IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

commentaires pour "Les yeux de Nouria"

+8
B.
Lou
petitebrise
MrSonge
Laumie
Liven d'Eleissen
Pacô
Gavroche
12 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  petitebrise Jeu 3 Juin 2010 - 11:06

Je persiste et je signe (un peu maso la brisette !)

2 :
La nuit était tombée depuis longtemps lorsque les deux adolescents s’arrêtèrent près d’une source. Ils avaient marché durant plusieurs heures dans les montagnes, en direction de l’Est. L’eau fraiche et inespérée jaillissait entre deux rochers. Ils étanchèrent leur soif avant de s’allonger à même le sol, leurs corps courbaturés par cette randonnée (c'est une randonnée ou une fuite ? ils partent chercher de l'aide j'imagine... Je trouve sur le terme "randonnée" même avec "inhabituelle" est incongru ici. ) inhabituelle.
Khalil fut le premier à se rasseoir. Avec des gestes doux, il dénoua le foulard de sa voisine et le trempa dans l’eau.
« Tu fais quoi ? »
Sans répondre, il passa le linge humide sur les joues sales. Une poussière de terre brune s’y était agglutinée avec la sueur. Nouria se laissa faire. L’attention délicate lui faisait du bien. La marche forcée commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Icon_biggrin sur des sentiers difficiles avait tenu à distance le traumatisme des viols, mais à présent qu’ils se reposaient, les images de la nuit revenaient en force. Ses yeux débordèrent de larmes.
...
Nouria murmurait, les yeux baissés, troublée par les gestes attentionnés et la gentillesse de son voisin. Il hésita encore, mais fit glisser la chemise sur les épaules voutées, sans tout à fait l’ôter. L’obscurité de la nuit lui cacha le spectacle ravissant et ne lui révéla que les courbes délicates de deux seins. Khalil dut se secouer pour s’arracher à cette contemplation. Il n’avait jamais vu de femme nue, n’avait jamais vu Nouria nue, (j'inverserais : n'avait jamais vu Nouria nue, n'avait jamais vu de femme nue...) mis à part un peu plus tôt dans la soirée, sur ce lit et il n’y avait alors prêté aucune attention.
Pudique, la jeune fille croisa les bras devant ses seins. Ses longs cheveux noirs dénoués et la pénombre nocturne se chargèrent de cacher le reste de son corps dénudé.
D’une main timide, Khalil reprit la toilette et effaça la crasse, dans ce creux délicat dessiné sous une gorge gracieuse.

...
Le garçon hocha la tête. En silence, il fit glisser le linge sur le haut de cette poitrine qui se soulevait lentement. Pour la première fois, il touchait, effleurait les seins d’une femme. Sans décroiser ses bras, Nouria l’observait faire, mal à l’aise. Appliqué, une barre soucieuse se dessinait sur le front sale de l’adolescent. Cette même barre qu’elle lui avait vue, enfant, lorsqu’il tentait de résoudre un problème simple d’algèbre, sans parvenir à en trouver la solution.
Elle eut un violent réflexe de retrait lorsque le tissu humide glissa tout près d’un mamelon griffé. Plus que la douleur, ce fut le contact lui-même que son corps voulut fuir. Khalil baissa sa main et releva des yeux inquiets. La barre creusait toujours son front. Agenouillé devant la jeune fille, il ne bougea pas, la tête un peu penchée sur le co. Nouria lui retrouvait là une attitude familière, celle du petit garçon avec qui elle avait joué enfant, avec qui elle avait grimpé dans les oliviers.
Elle tremblait. Khalil s’en rendit compte et la barre (la ride ?) qui s’était presque effacée réapparut sur son front. Il lui fit renfiler sa chemise. La jeune fille parut soulagée de retrouver cet abri dérisoire, mais les frissons continuaient à la secouer, véritables séismes nerveux qui gagnaient en puissance. Silencieuses, les larmes coulèrent de ses yeux sombres.
...
L’adolescent ne sut quoi dire de plus. Il n’existait pas grand-chose de pire que le viol pour une jeune fille en âge de se marier (le "en âge de se marier" est de trop pour moi). Peut-être rien du tout, même. Il le savait bien. Pourtant, à la réaction involontaire qu’avait provoquée ce début de toilette sous sa ceinture, il aurait pu ajouter qu’il était au moins un homme qui la désirait malgré l’outrage subi, mais il se tut. Elle avait été violée par cinq hommes durant une nuit entière. Que lui prenait-il d’avoir envie d’une telle chose après tout cela ? Que lui prenait-il d’avoir en tête des choses aussi légères après ce qu’ils avaient vécu ?
J'ai préféré ce passage. Le sentiment de douceur qui s'en dégage peut-être... J'ai ressenti davantage les sentiments de tes personnages, la douceur, le désir, la honte et la colère.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Jeu 3 Juin 2010 - 11:13

merci petitebrise,
Pourquoi maso ?
Sur l'inversion sur "Il n’avait jamais vu de femme nue, n’avait jamais vu Nouria nue," y'a quelque chose qui me gêne dans cette phrase,c 'est vrai là, sans réussir à mettre le doigt dessus. Mais l'inversion pose problème avec la suite... donc c'est pas la solution.
J'aime bien usé de certaines répétitions sinon... ( bon y'a p'tre une barre ou deux en trop c'est vrai )
et en âge de se marier, c'est important de le souligner parce que c'est l'enjeu pour elle.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  petitebrise Jeu 3 Juin 2010 - 11:28

suite 2 : commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Bom
Sans remarquer le trouble du garçon, Nouria passa une main sous ses jupons, sentant sous ses doigts le contact chaud, visqueux et dégoutant d’un mélange de sang et de semence sur ses cuisses.
« Je veux me laver. »
Mais elle était lasse, le corps douloureux, courbaturé (déja utilisé en début du 2, et je pense que lasse et douloureux suffisent) et incapable du moindre geste pour effacer cette souillure. Khalil comprit la demande implicite contenue dans cette supplique. Dans d’autres circonstances, elle l’aurait choqué, effrayé, mais le garçon avait jeté le corps de son petit frère dans une fosse commune la nuit précédente, et avec lui une trentaine d’autres cadavres. La morale qui avait pu être la sienne quarante-huit heures plus tôt n’existait plus, noyée par le sang. Des gens qu’il aimait, il ne restait que cette jeune fille violentée. Les hommes étaient morts, les femmes et les enfants disparus il ne savait où. Ils étaient seuls, cachés dans les montagnes, craignant de voir débarquer une patrouille. Qu’importait que cela ne se faisait pas ? (pourquoi ne pas dire que cela, consiste à laver une femme nue... c'est pas joli en plus : cela !) Cela commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Icon_tongue ne se faisait pas non plus d’enterrer un enfant sans sépulture.
...
Lorsque ses doigts gagnèrent des genoux ronds et lisses, Khalil suspendit son geste. Dans l’obscurité, sans lune ni étoiles pour l’éclairer, il ne pouvait guère distinguer les détails de ce corps qu’il dessinait sous ses doigts, mais ce premier spectacle féminin paraissait ravissant au garçon vierge de toute(s?) expérience(s?) sexuelle(s?). Nouria s’inquiéta de son silence immobile.
« Khalil ?
– Excuse-moi. »
Il fronça les sourcils, hésitant à faire glisser sa main sur une cuisse dorée. Les muscles y tremblaient sous une peau sale. Ils tremblaient comme les siens avaient tremblé lorsqu’il s’était relevé une fois les Israéliens partis.

...
Désemparé, Khalil ne sut quoi répondre. Il avait voulu éviter ces larmes, mais sa prudence et son respect les avaient malgré tout provoquées. Nouria se laissait glisser sur le sol et, croisant ses jambes devant elle, se recroquevillait en position fœtale, le corps secoué de sanglots. Gêné, le garçon restait silencieux. Il n’avait jamais aimé voir une fille pleurer. En cela, il était très différent de ses petits (tu parles au présent, donc il est différent de ces camarades ? Il est adulte là, non? petits ramène à des amis d'enfance.) camarades qui n’hésitaient pas à tourmenter leurs acolytes (bof, j'aurais choisi : camarade...,lol, vive Georges !) féminines.
« Vous avez vraiment des litres d’eau dans les yeux, vous les filles ! »commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Affraid
Il n’avait trouvé que cela, une mauvaise plaisanterie sur la propension du sexe faible à pleurer. (ben minçe alors ! il me deçoit... c'est abominable cette réplique !) Pas bien formidable pour réconforter qui que ce soit… Nouria releva les yeux sur l’adolescent. Elle eut un petit sourire au milieu des larmes. Sourire qu’il lui rendit d’un air malheureux. Elle gémit tout bas.
« J’veux rentrer à la maison !
– On ne peut pas. »
Nouria hocha la tête, sanglotant et pleurant toujours. Khalil attendit avec patience qu’elle se calme. Il voulut poser une main sur son épaule, mais le violent sursaut que ce contact provoqua lui fit abandonner l’idée. (heu... y a 5 minutes, elle voulait bien qu'il lui lave ses parties intimes et là elle sursaute parce qu'il lui touche l'épaule ? ... ) Il se leva, les genoux raides et douloureux, rinça le tissu sanglant, puis revint près de la jeune fille. Il déposa le linge dans sa main. Les doigts se refermèrent timidement sur l’étoffe. Il eut une dernière hésitation et, après un sourire encourageant, s’éloigna.

Désolée, pas le temps de finir ! le temps passe vite le midi ! rhoo... je reprendrais plus tard. (si tu permets...)
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  petitebrise Jeu 3 Juin 2010 - 11:32

arwen a écrit:J'aime bien usé de certaines répétitions sinon... ( bon y'a p'tre une barre ou deux en trop c'est vrai )
et en âge de se marier, c'est important de le souligner parce que c'est l'enjeu pour elle.

Les répétitions ne me gênent pas toujours. par exemple, dans la suite du 2, tu utilises "trembler" à plusieurs reprises, mais je trouve que l'utilisation de cette répétition est efficace. commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Icon_wink

et pour "l'âge de se marier" peut être pourrais tu faire une phrase en plus pour expliquer que c'est un enjeu pour elle...

minçe ! je suis à la bourre... tchao.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Jeu 3 Juin 2010 - 11:40

la répétition de cela est voulue... mis en parallèle des deux choses.

Si j'utilise le terme camarade, ça fait répétition avec "petits camarades" qui précède. Bon acolyte j'avoue pas terrible, si quelqu'un me trouve mieux...

Non, je parle au passé, "il n'avait jamais aimé" c'est du plus que parfait.

Euh oui, sa remarque est sexiste, mais c'est un mec en 1948... il n'est pas féministe, même s'il aime bien Nouria !

Et oui, c 'est contradictoire. Mais entre vouloir et passer à l'acte, y'a un sacré cap à franchir et vu son état, elle n'est pas du tout cohérente, Nouria. Elle passe sans cesse de l'acceptation de ce que fait Khalil à la peur... et entre sa demande et ce sursaut, ben elle s'est mise à pleurer bien comme il faut, donc elle n'est plus trop dans le même état d'esprit.

pour en âge de se marier, on y revient après donc bon, non, j'vais pas alourdir ce passage. J'ai corrigé les répétitions du mot "barre". 4 en deux paragraphe c'était beaucoup en effet.

Merci d'avoir pris le temps de me lire durant ta pause de midi !
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Laumie Jeu 3 Juin 2010 - 15:09

"Petits camarades" ne relève pas forcément de petits en âge. Perso, je pense plutôt que c'est affectueux dans ce contexte-là.

Sinon, tu peux peut-être mettre tout simplement "amis", Arwen ?? Ou compagnons ??
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Jeu 3 Juin 2010 - 15:20

voui, mais je viens de comprendre le souci. je n'ai indiqué nulle part qu'il n'aimait pas voir les filles pleurer même lorsqu'il était enfant...

amies féminines c'est un peu fort dans une société où la mixité n'existe pas et c'est restrictif pour parler des enfants de son age (on n'est pas mis avec tout le monde, même quand one st gosse dans un petit village )
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Lou Ven 4 Juin 2010 - 6:17

Extrait 1.

lui avait fait laver ses mains.
Se laver les mains je dirais plutôt.

« Khalil ? Tu m’écoutes ? »
Il n’avait pas entendu la jeune fille poser sa question.
On le voit que c’est une question. La précision est un peu redondante.

Depuis longtemps, il laissait les lé-zards en paix sur ce mur ensoleillé, mais son petit frère Jamil avait fait, lui aussi, cette étrange expérience l’été dernier. Khalil avait souri devant la question de l’enfant. Il n’avait pas su lui expliquer le phénomène. Il faudrait qu’il se renseigne un jour sur ce mystère pour pouvoir lui répondre, songeait-il lorsque, livide, il vacilla à son tour et dut s’asseoir, victime d’un violent vertige.
Ce paragraphe la me parait assez obscur. Déjà juste avant, tu parles de la question de Nouria, et la c’est la question de Jamil. (D’ailleurs, les virgules sont en trop: son petit frère avait lui aussi fait cette expérience étrange l’été dernier). On comprend bien qu’il s’agit du problème de la queue détachable des lézards, mais c’est assez mal formulé.

Tremblant, debout devant le corps d’un cousin à peine plus âgé que lui, les pieds nus trempant dans ce sang chaud qui lui chatouillait les orteils, Khalil attendit la mort, sans même songer à prier.

Avait attendu la mort, sinon il y a une erreur dans le temps (enfin je crois).

Exténué, il s’agenouilla devant le charnier et resta là, sans songer à s’enfuir lorsque cela fut fait.
S’était agenouillé. D’après moi, le « lorsque cela fut fait » est en trop. Tu le dis avant que c’est finit.
Tout se paragraphe, c’est du passé dans une narration à l’imparfait.

Les larmes jaillirent de ses yeux secs devant le petit cadavre de la chatte de la maison près de laquelle ils venaient de s’arrêter. Il connaissait l’animal. Celui-ci savait profiter de l’hospitalité de ses voisins et rendait visite de temps en temps à la famille de l’adolescent. Peu méfiant, le félin avait cher payé sa familiarité avec les êtres humains. Le garçon qui n’avait pas pleuré devant l’assassinat des hommes du village, qui n’avait pas pleuré en accomplissant la macabre tâche que lui avaient assignée les Israéliens, qui n’avait pas pleuré sous les coups et les injures, cet adolescent éclata soudain en sanglots pour un petit animal de compagnie.
Très joli passage. Et qui sonne juste.

Extrait 2.

C’est étrange qu’ils ne se lavent pas avant. Même sommairement. Sinon rien à dire ^^

Extrait 3.

Malgré les pleurs, la toilette et cette pause au bord de l’eau, lui avaient rendu un peu de forces.
Pas besoin de la deuxième virgule.

Extrait 4.

Après qu’elle se soit lavée, il s’était attaqué à sa propre toilette, retirant ses vêtements souillés.
Après qu’elle s’était lavé. Ouaprès qu'elle s'est. Je sais ça sonne bizarre, mais c’est toujours : après que + indicatif.
Edit : ceci dit j'ai un doute. Faudrait qu'un "bon en grammaire" confirme.

Quarante-huit heures plus tôt, il aurait certainement partagé le dégout commun de la population villageoise pour la victime de cet acte odieux. Il se souvenait, trois ou quatre ans plus tôt, du sort qui avait été fait d’une jeune femme violée par un homme extérieur au village.
Répétition de « plus tôt ».

Alors alors… Tu as un problème avec les virgules, tu en mets beaucoup trop. Sinon, je trouve dommage que tu n’aies pas insisté sur la notion de « fuite ». Fuite du village, fuite des souvenirs, fuites des hommes.
Enfin, ce ne sont que des détails. J’avoue que je ne suis pas très friande de ce genre d’histoire, ce qui ne m’empêche pas de trouver ton roman assez bon. Il y a encore des maladresses, mais on ressent bien les évènements, en particulier l’éveil de la sexualité chez les deux adolescent.
Donc effectivement c’est très prometteur.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  B. Ven 4 Juin 2010 - 6:25

Lou a écrit:Extrait 1.

lui avait fait laver ses mains.
Se laver les mains je dirais plutôt.
Oui. La forme "laver ses mains" est un anglicisme.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 6:30

Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé.
je ne vais pas répondre à tout. Les virgules oui, elles sont assez sauvages chez moi.

Sur les flash-backs, j'ai toujours une hésitation à rester sur le plus que parfait (très lourd) et repartir sur le passé simple, comme là... j'avoue que je bricole à chaque fois un peu à ce sujet...

Oui, la règle avec après que, c'est l'indicatif, mais l'usage du subjonctif tend à se généraliser... Donc, moi je préfère la sonorité du subjonctif. tongue

Ils fuient le village vidé de la population, où il y a eu un massacre. Pas le temps, pas la présence d'esprit de se laver.

Pour la question de la fuite, attends ! C'est que le début de l'histoire ! Hi hi !
Là, ils font une pause, mais faut pas oublier ce qu'ils ont vécu, ça fait deux jours qu'ils n'ont pas dormi. Ils ne sont pas des super héros, ils ont besoin de repos.

Pour la question du lézard, c'est pourtant dit qu'il est accaparé par ses souvenirs...

Et si je reconnais que le "lorsque cela fut fait" n'est pas très beau, non y'a rien d'autre qui indique dans le récit du flash-back qu'il en a terminé avant que les militaires n'arrivent...


Dernière édition par arwen le Ven 4 Juin 2010 - 6:40, édité 2 fois
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Lou Ven 4 Juin 2010 - 6:34

Oui, c'est vrai que la forme Après que + subjonctif se généralise, mais je ne l'ai encore trouvée dans aucun roman. Donc pour l'instant, même si c'est plus d'actualité, après que + subjonctif reste une faute d'orthographe.
Lou
Lou
Shérif(ette)

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 34
Votre talent : Écriture
Points : 1461
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 6:56

Par les puristes, oui study
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  B. Ven 4 Juin 2010 - 7:07

arwen a écrit:
Oui, la règle avec après que, c'est l'indicatif, mais l'usage du subjonctif tend à se généraliser... Donc, moi je préfère la sonorité du subjonctif. tongue
Non, il ne faut pas utiliser le subjonctif avec "après que". Je viens d'apprendre cette règle au cours de ma formation : il faut l'indicatif.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se généralise (d'ailleurs, je l'ai très rarement rencontrée, personnellement) qu'elle rend une règle caduque. Sinon, le français serait un bel amas de charabia. Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 7:11

ah, vaste débat... on voit la correctrice ! Wink
La langue française n'a jamais cessé d'évoluer. Et sur ce point, c'est particulièrement le cas.
Je ne suis pas une acharnée de la réforme orthographique, loin de là ! Mais franchement, quelle justification à cette exception ? A la faire perdurer alors que l'usage la fait disparaitre ?
Donc, nan je laisse le subjonctif. Je préfèrerais encore changer la phrase elle même qu'utiliser cet indicatif qui ne se justifie pas et est très moche à l'oreille.
Voui, j'ai un petit coté contestataire ( je vous l'avais pas dit ?) !
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  MrSonge Ven 4 Juin 2010 - 8:10

Le problème c'est qu'il se justifie. Après que se rapporte au passé, en principe connu ; donc indicatif, mode de la réalité.
C'est le subjonctif qui n'a aucune raison d'être et le plus souvent, ceux qui font la faute sont justement ceux qui se plaignent de la complexité de leur propre langue, alors qu'ils sont incapables de voir l'absurdité de subjonctif placé à cet endroit.
De tout temps, les gens ont fait des fautes d'orthographe et de grammaire, mais c'est faux de croire que c'est en les faisant passer à l'écrit qu'on fait évoluer la langue. La langue n'évolue pas par ses erreurs mais par des assouplissements, et heureusement, sinon depuis le temps, le français serait un imbroglio d'absurdités sans nom. Or dans le cas qui nous occupe, la règle de "après que + l'indicatif" se justifie totalement, par conséquent elle restera encore une faute longtemps, tant que les gens seront assez intelligents pour s'en rendre compte.
Tant qu'on ne s'appelle pas Céline ou Rabelais, mieux vaut ne pas trop brusquer sa propre langue, elle pourrait se retourner contre nous. Wink
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 8:15

Je ne prétends pas m'appeler Rabelais ou Céline... je te rassure.
Et je me plie à 99.999999999 % des règles du Français. Mais je trouve stupide parce que c'est une règle d'y obéir aveuglement quand, de toute évidence, (il ne s'agit pas là de savoir si on doit écrire éléphant avec un f ) la langue évolue en ce moment même sur ce point...
Ceci dit si un jour un éditeur ( comme le secrétaire d'édition qui corrige mes articles et qui a toujours raison - jusqu'au jour où il me fout une coquille là où il n'y en avait pas !) décrète que ce sera indicatif et pas subjonctif, je ne déclencherai pas une révolution pour cela !

Et hum, ce point est bien plus discuté par les experts que tu ne le penses, donc je ne partage pas ton opinion très arrêtée sur le sujet. Comme tu dis, la langue évolue par ses assouplissements... Wink
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  MrSonge Ven 4 Juin 2010 - 8:27

Ce n'est pas une question d'expert, mais de logique toute simple. D'ailleurs je doute que les linguistes ne se soient penchés sur un problème aussi... non problématique puisqu'il se résout de lui-même quand on compare le rôle de l'indicatif (réalité) et du subjonctif (inconnu et aléatoire).
"Après que" signifie que l'événement dont il s'agit est un événement du passé qui s'est bel et bien déroulé. On est donc dans la réalité du fait et on utilise le temps de l'indicatif qui s'y rapporte comme dans n'importe quel autre cas.
Je veux bien manger mon Bescherelle à la sauce béchamel si n'importe quel expert est capable de trouver un ersatz d'explication linguistique logique à l'utilisation du subjonctif. Razz
Si on suivait ta logique sur ce point-là, on ferait sauter toutes les négations, on utiliserait "rien" sans négation, on sabrerait la règle d'accord du PP avec le verbe "avoir" et on ferait suivre "si" du conditionnel en espérant que l'Académie légalise bientôt ces usages. Dieu merci ce n'est pas parce que certains ne sont pas fichus de parler correctement qu'on se doit de subir la dictature de leur incompétence à l'écrit. ^^
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 8:32

Ben si parce qu'il y a débat y compris chez les grammairiens... Wink
Ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant de cela que ça n'existe pas.
Y'a pas que le Bescherelle dans la vie et c'est pas la sainte bible non plus.
Et merci de ne pas élargir mes propos à d'autres points de grammaire que je ne conteste pas, s'il te plait.
Sur ce, on peut arrêter ? C'est pas bien intéressant, je trouve. On a chacun un point de vue. 1 point partout, la balle au centre. J'ai pas envie d'un débat ici sur la langue française et ses évolutions.
De toute façon, je ne changerai ce passage si je dois le faire qu'en le modifiant complètement afin de ne pas utiliser l'expression "après que".
Je trouve horrible cette utilisation de l'indicatif. Ça ne le fait pas du tout à l'oreille.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  MrSonge Ven 4 Juin 2010 - 8:42

Ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant de cela que ça n'existe pas.
Là, je demande des preuves. D'abord parce que j'y crois pas (à une justification possible), et surtout parce que ça m'intéresserait de voir leurs raisons. Si ce n'est l'envie laxiste de légaliser une erreur injustifiable.

EDIT : je me suis promené sur deux trois sites sur lesquels j'ai pu trouver des extraits de bouquin de grammaire contestataires et ça renforce ce que je pensais. Les seuls qui laissent planer un doute (l'idée de considérer "après que + subjonctif" comme exact ne semble pas encore être d'actualité) sont ceux qui prétendent qu'il faut laisser la parole au langage oral, même si une erreur est injustifiable. Point de vue que je ne partage évidemment pas, mais qui visiblement semble faire beaucoup d'adeptes chez les "experts" démagos.

Sur ce, je ne dis plus rien. chizz


Dernière édition par MrSonge le Ven 4 Juin 2010 - 8:52, édité 1 fois
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 8:48

Je t'ai demandé d'arrêter, je crois... scratch
C'est pas l'endroit (même si je ne doute pas de l'intérêt intellectuel de la question, mais dont je ne suis pas spécialiste et je te renvoie à tes propres recherches donc... ). Merci.
(Edit : et sans rancune.)
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  B. Ven 4 Juin 2010 - 9:24

Bon, je me doutais bien que ce débat allait attirer Mr Songe.
Après avoir posté mon message, tout à l'heure, je suis partie au sport (moui, je bouge mon corps ! Razz), et j'ai réfléchi (dingue ! Razz).

arwen a écrit:Donc, nan je laisse le subjonctif. Je préfèrerais encore changer la phrase elle même qu'utiliser cet indicatif qui ne se justifie pas et est très moche à l'oreille.
Je trouve en effet l'usage de l'indicatif très laid quand on prononce la phrase.
Par exemple, il est plus doux, plus agréable de dire : "Après que tu sois allé faire les courses, il a plu", que : "Après que tu es allé faire les courses, il a plu".
Grammaticalement, la première est donc fausse, la seconde est donc juste.
Seulement, comme tu dis, c'est un cas sujet à débat, et ce n'est certes pas le seul au sein de notre langue.
Personnellement, dans l'exercice de ma formation à ce sujet, je me suis trompée et je trouvais extrêmement laide la phrase avec l'indicatif.
Du coup, ça reste tout de même à l'appréciation de l'auteur, de choisir l'une ou l'autre formule ; sachant que la première ne la lui sera que peu reprochée, et que la seconde, bien que laide, est correcte.
Après, pour ceux qui ne veulent pas avoir de souci, il y a aussi moyen de tourner la phrase différemment. Je reprends mon exemple : "Après être allé faire les courses, il a plu". Mais là, on ne sait plus qui est allé faire les courses, et la phrase aura besoin d'un ajout...

Sur ce, reprenons la correction de ton roman, sur lequel je venais d'ailleurs me pencher.
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 9:29

Merci Barbara de cette conclusion très pragmatique. Je réfléchirai à une autre tournure qui mettra tout le monde d'accord. Là, d'emblée, j'ai pas trouvé.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  MrSonge Ven 4 Juin 2010 - 9:45

En fait, l’un et l’autre furent réveillés par de fréquents cauchemars.
Pourquoi ce "en fait" ?

Lorsque des détonations éclatèrent à plusieurs kilomètres, dans une vallée voisine,
Je ne suis pas très sûr qu'on puisse parler "d'éclater" pour des détonations qui sont des bruits.

Il leur fallait s’économiser. Et marcher de nuit, leur éviterait de mauvaises rencontres.
De ses deux phrases, je n'aurais fait qu'une, mais j'aurais surtout supprimé la virgule après "nuit".

Nouria l’avait aidé à rincer ses cheveux poissés de sang et d’urine, lui tirant des plaintes de douleur lorsque ses doigts malmenèrent la plaie au cuir chevelu qu’un soldat lui avait fait d’un coup de crosse énervé.
Il me semble un peu redondant de dire que le coup de crosse était énervé. Je vois mal un soldat mettre un coup de pied poli à une victime.

Il se souvenait du sort qui avait été fait d’une jeune femme violée par un homme extérieur au village.
le sort fait à une jeune femme

Son frère l’avait tuée, poignardée.
Cette formule fait un drole d'effet. S'il la poignarde, autant préciser "à mort", comme cela tu économises un verbe superflus.

Mais il avait été encore plus marqué par le fait que l’assassin se pavanait, auréolé de son geste, dans le village. Il s’en était ouvert à son père qui lui avait expliqué le geste, l’honneur de la famille lavé par le sang.
Répétition de "le geste".

Certes, ces attributs féminins commençaient à l’intéresser et il lui arrivait parfois un étrange phénomène sous sa ceinture lorsqu’il y pensait, mais cela restait secondaire dans son affection pour la jeune fille.
Tu utilises déjà la même formule "étrange phénomène sous la ceinture", sauf erreur.

Oui, deux jours plus tôt, Khalil aurait éprouvé de la pitié, de la compassion, mais égale-ment ce dégout inculqué à force d’années d’éducation.
J'aurais mis "par ses années d'éducation", afin de bien souligner que c'est son éducation propre qui pousse à penser de la sorte, et pas l'éducation en tant que valeur.

alors le temps des jugements, de la moralité et de l’honneur était mal venu
Bancal. "le temps de... est mal venu" ne veut pas dire grand chose. Je mettrais "le temps n'est pas à"

Il la serra un peu plus contre lui, posa un baiser sur son front et murmura
Il a déjà murmuré quelques lignes plus haut. ^^

Ce n’était peut-être pas très glorieux, mais être deux rendait les évènements moins effrayants.
Ces "glorieux" qui se promènent, c'est voulu je pense... ?
MrSonge
MrSonge
Très Haut Guide Spirituel
Très Haut Guide Spirituel

Masculin Nombre de messages : 6242
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiant en Lettres, 2ème année, Français & Philosophie
Votre talent : Écriture
Points : 6232
Date d'inscription : 16/10/2008

http://amicusveritatis.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  B. Ven 4 Juin 2010 - 9:49

rouge : orthographe, grammaire, conjugaison, typographie
bleu : maladresses, erreurs de syntaxe
vert : mes commentaires et suggestions

Les beaux yeux sombres s’ouvrirent. >>> ce sont les paupières qui s'ouvrent, et non les yeux.
Khalil poussa un long soupir, soulagé. Il n’était plus seul. Les cils noirs battirent lentement >>> pourquoi un trait d'union dans "lentement" ? et le regard qui le fixait posa une question silencieuse. Une question sans mot qu’il comprit et à laquelle il répondit, laconique : deux points ici
« Ils sont partis. »
D’une main distraite, il essuya le sang qui coulait encore de son nez blessé. Les militaires avaient quitté les lieux depuis environ une heure. Il lui avait fallu ce temps pour se rassurer et se persuader qu’ils ne reviendraient pas. Pourtant, il tremblait encore et sursautait au moindre bruit susceptible d’annoncer le retour des hommes en armes dans la maison, virgule ici à présent silencieuse.
Les soldats les avaient retenus prisonniers une nuit et une journée entière. Khalil avait été ligoté avec du fil de fer, virgule ici tandis que Nouria était enfermée dans une autre pièce. Il avait été battu à plusieurs reprises, mais le jeu avait semblé lasser les militaires, virgule ici qui s’étaient contentés, virgule ici par la suite, virgule ici de venir se soulager et déféquer sur leur jeune détenu. Khalil avait hurlé lorsque le premier jet d’urine lui avait arrosé la tête, provoquant l'hilarité générale chez les hommes, virgule ici qui dégainaient leur sexe aussi facilement que leur fusil automatique. Comprenant que ses réactions alimentaient leur jeu sadique, l’adolescent était resté stoïque durant les humiliations suivantes.
Et puis, être arrosé d’excréments humains n’avait rien de comparable avec ce qu’avait subi Nouria. Lorsqu’il l’avait retrouvée inconsciente dans le lit, les cuisses écartées, virgule ici laissant voir l’outrage commis, il avait couvert son corps nu à l'aide d'un drap d'une propreté douteuse. >>> j'ai modifié l'ordre des principales, dans cette phrases, de sorte que l'on comprenne plus facilement le déroulement de la scène. La jeune fille se recroquevillait sous le tissu et tremblait, virgule ici à présent qu’elle recouvrait toute sa lucidité. Assis sur le bord du lit, Khalil passa une main maladroite dans les longs cheveux noirs emmêlés.
« Ils sont partis. Y’a plus rien à craindre. »

Plus rien à craindre ? C’était vite dit… mais il voulait rassurer sa voisine. Il se leva avec précautions. >>> il prend des précautions, et non une seule Son dos et ses genoux étaient douloureux, à force de coups de pieds bottés reçus à la volée. >>> maladroit. Faudrait la tourner autrement. Il chercha du regard les vêtements de l’adolescente, trouva son foulard, sa jupe. La blouse qu’il dénicha sous le lit était déchirée et inutilisable. Il soupira et jeta son dévolu sur une chemise d’homme, virgule ici abandonnée dans un coin de la petite pièce.
« Tu vas pouvoir te lever ? »
Nouria hocha la tête comme une petite fille et s’assit sur le mauvais matelas, gardant le drap en protection devant sa poitrine. Elle avait souvent joué, enfant, avec Khalil. Ils étaient voisins. Mais à dix-sept ans, il était presque un homme ; point virgule une barbe de quarante-huit heures noircissant ses joues le lui rappelait. Et elle-même était une femme depuis déjà quelques années. >>> même remarque que pour "lentement" au début de l'extrait. S’ils étaient restés proches, virgule ici malgré la réprobation générale entourant une telle amitié, l’adolescence avait séparé leurs jeux et ce regard masculin sur son corps nu et violenté la gênait.
Elle sursauta lorsque les mains du garçon posèrent la chemise sur ses épaules et gémit. Elle ne voulait pas qu’il la touche, qu’il la voie ainsi. Elle dut pourtant se résoudre à accepter son aide pour se rhabiller, tremblant tant et si bien qu’elle ne pouvait y parvenir seule.
En état de choc, Khalil ne prêtait de toute façon aucune attention à ses courbes féminines. Une plaie saignait encore sur son cuir chevelu. Le liquide poissait ses courts cheveux noirs avant de s’écouler sur sa nuque et de teindre le col de sa chemise d’une couleur vermillon. Une chemise dont émanait une odeur immonde : mélange d’urine encore tiède et d’excréments solides, que ses narines bouchées ne percevaient pas encore.
Il est étrange que Khalil, une fois certain du départ des militaires, ne se soit pas immédiatement débarrassé de sa chemise souillée. Même s'il n'en sent pas l'odeur, il sait de quoi il est recouvert. En toute logique, il aurait dû immédiatement enlever ce vêtement synonyme d'une humiliation incroyable...

On entre dans le vif du sujet dès les premières lignes. Directement, tu prends le lecteur au tripes et forcément ça éveille l'intérêt. Bon démarrage.

Je poursuivrai plus tard. Là, je dois repartir... Wink
avatar
B.
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 4396
Votre talent : Écriture
Points : 4555
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Gavroche Ven 4 Juin 2010 - 10:01

merci de ton commentaire.
Alors les yeux qui s'ouvrent, j'ai hésité. Mais il me semble que l'expression est acceptée. Et sinon, ben je suis emmerdée, je veux commencer sur les yeux, pas sur les paupières.
Les traits d'union sont dus à la césure de word, j'en corrige un max mais il peut arriver que certains passent au travers, surtout quand je je remets une version corrigée...
Bouh les virgules... Embarassed Soit j'en mets trop, soit j'en mets pas assez...

Hum, Khalil est pas spécialement très en forme, on saura après pourquoi plus en détail. Donc oui, il oublie son propre état de saleté.
Sinon, si je la lui fais enlever ben il se retrouve torse nu pour le reste de l'histoire et ça ne le fait pas trop ! Smile
Surtout que vu son état, je ne peux pas le faire chercher des vêtements propres de manière rationnelle. En plus, s'il cherche des vêtements propres, il va trouver logiquement des pantalons, des vêtements convenables pour Nouria et pas une chemise masculine. Non, c'est pas possible pour la suite. Ça a l'air d'être un détail, mais ça conditionne pas mal de choses.
Gavroche
Gavroche
Talent Génial
Talent Génial

Nombre de messages : 769
Votre talent : Écriture
Points : 1036
Date d'inscription : 30/05/2010

http://gavrochetcie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

commentaires pour "Les yeux de Nouria" - Page 2 Empty Re: commentaires pour "Les yeux de Nouria"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum