IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

+18
Itzpapalotl
Blackmark
azul
Edwige
Hybrid
BlueVelvet
lafantasy
Laumie
Angeblack
B.
malaulau
Hertmin
Montmartre
kirlim
der Träumer
MrSonge
Vermeille
Pacô
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  kirlim Dim 24 Mai 2009 - 12:56

J'ai lu la moitié de l'ancien, et ça m'a suffit - -'
(je DETESTE les paris stupides !)
avatar
kirlim
Talent Divin
Talent Divin

Masculin Nombre de messages : 3190
Votre talent : Écriture
Points : 2761
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Invité Dim 24 Mai 2009 - 12:59

Kirlim a écrit:J'ai lu la moitié de l'ancien, et ça m'a suffit - -'
(je DETESTE les paris stupides !)

Mdr Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  lafantasy Mer 19 Aoû 2009 - 15:00

Je comprends que des personnes n'apprécient pas Harry Potter car ce sont des livres un peu particulier qui ont évolué au cours du temps. Mais je trouve que certains individus se déchaînent un peu trop sur J.K. Rowling qui est largement plus talentueuse qu'eux. Il ne faut pas abuser ! Certes, elle n'a pas le talent de J.R.R. Tolkien mais si elle a eue autant de succès c'est bien parce que c'est livre sont bien écrit et très interressants. Si, au fil des tomes, ça se dégrade c'est parce que J.K. Rowling a manqué de temps. Qu'auriez-vous fait si un éditeur surpuissant vous ordonnait de terminer dans les plus brefs délais, si des millions de fans vous poussaient à écrire plus vite et si vous n'aviez pas une minutes de repos tant que votre oeuvre n'est pas terminée ? N'auriez-vous pas été tenté de bâcler votre travail ? Ou même essayer de fuir ?
Personnellement, je suis un fan de la première heure en ce qui concerne Harry Potter et la seule chose que je regrette c'est la sur-médiatisation dont il a été victime !!! Evil or Very Mad
avatar
lafantasy
Talent Habitué
Talent Habitué

Masculin Nombre de messages : 131
Votre talent : Écriture
Points : 148
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  BlueVelvet Jeu 27 Aoû 2009 - 19:59

Montmartre a écrit:Humpf... Personnellement, "Harry Potter", ça m'a emballé au début, mais à partir du 5e tome, j'ai totalement décroché. J'ai trouvé ça lassant.

Dommage pour toi car les deux derniers sont les meilleurs !
Surtout le 7ème, que je lis et relis sans me lasser ... Sérieux, il faut avoir tellement d'imagination pour inventer tout ça !). En plus c'est tellement tarabiscoté comme intrigue ... La bataille finale ♥ ! Et j'adore le rôle qu'elle fait jouer à Rogue en fin de compte ... Excellent !
D'ailleurs je viens d'acheter Les Contes de Beedle le Barde (cf HP 7) écrit par J.K Rowling elle-même ... Very Happy
BlueVelvet
BlueVelvet
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 572
Age : 29
Localisation : France
Emploi/loisirs : Chant, Lecture, Equitation
Votre talent : Musique
Points : 589
Date d'inscription : 24/06/2009

http://www.frevent.net

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Hybrid Jeu 27 Aoû 2009 - 20:39

Comme beaucoup, en ce qui me concerne, j'ai été déçue par la fin.

Pas par un manque d'originalité, j'ai trouvé qu'au contraire, JKR savait très bien renouveler l'intrigue, malgré un dénouement dont tout le monde se doute dès les premiers tomes.

Ce qui m'a déplu, contrairement à toi, BlueVelvet, c'est le rôle de Rogue. Bon sang, quel fin minable pour un personnage aussi important ! Il était un des rouages les plus importants de l'histoire et elle ne permet même pas à Harry de le découvrir avant qu'il ne soit trop tard !
De la même façon, j'ai assez peu apprécier qu'elle se repose sur de tous nouveaux éléments pour baser l'intrigue du 7è opus. Aucune mention à Beedle le Barde faite précédemment (ou juste le titre, nous voilà bien avancés !), rien qui relie l'intrigue principale de ce septième tome aux précédents. Alors que ce livre est censé être l'équivalent de nos contes de Perrault chez les sorciers... il aurait dû en être fait mention bien avant.

Sinon, l'histoire gagne en maturité en même temps que Harry, et en quoi peut-on la blâmer ? N'a-t-elle pas dit elle-même (là, je parle de mémoire, et ma mémoire a quelques beaucoup de lacunes, si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ?) mes propos... je ne serais pas contre) qu'elle n'aimait pas que l'on catalogue les aventures de Harry Potter en tant que livre pour enfant ? Certes, l'écriture est faite pour être destinée aux plus jeunes... mais l'histoire...

Bref, il y a du bon et du mauvais. J'ai apprécié la fin à sa juste valeur, mais moi aussi je considère que la série a perdu de sa force avec le temps. Mais avouons-le, ça ne m'a pas empêchée de tout lire, et je suis parfois tentée de tout relire ^__^ c'est juste que j'ai toujours pas les premiers tomes (que j'avais volés, à l'époque, à une amie pour les lire). J'en garde tout de même de très bons souvenirs (de nuits blanches T___T)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Pacô Jeu 27 Aoû 2009 - 21:08

lafantasy a écrit:Qu'auriez-vous fait si un éditeur surpuissant vous ordonnait de terminer dans les plus brefs délais, si des millions de fans vous poussaient à écrire plus vite et si vous n'aviez pas une minutes de repos tant que votre oeuvre n'est pas terminée ? N'auriez-vous pas été tenté de bâcler votre travail ? Ou même essayer de fuir ?
Je ne dis pas le contraire.
Il n'en reste pas moins que les deux derniers tomes sont à chier ^^. Au contraire, tu approuves Razz .
Bref, pour juger la qualité du livre, on se fiche des conditions de l'auteur. Peut être qu'elle a eu toutes les misères du monde (quoique c'est l'une des rares auteurs que je plaindrais elle hein ...), il n'en est pas moins vrai que les derniers opus sont écris comme des sagouins. Et c'est bien dommage =/.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Laumie Jeu 27 Aoû 2009 - 21:10

Hybrid a écrit:Ce qui m'a déplu, contrairement à toi, BlueVelvet, c'est le rôle de Rogue. Bon sang, quel fin minable pour un personnage aussi important ! Il était un des rouages les plus importants de l'histoire et elle ne permet même pas à Harry de le découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Je suis d'accord, elle a un peu expédié la mort de plusieurs persos.

Hybrid a écrit:De la même façon, j'ai assez peu apprécier qu'elle se repose sur de tous nouveaux éléments pour baser l'intrigue du 7è opus. Aucune mention à Beedle le Barde faite précédemment (ou juste le titre, nous voilà bien avancés !), rien qui relie l'intrigue principale de ce septième tome aux précédents. Alors que ce livre est censé être l'équivalent de nos contes de Perrault chez les sorciers... il aurait dû en être fait mention bien avant.

Bidibip, 8° tome, pas 7° ^^

Hybrid a écrit:Sinon, l'histoire gagne en maturité en même temps que Harry, et en quoi peut-on la blâmer ? N'a-t-elle pas dit elle-même (là, je parle de mémoire, et ma mémoire a quelques beaucoup de lacunes, si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ?) mes propos... je ne serais pas contre) qu'elle n'aimait pas que l'on catalogue les aventures de Harry Potter en tant que livre pour enfant ? Certes, l'écriture est faite pour être destinée aux plus jeunes... mais l'histoire...

Me semble l'avoir déjà lu quelque part moi aussi.
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Hybrid Jeu 27 Aoû 2009 - 21:30

Laumie a écrit:
Hybrid a écrit:De la même façon, j'ai assez peu apprécier qu'elle se repose sur de tous nouveaux éléments pour baser l'intrigue du 7è opus. Aucune mention à Beedle le Barde faite précédemment (ou juste le titre, nous voilà bien avancés !), rien qui relie l'intrigue principale de ce septième tome aux précédents. Alors que ce livre est censé être l'équivalent de nos contes de Perrault chez les sorciers... il aurait dû en être fait mention bien avant.

Bidibip, 8° tome, pas 7° ^^

Que que ?

JKR aurait-elle écrit un tome fantôme ? (ah ah ah ah les jeux de mots pourris de ma part prouvent qu'il est tard xD)
Je n'en compte que 7, Beedle le Bard ne pouvant, selon moi, être considéré comme un tome de la série Harry Potter, puisqu'il est issu de son univers mais absolument pas une suite ou une préquelle.
cf le titre de ce sujet : on parle bien d'heptalogie.
Suis-je devenue folle, complètement ?
On m'aurait menti ?!
..........
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Laumie Jeu 27 Aoû 2009 - 21:43

Hybrid a écrit:
Laumie a écrit:
Hybrid a écrit:De la même façon, j'ai assez peu apprécier qu'elle se repose sur de tous nouveaux éléments pour baser l'intrigue du 7è opus. Aucune mention à Beedle le Barde faite précédemment (ou juste le titre, nous voilà bien avancés !), rien qui relie l'intrigue principale de ce septième tome aux précédents. Alors que ce livre est censé être l'équivalent de nos contes de Perrault chez les sorciers... il aurait dû en être fait mention bien avant.

Bidibip, 8° tome, pas 7° ^^

Que que ?

JKR aurait-elle écrit un tome fantôme ? (ah ah ah ah les jeux de mots pourris de ma part prouvent qu'il est tard xD)
Je n'en compte que 7, Beedle le Bard ne pouvant, selon moi, être considéré comme un tome de la série Harry Potter, puisqu'il est issu de son univers mais absolument pas une suite ou une préquelle.
cf le titre de ce sujet : on parle bien d'heptalogie.
Suis-je devenue folle, complètement ?
On m'aurait menti ?!
..........

Ha ouais mais je sais pas, ça fait bizarre de voir que tu mélanges Beedle Le Barde et le 7° tome
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Hybrid Jeu 27 Aoû 2009 - 21:52

Ahh !
Quand je parlais de Beedle le Barde, je voulais parler de l'importance de ce... hum... de ces contes (voilà, j'ai trouvé le mot) dans le 7è tome. Et ma déception de n'en avoir jamais trouvé d'autre mention qu'avant ce tome fatidique (à part, je crois une mention fugace dans un des tomes précédents). Je ne parlais pas du livre en lui-même (qui pour moi est tout à fait distinct de la série Harry Potter)
Hybrid
Hybrid
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : devant mon pc
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, musique (guitare, piano)
Votre talent : Écriture
Points : 294
Date d'inscription : 06/01/2009

http://lhybrideenligne.wixsite.com/lhybride

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Laumie Jeu 27 Aoû 2009 - 21:56

D'accord là j'comprends mieux ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Edwige Dim 3 Jan 2010 - 15:22

Je ne sais pas si on peut encore parler ici, m'enfin, je tenais à donner mon avis. J'ai survolé rapidement les avis déjà posés, et je dois dire que je suis assez d'accord sur le fait que les deux derniers tomes sont assez baclés. mais je ne peux pas dédaigner que je suis une fan absolue de cette saga. Je lis et relis les tomes sans m'en lasser. Et même si le 7 est un peu beaucoup écrit à la va-vite, c'est un de mes tomes préférés. Parce que l'histoire est sombre, même si comme toujours, elle est tout de même assez "facile". Cependant, le fait que la moitié du bouquin se passe autre part que dans Poudlard est franchement sympathique, ça change. Le cadre devenait franchement lassant, au bout de 6 tomes... Mais alors, je déteste l'épilogue. Gnan-gnan à souhait, je le zappe à chaque fois, surtout que je déteste les couples présents (Harry et Ginny n'ont rien à faire ensemble Shocked). Mais mon préfèré reste le 5, un tome fabuleux ! Le 6 est également pas mal, même si j'ai eu du mal à accroché la première fois que je l'ai lu...
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Pacô Dim 3 Jan 2010 - 15:30

Oh que oui tu peux donner ton avis.

Ce que je n'aime vraiment pas dans ce septième tome, c'est la fin. Même pas l'épilogue, mais tout simplement la fin.
Franchement, c'est ptètre mon esprit tordu et sadique qui veut ça, mais j'aurais trop voulu que V. et Harry meurent ensemble.

Mais non, y'a fallu mettre un truc à l'eau de rose et ça m'a pourri tout mon plaisir ^.^.

Je reconnais que le 5 c'est l'un de mes préférés aussi. Avec le 3, où l'histoire commence à se décoincer et à devenir un peu plus glauque ^^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Edwige Dim 3 Jan 2010 - 15:59

C'est vrai que c'est trop gnan-gnan, un peu dans le genre "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." la fin... (enfin c'est totalement ça...)
Nope ! T'as tout à fait raison, ça aurait pas été plus mal que Harry meure à la fin, ou que tout du moins, elle n'écrive pas ce fichu épilogue qui gâche vraiment tout, sérieux...
Enfait, oui, dans le 7 c'est vraiment le combat final qui gâche tout, pourtant c'était bien, j'aimais bien l'ambiance...
J'aurais presque aimé que Voldy ne meure pas... et qu'Harry si Neutral

Ouaip, le 3, c'est vraiment un tome pas mal ! J'aime trop le magicobus et puis l'histoire avec Sirius et les Détraqueurs ! C'est vrai que c'est à partir de là que tout commence... Mais le plus extra, c'est la fin du 4, dans le cimetière, j'adore trop ce passage, quand Voldy renaît ! =P
Edwige
Edwige
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 90
Age : 27
Localisation : Au creux des mots...
Votre talent : Écriture
Points : 96
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  azul Mar 5 Jan 2010 - 21:32

La réponse m'intéresserait aussi. Tu es si critique envers tout genre de littérature, qui d'ailleurs n'en est pas pour toi, que je me demande ce que tu aimes.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  MrSonge Mar 5 Jan 2010 - 21:43

Tiens, pour une fois que ce genre de remarque n'est pas pour moi... ben il manque un truc. Tu ne voudrais pas préciser, histoire que celui qui est concerné le sache... ? ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  azul Mar 5 Jan 2010 - 22:57

Barbara a écrit:
MrSonge a écrit:Je déteste Werber. Les théories fumeuses sur la littérature que je l'ai entendu développer, notamment à la télévision, sont proprement écoeurantes. Mais quand on le voit, on ne se demande pas pourquoi il écrit les torchons que l'ont sait : ce type est un gosse (au sens péjoratif du terme). De plus, il avoue - et c'est visible - prendre le lecteur pour un abruti. Il lui mâche le travail et simplifie dans le but de minimiser l'effort intellectuel du lecteur. Il a beau se cacher derrière des théories à la mode, c'est uniquement pour cela qu'il écrit à la truelle. Il n'est pas bête, il a compri que moins le lecteur devra réfléchir, plus il en trouvera.
D'où son incompréhensible succès. Sans oublier la pseudo-philo de bistrot dont il épice ses romans pour plaire à ceux qui ont l'impression de lire quelque chose d'édifiant.
Quand on style, en effet, il n'y en a pas. Zéro pointé, niet. D'une platitude qui confine à la méprise des rares lecteurs intelligents qui s'y essayent. Ce type fait du "hollywood" en livre. Le plus d'action possible, des moyens gros comme des montagnes pour un fond plus creux qu'un concerto de Poulenc.
Werber est un auteur pour enfants. Rien de plus.

Quel livre conseillerais-tu qui allie aventure, philosophie, et un style qui vaut le coup?

(Je ne peux pas commenter les HP, je ne les ai pas lu. )
En réalité, cette question s'adressait bien à toi chizz
Étant cloche comme pas deux, je n'ai cru voir qu'une seule page à ce topic.

Donc, à part Candide qui n'était pas ta réponse : Quel livre conseillerais-tu qui allie aventure, philosophie, et un style qui vaut le coup?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  MrSonge Mer 6 Jan 2010 - 5:53

Les premiers qui me viennent à l'esprit sont ceux de Marguerite Yourcenar, en particulier L'oeuvre au Noir. Puis ceux de Camus, peut-être moins L'Etranger que La Peste. La Condition Humaine, de Malraux, également, tiens. Le Nom de la Rose et Le Pendule de Foucault, d'Umberto Eco, à l'étranger. L'Heure et l'ombre, de Pierre Jourde.
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Blackmark Ven 16 Avr 2010 - 8:15

C'est beaucoup trop tentant de répondre à ce topic, en tant que grande fan de Harry Potter (peut-être plus pour ce que cela représente pour moi que pour les livres eux-mêmes d'ailleurs, mais passons).

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, je pense que l'imagination de l'auteur est indéniable. J'ai particulièrement aimé le rôle des Horcruxes, présents dès le début mais dont le lecteur ne découvre l'existence et l'intérêt qu'à la fin. En ce qui concerne le dernier tome, je l'ai aimé, mais l'importance des Reliques de la mort m'a un peu déçue, je trouve qu'elles apparaissent trop tard dans la saga et sont en décalage avec l'histoire. (et je ne parlerai pas de la fin, pour moi l'histoire s'achève avant ce ridicule chapitre où Harry converse joyeusement avec Dumbledore)

Mais concernant le style, je trouve vos critiques un peu dures. On ne peut pas demander à J.K.Rowling d'écrire comme Stendhal, c'est un non sens. Pour moi, c'est de la littérature, oui, mais de la littérature populaire. L'auteur cherche davantage à raconter son histoire que réussir une épreuve de style, et je trouve qu'elle le fait plutôt proprement. Je n'ai pas non plus ressenti de différences notables d'écriture au fil des tomes, la simplicité de la narration est présente depuis le début à mon sens. Bien sûr, cela n'a rien de poétique, mais c'est fluide et bourré d'allusions et de clins d'oeil -surtout dans la version originale. Il n'y a pas grand chose de plus à attendre d'une oeuvre comme celle-ci, il me semble. (sauf une fin décente, mais Hollywood aime les happy end)
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Itzpapalotl Ven 16 Avr 2010 - 8:38

Moi je n'ai qu'une chose à dire : Ursula K. Le Guin.
Je trouve que ça démystifie une grande part d'imagination qu'on attribue à Rowling.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Blackmark Ven 16 Avr 2010 - 8:55

Je ne connais pas du tout cette auteure. Pourrais-tu en dire un peu plus ?

Enfin pour moi l'imagination n'est jamais absolue. Nos idées sont forcément liées à ce que l'on a vu ou lu. Je ne crois pas que J.K.Rowling cache son inspiration : la plupart des créatures fantastiques par exemple sont directement liées à la mythologie, elle ne les a pas inventées mais seulement remaniées à sa façon. Après je ne sais pas ce qu'elle est supposée avoir tiré d'Ursula K Le Guin, si ce sont des éléments centraux de l'histoire ou non.
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Itzpapalotl Ven 16 Avr 2010 - 9:58

Oui, l'école des sorciers par exemple.
Le Guin a écrit l'excellent Terremer.
Si tu le lis, tu verras que Rowling a tiré beaucoup de son inspiration de ce cycle. Je ne suis pas une pro de Rowling mais je ne crois pas qu'elle ait jamais cité cette auteur. Ce qui m'a frappée notamment est la description du réfectoire... tu trouves quasiment la même dans les nouvelles qui suivent Terremer et qui parlent de la fondation de l'école des sorciers... Ces nouvelles constituent à la fois le début et la fin de Terremer.
C'est bien écrit, pas trop mal traduit, et c'est prenant.
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Pacô Ven 16 Avr 2010 - 10:32

Tiens, il faut que je lise. Je ne connais pas du tout non plus.

Pour moi, si, je trouve une nette dégradation du style au fur et à mesure des tomes. Mais c'est aussi logique : les premiers elle les a écrits avec un temps tout à fait correct pour une oeuvre aussi énorme.
Les derniers, ils ont été rédigés sous la pression des lecteurs fans, des éditeurs, des sponsors etc. tu as donc tendance à bâcler quelque chose, et là, généralement, c'est le style.

Je ne demande pas à ce qu'elle écrive comme un Stendhal. Franchement, je pense que ça aurait même tendance à casser l'aventure d'Harry Potter et ce ne serait pas du tout approprié car en effet, en lisant Harry Potter, on ne s'attend pas à lire une œuvre littéraire mais plutôt à être transporté dans une aventure qui fait du bien et qui détend. J.K Rowling l'avoue elle-même dans une interview en... (en fait je sais plus quand o_O) : ce qui me fait apprécier cette auteur bien plus qu'un Werber qui lui, se la joue grand littéraire qui va coiffer au poteau tous les vieux bougres de l'académie avec son style en absence de style qui est une révolution de l'écriture (alors que ce n'est qu'une abomination).

Mais je pense que oui, elle a un peu négligé son style simple et fluide vers la fin, pour reprendre plusieurs expressions déjà employées, pour ne pas trop rechercher toutes les allusions justement. Enfin, c'est juste ça qui me dérange chez elle... avec cette fin en queue de poisson, évidemment ^_^.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Blackmark Ven 16 Avr 2010 - 10:42

C'est sûr que le concept d'une école des sorciers n'a pas grand chose de novateur, c'est plutôt l'histoire qui tourne autour.

Itzpapalotl a écrit:Ce qui m'a frappée notamment est la description du réfectoire... tu trouves quasiment la même dans les nouvelles qui suivent Terremer et qui parlent de la fondation de l'école des sorciers...

Eh bien soit elle s'en est inspirée et tu as raison, soit elles ont la même conception de ce à quoi devrait ressembler une école de sorciers. Wink

Pacô : je comprends ce que tu veux dire, et je suis parfaitement d'accord. Seulement pour moi cela relève moins d'une faiblesse de style que d'un manque de finalisation (qui lui, se ressent parfaitement dans les derniers livres). Je crois que nous parlons de la même chose en l'appelant différemment Laughing
Blackmark
Blackmark
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 185
Age : 34
Votre talent : Inutile
Points : 187
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  L Mer 2 Mar 2011 - 21:17

Itzpapalotl a écrit:Oui, l'école des sorciers par exemple.
Le Guin a écrit l'excellent Terremer.
Si tu le lis, tu verras que Rowling a tiré beaucoup de son inspiration de ce cycle. Je ne suis pas une pro de Rowling mais je ne crois pas qu'elle ait jamais cité cette auteur. Ce qui m'a frappée notamment est la description du réfectoire... tu trouves quasiment la même dans les nouvelles qui suivent Terremer et qui parlent de la fondation de l'école des sorciers... Ces nouvelles constituent à la fois le début et la fin de Terremer.
C'est bien écrit, pas trop mal traduit, et c'est prenant.

Il existe pas mal d'autres livres qui reprennent ce concept d'école de sorciers, comme par exemple l'Ile du Crâne de Horowitz. Pour la description du bâtiment, j'ai trouvé beaucoup de ressemblance avec Jordan College dans Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, (livre que je trouve par ailleurs excellent).

D'un point de vue stylistique, Harry Potter n'est pas la crème de la crème, mais il reste bon pour un livre jeunesse. Il est vrai que les derniers tomes auraient mérité plus de soin et que l'intrigue devrait être mieux répartie. enfin, on ne va pas refaire le livre non plus.
Personnellement, mon personnage préféré étant Ro... Lupin (héhé), je trouve qu'il est peu mis en valeur, contrairement à Sirius. On voit le lien Sirius/Harry très fort, alors que Remus était aussi un ami de James. Je pense aussi qu'il se serait bien entendu avec Hermione, ce qui n'est pas montré.

Par contre, sur le fait de mettre en couple tous les personnages, si c'est assez énervant et mielleux dans l'épilogue, cela présente un grand intéret avant : il s'agit de montrer la cruauté de Voldemort (oui, j'ose prononcer son nom) à briser un bonheur récent

bon je vous laisse, je doit me coucher
L
L
Talent Habitué
Talent Habitué

Féminin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : Dans ma boîte bleue
Emploi/loisirs : Etudiante
Votre talent : Écriture
Points : 180
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling - Page 2 Empty Re: L"heptalogie des Harry Potter - J.K Rowling

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum