IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

commentaires sur : l'Elue

+16
Gavroche
malaulau
Arden
tite nath
Itzpapalotl
nico4g
deadbabies77
Lou
kat
Laumie
azul
B.
Kain
Pacô
MrSonge
petitebrise
20 participants

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Lun 3 Mai 2010 - 11:28

Bon j'ai gratté un petit truc pour le cauchemar. Merci pour vos avis par avance.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Lun 3 Mai 2010 - 11:44

En s'allongeant sur sont(son) lit, Élisabeth attrapa le cadre qui trônait sur sa table de nuit. Sur la photo, Élisabeth alors âgée de trois ans tout au plus, perchée sur les genoux de sa mère tendait les bras vers le photographe et Marie arborait un éclatant sourire. La jeune fille ferma les yeux et se laissa envahir par l'engourdissement. Elle se redressa pour éteindre sa lampe mais en ouvrant les yeux, stupéfaite, elle découvrit avec horreur que les murs de sa chambre avaient disparus. À leur place, une barrière de briques rouges encerclait son lit et grandissait à mesure qu'elle levait les yeux. L'angoisse la paralysa entièrement et l'empêcha même d'hurler (de hurler). Cette prison, aux murs de briques oppressants, sortie de nulle part lui était familière mais c'était juste une vague impression aussitôt submergée par une autre plus angoissante encore : cette pièce était vivante. Elle (la jeune fille) y était seule et pourtant, elle sentait des yeux qui la fixaient dans son dos (attends mais elle elle toujours couchée ? donc à la limite à moins que son lit soit au centre de la pièce et non collé au mur, elle aurait du mal à sentir des regards sur elle). Quand enfin elle parvint à surmonter sa peur, elle se retourna persuadée qu'un monstre était tapi derrière elle. Au même moment, les murs volèrent soudain (soudain et au même moment, ça fait un peu redite) en éclats comme pulvérisés par une formidable pression. Terrorisée, les mains sur la tête pour se protéger, Élisabeth attendit que le calme revienne avant d'oser relever enfin (le enfin me parait de trop) la tête. Elle tenta de distinguer derrière le rideau de ses larmes où elle se trouvait maintenant. Cette fois, la pièce était perdue dans un univers sans étoile. Une ombre grandissait et avançait vers elle, doucement, rongeant le plancher puis le reste de mur pour gagner son lit (c’est pas Chelsey j’espère pour le bien d'Eli tongue ) La marée noire avancait(avançait) vers elle toujours tétanisée par l'horrible vision. Au loin, un son retentit. Pas vraiment une mélodie mais la note se répétait (la phrase est un peu dure à comprendre) Et comme l'ombre avancait(avançait – tention répétition juste deux lignes plus haut), la sonnerie du téléphone libèra Élisabeth de son affreux cauchemar. Elle se reveilla(réveilla) en sueur, haletante, la peur encore au ventre. Dehors, le soleil brillait (elle ferme pas ses volets quand elle dort ?) et Élisabeth tenait encore son cadre contre sa poitrine. Elle avait dû s'endormir sans s'en rendre compte. Elle entendit sa mère apparemment d’excellente humeur babiller au téléphone.

Pour être franche, là je trouve que tu n'es plus dans le cauchemar initial. De plus c'est un peu embrouillé, des murs qui tombent pour se faire remplacer par d'autres murs de briques rouges. Le fait qu'elle se sente épiée de derrière, admettons mais décris un peu sa chambre en ce cas afin que l'on puisse voir ce que la demoiselle voit (imagine tout du moins). Il faut qu'on sente l'opression nous gagner aussi, participer au cauchemar.

Biou I love you
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Lun 3 Mai 2010 - 19:12

kat a écrit:Pour être franche, là je trouve que tu n'es plus dans le cauchemar initial. De plus c'est un peu embrouillé, des murs qui tombent pour se faire remplacer par d'autres murs de briques rouges. Le fait qu'elle se sente épiée de derrière, admettons mais décris un peu sa chambre en ce cas afin que l'on puisse voir ce que la demoiselle voit (imagine tout du moins). Il faut qu'on sente l'opression nous gagner aussi, participer au cauchemar. Biou commentaires sur : l'Elue - Page 18 Herz

En gros tu n'aimes pas et tu préfères l'ancien passage ? est-ce ma tournure que tu n'aimes pas ou le fait d'introduire le cauchemar de cette façon dans l'histoire ? bioux commentaires sur : l'Elue - Page 18 Herz

et merci pour les fôtes !commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_redface
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Lun 3 Mai 2010 - 19:26

je préfèrais l'ancien cauchemar mais il était à étoffer un peu, là tu as tout changé et on a du mal à comprendre les choses. Pour moi c'est très différent de l'ancienne version. De plus tu amènes ça d'un coup et l'on ne comprend pas qu'il s'agit d'un cauchemar. Tu zappes même le fait que c'est un cauchemar récidivant depuis la petite enfance.

Bioux I love you
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  nico4g Mar 4 Mai 2010 - 0:07

En s'allongeant sur son lit, la jeune fille attrapa le cadre qui trônait sur sa table de nuit. Sur la photo, Élisabeth alors âgée de trois ans tout au plus, perchée sur les genoux de sa mère tendait les bras vers le photographe et Marie arborait un éclatant sourire. Comme tu passes à un autre paragraphe, tu peux enchainer direct sur le cauchemar : effet de surprise et plus grande immersion. Utilise le présent pour accentuer cela. Donc, tu peux commencer ce paragraphe par :
Elisabeth est encore prisonnière dans cette pièce.
La jeune fille ferma les yeux et se laissa envahir par l'engourdissement. Elle se redressa pour éteindre sa lampe mais en ouvrant les yeux, stupéfaite, elle découvrit avec horreur que les murs de sa chambre avaient disparus. À leur place, une barrière de briques rouges encerclait son lit et grandissait à mesure qu'elle levait les yeux. L'angoisse la paralysa entièrement et l'empêcha même d'hurler. Cette prison, aux murs de briques oppressants, sortie de nulle part lui était familière mais c'était juste une vague impression aussitôt submergée par une autre plus angoissante encore : cette pièce était vivante. Elle y était seule et pourtant, elle sentait des yeux qui la fixaient dans son dos. Quand enfin elle parvint à surmonter sa peur, elle se retourna persuadée qu'un monstre était tapi derrière elle. Au même moment, les murs volèrent en éclats comme pulvérisés par une formidable pression. Terrorisée, les mains sur la tête pour se protéger, Élisabeth attendit que le calme revienne avant d'oser relever la tête. Elle tenta de distinguer derrière le rideau de ses larmes où elle se trouvait maintenant. Elle cligne des yeux pour chasser les larmes de peur qui obstruent sa vue. Cette fois, la pièce était perdue dans un univers sans étoile. Une ombre grandissait et avançait vers elle, doucement, rongeant le plancher puis le reste du mur pour gagner son lit. La marée noire avançait vers elle, toujours tétanisée par l'horrible vision. La marée noire avance sur Elisabeth, tétanisée par l'horreur. Au loin, un son retentit. Une note stridente, qui se répète et fait reculer l'ombre. L'esprit d'Elie s'évade...

La jeune fille se réveilla en sueur. Elle entendit sa mère apparemment d’excellente humeur babiller au téléphone : la sonnerie l'avait libéré de ce mauvais rêve. Un cauchemar même qui hantait Elie depuis...
vraiment une mélodie mais la note se répétait, stridente. Et comme l'ombre avancait, la sonnerie du téléphone libèra Élisabeth de son affreux cauchemar. Elle se reveilla en sueur, haletante, la peur encore au ventre. Dehors, le soleil brillait et Élisabeth tenait encore son cadre contre sa poitrine. Elle avait dû s'endormir sans s'en rendre compte. Elle entendit sa mère apparemment d’excellente humeur babiller au téléphone.
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  azul Mar 4 Mai 2010 - 12:57

Yep Brisette !

J’ai pris le dernier extrait, mais si tu as besoin je lirai les autres. Je ne me souvenais pas de ce cauchemar, en fait. Il semble pourtant qu’il y avait une autre version. Tu t’améliore sérieusement dis-moi.

Chapitre 1 - extrait 6 :

Ce soir, elle était partagée entre un sentiment de malaise et le plaisir de tous les avoir autour d'elle. Au fond, elle était ravie de l’initiative de sa mère et la soirée se passa plus vite qu'elle ne l’avait présumée. Lorsqu’elle rentra, son premier geste fut de ranger soigneusement sa belle robe avec l’espoir de ne plus jamais la revoir. Les chaussures à talons furent balancées au fin fond du placard de sa chambre avec beaucoup moins de douceur.

Là, c’est nickel : rien à redire.

En s'allongeant sur son lit, la jeune fille attrapa le cadre qui trônait sur sa table de nuit. Sur la photo, Élisabeth alors âgée de trois ans tout au plus, perchée sur les genoux de sa mère tendait les bras vers le photographe et Marie arborait un éclatant sourire.

Il y a une mauvaise ponctuation dans cette dernière phrase. Je crois que tu n’as pas placé le « et » au bon endroit. « Sur la photo, Élisabeth, alors âgée de trois ans, était perchée sur les genoux de sa mère et tendait les bras vers le photographe. Marie arborait un éclatant sourire. »

La jeune fille ferma les yeux et se laissa envahir par l'engourdissement. Elle se redressa pour éteindre sa lampe mais avec stupéfaction elle découvrit avec horreur que les murs de sa chambre avaient disparus. À leur place, une barrière je verrais plus un rempart de briques rouges encerclait son lit et grandissait à mesure qu'elle levait les yeux. L'angoisse la paralysa entièrement et l'empêcha même d'hurler de hurler – c’est un h aspiré, il n’y a pas d’élision.
Cette prison, aux murs de briques oppressants, sortie de nulle part lui était familière.

Là aussi il y a un problème d’incise. La phrase, sans les éléments supplémentaires qui la qualifient serait à mon avis : « Cette prison lui était familière. » Il faudrait alors mettre « aux murs de briques oppressants, sortie de nulle part » en incise, avec une virgule après « part ». Le tout serait un peu lourd, surtout qu’il n’est pas utile de rappeler que le mur est fait de briques, ni qu’il y a un mur : on le sait, il encercle son lit. Peut-être alors « Cette prison sortie de nulle part lui était familière » suffit-il.

C'était juste une vague impression virgule aussitôt submergée par une autre plus angoissante encore : cette pièce était vivante. point d’exclamation ? Élisabeth s'y sentait prisonnière, point virgule elle y était seule et pourtant elle sentait des yeux qui la fixaient elle y était seule et sentait pourtant des yeux la fixer dans son dos. Quand enfin elle parvint à surmonter sa peur, elle se retourna virgule persuadée qu'un monstre était tapi derrière elle. Au même moment, les murs volèrent en éclats comme pulvérisés par une formidable pression. Terrorisée, les mains sur la tête pour se protéger, Élisabeth attendit que le calme revienne avant d'oser relever la tête se redresser ? . Elle tenta de distinguer derrière le rideau de ses larmes je mettrais ça en début de phrase où elle se trouvait maintenant. Cette fois, la pièce était perdue dans un univers sans étoile étoiles. Une ombre grandissait et avançait vers elle, doucement, rongeant comment ça rongeant ? le plancher puis le reste du mur pour gagner son lit. La marée noire avançait vers elle, toujours tétanisée par la peur. Au loin, un son retentit. Pas vraiment une mélodie mais la note se répétait, stridente. Et comme l'ombre avançait, la sonnerie du téléphone libèra libéra Élisabeth de l'horrible vision. Elle se reveilla réveilla en sueur, haletante, la peur encore au ventre. "Encore cet affreux cauchemar !" . j’ai du mal avec la ponctuation qui suit le guillemet fermant, surtout quand la précédente est un signe fort comme le point d’exclamation et d’interrogation

La sortie du cauchemar arrive trop vite à mon avis et surtout de façon trop abrupte avec « et comme l’ombre avançait, la sonnerie du téléphone libéra Élisabeth de l’horrible vision ».


Dehors, le soleil brillait et Élisabeth tenait encore son cadre contre sa poitrine. Elle avait dû s'endormir sans s'en rendre compte. Elle entendit sa mère apparemment d’excellente humeur babiller au téléphone.

Lorsque la jeune fille entra dans la cuisine, Marie raccrochait et lui adressa un grand sourire.

— Bonjour ma chérie. Comment vas-tu aujourd’hui ?

Sans attendre de réponse elle poursuivit.

— Je crois que nous avons de nouveaux voisins.

Tout en parlant, elle se dirigea vers la fenêtre et tira le rideau pour regarder dehors.

— Ils sont arrivés ce matin. Je ne savais pas qu’ils avaient réussi à vendre la maison de Madame Mailler.

Cela pouvait durer des heures : un monologue, durant lequel Élisabeth ne tentait même pas d’intervenir. Élisabeth se versa un bol de céréales avant de s’approcher de la fenêtre. Dans l’allée voisine, elle vit un camion et des cartons empilés. L’animation habituelle d’un déménagement. Elle aperçut également un couple de quinquagénaire qui discutait, bientôt rejoint par un adolescent. Grand, blond, il riait et chahutait, un carton sur les bras, avec ce qui devait être son paternel. « Super ! une famille modèle », pensa Élisabeth amèrement je mettrais « amèrement » avant Élisabeth. Elle ne porta pas plus d’intérêt à cette scène et retourna s’asseoir à la table de la cuisine pour se plonger dans son nouveau roman.

Je vois que tu as changé la première vision qu’elle a de… Éric, je crois. C’est très bon, ça évite le côté cœur en chamade de la première version. Il manque juste un truc : je trouve qu’elle se remet bien vite de son cauchemar. On dirait qu’il n’a laissé aucune trace. À réfléchir peut-être.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mar 4 Mai 2010 - 19:41

Salut Azul !

azul a écrit:
Il y a une mauvaise ponctuation dans cette dernière phrase. Je crois que tu n’as pas placé le « et » au bon endroit. « Sur la photo, Élisabeth, alors âgée de trois ans, était perchée sur les genoux de sa mère et tendait les bras vers le photographe. Marie arborait un éclatant sourire. »

en effet : je corrige.

azul a écrit:La jeune fille ferma les yeux et se laissa envahir par l'engourdissement. Elle se redressa pour éteindre sa lampe mais avec stupéfaction elle découvrit avec horreur que les murs de sa chambre avaient disparus. À leur place, une barrière je verrais plus un rempart de briques rouges encerclait son lit et grandissait à mesure qu'elle levait les yeux. L'angoisse la paralysa entièrement et l'empêcha même d'hurler de hurler – c’est un h aspiré, il n’y a pas d’élision.

Je prend "rempart" ! merci commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin

de hurler : crotte, kat me l'avait dit et je l'a zappé dans la correction. Le dragon Kat doit fulminer si elle lit ça.

azul a écrit:Cette prison, aux murs de briques oppressants, sortie de nulle part lui était familière.

Là aussi il y a un problème d’incise. La phrase, sans les éléments supplémentaires qui la qualifient serait à mon avis : « Cette prison lui était familière. » Il faudrait alors mettre « aux murs de briques oppressants, sortie de nulle part » en incise, avec une virgule après « part ». Le tout serait un peu lourd, surtout qu’il n’est pas utile de rappeler que le mur est fait de briques, ni qu’il y a un mur : on le sait, il encercle son lit. Peut-être alors « Cette prison sortie de nulle part lui était familière » suffit-il.

Oui mais là je zappe le côté oppressant. Bon ben je vais revoir ça parce qu'en effet ça fait répétition.

et je prend aussi le reste.

azul a écrit:Je vois que tu as changé la première vision qu’elle a de… Éric, je crois. C’est très bon, ça évite le côté cœur en chamade de la première version. Il manque juste un truc : je trouve qu’elle se remet bien vite de son cauchemar. On dirait qu’il n’a laissé aucune trace. À réfléchir peut-être.

Quelle mémoire ! exact. Et pour ce qui est du réveil, effectivement c'est ce que je me suis dit à la dixième lecture... je vais peut etre "révisionner" ce passage

Merci Azul commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  azul Mar 4 Mai 2010 - 20:00

Oui mais là je zappe le côté oppressant.
Alors "Cette prison oppressante sortie de nulle part lui était familière." Ou "Cette oppressante prison". Mais je trouve ça un peu étrange, pas jojo ; c'est pour ça que j'ai occulté "oppressante". Peut-être que tu trouveras un moyen de le caser, je n'ai fait que suggérer.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mer 5 Mai 2010 - 10:36

Yep Azul !

bon ben, t'as bien fait de suggèrer : j'ai TOUT pris. J'ai même viré "oppressant", pour te dire. lol. J'ai également ajouté quelques petites choses à la fin du cauchemar pour que ce soit moins "sécosse".commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin

C'est mieux, évidemment. Merci beaucoup.commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_wink
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  azul Mer 5 Mai 2010 - 11:20

Yo yo Brisette Very Happy

Quand enfin elle parvint à surmonter sa terreur, elle se retourna persuadée qu'un monstre était tapi derrière elle.
Dans cette phrase, il manque une virgule après "se retourna". Ce n'est pas "elle se retourna persuadée qu'un monstre", c'est "elle se retourna, persuadée qu'un monstre" (tu as besoin de cette légère pause avant de dire la raison pour laquelle elle se retourne)
Marie avait tenté de calmer les sanglots et tremblements de sa fille, terrorisée.
Je dirais "Marie avait tenté de calmer les sanglots et les tremblements terrorisés de sa fille". Tu vois si ça te convient ou pas.

Vers la fin, je rajouterais une phrase qui permettrait de ne pas passer comme ça sur le cauchemar comme s'il n'avait pas existé et n'avait eu aucune portée. Quelque chose comme "Elle ne porta pas plus d’intérêt à cette scène et retourna s’asseoir à la table de la cuisine pour se plonger dans son nouveau roman. Peut-être cela l'aiderait-il à dissiper son cauchemar de la nuit passée."

Sinon, oui, c'est bien mieux avec le rajout que tu as fait.
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mer 5 Mai 2010 - 17:08

Merci encore d'avoir rererelu. J'ai corrigé et j'ai carrément viré "terrorisée". Je pense que maintenant ça devrait le faire. commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_wink
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  azul Dim 9 Mai 2010 - 19:00

Ben alors Brisette, t'es en grève ?
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Lun 10 Mai 2010 - 5:39

lol ! non azul, je suis pas en grève mais je préfère poster plus doucement et prendre le temps de lire les autres.

(et puis en moment, je lis un roman passionnant commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin . Le genre, t'es pressée d'aller te coucher pour lire tranquilous). Et je peux pas faire trois trucs en même temps (demande à Kat ... commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_wink )

Bisescommentaires sur : l'Elue - Page 18 Herz
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  azul Lun 10 Mai 2010 - 11:12

Et je peux pas faire trois trucs en même temps
Moi non plus remarque, je n'aime pas trop me disperser.
Bonne lecture Wink
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Mar 11 Mai 2010 - 7:54

Chapitre 1 - extrait 7 :

Lundi en arrivant au lycée une certaine euphorie régnait à l’entrée. C’était un établissement qui ne comptait pas plus de quatre cents élèves, un petit lycée de province. Les rumeurs ou nouvelles fusaient à vitesse grand V. Djamila lui sauta littéralement dessus.

— Tu connais la nouvelle ? Y a un nouveau ! Et pas mal en plus ! Que dis-je divin ! Attends de le voir. Il a un sourire (il a un de ces sourires ?).

La suite (de sa conversation ) se perdit dans des marmonnements de plus en plus indistincts pendant qu’Élisabeth soupirait. Désespérément, elle constatait que son amie n’avait d’intérêt que pour les garçons. Elle avait bien tenté au départ de l’attirer dans des librairies, en vain. Djamila poursuivait sa description, intarissable, insatiable, les joues roses, les mains serrées l’une contre l’autre. « Lamentable », se désola Élisabeth. Elle l’interrompit brusquement n’en pouvant plus. (j’inverserais : Ne pouvant plus, elle l’interrompit brusquement)

— Bon écoute, il faut que j’aille en cours. Je vais être en retard. À plus.

— Ok, on se voit au self alors… (répliqua Djamila, dépitée)

Élisabeth s’évada en criant un « oui ». Elle était loin d’être en retard ; d’ailleurs elle n’était jamais en retard. Elle arriva devant la salle de classe ouverte et vide. Avec soulagement (tention, cest le troisième mot de ce genre que tu utilises : désespérement, brusquement, soulagement), elle s’installa à sa place (habituelle), dans le fond. La plupart du temps elle était seule à sa table, non pas qu’on la mettait à l’écart, c’était plutôt elle qui mettait les autres à l’écart. Elle s’assit, ouvrit la page du roman de Jean Anouilh qu’elle avait choisi deux jours auparavant et s’abîma dans l’histoire d’Antigone. C’est à peine si elle entendit la sonnerie. Par réflexe, elle leva les yeux et s’aperçut que quelqu'un l’observait appuyé sur (contre et non sur) le chambranle de la porte. À sa grande surprise, elle reconnut le garçon entrevu par la fenêtre de sa cuisine, samedi dernier. Pendant un moment qui sembla durer une éternité, elle resta pétrifiée (virgule) les yeux fixés dans les siens. Le chahut (le brouhaha des élèves ?) se rapprochait et bientôt il envahit la salle. Le nouveau (le nouveau venu ?) se présenta au professeur. Il se nommait Éric et naturellement lorsque le professeur lui demanda de choisir une place, Élisabeth ne fut pas surprise qu’il s’installe à côté d’elle (et pourquoi elle n’est pas surprise ? est-ce parce qu’elle a deviné qu’elle lui plaisait ou bien parce qu’il n’y a plus de place ?). Elle fixait droit (elle fixa un point imaginaire devant elle ?) devant elle pour ne pas montrer son émoi (pour dissimuler son émoi ou son trouble ?) et sentit le regard de son nouveau voisin rivé sur elle. Elle décida de l’ignorer et ouvrit son livre.

— Salut, entendit-elle doucement.

Elle se tourna vers lui, rencontra son regard (ben dis donc ma brisette, toi aussi tu commences à user un peu des regards lol) et hocha la tête. Elle se trouvait ridicule. Un grand sourire inonda (jaime pas trop le mot inonder dans ce contexte) la face du jeune homme.

— Je m’appelle Éric. J’espère que ça ne te dérange pas que je m’installe à côté de toi ? (un peu tard pour poser la question !)

— Non, non, bégaya-t-elle. Pas de problème.

— Cool !

Élisabeth fut incapable de suivre le cours. Elle ne savait pas pourquoi (elle ignorait pourquoi ?) mais la présence du jeune homme la rendait nerveuse, troublée (je supprimerais troublée). Quand la sonnerie se fit entendre, sans un regard (encore un petit regard) pour son voisin, elle se jeta sur la porte sous les yeux étonnés de son professeur (de l’enseignant ?). (pfiout, pense quand même à fractionner tes paragraphes pour le changement de sujet) Tout le restant de la matinée elle fit en sorte d’être à l’autre bout de la pièce. Il ne parut pas s’en rendre compte. S’étant lié d’amitié avec un autre élève de la classe, Matt, il ne parut plus se souvenir de son existence. Mitigée (partagée entre déception et soulagement ?) entre la déception et le soulagement, Élisabeth reprit le fil tranquille de ses cours.

Sur cet extrait, je trouve que tu as tendance à avoir souvent la même construction Sujet/verbe. Il y a des phrases aussi qui méritent d'être allégée, comme "il se présenta au professeur" Well, à qui était-il censé se présenter en même temps lol et ne serait-pas cependant plus à cet enseignant de le présenter ? Genre le professeur l'invita à se présenter à l'ensemble de la classe. Le jeune homme acquiesça puis se lança dans une courte description de sa personne avant de gagner une place libre bla bla bla.

Vala. Bioux
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mar 11 Mai 2010 - 11:18

kat a écrit: Lundi en arrivant au lycée une certaine euphorie régnait à l’entrée. C’était un établissement qui ne comptait pas plus de quatre cents élèves, un petit lycée de province. Les rumeurs ou nouvelles fusaient à vitesse grand V. Djamila lui sauta littéralement dessus.


Ok ! j'ai modifié ce passage... j'en ai profité pour décrire un tout petit peu le lycée.


kat a écrit: Elle l’interrompit brusquement n’en pouvant plus. (j’inverserais : Ne pouvant plus, elle l’interrompit brusquement)


OK. suis d'accord commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin

kat a écrit: Avec soulagement (tention, cest le troisième mot de ce genre que tu utilises : désespérement, brusquement, soulagement), elle s’installa à sa place (habituelle), dans le fond.


Oui j'aime les "ement"... lentement, doucement... ça quelque chose de sensuel à la lecture... non ?

Ok pour "habituelle"


kat a écrit: Le nouveau (le nouveau venu ?) se présenta au professeur. Il se nommait Éric et naturellement lorsque le professeur lui demanda de choisir une place, Élisabeth ne fut pas surprise qu’il s’installe à côté d’elle (et pourquoi elle n’est pas surprise ? est-ce parce qu’elle a deviné qu’elle lui plaisait ou bien parce qu’il n’y a plus de place ?).

Ben j'en sais rien moi ? tu m'en pose des questions ! (et toc ! ça te rappelle pas quelque chose ?commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_tongue )

kat a écrit: Il y a des phrases aussi qui méritent d'être allégée, comme "il se présenta au professeur" Well, à qui était-il censé se présenter en même temps lol et ne serait-pas cependant plus à cet enseignant de le présenter ? Genre le professeur l'invita à se présenter à l'ensemble de la classe. Le jeune homme acquiesça puis se lança dans une courte description de sa personne avant de gagner une place libre bla bla bla.

Ok, Ok ,commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_cry n'en jette plus la cour est pleine... passage modifié

kat a écrit: Elle se tourna vers lui, rencontra son regard (ben dis donc ma brisette, toi aussi tu commences à user un peu des regards lol) et hocha la tête. Elle se trouvait ridicule. Un grand sourire inonda (jaime pas trop le mot inonder dans ce contexte) la face du jeune homme.

1 - j'ai jamais dis le contraire j'te signale ! et 2ème toc...
2 - j'aime bien l'image : un sourire inonde le visage... ça change. Y en a bien qui dise : "une cigarette plantée dans la bouche !" et 3ème toc !


kat a écrit: — Je m’appelle Éric. J’espère que ça ne te dérange pas que je m’installe à côté de toi ? (un peu tard pour poser la question !)

Mieux vaut tard que jamais commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_wink


kat a écrit: Élisabeth fut incapable de suivre le cours. Elle ne savait pas pourquoi (elle ignorait pourquoi ?) mais la présence du jeune homme la rendait nerveuse, troublée (je supprimerais troublée).

ok

kat a écrit: Il ne parut pas s’en rendre compte. S’étant lié d’amitié avec un autre élève de la classe, Matt, il ne parut plus se souvenir de son existence. Mitigée (partagée entre déception et soulagement ?) entre la déception et le soulagement, Élisabeth reprit le fil tranquille de ses cours.

passage modifié ! chef.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Itzpapalotl Mar 11 Mai 2010 - 13:35

Bon, j'espère que je ne vais pas reprendre des corrections déjà effectuées...


Lundi en arrivant au lycée une certaine euphorie régnait à l’entrée (cette phrase me semble un peu lourde, j'aurais plutôt dit : lundi, quand elle arriva au lycée, mais bon c'est juste mon avis, tu peux garder tel quel si tu préfères). Ce petit établissement de province, niché à l'orée de la forêt (après ce mot il faut une virgule) ne comptait pas plus de quatre cents élèves. Les rumeurs ou (et me paraît mieux, les rumeurs et les nouvelles) nouvelles fusaient à vitesse grand V. Djamila lui sauta littéralement dessus.

— Tu connais la nouvelle ? Y a un nouveau (avec les nouvelles ci-dessus, ça fait un peu répétition, tu pourrais dire "tu connais pas la dernière?" ou quelque chose dans ce goût)! Et pas mal en plus ! Que dis-je (après je il y a une virgule) divin ! Attends de le voir. Il a un sourire.

La suite se perdit dans des marmonnements de plus en plus indistincts pendant qu’Élisabeth soupirait. Désespérément, elle constatait que son amie n’avait d’intérêt que pour les garçons. Elle avait bien tenté au départ de l’attirer dans des librairies, en vain. Djamila poursuivait sa description, intarissable, insatiable, les joues roses, les mains serrées l’une contre l’autre. « Lamentable », se désola Élisabeth. N’en pouvant plus, elle l’interrompit brusquement .

— Bon écoute, il faut que j’aille en cours. Je vais être en retard. À plus.

— Ok, on se voit au self alors...

Élisabeth s’évada en criant un « oui ». Elle était loin d’être en retard ; d’ailleurs elle n’était jamais en retard. Elle arriva devant la salle de classe vide et silencieuse. Avec soulagement, elle s’installa à sa place habituelle, dans le fond. La plupart du temps elle était seule à sa table, non pas qu’on la mettait à l’écart, c’était plutôt elle qui mettait les autres à l’écart. Elle s’assit, ouvrit la page du roman de Jean Anouilh qu’elle avait choisi deux jours auparavant et s’abîma dans l’histoire d’Antigone. C’est à peine si elle entendit la sonnerie. Par réflexe, elle leva les yeux et s’aperçut que quelqu'un l’observait appuyé contre le chambranle de la porte. À sa grande surprise, elle reconnut le garçon entrevu par la fenêtre de sa cuisine, samedi dernier. Pendant un moment qui sembla durer une éternité, elle resta pétrifiée, les yeux fixés dans les siens. Le chahut se rapprochait et bientôt il envahit la salle. Le nouveau se présenta rapidement à la classe : il se nommait Éric et venait tout juste d'emmenager (emménager) dans le quartier. Naturellement lorsque le professeur lui demanda de choisir une place, Élisabeth ne fut pas surprise qu’il s’installe à côté d’elle. Elle fixait droit devant elle pour dissimuler son émoi et sentit le regard de son voisin rivé sur elle. Elle décida de l’ignorer et ouvrit son livre.

— Salut, entendit-elle doucement.

Elle se tourna vers lui, rencontra son regard (c'est la deuxième fois que tu utilises ce terme, ça fait un peu lourd) et hocha la tête. Elle se trouvait ridicule. Un grand sourire inonda la face du jeune homme.

— Je m’appelle Éric. J’espère que ça ne te dérange pas que je m’installe à côté de toi ?

— Non, non, bégaya-t-elle. Pas de problème.

— Cool !

Élisabeth fut incapable de suivre le cours. Elle ignorait pourquoi mais la présence du jeune homme la rendait nerveuse. Quand la sonnerie se fit entendre, sans un regard pour son voisin, elle se jeta sur la porte sous les yeux étonnés de son professeur.

Tout le restant de la matinée elle fit en sorte d’être à l’autre bout de la pièce (je trouve cette phrase un peu trop rapide, tu devrais expliciter un peu pourquoi, en outre on a l'impression qu'elle passe sa journée dans la même salle. Tu pourrais écrire quelque chose comme "Tout le restant de la matinée elle fit en sorte d'être à l'exact opposé d'Eric"). S’étant lié d’amitié avec un autre élève de la classe, Matt, le nouveau ne parut pas s’en rendre compte et semblait l'avoir complétement oubliée. Mitigée entre la déception et le soulagement, Élisabeth reprit le fil tranquille de ses cours.

Pas grand-chose à redire, et tu prends ce que tu veux dans ce que je t'ai fait remarquer. Wink Bon courage!
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mar 11 Mai 2010 - 16:13

Itzpapalotl a écrit: Ce petit établissement de province, niché à l'orée de la forêt (après ce mot il faut une virgule) ne comptait pas plus de quatre cents élèves. Les rumeurs ou (et me paraît mieux, les rumeurs et les nouvelles) nouvelles fusaient à vitesse grand V. Djamila lui sauta littéralement dessus.


Ben, en fait pourquoi "rumeurs nouvelles" ? lol "rumeurs" suffit ! (petit bonhomme qui se tape la tête)


Itzpapalotl a écrit: — Tu connais la nouvelle ? Y a un nouveau (avec les nouvelles ci-dessus, ça fait un peu répétition, tu pourrais dire "tu connais pas la dernière?" ou quelque chose dans ce goût)!



d'une correction, deux coups !commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_wink



Itzpapalotl a écrit: Elle se tourna vers lui, rencontra son regard (c'est la deuxième fois que tu utilises ce terme, ça fait un peu lourd) et hocha la tête. Elle se trouvait ridicule. Un grand sourire inonda la face du jeune homme.



Je vire le coup du regard alors ? ou j'ajoute qu'elle rougit sous son regard ! ce qui expliquerait pourquoi elle se sent bête...commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_scratch


Itzpapalotl a écrit: Tout le restant de la matinée elle fit en sorte d’être à l’autre bout de la pièce (je trouve cette phrase un peu trop rapide, tu devrais expliciter un peu pourquoi, en outre on a l'impression qu'elle passe sa journée dans la même salle. Tu pourrais écrire quelque chose comme "Tout le restant de la matinée elle fit en sorte d'être à l'exact opposé d'Eric").

exact ! je prend ta poposition..merci

Itzpapalotl a écrit: Pas grand-chose à redire, et tu prends ce que tu veux dans ce que je t'ai fait remarquer. commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_wink Bon courage!

Merci la belle ! commentaires sur : l'Elue - Page 18 Herz
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Itzpapalotl Mar 11 Mai 2010 - 16:26

De rien. Wink Tu peux en effet virer le coup du regard... ou le formuler autrement si tu y tiens vraiment... tu peux varier en utilisant un terme comme "iris"... avec un adjectif de couleur ça peut être bien, du genre "elle croisa ses beaux iris verts/marron/bleus".
Itzpapalotl
Itzpapalotl
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Nombre de messages : 389
Votre talent : Écriture
Points : 401
Date d'inscription : 08/03/2010

http://valamaldoran.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Mar 11 Mai 2010 - 16:40

1- Ben j'en sais rien moi ? tu m'en pose des questions ! (et toc ! ça te rappelle pas quelque chose ? )
2- j'ai jamais dis le contraire j'te signale ! et 2ème toc...
3- j'aime bien l'image : un sourire inonde le visage... ça change. Y en a bien qui dise : "une cigarette plantée dans la bouche !" et 3ème toc !
3 tocs d'un coup ? ok, prochain virage à droite très serré pour toi, gaffe à pas glisser Twisted Evil
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mar 11 Mai 2010 - 17:40

kat a écrit:3 tocs d'un coup ? ok, prochain virage à droite très serré pour toi, gaffe à pas glisser commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_twisted

même pas peur ! commentaires sur : l'Elue - Page 18 687610
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Pacô Mer 12 Mai 2010 - 16:50

Chapitre 1 - extrait 7

Lundi en arrivant au lycée une certaine euphorie régnait à l’entrée.
=> des petites virgules éventuellement non ?

Ce petit établissement de province, niché à l'orée de la forêt, ne comptait pas plus de quatre cents élèves.
=> tu aurais connu mon collège... tu aurais ri. Pour moi, 400, c'est déjà le double de mes effectifs XD.

Il a un sourire.
=> je pense qu'il serait judicieux de faire au moins "..." Pour laisser à la suggestion du lecteur et souligner le côté "sous le charme" de Djamila

La suite se perdit dans des marmonnements de plus en plus indistincts pendant qu’Élisabeth soupirait.
=> le pendant que est vraiment laid.
=> de plus, quelle est l'utilité de ce soupir ? On dirait que c'est rébarbatif : j'ai remarqué que ta protagoniste soupirait souvent Laughing.

La plupart du temps elle était seule à sa table, non pas qu’on la mettait à l’écart, c’était plutôt elle qui mettait les autres à l’écart.
=> il me faudra sûrement une confirmation, mais il me semble que la phrase est incorrecte, ou du moins, maladroite.
=> suggestion : "La plupart du temps elle était seule à sa table ; non pas qu'on la mettât à l'écart mais plutôt qu'elle préférât se démarquer de ses camarades en se renfermant dans ses pensées. (En vérité, c'était elle qui mettait les autres à l'écart.)" Ce qui est entre parenthèses, c'est un "en plus", pour ne pas dénaturer ton jeu de mots ; personnellement, je ne ferais pas figurer cette phrase dans le passage.

ouvrit la page du roman de Jean Anouilh qu’elle avait choisi deux jours auparavant et s’abîma dans l’histoire d’Antigone.
=> ouaïlle ! Antigone, un roman ?! Une pièce de théâtre plutôt oui ! Razz

Le chahut se rapprochait et bientôt il envahit la salle. Le nouveau se présenta rapidement à la classe : il se nommait Éric et sa famillle, originaire de la région parisienne,
=> c'est pas un peu précipité tout ça ? Ils sont à peine arrivés que déjà on est en situation de présentation... tu ne crois pas que pour le coup, il aurait été judicieux de développer un peu plus ?

— Je m’appelle Éric. J’espère que ça ne te dérange pas que je m’installe à côté de toi ?
=> répétition de la narration dans le dialogue du verbe "installer".
=> suggestion : "asseoir" ?

Quand la sonnerie se fit entendre, sans un regard pour son voisin, elle se jeta sur la porte sous les yeux étonnés de son professeur.
=> il aurait été plus judicieux de décaler le "sans un regard pour son voisin" de la manière suivante : "Quand la sonnerie se fit entendre, elle se jeta sur la porte, sans un regard pour son voisin et sous les yeux étonnés de son professeur."

Appréciation linguistique :

Encore et toujours d'invincibles maladresses.
Du genre :
Les rumeurs et nouvelles fusaient à vitesse grand V.
C'est bien pour le langage oral, mais pas très esthétique pour l'écrit. Surtout lorsque tu places des mots et expressions plus relevés sur un même plan de narration : "niché à l'orée de la forêt" par exemple.

Mais donc un niveau qui tend toujours vers la narration marquée par une certaine richesse littéraire ; ce qui met donc naturellement plus en évidence les bourdes passagères.

Continue alors d'axer tes efforts en ce sens Wink.

Appréciation du récit :

Une protagoniste très "timide" qui a des amis qui, pour moi, ne lui correspondent pas. Personnellement, je me demande comment une fille à la limite de l'associable (en classe) peut côtoyer une fille "populaire" qui ne s'intéresse qu'aux garçons.
Sauf si c'est une fille qui s'intéresse aux garçons mais qui n'arrive à sortir avec aucun d'entre eux Laughing.

Attention à la mauvaise transition "entrée des élèves" et "présentation de Eric". Le tout est un peu précipité : j'aurais éventuellement plus marqué la surprise, la curiosité etc.

Enfin, je pense qu'il faudrait légèrement atténuer le côté "oulah lah, il s'assit à côté de moi, je deviens toute rouge."
De un, je pense à Twilight et les cours de bio de Bella (malheur T_T).
De deux, on sent venir l'amour à l'eau de rose à des années lumières ^_^.

Sinon, un extrait apprécié et où l'on ressent des émotions : à la fin, j'avais envie de dire à Eli "bien fait, tu l'as méritée qu'il t'ignore, t'as qu'à te décoincer un peu plus".
Effet réussi non ?
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Jeu 13 Mai 2010 - 9:14

Pacô a écrit: Lundi en arrivant au lycée une certaine euphorie régnait à l’entrée
=> des petites virgules éventuellement non ?.

Oui : Lundi(virgule) en arrivant ....

Pacô a écrit: Ce petit établissement de province, niché à l'orée de la forêt, ne comptait pas plus de quatre cents élèves. => tu aurais connu mon collège... tu aurais ri. Pour moi, 400, c'est déjà le double de mes effectifs XD.


Pour un lycée, 400 élèves c'est pas énorme quand même ?

Pacô a écrit: Il a un sourire. => je pense qu'il serait judicieux de faire au moins "..." Pour laisser à la suggestion du lecteur et souligner le côté "sous le charme" de Djamila


OUi c'est vrai...

Pacô a écrit: La suite se perdit dans des marmonnements de plus en plus indistincts pendant qu’Élisabeth soupirait. => le pendant que est vraiment laid.
=> de plus, quelle est l'utilité de ce soupir ? On dirait que c'est rébarbatif : j'ai remarqué que ta protagoniste soupirait souvent commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_lol.


Oui, il parait que c'est un reflexe du corps pour expulser les tensions nerveuses... splendide ce corps humain. Dame Nature a vraiment pensé à tout. commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin

Pacô a écrit: La plupart du temps elle était seule à sa table, non pas qu’on la mettait à l’écart, c’était plutôt elle qui mettait les autres à l’écart
=> il me faudra sûrement une confirmation, mais il me semble que la phrase est incorrecte, ou du moins, maladroite.
=> suggestion : "La plupart du temps elle était seule à sa table ; non pas qu'on la mettât à l'écart mais plutôt qu'elle préférât se démarquer de ses camarades en se renfermant dans ses pensées. (En vérité, c'était elle qui mettait les autres à l'écart.)" Ce qui est entre parenthèses, c'est un "en plus", pour ne pas dénaturer ton jeu de mots ; personnellement, je ne ferais pas figurer cette phrase dans le passage..

Je vire cette satanée phrase


Pacô a écrit: ouvrit la page du roman de Jean Anouilh qu’elle avait choisi deux jours auparavant et s’abîma dans l’histoire d’Antigone. => ouaïlle ! Antigone, un roman ?! Une pièce de théâtre plutôt oui ! commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_razz


commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_redface Oh minçe ! .... crotte... c'est vrai que j'ai lu cette pièce comme un roman tellement elle m'a captivée ! rhho je modifie. On oublie vite que c'est une piéce de théatre...commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_cry bon ok : j'ai aucune excuse... commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_silent

Pacô a écrit: Le chahut se rapprochait et bientôt il envahit la salle. Le nouveau se présenta rapidement à la classe : il se nommait Éric et sa famillle, originaire de la région parisienne,
=> c'est pas un peu précipité tout ça ? Ils sont à peine arrivés que déjà on est en situation de présentation... tu ne crois pas que pour le coup, il aurait été judicieux de développer un peu plus ?


Une description de la classe ? ok... je me penche là dessus. commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin

Pacô a écrit: — Je m’appelle Éric. J’espère que ça ne te dérange pas que je m’installe à côté de toi ? => répétition de la narration dans le dialogue du verbe "installer".
=> suggestion : "asseoir" ?

ok


Pacô a écrit: Quand la sonnerie se fit entendre, sans un regard pour son voisin, elle se jeta sur la porte sous les yeux étonnés de son professeur. => il aurait été plus judicieux de décaler le "sans un regard pour son voisin" de la manière suivante : "Quand la sonnerie se fit entendre, elle se jeta sur la porte, sans un regard pour son voisin et sous les yeux étonnés de son professeur."


ok



Pacô a écrit: Une protagoniste très "timide" qui a des amis qui, pour moi, ne lui correspondent pas. Personnellement, je me demande comment une fille à la limite de l'associable (en classe) peut côtoyer une fille "populaire" qui ne s'intéresse qu'aux garçons.


commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_rolleyes ben c'est expliqué au début : d'ailleurs elle s'en interroge elle-même et la réponse qu'elle trouve c'est qu'elles ont perdues leurs pères toutes les deux. Cela a dû les rapprocher...


Pacô a écrit: Sauf si c'est une fille qui s'intéresse aux garçons mais qui n'arrive à sortir avec aucun d'entre eux commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_lol.


Elle s'en fout des garçons. C'est pas on problème : pas pour le moment.

Pacô a écrit: Attention à la mauvaise transition "entrée des élèves" et "présentation de Eric". Le tout est un peu précipité : j'aurais éventuellement plus marqué la surprise, la curiosité etc.


ok je retravaille ce passage commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_eek

Pacô a écrit: Enfin, je pense qu'il faudrait légèrement atténuer le côté "oulah lah, il s'assit à côté de moi, je deviens toute rouge."
De un, je pense à Twilight et les cours de bio de Bella (malheur T_T).
De deux, on sent venir l'amour à l'eau de rose à des années lumières ^_^.


oui mai ça avec moi c'est presque inévitable.commentaires sur : l'Elue - Page 18 Drunken_smilie

Pacô a écrit: Sinon, un extrait apprécié et où l'on ressent des émotions : à la fin, j'avais envie de dire à Eli "bien fait, tu l'as méritée qu'il t'ignore, t'as qu'à te décoincer un peu plus".
Effet réussi non ?

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Icon_biggrin Oui réussi ! chouette mais si tu as déja envie de la baffer ici, ça risque de devenir nettement plus violent plus loin dans l'histoire...


Merci Paco
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Jeu 13 Mai 2010 - 12:17

Pacô a écrit: Le chahut se rapprochait et bientôt il envahit la salle. Le nouveau se présenta rapidement à la classe : il se nommait Éric et sa famillle, originaire de la région parisienne,
=> c'est pas un peu précipité tout ça ? Ils sont à peine arrivés que déjà on est en situation de présentation... tu ne crois pas que pour le coup, il aurait été judicieux de développer un peu plus ?



La majorité des étudiants de cette classe était des garçons et très peu d'entre eux hésitaient encore sur la filière qu'ils suivraient après le bac: informatique, physique, chimie. Les voies étaient multiples. Elle-même lorgnait depuis toute petite vers l'astrophysique. Le professeur de maths, Monsieur Carvisse, attendit que ses élèves se soient tous installés avant de demander au nouveau de se présenter. Le jeune homme obtempéra avec une facilité déconcertante qu'Élisabeth lui envia. Il se nommait Éric et sa famillle, originaire de la région parisienne, venait tout juste d'emménager dans le quartier. Lorsque M. Carvisse lui proposa de choisir une place, Élisabeth ne fut pas surprise qu’il s’installe à côté d’elle.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Pacô Jeu 13 Mai 2010 - 17:57

C'est bon pour le texte de remplacement Smile.
Le seul hic éventuel, c'est qu'il est, à mon avis, inutile de re-préciser que le garçon s'était installé dans le quartier puisque Eli, le sait depuis qu'elle l'a vu le week end dernier.

Ok pour le lycée, c'est vrai que c'est pas pareil qu'un collège.

Et pour Antigone, non, aucune excuse tongue. Surtout après ta justification : c'est quoi lire une pièce de théâtre comme un roman ? Tu sous-entendrais que lire du théâtre, il faut se forcer ? Razz
Peuh ! Rabat-joie ! XD
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 18 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum