que j’apprécie beaucoup (celui qui prétend que je me trimballe avec une boite à virgules dans la poche), m’a dit qu’il s’était trouvé un tas de prétexte dans sa vie pour ne pas écrire : le travail, la famille, d’autres projets… Il était persuadé qu’il aurait le temps d’écrire lorsqu’il serait à la retraite. C’est le cas aujourd’hui et il s’est trouvé d’autres prétextes.

Je ne crois donc pas que la vie de famille, les soucis, le poids des responsabilités brident l’imaginaire. Je crois que l’écriture est le langage de l’inconscient, et que parfois on n’a ni l’envie ni le courage de le laisser parler. Je crois que l’on n’a que les moyens que l’on se donne. Quand on a une passion, on devrait faire taire la culpabilité et se donner les moyens de l’assouvir.

Je parle en connaissance de cause : j’ai été marié à un parfait inculte pendant quinze ans, qui ne supportait pas que le monde ne tourne pas autour de lui, et j’ai élevé quatre enfants. Est-ce que ça aurait pu m’empêcher d’écrire ? Non ! J’ai noirci des pages manuscrites, puis j’ai pianoté un roman sur une vieille machine à écrire (que j’ai brûlé ensuite, et réécrit vingt ans plus tard. C’était mon exutoire, et c’est sans doute ce qui m’a sauvé du gouffre.
(Être) écrivain, c’est accepter l’idée de porter toujours en soi une certaine frustration.
La frustration, elle n’est que dans le mot juste qui t’échappe, celui qui traduit exactement ta pensée. Elle est dans la phrase, dans le passage, dans l’idée que tu tors et retors jusqu’à les plier à ta volonté. Pas ailleurs.
La vie d’une femme est, par définition, jalonnée de sacrifices, si en plus cette femme a besoin de vivre sa passion pour s’épanouir, les sacrifices n’en sont que plus nombreux et plus douloureux.
Ah Seigneur ! que l’ai-je tenu ce discours ! C’est de la connerie ambulante ! si tu veux bien me passer l’expression. Je vais te dire une chose : si tu veux que tes enfants soient heureux, soit le d’abord ! Ils n’ont rien à faire de tes sacrifices, ils n’ont rien demandé. Laisse-leur des manques, ils en ont besoin pour se construire.
À moins que tu ne parles du ménage, et là je te dis que tu auras bien assez de ta tombe pour « éterniser » dans la poussière.^^
Ce qui ne prendrait que quelques mois à un homme
Et c’est là que tu dérapes, Pacô a raison. Tu déplaces le problème qui ne vient que de toi, et ça tourne au règlement de compte.
Quand l’envie d’écrire me submerge dans la journée, je suis souvent dans l’incapacité de me libérer pour m’installer confortablement devant mon écran.
Tu n’as pas besoin de ton écran pour écrire. Garde un petit carnet sur toi et note. Souvent, c’est justement au moment où il ne faudrait pas que les mots surgissent. Devant l’écran c’est le vide.
il faut prendre le temps de renouer à chaque fois avec tout un univers, de se réapproprier les personnages, les décors, l’histoire, le vocabulaire
Ça tu peux le faire sans être devant ton écran. Tu peux y penser à d’autres moments, c’est justement là souvent naissent les idées.
L’heure de la préparation du petit-déjeuner a sonné, tu te lamenteras plus tard !
Ils ont quel âge tes gamins ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Mer 30 Déc 2009 - 13:51

azul a écrit:Le manque de temps est un leurre. C’est le prétexte que l’on se donne pour reculer l’échéance. Beaucoup d’auteurs font ça (je trouve d’ailleurs présomptueux de se targuer d’être un écrivain. L’écrivain vit de sa plume le plus souvent et il enchaîne les romans, à plus ou moins longue échéance).

J’étais aussi persuadée de ne pas avoir le temps d’écrire. Un jour, un auteur que j’apprécie beaucoup (celui qui prétend que je me trimballe avec une boite à virgules dans la poche), m’a dit qu’il s’était trouvé un tas de prétexte dans sa vie pour ne pas écrire : le travail, la famille, d’autres projets… Il était persuadé qu’il aurait le temps d’écrire lorsqu’il serait à la retraite. C’est le cas aujourd’hui et il s’est trouvé d’autres prétextes.

Je ne crois donc pas que la vie de famille, les soucis, le poids des responsabilités brident l’imaginaire. Je crois que l’écriture est le langage de l’inconscient, et que parfois on n’a ni l’envie ni le courage de le laisser parler. Je crois que l’on n’a que les moyens que l’on se donne. Quand on a une passion, on devrait faire taire la culpabilité et se donner les moyens de l’assouvir.

Je parle en connaissance de cause : j’ai été marié à un parfait inculte pendant quinze ans, qui ne supportait pas que le monde ne tourne pas autour de lui, et j’ai élevé quatre enfants. Est-ce que ça aurait pu m’empêcher d’écrire ? Non ! J’ai noirci des pages manuscrites, puis j’ai pianoté un roman sur une vieille machine à écrire (que j’ai brûlé ensuite, et réécrit vingt ans plus tard. C’était mon exutoire, et c’est sans doute ce qui m’a sauvé du gouffre.
Ton ex mari était-il violent ? T'a-t-il jamais frappée à peine te voyait-il écrire ? T'a-t-il jamais accusée de coucher avec tous les mecs du monde juste parce que tu imaginais des histoires d'amour entre tes personnages ?
Je ne juge pas ce qui empêche les autres d'écrire, je parle de moi et je suis la seule à savoir ce qui me freine, à mesurer le temps qu'il me faut et à savoir le prendre quand je le peux.
J'ai déménagé 2 fois en 6 mois, j'ai demandé des aides, j'ai trouvé du boulot alors même que l'anpe me disait que je n'en trouverai pas dans ma situation, j'ai écrit des dizaines de textes, j'ai écrit un chapitre de mon roman et corrigé plusieurs, j'ai corrigé des dizaines de textes sur le forum, je me suis lancée dans une formation qui demande du temps, etc... et 2010 ne sera pas moins chargée.
Et si seulement je pouvais ne faire qu'écrire au lieu de me déplacer partout pour les assurances, les papiers, je te garantis que je le ferai et que je le fais quand je n'ai pas de rdv.

La vie d’une femme est, par définition, jalonnée de sacrifices, si en plus cette femme a besoin de vivre sa passion pour s’épanouir, les sacrifices n’en sont que plus nombreux et plus douloureux.
Ah Seigneur ! que l’ai-je tenu ce discours ! C’est de la connerie ambulante ! si tu veux bien me passer l’expression. Je vais te dire une chose : si tu veux que tes enfants soient heureux, soit le d’abord ! Ils n’ont rien à faire de tes sacrifices, ils n’ont rien demandé. Laisse-leur des manques, ils en ont besoin pour se construire.
À moins que tu ne parles du ménage, et là je te dis que tu auras bien assez de ta tombe pour « éterniser » dans la poussière.^^
Quand je parle de sacrifices, je ne parlais pas de mes enfants. Je ne leur ai jamais rien reproché, je ne leur ferai jamais porter le poids de mes erreurs.
Quand je parle de sacrifices, je parle de choses bien plus lourdes de conséquences sur lesquelles je ne m'étalerai pas ici car ce n'est pas l'endroit.
Quant au règlement de compte, si la justice donnait plus de moyens aux femmes pour se défendre, j'aurai pu partir la tête haute et non pas la queue entre les jambes, si je peux me permettre. D'ailleurs, je n'en ai pas fini avec les règlements de compte. Je me défoule dans mes textes.
Mais si tu veux en savoir plus sur tout cela, il y a un article très clair sur mon blog.

Quand l’envie d’écrire me submerge dans la journée, je suis souvent dans l’incapacité de me libérer pour m’installer confortablement devant mon écran.
Tu n’as pas besoin de ton écran pour écrire. Garde un petit carnet sur toi et note. Souvent, c’est justement au moment où il ne faudrait pas que les mots surgissent. Devant l’écran c’est le vide.
Oui, oui, j'en ai un de bloc-notes, il me suit partout. Very Happy Mais il ne faut pas oublier que ce texte est aussi une fiction et tout ce que j'y écris n'est pas à prendre au pied de la lettre.

L’heure de la préparation du petit-déjeuner a sonné, tu te lamenteras plus tard !
Ils ont quel âge tes gamins ?
Mes enfants viennent d'avoir 9 ans et 7 ans pour les jumeaux. Je sais, ils pourraient se préparer leur petit dèj tout seuls, mais comme je me lève avant eux et que j'ai faim quand ils se lèvent, ben je m'en occupe. Et en ce qui concerne les enfants, je me plains sans me plaindre. Ils m'ont donné la force de me battre et je les adore. Wink

Merci beaucoup pour ta lecture. Je suis contente que tu m'aies donné un commentaire aussi complet ! Very Happy
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  azul Mer 30 Déc 2009 - 22:34

Ton ex mari était-il violent ? T'a-t-il jamais frappée à peine te voyait-il écrire ? T'a-t-il jamais accusée de coucher avec tous les mecs du monde juste parce que tu imaginais des histoires d'amour entre tes personnages ?
Je ne juge pas ce qui empêche les autres d'écrire, je parle de moi et je suis la seule à savoir ce qui me freine, à mesurer le temps qu'il me faut et à savoir le prendre quand je le peux.
J'ai déménagé 2 fois en 6 mois, j'ai demandé des aides, j'ai trouvé du boulot alors même que l'anpe me disait que je n'en trouverai pas dans ma situation, j'ai écrit des dizaines de textes, j'ai écrit un chapitre de mon roman et corrigé plusieurs, j'ai corrigé des dizaines de textes sur le forum, je me suis lancée dans une formation qui demande du temps, etc... et 2010 ne sera pas moins chargée.
Et si seulement je pouvais ne faire qu'écrire au lieu de me déplacer partout pour les assurances, les papiers, je te garantis que je le ferai et que je le fais quand je n'ai pas de rdv.
Est-ce que te frapper moralement jusqu'à te pousser à la tentative de suicide ça compte ? Neutral
Tout ce que tu décris je l'ai connu : les accusations, les déménagements, les aides, le boulot. J'ai même connu le juge des enfants, les mesures judiciaires, j'ai défendu mes fils à la barre, et j'ai rendu visite à l'un d'eux en prison. Ce même fils a vécu dans la rue, a fait un enfant à une fille de la rue, une gamine que je ne verrai sans doute jamais grandir.
Oui, je connais tout ça, et c'est ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Oui, il y a peu d'hommes capables de témoigner d'une telle force de caractère, capables d'élever seuls leurs enfants en maintenant toujours la droite ligne. Et ça me fait une belle jambe de le savoir, parce que, quoiqu'il en soit, toute la souffrance a été pour moi.

Alors, c'est pourquoi je me permets de te dire : tu n'appartiens à personne d'autre qu'à toi-même. Garde à tout prix du temps pour toi. Quand je dis que l'écriture est le langage de l'inconscient, ce n'est pas une parole en l'air. Trouve le temps d'écrire, c'est ta sauvegarde Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Jeu 31 Déc 2009 - 12:45

azul a écrit:
Alors, c'est pourquoi je me permets de te dire : tu n'appartiens à personne d'autre qu'à toi-même. Garde à tout prix du temps pour toi. Quand je dis que l'écriture est le langage de l'inconscient, ce n'est pas une parole en l'air. Trouve le temps d'écrire, c'est ta sauvegarde Wink
Je me doutais bien que tu avais vécu des moments bien difficiles, toi aussi.
Je ne laisserai plus jamais l'écriture de côté, c'est une promesse que je me suis fait l'année dernière. Elle m'a permis de trouver la force de quitter une situation dans laquelle je sombrais peu à peu. Oui, l'écriture est notre sauvegarde.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  azul Jeu 31 Déc 2009 - 13:56

Alors on s'est comprise Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Lun 31 Jan 2011 - 19:43

L'angoisse de la feuille blanche... HA HA je connais. Je voulais écrire aussi ce jour là mais..... encore une feuille blanche. Voilà pourquoi j'écris en cours d'Anglais, de Maths, ou de Français pour être pris d'inspiration quand je m'emmerde ennuie profondément.
Bien écrit, j'aime la redondance avec les "chérubins" à la fin. Bravo

Ya juste un truc que je trouve "dommage", ce sont les petits articles en début, je cite :

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Théoriquement, si tu es saine d'esprit, tu dois savoir que la culture est mondiale, moi je m'enfou royalement si on copie mes musiques, mes textes, mes poèmes. Tant que ça fait avancer la culture. Là tu suis les principes émises par ce C***** de Hadopi (que je déteste au plus profondément de moi-même, tel son gros pote Pascal Nègre).

Ceci dit, ça n'a rien n'avoir, je referme le débat. Very Happy
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Lun 31 Jan 2011 - 20:30

Que la culture soit universelle ou non, il n'en reste pas moins qu'un auteur est propriétaire de son œuvre et que, comme pour une casserole ou pour une voiture, il devient très fâcheux lorsqu'un tiers vient à en prendre possession sans requérir notre accord.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Lun 31 Jan 2011 - 20:50

Hm, la culture mondiale ? La plus grosse arnaque du monde contemporain à mon avis. Ninja Laumie
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 8:19

Je m'excuse pour cette virulence mais pour moi quelqu'un qui voit du profit et/ou de la renommée dans la littérature/musique/art, est quelqu'un qui ne mérite pas d'en faire. Je prends le meilleur exemple que j'ai en tête : Dali. Dali ne méritait pas de faire de l'art, car il profitait de celui-ci pour se faire du pognon. Je trouve ça dégoutant. Moi demain si j'etais sur que mes écrits/musiques seraient reconnues, je les donnerais à un SDF pour qu'il les publie et se fasse de l'argent. N'oubliez jamais que la culture n'a pas de nom. Ce n'est pas Mozart, Hendrix, les Stones ou les Beatles qui ont révolutionnés la musique, mais leurs morceaux. Et par conséquent, pourquoi doit-on toujours donner un nom ?
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Mar 1 Fév 2011 - 8:26

Mais pourtant, une œuvre n'est rien sans son auteur. Il ne s'agit pas d'avoir une idée, mais bien de la concevoir et de la traiter. Seul un auteur en est capable, et ce serait terriblement fâcheux que ce soit un tiers qui en prenne possession : au risque de la dénaturer.

Mieux encore, une œuvre pour être complète doit être assumée : voyons, seul un Mozart sait faire du Mozart dans toute sa force, puisqu'il en est le créateur.
Et enfin, je suis aussi d'avis que tout travail mérite salaire. Et donner à publier une œuvre à un SDF, ce n'est peut être pas lui rendre service, puisque certes il gagnera de l'argent, mais il ne pourra l'assumer.
C'est un peu comme le poisson et l'apprentissage de la pêche de Jésus tongue.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 8:28

SALAIRE, quel beau mot. (phrase teintée d'ironie). Si tu vois de l'argent dans la culture, c'est désolant. Je n'ai rien d'autre à ajouter.
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Pacô Mar 1 Fév 2011 - 8:36

Non, je vois une compensation à un travail.
La culture est un bien joli concept, mais si tu arrives à vivre de musique et à te nourrir de littérature, je peux commencer à appeler une ambulance Smile.

Dis-moi, moi je veux bien t'embaucher gratuitement dans l'asso imperialdream. Tu commences à me plaire Very Happy.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  B. Mar 1 Fév 2011 - 9:02

tib010 a écrit:L'angoisse de la feuille blanche... HA HA je connais. Je voulais écrire aussi ce jour là mais..... encore une feuille blanche. Voilà pourquoi j'écris en cours d'Anglais, de Maths, ou de Français pour être pris d'inspiration quand je m'emmerde ennuie profondément.
Bien écrit, j'aime la redondance avec les "chérubins" à la fin. Bravo
Merci de m'avoir lue et d'avoir aimé. Smile

Ya juste un truc que je trouve "dommage", ce sont les petits articles en début, je cite :

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-4 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Théoriquement, si tu es saine d'esprit, tu dois savoir que la culture est mondiale, moi je m'enfou royalement si on copie mes musiques, mes textes, mes poèmes. Tant que ça fait avancer la culture. Là tu suis les principes émises par ce C***** de Hadopi (que je déteste au plus profondément de moi-même, tel son gros pote Pascal Nègre).

Ceci dit, ça n'a rien n'avoir, je referme le débat. Very Happy
Bah, ces petits articles doivent être mis par les auteurs qui tiennent à leurs créations, ce qui est mon cas.
Tu as des idées bien arrêtées sur beaucoup de choses, à ce que j'ai pu lire en moins de deux jours. Je pense que tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin.
Comme dit Pacô, tout travail mérite salaire, et personnellement je n'irais pas donner mon roman à un SDF pour qu'il reçoive les mérites d'un travail qu'il n'aura pas lui-même fourni. L'idée vient d'une seule personne : l'auteur. Le temps passé à la développer, à la reprendre, à l'approfondir, et qui se compte en années, a été fourni par une seule personne : l'auteur. Je ne vois pas pourquoi un autre pourrait profiter d'une publication du dit texte en lieu et place de celui/celle qui a donné tant de lui-même pour créer cette oeuvre.
C'est bien beau de vouloir tout partager, mais ta vision est utopique. Personne ne crée, ne travaille pour rien. Il faut bien vivre, il faut bien être payé, il faut bien, au minimum, retirer une certaine fierté de ce qu'on fait.
Rares sont les personnes qui acceptent de rester dans l'ombre de leur plein gré, de s'échiner pour rien. Et je n'en fais certainement pas partie.
Et oui, je t'assure, je suis tout à fait saine d'esprit. Wink
Avec le temps, avec les années, tu vas mûrir (enfin, je te le souhaite !), et tu apprendras à voir les choses avec plus de lucidité.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 10:18

La lucidité dans ce monde c'est de voir qu'il ne tourne qu'autour de l'argent. Regarde les GRANDS et VRAIS artistes sont morts inconnus, et c'est ça le mérite. Si tu vois l'argent pour le profit, dans ce cas nous ne sommes pas du même monde, j'ai horreur des gens qui font de la culture pour se faire de l'argent. Même si l'auteur le mérite, le vrai philosophe ne dit pas qu'il l'est.

EDIT

Ceci dit, je parle dans mon optique... avec la loi HADOPI (que je crache dessus), mais je comprends ton point de vue, et ne t'en veut pas. Je suis juste triste de voir des artistes demandant un "gain" pour quelque chose


Dernière édition par tib010 le Mar 1 Fév 2011 - 10:24, édité 1 fois
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 10:23

Si tu vois de l'argent dans la culture, c'est désolant.
Au contraire. Est-ce qu'il y a autre chose que de l'argent dans la culture ? Je met au défi n'importe qui de me le montrer.
Si on parle d'art, là, en revanche, c'est différent. Mais ne mélangeons pas tout.

Céline disait qu'il n'écrivait que pour une seule et unique raison : l'argent. S'il avait été plein aux as, jamais il n'aurait rédigé son Voyage au bout de la nuit. Et c'est pas un vrai grand artiste, Céline ?
Il n'y a pas de canon de l'artiste. Ils sont comme tout le monde des individus, et ils ont leur façon propre de concevoir la vie, leur art, et leurs motivations. S'il y a des désintéressés, il y en a d'autres qui ne le sont pas, ou qui ne pouvaient pas l'être (Balzac). Mais il n'y a pas de règle. Ce n'est pas parce que tu es pouilleux que tu es forcément un grand artiste, et ce n'est pas parce que tu es riche que tu es forcément un mauvais artiste.
Regarde Wagner et Mozart. L'un était une idole européenne, l'autre est mort dans un semi-oubli. Et alors ? Ce n'est pas ça qui fait de Wagner un compositeur négligeable, ni cela précisément qui fait de Mozart un grand musicien. Si Mozart était mort richissime, comme il l'aurait mérité, il en serait resté un génie.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 10:25

Ceci dit, je parle dans mon optique... avec la loi HADOPI (que je crache dessus), mais je comprends ton point de vue, et ne t'en veut pas. Je suis juste triste de voir des artistes demandant un "gain" pour quelque chose
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 10:30

Heu...
Quel rapport entre la protection de nos textes et une loi qui tente (vainement, bien sûr) d'enrayer les téléchargements de musique et de film ? scratch On n'empêche pas les gens de lire les textes comme cette loi empêche les gens de voir des films ou d'écouter de la musique, on essaye simplement d'éviter qu'ils se les approprie.

Ceci dit, personnellement, si un jour par miracle je publie un roman, il ne faudra pas compter sur moi pour refuser mes droits d'auteurs par abnégation d'artiste. Je veux mon fric, moi, parce que la mangeaille, elle se paye pas toute seule. chizz
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  tib010 Mar 1 Fév 2011 - 10:37

Je vais t'expliquer mon utopie réaliste

Un musicien,

il sort un album, cet album va donc être vendu.

1. L'album serait payant (on achète un objet)
2. Le téléchargement gratuit (on achète de la culture, on ne peut payer pour de l'art culturel... ce serait comme acheter le soleil)
3. Les concerts sont payants ainsi que les produits dérivés (on achète un objet)

Maintenant, un scnéariste

il sort un film, ce film va donc être vendu.

1. Le DVD/VHS est payant (on achète un objet)
2. Le téléchargement du film doit être gratuit (même raison que pour l'album de musique)

Enfin, un écrivain

il sort un roman,

1. On achète le livre (cout de l'objet, papier, édition, encre)
2. On peut cependant télécharger le livre gratuitement
tib010
tib010
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 30
Localisation : O.K. Corral
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  MrSonge Mar 1 Fév 2011 - 10:43

Pourquoi on se foulerait à aller acheter le disque, le bouquin ou le film, alors ? Tu crois vraiment que si les gens avaient la possibilité de télécharger tout ce qu'ils voulaient - livres, disques, films - gratuitement, il y aurait encore des tondus qui fréquenteraient librairies et magasins de disques ? Déjà qu'en l'état actuel des choses, les commerces de disques font de moins en moins de bénéfices parce qu'ils vendent de moins en moins...

Sans être méchant, à mon avis, ton utopie n'est réaliste que dans un monde de bisounours. Heureusement, notre monde est loin d'en être. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la Page Blanche Empty Re: Commentaires sur la Page Blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum