IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Je ne suis pas mignonne [commentaires]

4 participants

Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  Hisha Mer 17 Mar 2010 - 17:25

Hisha
Hisha
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : devant mon ordi, derrière je vois rien!
Emploi/loisirs : écrire, lire, écouter de la musique
Votre talent : Écriture
Points : 335
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Re: Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  MrSonge Mer 17 Mar 2010 - 17:53

Il suffit qu’une chose soit ronde comme la joue d’un bébé et/ou ai de grands yeux pour qu’on dise à son sujet « c’est mignon ».
=> ait

Oui, il est mignon ce petit chaton, quand il dort et ne fait pas ses griffes sur le papier peint, ce joli bébé aussi, sauf quand sa couche est pleine.
Personnellement, je mettrais un point-virgule après papier-peint.

Moi, j’aime tout ce que les autres détestent : araignées, serpents, insectes grouillants en tout genres…
=> "en tous genres"

Je vomi le « kawaii » et tout ce qui s’y rapporte et fait tout mon possible pour m’en tenir éloignée le plus possible.
Répétition de possible

À croire que tout ce qui est « kawaii » a le pouvoir de bloquer les neurones des personnes qui les voient.
"que...qui...qui"... pas très beau ^^

- Je ne suis pas mignonne, bordel ! Il faut vous le dire en quelle langue !
Point d'interrogation, associé au point d'exclamation, peut-être.. ?

Eh bien dis-donc !
En voilà une psychotique monomaniaque. xD Même moi avec Marc Lévy, je ne suis pas aussi féroce. Bon, ceci-dit, ton récit est parfaitement mené et le rythme est là. On regretterait presque que tout se passe si vite et que rien ne soit approfondi. Pourquoi hait-elle ce terme, par exemple, reste une question ouverte... Je ne sais pas si c'est volontaire. À noter que moi non plus, je n'aime pas ce terme et que par conséquent, si j'avais dû lui tendre les ciseaux, je l'aurais fait ! ^^

Spoiler:
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Re: Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  Hisha Mer 17 Mar 2010 - 18:15

Merci pour les corrections (moi poisson rouge tête en l'air Laughing ) et le commentaire ; j'ai corrigé un peu tout ça.
Je crois qu'elle-même ne sait pas pourquoi le "mot honni" lui répugnait déjà à la base, mais l'entendre associer à elle-même n'a visiblement pas arrangé les choses Laughing Le côté peu approfondi et le peu d'explications sont plus ou moins faits exprès, en effet : il s'agissait de faire un texte très court, un fragment d'histoire.
À propos de fragments, contente de t'avoir inspiré, même si ce n'était pas prévu Cool
Hisha
Hisha
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : devant mon ordi, derrière je vois rien!
Emploi/loisirs : écrire, lire, écouter de la musique
Votre talent : Écriture
Points : 335
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Re: Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  MrSonge Mer 17 Mar 2010 - 18:23

Le côté peu approfondi et le peu d'explications sont plus ou moins faits exprès, en effet : il s'agissait de faire un texte très court, un fragment d'histoire.
Alors c'est réussi, parce que c'est justement l'effet que cela fait : une petite tranche de vie (cruciale, d'accord, mais petite quand même xD) sélectionnée dans l'existence d'une jeune fille.
Par contre, si elle même ne le sait pas, ce serait peut-être bien de le préciser parce que là, on se demande si ce n'est pas plutôt toi qui a zappé une explication. Donc, peut-être une toute petite phrase qui explique qu'elle-même est dans l'ignorance des causes de sa haine serait-elle bienvenue... ? ^^

(Inspiré est un bien grand mot, j'ai l'inspiration lente. Disons que tu m'as donné une idée ! Wink)
(et de toutes façons je n'en suis qu'à la lettre A, alors pour MMignon, j'ai tout mon temps xD)
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Re: Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  B. Jeu 18 Mar 2010 - 10:20

Excellent, Hisha ! J'adore ton personnage. Coups de ciseaux par-ci, étranglements par-là, morsure pour finir. Ça leur apprendra à ces cons de réduire une jolie fille à un stéréotype ! Gniark.

Corrections maintenant :

Je ne suis pas mignonne


« Oh, que c’est mignon ! »
Voilà une phrase qui m’insupporte >>> le Thomas préconise la formule : "m'est insupportable" car celle que tu as utilisé est du langage familier et plaisant. Bon, vu la suite de ton texte, il est évident qu'elle est adaptée. Mais je précisais ça juste pour info. Wink au plus haut point. Il suffit qu’une chose soit ronde comme la joue d’un bébé et/ou >>> fais ton choix entre "et" et "ou", mais n'utilise pas de /, ou alors préfères les tirets : "un bébé et - ou - ait de grands yeux" ait de grands yeux pour qu’on dise à son sujet « c’est mignon ».
Oui, il est mignon ce petit chaton, quand il dort et ne fait pas ses griffes sur le papier peint ; ce joli bébé aussi, sauf quand sa couche est pleine. Je suis sûre que les anti-nucléaires seraient beaucoup moins nombreux si les ogives et centrales étaient peintes de grands yeux de poupons larmoyants. >>> justement, je pense au contraire que de telles peintures sur les centrales soulèveraient le tollé général et serait prises comme une provocation et une atteinte gravissime à la vie, du foutage de gueule quoi.
Moi, j’aime tout ce que les autres détestent : araignées, serpents, insectes grouillants en tous genres… Eux au moins ne cachent pas leur jeu derrière un joli visage faisant >>> participe présent pas génial avec en plus, le verbe faire. fondre toutes les filles. Je vomis le « kawaii » et tout ce qui s’y rapporte (pourquoi espace ici ? Je dois être allergique, qui sait espace ici ?) et fais tout ce que je peux pour m’en tenir éloignée le plus possible. Ce qui est loin d’être facile.
Le prochain qui me dit que je suis mignonne, je le castre avec des ciseaux rouillés. J’envisage également de faire un procès à mes parents pour m’avoir fait une gueule d’ange qui correspond si peu à mon état d’esprit. Ma négligence compense un peu, au moins.
Dès que je pourrais me le permettre, mon premier animal de compagnie sera une énorme mygale que je laisserai régulièrement se promener sur mon plafond pour faire peur à tous les visiteurs ; ensuite j’achèterai un aquarium rempli de piranhas.
À en écouter certaines, le premier critère qui fait de n’importe quel bonhomme que l’on peut voir à la télé un immense artiste est le fait qu’il soit « trop mignon »…ç’en est désolant. À croire que le « kawaii » a le pouvoir de bloquer les neurones des personnes le voyant. >>> "qui l'aperçoivent"
Je ne veux bloquer les neurones de personne, ni voir ma propre activité cérébrale faiblir. Ce n’est pas compliqué, bon sang ! je veux juste être moi ; si ça ne plaît pas j’en ai absolument rien à cirer.
« Hé, mademoiselle ! »
Qu’est-ce qu’il me veut celui-là ?
« On t’as déjà dit que tu étais super mignonne ? »
Mon regard se fait sombre et menaçant comme des nuages d’orage. Où ai-je mis ces ciseaux…

« Pourquoi avez-vous fait ça ? » demande le flic.
Je ne réponds pas. Il ne peut pas comprendre.
« Hé, c’est à toi que je parle, insiste-t-il. Est-ce que ça t’arrive souvent de castrer les gars qui t’abordent ? »
Le soudain changement de ton ne me surprend pas. L’absence de réponse, surtout dans des cas comme celui-ci, n’aide pas à détendre l’atmosphère.
« Je répondrais si j’étais à ta place, ma mignonne. »
Je baisse les yeux vers mes menottes pour ne pas faire >>> laisser ? voir au policier la tempête qui surgit dans ceux-ci. >>> j'aime beaucoup cette phrase. Il a osé associer le mot honni et moi dans la même phrase. Il me cherche, il va me trouver… Tu iras nourrir les piranhas, connard.

Comme j’ai essayé d’étrangler le flic avec la chaîne des menottes (qui s’est avérée trop courte ; ils avaient visiblement prévu le coup), je me retrouve maintenant en cellule individuelle, immobilisée par une camisole de force, bref, le grand jeu. J’espère qu’avec tout ce que j’ai fait plus personne ne se focalisera sur ma satanée gueule d’ange.
J’entends des pas : c’est l’infirmière qui vient me donner une dose de tranquillisant.
« Bonjour, dit-elle en ouvrant la porte. Comment va-t-on aujourd’hui ?
- On fait aller, je réponds. Et vous ?
- Je vais bien, merci. Prête pour la piqûre ?
- Je ne suis pas en position de refuser, de toute façon…
Elle prépare la seringue.
- Tu es déjà bien plus calme et gentille qu’en arrivant ici. Tu vois que tu peux être mignonne, quand tu t’y mets.
Et moi qui croyais que tu étais une femme bien.
J’attends patiemment qu’elle s’approche suffisamment de ma tête… Et la mords un grand coup. La sécurité débarque bientôt pour nous séparer. Avant qu’ils n’aient l’idée de me mettre une muselière, je hurle à pleins poumons :
- Je ne suis pas mignonne, bordel ! Il faut vous le dire en quelle langue ? »

Fin

Rien à dire de plus que mes commentaires dans le texte. J'aime beaucoup la fin. J'imagine que sa dernière phrase lui sort des tripes !
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Re: Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  Pacô Ven 19 Mar 2010 - 20:55

Il suffit qu’une chose soit ronde comme la joue d’un bébé et/ou ait de grands yeux
=> le et/ou, ce n'est bon que pour les formulaires administratifs. A bannir d'une oeuvre dite littéraire Wink.
=> à remplacer par une reformulation du type : "Il suffit qu'une chose soit ronde [...] ou qu'elle ait encore de grands yeux bleus - voire les deux - etc."
=> à noter que pour moi la phrase me fait maladroite (d'un point de vu sens). Parce que tu parles d'une chose (une chose n'est pas nécessairement humaine) puis après de grands yeux bleus... ce qui du coup annule l'effet de "chose" et me fait demander : pourquoi ne pas parler directement de "joues de bébé" plutôt que d'alourdir sa phrase avec un outil comparatif "comme".

« On t’as déjà dit que tu étais super mignonne ? »
=> On t'a déjà dit

J’attends patiemment qu’elle s’approche suffisamment de ma tête…
=> deux adverbes en -ement... c'est maladroit et lourd.

Marrant tiens !
En fait ce que j'aime dans ton texte là, c'est le petit côté humour noir et le fait qu'on rentre dans la tête d'une demeurée, tout à fait naturellement.
Bon après, le troisième "mignon" de l'infirmière, je dois avouer que je m'y attendais que le petit originalité et "fin" a été un peu moins réussie.
Pas d'effet de surprise si ce n'est une confirmation de ce que l'on savait déjà Wink.

Bien comique donc.

Au niveau du style, y'a quelques broutilles qui me dérangent, notamment concernant certaines tournures de phrase. Mais j'ai pas trop osé (ou eu le courage plutôt ^^) relevé tout ce qui me dérangeait, surtout que ça concernait davantage l'appréciation personnelle qu'une réelle critique objective.

Voili voilou !
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas mignonne [commentaires] Empty Re: Je ne suis pas mignonne [commentaires]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum