IMPERIALDREAMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

commentaires sur : l'Elue

+16
Gavroche
malaulau
Arden
tite nath
Itzpapalotl
nico4g
deadbabies77
Lou
kat
Laumie
azul
B.
Kain
Pacô
MrSonge
petitebrise
20 participants

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Sam 16 Jan 2010 - 21:26

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin Par contre, pour l'affront j'chui d'accord. Je prends "Ne l'avait-elle pas blessé ?"
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Sam 16 Jan 2010 - 21:33

oui le developpement est mieux, au moins on comprend mieux pourquoi. Par contre, tout à fait ok avec Laumie, affront n'est pas top, trop fort et sa proposition me plaît bien (mais c'est toi qui décide einh Smile )

Pour tes buissons rabougris... ben non je l'ai aime pô ! mais maigrichons ça ne va pas non plus. Doit bien exister un mot qui veut dire rabougris mais qui est plus joli (parce rabougri, ratatiné... tu avoueras que c'est pas top quand même... allez avoue)
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Sam 16 Jan 2010 - 21:35

Oui mais c'est justement l'image que je veux donner ! c'est pas joli des plantes rabougries par l'hiver !lol! commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin (j't'ai eu !)
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Sam 16 Jan 2010 - 21:44

Désolée, je crois que je vais faire un caprice (mon premier!) : je garde rabougris, na ! commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin
C'est le terme exact pour décrire mes buissons. Si vous ne le trouvez pas bô c'est qu'il vous évoque des images pas très sympas.(c'est le but) Mais vous verrez qu'à force de lire, il passera tout seul.
Merci quand même.

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_flower
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  azul Sam 16 Jan 2010 - 21:45

Ben c'est très bien les buissons rabougris par l'hiver. Very Happy
azul
azul
Talent Suprême
Talent Suprême

Féminin Nombre de messages : 1557
Age : 66
Localisation : Lot et Garonne
Votre talent : Écriture
Points : 1556
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Laumie Sam 16 Jan 2010 - 21:46

Ha non mais moi je donnais juste un coup de main à Kat pour le "rabougris" hein ^^ J'ai pas dit que je trouvais ça moche ^^
Laumie
Laumie
Talent Divin
Talent Divin

Féminin Nombre de messages : 6329
Age : 38
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : PC, Lecture, Vélo, Voiture, Balades, Lèche-vitrine, délires ...
Votre talent : Aucun
Points : 6448
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Sam 16 Jan 2010 - 21:47

C'est bizarre, j'ai cru lire un message de Deadbabies (qui s'était jointe au complot du "buisson rabougri") mais en postant mon dernier commentaire, il avait disparu ? étrange...Ou alors, finalement, Deadbabies a changé d'avis. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Sam 16 Jan 2010 - 21:48

azul a écrit:Ben c'est très bien les buissons rabougris par l'hiver. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin

Ah merki Azul...
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Sam 16 Jan 2010 - 21:55

Désolée, je crois que je vais faire un caprice (mon premier!) : je garde rabougris, na !

mais non ce n'est pas un caprice, c'est toi l'auteur, nous on te propose, toi tu disposes. T'inquiete pas, ça ne m'empècheras nullement d'apprécier ton histoire Very Happy
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Sam 16 Jan 2010 - 23:03

— Non Élisabeth ! ne pense pas ça ! tu te trompes complètement. Il t’aimait au contraire, jamais il n’a voulu te rejeter. Il est parti c’est vrai, mais pour pas pour les raisons que tu penses !
toi mettre à l'envers mots ! Very Happy

Merhia l’observait, attentif et son visage exprima soudain de l’incrédulité.
C’était elle maintenant qui observait le vieil homme avec incrédulité.
Ils s’observèrent
sur très peu de lignes, tu reprends le même verbe. De même que incrédulité,je vois ce que tu veux dire dans le sens où chacun leur tour ils sont... incrédules mais essaye de trouver des synonymes pour varier les expressions.

sans que personne ne vienne obturer tes décisions ou ta façon de penser, de percevoir le monde. Te faire ta propre opinion, voilà ce que désirait ton père, tout le reste ne te concerne pas, reste en dehors. Erahia souhaite changer le fil de...
le choix du mot obturer ne va pas avec les décisions. Obturer signifit : boucher une ouverture or toi tu veux dire que personne ne doit venir contrer ses décisions et sa façon de penser (enfin si j'ai bien compris Smile )
te faire ta propre opinion : te laisser ton libre arbitre ?

de toute intervention extérieure qu’elle quelle soit. Tu dois apprendre à te découvrir seule Élisabeth !
si je ne m'abuse, c'est quelle qu'elle soit

Elle sentait qu’il était sincère, qu’il ne mentait pas et qu’au fond cette déclaration était celle qu’elle attendait. Ils s’observèrent un long moment en silence, assis sur le banc, immobiles. C’est elle qui le brisa ( affraid le banc ?) avec un soupir de résignation.
Non sérieux, reformule la phrase ou tu dis qu'elle le brisa, on se doute bien que c'est le silence mais si l'on lit distraitement, sur le coup ça fait bizarre

— Eh bien tu n’auraS qu’à le traiter de fou

— Me contrôler ? Je ne sais même pas comment ça m’arrive ce truc !
Ben là, carrément grave pas cool. Pas une fois il ne lui explique ce qu'est son don, même s'il ne le connait pas réellement, il est bien capable de dire ce que c'est, tout du moins de le nommer. Après, à Eli d'aller ouvrir des bouquins sur le sujet à la biblio

— Je ne peux pas t’aider plus
Samuel en fait partie , d’autres également.

— Mais le sujet de notre entretien n’est pas ma personne. Il s’agit de toi et du choix que tu vas devoir faire. Mais avant que tu le fasses, il faut que tu saches que quoiqu’Erahia puisse t’apprendre sur le passé... sur le clan... quoiqu’elle puisse te dire, cela ne changera en rien ce que tu es ! et ce que tu es, toi seule peux le comprendre, toi seule peux le vouloir... sans que personne ne vienne obturer tes décisions ou ta façon de penser, de percevoir le monde. Te faire ta propre opinion, voilà ce que désirait ton père, tout le reste ne te concerne pas, reste en dehors. Erahia souhaite changer le fil de ta vie, moi je veux que tu prennes conscience que si aujourd’hui tu décides de l’écouter plus rien ne sera comme avant. Tes amis, ton lycée, ta mère... es-tu prête à renoncer à tout cela ? je sais ce que tu penses… pourquoi en écoutant une vieille femme ma vie devrait changer ? Parce-que ta perception du monde dans lequel tu vis aujourd’hui sera complètement bouleversée et donc tes choix, tes avis, prendront une inclination en rapport avec toute cette histoire et cela ton père ne le voulait pas. J’avoue, tu es une personne très particulière… avec des dons particuliers et c’est justement à cause de cela que tu dois vivre ta vie en dehors de toute intervention extérieure qu’elle quelle soit. Tu dois apprendre à te découvrir seule Élisabeth !
Je reprends sur ce dialogue. Il est super super super long. Je pense que tout ce que dit le personnage est important mais tu pourrais peut être rendre le tout plus dynamique en décrivant ce qu'il fait, s'il fronce les sourcils à tel moment, s'il croise ses jambes. Enfin tu vois, un peu du dialogue puis tu décris quelque chose sur Merhia, puis encore un peu de son dialogue, puis tu redecris ce qu'il se passe.
Sinon, j'ai une vague impression de voir un homme, telle une statue, qui lit un texte sur un banc. On ne sait pas s'il regarde Eli, comment il la regarde, ce qu'il ressent en l'observant, s'il a froid ou chaud, s'il se sent oppressé, etc. Alors on est obligé d'essayer de s'imaginer un homme âgé qui n'a aucun expression, qui n'a aucun mouvement, qui ne ressent rien et qui ne fait que réciter un long discours sans se soucier de l'impact qu'il peut avoir sur une gamine.
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Dim 17 Jan 2010 - 9:09

kat a écrit: Il est parti c’est vrai, mais pour pas pour les raisons que tu penses ! : toi mettre à l'envers mots ! commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin

C'est du verlan à la p'tibrise... commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_clown le pire c'est quand je relis, je le lis à l'endoit ! heureusement tu avais souligné. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin


kat a écrit:sur très peu de lignes, tu reprends le même verbe. De même que incrédulité,je vois ce que tu veux dire dans le sens où chacun leur tour ils sont... incrédules mais essaye de trouver des synonymes pour varier les expressions.

méfiance ? scepticisme ? doute ?


kat a écrit:le choix du mot obturer ne va pas avec les décisions. Obturer signifit : boucher une ouverture or toi tu veux dire que personne ne doit venir contrer ses décisions et sa façon de penser (enfin si j'ai bien compris commentaires sur : l'Elue - Page 11 621224 )te faire ta propre opinion : te laisser ton libre arbitre ?

Ce que je (enfin Merhia) veux dire : Eli va devoir prendre des décisions, prendre des voies, des chemins dans sa vie, et il serait regretable qu'ils se "bouchent" à cause d'une quelconque influence. Mais effectivement le mot obturer n'est peut-être pas adapté. Il va falloir que je me penche sur le problème.

kat a écrit: si je ne m'abuse, c'est quelle qu'elle soit

abuse, abuse commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin

kat a écrit: Non sérieux, reformule la phrase ou tu dis qu'elle le brisa, on se doute bien que c'est le silence mais si l'on lit distraitement, sur le coup ça fait bizarre

D'un autre côté, tu m'as donné une idée ! sur le coup de l'émotion, elle pourrait bien brisé ce banc ! trop bien... j'm'y colle cet ap commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin (Tans pis pour le caractère sérieux des prétendues révélations.)


kat a écrit:Ben là, carrément grave pas cool. Pas une fois il ne lui explique ce qu'est son don, même s'il ne le connait pas réellement, il est bien capable de dire ce que c'est, tout du moins de le nommer. Après, à Eli d'aller ouvrir des bouquins sur le sujet à la biblio

Il a fait une promesse (voir prologue). Il s'y tient. Elle doit vivre le plus normalement possible et le plus longtemps surtout. Ca c'est la partie amusante de la suite (la découverte des dons d'Eli, dans sa vie de tous les jours, avant... stop.)


kat a écrit: Je reprends sur ce dialogue. Il est super super super long. Je pense que tout ce que dit le personnage est important mais tu pourrais peut être rendre le tout plus dynamique en décrivant ce qu'il fait, s'il fronce les sourcils à tel moment, s'il croise ses jambes. Enfin tu vois, un peu du dialogue puis tu décris quelque chose sur Merhia, puis encore un peu de son dialogue, puis tu redecris ce qu'il se passe.
Sinon, j'ai une vague impression de voir un homme, telle une statue, qui lit un texte sur un banc. On ne sait pas s'il regarde Eli, comment il la regarde, ce qu'il ressent en l'observant, s'il a froid ou chaud, s'il se sent oppressé, etc. Alors on est obligé d'essayer de s'imaginer un homme âgé qui n'a aucun expression, qui n'a aucun mouvement, qui ne ressent rien et qui ne fait que réciter un long discours sans se soucier de l'impact qu'il peut avoir sur une gamine.

Merhia le dit d'une traite, transporté par l'émotion. Imagine un homme, les larmes dans les yeux au fur et à mesure qu'il parle, immobile, tellement il est concentré, "passionné", ému par ce qu'il tente de démontrer. S'il croise les jambe, ou balaye une mèche de ses cheveux blancs ou s'il hume le parfum de l'hiver bref, ça risque de donner une autre image qu'une longue tirade passionnée ? qu'en penses tu ?

Merci Kat encore pour toutes tes remarques pertinentes et tes corrections. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_flower
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  deadbabies77 Dim 17 Jan 2010 - 9:22

petitebrise a écrit:C'est bizarre, j'ai cru lire un message de Deadbabies (qui s'était jointe au complot du "buisson rabougri") mais en postant mon dernier commentaire, il avait disparu ? étrange...Ou alors, finalement, Deadbabies a changé d'avis. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin

En effet, j'avais proposé une phrase mais après avoir relu ton commentaire j'ai compris que le mot "rabougris" convenait, je l'ai donc effacé (en espérant que personne ne l'avait vu mais comme ça a été le cas Rolling Eyes) Very Happy
deadbabies77
deadbabies77
Talent Hasardeux
Talent Hasardeux

Féminin Nombre de messages : 94
Age : 33
Emploi/loisirs : écouter de la musique, le théâtre, lire, inventer des petites histoires^^
Votre talent : Écriture
Points : 101
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Dim 17 Jan 2010 - 9:27

deadbabies77 a écrit: En effet, j'avais proposé une phrase mais après avoir relu ton commentaire j'ai compris que le mot "rabougris" convenait, je l'ai donc effacé (en espérant que personne ne l'avait vu mais comme ça a été le cas commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_rolleyes) commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin

raté !lol!commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Dim 17 Jan 2010 - 9:46

les larmes dans les yeux au fur et à mesure qu'il parle

oui mais tu ne décris pas qu'il a des larmes dans les yeux. Comme tu ne décris pas du tout l'homme, il reste au lecteur d'imaginer la scène et donc chacun verra ce qu'il aura envie, à savoir soit en effet un homme troublé mais peut etre aussi un homme qui récite une leçon sans expression aucune.

Il faudrait que tu demandes conseil aux autres, moi perso je trouve que rajouter quelques bribes de sa façon d'être (les yeux larmoyants, les mains tremblantes), ça rajouterais en émotion. Mais encore une fois, n'oublie pas que tu es le capitaine du bâteau, tu décides de ce qui te semble le plus apprioprié.

Par contre, pas mal l'idée du banc, peut etre qu'elle devrait juste le fissurer plutôt que le casser... sinon où qu'y vont s'asseoir après ? Crying or Very sad
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Pacô Dim 17 Jan 2010 - 10:55

Chapitre 3
(3ème extrait)

Heureusement, son dernier cours se terminait à 15h30
=> J'aime moins quand c'est écrit en lettre
=> Juste une petite question : t'es-tu imaginée un emploi du temps pour elle ? Sur une petite fiche ? Histoire d'éviter toute incohérence (que je ne remarque pas, moi, mais qui pourrait être visible pour un lecteur un peu malicieux et observateur)

Lorsque la sonnerie retentit, elle se précipita vers la sortie avec soulagement.
=> j'ai comme l'impression que... tu répètes un peu. Ce genre de scène, j'ai l'impression que c'est la deuxième, voire la troisième fois que je la lis oO.
(ou alors je confonds avec la Cassie de Kat ^^)

Les grilles du lycée étaient ouvertes.
=> pourquoi auraient-elles été fermées un jour de cours ? oO

C’était la même qu'Éric et elle avaient vue en rentrant un soir.
=> là y'a une confusion malgré toi. On a l'impression de lire : "C'était la même qu'Eric. Elle avaient vue (la grosse faute, j'ai pensé ^^) en rentrant un soir." J'ai compris au bout de trois ou quatre lectures : qu'elle et Eric avaient vue (Elle Eric). Donc je pense que avec une typographie plus pointilleuse ça peut s'arranger : "C’était la même que, Éric et elle, avaient vue en rentrant un soir." Mais faut demander à mamie Azul si ça fonctionne parce que question typo, je suis nul ^^.

Elle se concentra à nouveau vers le véhicule. La vitre était à nouveau fermée.
=> à nouveau/à nouveau... oups, petite bourde répétitive ^^.

Elle suivie le mouvement régulier des aiguilles de sa montre avec impatience.
=> Elle suivit

— Tu t’entraînes beaucoup, hein ? l’équipe va être du tonnerre cette année !
=> majuscule oubliée : L'équipe

— Oui, justement on a pas vu Éric. Il devait venir s’entraîner avec nous. Tu l’as vu ?
=> on n'a pas vu

parti dans de la famille.
=> tu as bien de le souligner. Je trouve que ça fait pas très français... même pour une parole. "Parti dans sa famille", non ?

Appréciation linguistique :


Toujours beaucoup trop de dialogues qui défigurent ton texte. La narration est vraiment zappée au profit de paroles pas toujours les plus essentiels.
C'est dommage... Ton roman ne doit pas non lus ressembler à une pièce de théâtre Laughing.

Sinon pour le reste, c'est dans le relevé. Toujours une amélioration progressive. C'est cool Very Happy.

Appréciation de l'histoire :

Bah voilà du suspens, enfin ! Qui est cette voiture noire ? Envoyée par la vieille dame de New York ? Ou par le fameux ennemi inconnu de la vieille dame de New York ?
The mystery is part of this story commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_cool.

Bonjour le retour de Laurent ! Bonjour aussi à son retour de l'amour pour Eli. On peut dire qu'elle a des prétendants entre Eric, Samuel et lui Laughing.
Et moi dans tout ça, j'imagine que Djamila n'est pas très claire...

Il n'y a que Valéry, en somme, qui ne fait pas parler d'elle et je te conseillerai de lui apporter un rôle un peu plus souligné. Pas forcément important, mais une présence plus marquée pour bien montrer le trio des jeunes filles, et non un trio aux apparences de duo Wink.
Pacô
Pacô
Admin à la retraite

Masculin Nombre de messages : 16006
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Etudiant
Votre talent : Écriture
Points : 12756
Date d'inscription : 07/08/2007

http://imperialdream.fr

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Dim 17 Jan 2010 - 12:54

Pacô a écrit: => Juste une petite question : t'es-tu imaginée un emploi du temps pour elle ? Sur une petite fiche ? Histoire d'éviter toute incohérence (que je ne remarque pas, moi, mais qui pourrait être visible pour un lecteur un peu malicieux et observateur)

Yes. J'ai créé un emploi du temps et un agenda pour suivre l'histoire avec les semaines, les vacances scolaires etc...

Pacô a écrit: => j'ai comme l'impression que... tu répètes un peu. Ce genre de scène, j'ai l'impression que c'est la deuxième, voire la troisième fois que je la lis oO.(ou alors je confonds avec la Cassie de Kat ^^)
Les grilles du lycée étaient ouvertes. => pourquoi auraient-elles été fermées un jour de cours ? oO

Effectivement, pas facile d'introduire une fin de cours sans cette fichue sonnerie. Kat l'évoque, mais aussi Mr Songe. A croire qu'on est tous traumatisés, marqués à vie. Je vais reprendre mon texte et souligner toutes les fois où elle sonne.

Quant aux grilles, selon mes souvenirs et observations, oui, elles se ferment pendants les cours... les lycées dans mon coin, sont même de véritables blocus.

Pacô a écrit: Toujours beaucoup trop de dialogues qui défigurent ton texte. La narration est vraiment zappée au profit de paroles pas toujours les plus essentiels.C'est dommage... Ton roman ne doit pas non lus ressembler à une pièce de théâtre commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_lol.

Je vais reprendre depuis le début et ajouter des descriptions, des expressions physiques, notamment dans les scènes de dialogues.

Pacô a écrit: Sinon pour le reste, c'est dans le relevé. Toujours une amélioration progressive. C'est cool commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin.

Merci. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin

Pacô a écrit: Bah voilà du suspens, enfin ! Qui est cette voiture noire ? Envoyée par la vieille dame de New York ? Ou par le fameux ennemi inconnu de la vieille dame de New York ?
The mystery is part of this story commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_cool.

Cool, c'est l'effet que je voulais. Que le lecteur se demande qui est avec qui ? commentaires sur : l'Elue - Page 11 Suspect

Pacô a écrit: Et moi dans tout ça, j'imagine que Djamila n'est pas très claire...Il n'y a que Valéry, en somme, qui ne fait pas parler d'elle .

Je crains que Djamila ne soit seulement que la sale petite peste de l'histoire, et Valérie la gentille copine discrète. Peut-être que plus tard, je lui donnerais un rôle plus conséquent.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Dim 17 Jan 2010 - 13:13

kat a écrit: oui mais tu ne décris pas qu'il a des larmes dans les yeux. Comme tu ne décris pas du tout l'homme, il reste au lecteur d'imaginer la scène et donc chacun verra ce qu'il aura envie, à savoir soit en effet un homme troublé mais peut etre aussi un homme qui récite une leçon sans expression aucune.

Pourtant je parle de larmes : "Merhia avait mis dans son discours toute sa conviction, ses yeux trahissaient un grand émoi et Élisabeth crut y voir briller des larmes. Elle sentait qu’il était sincère, qu’il ne mentait pas et qu’au fond cette déclaration était celle qu’elle attendait."

Après je pourrais ajouter qu'il a les mains qui tremblent ; mais d'un autre côté c'est un personnage qui est censé avoir une grande maîtrise de soi. Habituellement, il est imperturbable. Seul l'évocation de son ami, le pére d'Eli, lui fout les boules. C'est un homme très élègant, très serein ; sa maman a du le plonger dans un bain de sagesse quand il était petit commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_biggrin (tu vois le genre ?)

kat a écrit: Il faudrait que tu demandes conseil aux autres, moi perso je trouve que rajouter quelques bribes de sa façon d'être (les yeux larmoyants, les mains tremblantes), ça rajouterais en émotion. Mais encore une fois, n'oublie pas que tu es le capitaine du bâteau, tu décides de ce qui te semble le plus apprioprié.

Sur ce coup là, je sais que tu as bigrement raison. Seulement, c'est pas facile parfois de traduire ce que tu souhaites faire ressentir au lecteur. Vraiment pas facile.


kat a écrit:Par contre, pas mal l'idée du banc, peut etre qu'elle devrait juste le fissurer plutôt que le casser... sinon où qu'y vont s'asseoir après ? commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_cry

OUi !lol! quand je suis retournée dans le texte pour introduire cette scène, je m'en suis aperçue. Il va falloir que j'attende qu'il ait fini son discours. Et ensuite, le banc pourra se fissurer. En tous les cas, plus de doute, il faut que j'introduise un élèment fantastique à cette scène. Merci kat. Sans toi, je passais à côté.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Dim 17 Jan 2010 - 13:22

Après je pourrais ajouter qu'il a les mains qui tremblent ; mais d'un autre côté c'est un personnage qui est censé avoir une grande maîtrise de soi. Habituellement, il est imperturbable. Seul l'évocation de son ami, le pére d'Eli, lui fout les boules. C'est un homme très élègant, très serein ; sa maman a du le plonger dans un bain de sagesse quand il était petit (tu vois le genre ?)
ouais je vois le genre

kat a écrit:
Il faudrait que tu demandes conseil aux autres, moi perso je trouve que rajouter quelques bribes de sa façon d'être (les yeux larmoyants, les mains tremblantes), ça rajouterais en émotion. Mais encore une fois, n'oublie pas que tu es le capitaine du bâteau, tu décides de ce qui te semble le plus apprioprié.

Sur ce coup là, je sais que tu as bigrement raison. Seulement, c'est pas facile parfois de traduire ce que tu souhaites faire ressentir au lecteur. Vraiment pas facile.
Je sais que ce n'est pas facile, c'est justement le plus difficile dans l'écriture : arriver à faire ressentir via les mots ce qu'on peut ressentir via les images (films). Crois-moi, j'ai autant de mal que toi, mes personnes manquent de l'essentiel, à savoir la vie.

kat a écrit:
Par contre, pas mal l'idée du banc, peut etre qu'elle devrait juste le fissurer plutôt que le casser... sinon où qu'y vont s'asseoir après ?

OUi !lol! quand je suis retournée dans le texte pour introduire cette scène, je m'en suis aperçue. Il va falloir que j'attende qu'il ait fini son discours. Et ensuite, le banc pourra se fissurer. En tous les cas, plus de doute, il faut que j'introduise un élèment fantastique à cette scène. Merci kat. Sans toi, je passais à côté.
Disons que tu pourrais décrire justement après certaines paroles de Merhia qu'une fissure apparait petit à petit dû à la tension qu'Eli ressent mais qu'elle tente de contenir. Jusqu'au moment où il finit son discours et là... patatra, vla que le banc y se fendasse en deux Very Happy
En tout cas si je t'ai donné une bonne idée, j'en suis ravie Very Happy
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Dim 17 Jan 2010 - 20:11

En corrigeant les fautes du chapitre 4, j'ai modifié quelques détails (qui j'espère feront une différence) et développer davantage sur les réactions des personnages (en violet). Quelqun peut-il me dire ce qu'il en pense ?



Tandis qu’elle parlait, son regard s’attachait à nouveau à la voiture noire. Elle aperçut la vitre avant s’ouvrir légèrement et sentit de désagréables picotements à la base de sa nuque. Comme hynotisée par l'objet de sa tension, elle n’écoutait plus le jeune homme.

— Élisabeth ! Allô ? Tu m’entends ?

— Oui, oui, je suis là... Je...

Elle déglutit, fixant le véhicule, les muscles tendus, prête à fuir. Maintenant qu’elle savait que quelqu'un se trouvait à l’intérieur, elle était encore plus en alerte.

— Élisabeth ? Continuait Samuel. Élisabeth ? Ça va ?

....

Il raccrocha sans laisser le temps à la jeune fille de répondre. Le véhicule était toujours à la même place. La silhouette d’un élève disparaissait vers le grand bâtiment. A présent, Élisabeth était seule. Elle se concentra à nouveau sur le véhicule. La vitre était refermée. Elle suivit le mouvement régulier des aiguilles de sa montre avec un soupir d'impatience. Soudain, elle entendit des pas derrière elle.

« Élisabeth ?

Elle sursauta, se retourna et retint un ouf de soulagement en reconnaissant Laurent. Un sac de sport jeté sur son épaule, une main dans la poche de son pantalon en toile, il arborait un sourire détendu.

— Oh ! Salut Laurent.

...

Elle devança la question qu’elle sentait venir et lui coupa la parole en se balançant nerveusement sur ses jambes pour tenter de calmer son angoisse.

— On ne t’a pas vu à midi ?

Désarconné par l'agitation inhabituelle de son amie, il l'observa dubitatif, fronçant les sourcils.

— Euh, non. J’étais au gymnase. Entraînement...

— Tu t’entraînes beaucoup, hein ? l’équipe va être du tonnerre cette année !

Elisabeth força sur l'enthousiame mais le jeune homme ne fut pas dupe. Il ne l'avait jamais vu dans un tel état de nervosité. A aucun moment, en fait, il ne l'avait vu nerveuse. Avec une pointe de jalousie, il se dit qu'Elisabeth avait changé depuis l'arrivée d'Eric. Il se demanda soudain où était passé ce dernier. "Il est pourtant toujours collé aux basques d'Eli" rumina-t-il intérieurement.

...

— Oui. Moi aussi.

— Enfin, c’est pas grave...

Il avait répondu d’un ton morose
. Elisabeth avait dévié consciemment la conversation sur le basket, sujet qui enflammait habituellemnt son ami. Elle se méprit sur la raison de son amertume.

— Ça n’a pas l’air d’aller ? s’inquiéta-t-elle.

— Ouais... C’est pas le top !


Merci pour vos avis.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Dim 17 Jan 2010 - 22:46

Il ne l'avait jamais vu dans un tel état de nervosité. A aucun moment, en fait, il ne l'avait vu nerveuse.
Là tu dis 2 fois la même chose mais écrit différemment. Tu peux essayer de reformuler. Du genre qu'il est choqué en constatant l'état de nervosité dans lequel se trouve Eli, elle qui n'avait jamais montré le moindre tempérament nerveux.

Elle aperçut la vitre avant s’ouvrir légèrement et sentit de désagréables picotements à la base de sa nuque. Comme hynotisée par l'objet de sa tension, elle n’écoutait plus le jeune homme.
reformule en étant plus précise sur les mots. C'est précis mais comment te dire, le lecteur va se dire aux sujet des désagréables picotements : est-ce que ça le chatouille ? est-ce que ça le brûle ? et puis la base de la nuque, tu peux peut-être simplifier en disant le cou ou dans la nuque.

Le véhicule était toujours à la même place. La silhouette d’un élève disparaissait vers le grand bâtiment. A présent, Élisabeth était seule. Elle se concentra à nouveau sur le véhicule. La vitre était refermée...
Sur la phrase soulignée, j'ai du relire le paragraphe parce que je ne comprenais pas pourquoi d'un seul coup tu parles de la silhouette d'un élève alors qu'on est en plein suspens sur la voiture. T'es sûre que tu veux le garder le ptit gars qui disparait derrière le bâtiment pour aller faire je ne sais quoi ? Very Happy

Elle devança la question qu’elle sentait venir et lui coupa la parole en se balançant nerveusement sur ses jambes pour tenter de calmer son angoisse.
C'est à dire ? elle est assise ?


Dernière édition par kat le Lun 18 Jan 2010 - 8:34, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  nico4g Lun 18 Jan 2010 - 0:34

Sur le chemin, Élisabeth s’excusa de l’attitude de sa mère.

« Y a pas de mal Éli, au contraire ta mère est super cool. Mes parents sont plus... fermés. J’aurais aimé qu’ils ressemblent à Marie. Tu as de la chance.

— Hum... Rends-moi service : ne le lui dis surtout pas !

— Au fait, j’allais oublier : tu es très jolie aujourd’hui . point

— Oh ! c’est Marie qui a insisté,... elle... enfin, elle trouve que je m’habille trop comme un garçon. Merci.

— Moi je trouve que tu es tout le temps jolie, souffla-t-il en lui prenant la main. Élisabeth rougit.

— Ça y est, tu recommences ! À chaque fois que je vais te toucher tu vas ressembler à Bozo le clown ?

Élisabeth détourna la conversation et demanda à Éric si ses anciens amis ne lui manquaient pas, si le lycée lui plaisait et si ses parents étaient satisfaits de la région.

— Tu as décidé de faire concurrence à Djamila ou quoi ? oui, mes anciens amis me manquent un peu. Le lycée est sympa et je ne sais pas si mes parents se plaisent dans la région. Ça te va comme réponse ?

— Comment ça, tu ne sais pas si tes parents se plaisent ici ? Vous ne parlez jamais chez vous ?

Éric partit dans un grand éclat de rire.

— Ça fait à peine deux mois qu’on est dans le coin, Éli, et ils n’ont simplement pas eu le temps de se faire une idée. Je te rassure, ce ne sont pas des ogres. Ce soir je te les présente si tu veux. De toute façon ma mère souhaitait te connaître. Ah ! Voila que tu ressembles à Jasper maintenant ! C’est nouveau le blanc !

— Arrête de te moquer ! Tu parles de moi à ta mère ? Tu lui dis quoi ? Et pourquoi veut-elle me connaître ? et non ce soir je ne suis pas là !

Sans savoir pourquoi, Élisabeth était vaguement agacée. Qu’Éric parle d’elle avec sa mère, alors qu’elle-même interdisait à Marie de la questionner, c’était comme une trahison.

— Il a bien fallu que je lui explique où j’allais le soir après les cours ! C’est ma mère après tout, normal qu’elle sache qui je fréquente ! T’inquiète pas, je lui ai juste dit que la fille de la voisine était dans la même classe que la mienne !

— Pourquoi je m’inquièterais. Effectivement, qu’aurais-tu bien pu dire d’autres . autre?

— Eh bien puisque tu le demandes, à commencer : qu’elle était particulièrement belle, qu’elle avait un joli regard noisette avec des paillettes au fond des yeux, qu’elle était très amusante surtout quand elle rougissait parce que j’avais osé l'embrasser.

Tout en parlant, il avait enroulé une mèche des cheveux d’Élisabeth entre ses doigts, ils étaient face à face et s’observaient.

— J’allais oublier aussi que je pouvais lui dire que tes cheveux avaient des reflets roux dans le soleil. .avaient de doux reflets d’airain au soleil

En disant cela il avait incliné la tête sur le côté et arborait son sourire en coin qu’Élisabeth trouvait si craquant. Elle ne bougeait plus ; elle tentait de calmer les battements de son cœur et sentait encore le sang lui monter aux joues, ce qu’elle détestait car il allait encore se moquer d’elle. Contre toute attente, il ne l’embrassa pas ; il lâcha sa mèche et laissa tomber sa main le long de son corps.

— On va être en retard »

Élisabeth fut déçue mais elle « émit » un petit sourire pour ne pas le lui montrer. Lorsqu’ils reprirent leur marche, il avait lâché sa main. En arrivant, ils saluèrent leurs amis qui attendaient la sonnerie devant les grilles du Lycée. Laurent les observait de loin et en s'approchant, Élisabeth crut déceler dans son regard une lueur d’irritation. Il lui adressa un bref salut avant de se tourner vers Djamila qui s’extasiait devant le maquillage de son amie. Valérie resta en retrait, les observant tour à tour.

Lorsque la sonnerie retentit, chacun se dirigea vers sa salle de cours. En classe, Élisabeth et Éric avaient fait en sorte de s’asseoir l'un à côté de l'autre, au grand étonnement de Matt. Lors de la première heure de cours, il remarqua de suite le maquillage d’Élisabeth et émit un sifflement .admiratif.

« Tu nous avais pas habitué à jouer les pots de peinture l’intello ! Remarque bien pince du bec, à choisir je préfère comme ça !

— Tu es très lourd Matt… Lâche un peu Éli, tu veux ? intervint sèchement Éric.

— Ouh ! le prince charmant défend sa belle !

— C’est bon ! C’est bon ! Toi, la ferme, lança-t-elle à l’adresse de Matt. .puis elle se tourna vers Eric.
— Et toi, merci, mais…
Et toi, ajouta-t-elle en se tournant vers Éric. Merci, mais jusqu’à maintenant j’ai su me défendre toute seule, surtout devant le plus gros blaireau de la classe !

— Même pas peur ! », lâcha Matt avant que le professeur ne commence son cours d’histoire.

Tout le reste de la matinée, Elisabeth fut persuadée qu'Eric boudait. Il répondait laconiquement à ses questions et ne souriait plus ou très peu.
À midi, il trouva une excuse pour ne pas déjeuner avec elle. Elle ne savait plus quoi penser et rejoignit donc Valérie et Djamila à leur table habituelle.

« Tu es seule ?, s’étonnèrent-elles ensemble.

— Enfin ! ajouta Djamila. J’ai bien cru qu’il n’allait jamais te lâcher ! Vous êtes toujours fourrés ensemble et on se voit presque plus, se plaignit-elle. Bon maintenant que je te tiens tu vas tout nous raconter.

— Il n’y a pas grand-chose à raconter Djamila ! On est amis et en plus on est voisins. Voilà tout. Et comme tous les amis, on passe du temps ensemble. Et toi ? Où est passé Laurent ?

— Et voila, c’est toujours la même chose avec toi ! Tu te défiles, tu changes de conversation ! Tu me dis qu’il n’y a rien entre vous et pourtant vous êtes tout le temps les yeux dans les yeux ! D’abord lui, il te regarde pas : il te dévore ! A croire que tu es la huitième merveille du monde !

— Tu exagères Djamila. Tu vois bien qu’on n’est pas ensemble maintenant et...

— Oh oh ! La coupa Valérie en regardant l’entrée du réfectoire. En effet, y aurait bien de l’eau dans le gaz ! »

Élisabeth suivit son regard et aperçut Laurent et Éric, plateau en main qui se dirigeaient dans le fond de la salle sans même les voir.

« Ils n’ont pas dû nous voir, s’inquiéta Djamila. Elle s’apprêtait à leur signaler leur présence d’un geste de la main. Valérie la retint.

— Ils nous ont parfaitement vus ! Laurent a commencé par venir vers nous mais Éric a hoché la tête ! Je ne sais pas ce qu’il lui a dit mais ils ont fait demi-tour ! Désolée Éli...

Tandis qu’elle parlait doucement, elle observait son amie qui regardait d’un air hébété les garçons s’éloigner ! « Ben, ça alors, il me fait vraiment la tête, ce cochon ! ».

— Qu’est-ce qu'il leur arrivent . qu’ils ? » S’interrogea . ? s’interrogea Djamila à voix haute.

Le ton aigu de sa voix trahissait l’agacement, et Elisabeth sentit que son amie n’allait pas tarder à débarquer à la table des garçons pour leur expliquer les bonnes manières. Aussi, elle raconta l’incident qui s’était produit pendant la première heure de cours avec Matt.

« Tu vois, ça n’a rien à voir avec toi Djamila. Laurent doit rester avec Éric par solidarité entre mâles... Un truc comme ça j’imagine...

— Solidarité, tu parles ! Laurent n’arrête pas de critiquer Éric, à croire qu’il est jaloux ! Bah ! Puisqu’ils veulent jouer à ce petit jeu, laissons-les ! »

Pendant tout le repas, Élisabeth n’arrêta pas de regarder dans la direction de la table des garçons. Pas une fois, il ne tourna la tête vers elle. Il semblait l’avoir tout bonnement oubliée. Laurent paraissait lui déverser un flot de paroles ; il hochait parfois la tête et souriait. Son attitude finit par excéder la jeune fille qui se rangea à l’avis de Djamila. « Puisqu’il a décidé de bouder, qu’il boude ! Et longtemps ! ».

Elle sortit du réfectoire avec les filles, le regard fixé devant elle, raide et droite comme un balai. Mais dès qu’elle fut dehors, assise sur un banc à l’arrière du bâtiment, elle sentit la tristesse la gagner. Doucement elle ferma les yeux et s’enferma dans son cocon. Bientôt elle n’entendit même plus les jérémiades de Djamila consolée par une Valérie pourtant peu encline à jouer l’infirmière des cœurs brisés. Le prochain cours risquait d’être désagréable. Devait-elle s’asseoir à côté de lui ? L’ignorer ou au contraire lui parler ? Il lui semblait que la bonne humeur de ce matin faisait partie d’un lointain passé. Comment agit-on lorsqu’un garçon vous ignore ? Voici un guide qu’elle aurait bien voulu avoir en ce moment. . un bon passage
Elle fût tirée de ses pensées par Djamila et ouvrit les yeux. Laurent venait vers elles.

« Tiens donc, Monsieur ne fait plus le fier ! »

Le reste de la conversation fut à peine audible vu que Djamila s’était éloignée avec Laurent pour se disputer plus à son aise , c'est-à-dire loin des oreilles délicates de ses amies. Elle crut juste distinguer le prénom d’Éric dans les explications de Laurent. Valérie était très mal à l’aise et se tortillait sur le dossier du banc.

« Ben dis donc, soupira cette dernière. Je ne voudrais pas être à la place de Laurent ! »

Élisabeth ne s’intéressait même plus au couple, elle regardait alentours pour tenter d’apercevoir la silhouette d’Éric . Au bout d’un moment, les récriminations de Djamila cessèrent et la conversation redevint plus calme. Ils finirent par revenir vers les deux jeunes filles en silence. Djamila ne disait plus rien. Elle fixait ses pieds, semblant réfléchir et pour une fois c’est Elisabeth qui crevait d’envie de lui poser un tas de questions. Mais elle se tût. Finalement c’est Valérie qui perça .rompit ce silence pesant le silence.

« Éric n’est pas avec toi ? » demanda-t-elle innocemment.

— Non .virgule il est parti en classe réviser un truc de dernière minute »

Djamila ne disait plus rien et Valérie finit par faire comme tous les autres : à regarder le bout de ses pieds. Lorsque la sonnerie retentit, ils se séparèrent avec un vague « salut ». En arrivant en classe, Elisabeth constata qu’effectivement Éric était assis à une table, plongé dans un bouquin de maths. Il ne releva pas la tête lorsqu’elle s’assit à côté de lui. Alors elle décida de tenter le tout pour le tout.

« Tu fais la gueule ? »

Il parut seulement faire attention à sa présence. Pas un sourire, pas un clignement. Élisabeth attendit une réponse qui ne venait pas. Elle finit par soupirer.

« Tu fais la gueule ! »

Il reprit la lecture de son livre et quelques minutes plus tard le professeur commença son cours. Elle n’eut plus l’occasion de lui parler mais la colère couvait en elle. Jamais encore elle n’avait ressenti cette rage, ce sentiment d’injustice. Qu’avait-elle bien pu dire ou faire qui méritait une telle rancœur ? « Comment avait-elle . ai-je pu pu trouver ce garçon délicat, gentil... ? » Elle tritura son stylo qui ne résista pas aux assauts répétés et finit par se briser en deux. Elle ne voulait plus croiser le regard impassible du jeune homme, aussi fixait-elle le verre d’eau du professeur posé sur le grand bureau. Elle n’écoutait pas non plus l’énoncé du cours et lorsque le professeur se tourna vers elle pour lui poser une question, le verre sur la table éclata en mille morceaux. Une explosion qui arrosa les élèves du premier rang. Chacun à sa façon avait réagi, soit en sursautant, parfois en criant et même certains, dont Matt, en riant. Élisabeth maintenant fixait le vide laissé sur le bureau et n’avait pas bougé d’un pouce. Elle ne semblait même pas se rendre compte que le verre avait éclaté. Éric scrutait le visage de la jeune fille. Il passa vivement d’Élisabeth au .au bureau trempé verre et vice et versa. Le professeur tentait de ramener le calme tandis qu’il ramassait les morceaux éparpillés. Heureusement, personne n’avait été blessé et le professeur expliqua que parfois les différences de températures ou de pression pouvaient agir sur des masses solides et produire ce genre d’accident. Matt déclara en riant que le lycée était hanté et qu’un élève qui détestait les maths tentait de se venger. Les rires fusèrent et c’est sur cette plaisanterie que les élèves quittèrent le cours. La colère d’Élisabeth était retombée en même temps que le verre avait éclaté. C’est avec une certaine lassitude qu’elle assista aux cours suivants, pressée d’en finir avec cette journée.


. C’est bien, il y a quelques interrogations suscitées (l’attitude d’Eric, la télékinésie d’Eli), cependant, (vu le nombre de dialogue) je pense que tu devrais chercher un mangaka. Je me répète mais cela ressemble beaucoup à un shojo. J’ai vu qu’il y avait une section illustrateur, p’têt que tu trouveras ton bonheur
nico4g
nico4g
Talent Confirmé
Talent Confirmé

Masculin Nombre de messages : 469
Age : 46
Localisation : GUADELOUPE
Emploi/loisirs : COMMERCIAL
Votre talent : Écriture
Points : 562
Date d'inscription : 13/01/2010

http://www.atramenta.net/authors/merci-nemascope/3981

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Mar 19 Jan 2010 - 15:33

t'es passée où ma petitebrise ? Sad

J'espère que tu bosses bien sur ton roman Wink
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  petitebrise Mer 20 Jan 2010 - 10:14

kat a écrit:t'es passée où ma petitebrise ? commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_sad J'espère que tu bosses bien sur ton roman commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_wink

C'est mignon commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_flower Merci Kat. Et non, je ne bossais pas sur mon histoire, je bossais tout court. Semaine un peu dure-dure, et aujourd'hui je profite d'une journée de congés. commentaires sur : l'Elue - Page 11 Icon_wink


Merci aussi Nico.
petitebrise
petitebrise
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 709
Localisation : orléans
Emploi/loisirs : dessin, peinture
Votre talent : Écriture
Points : 796
Date d'inscription : 28/11/2009

http://petitebrise.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Mer 20 Jan 2010 - 19:22

Le vieil jeta un coup d'oeil anxieux à la fissure et pour la première fois

je reviens juste sur cette phrase, tu as zappé le mot homme (je pense) dans le début.

Je lis ton nouvel extrait et je re pour les corrections.


Dernière édition par kat le Mer 20 Jan 2010 - 20:10, édité 1 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  kat Mer 20 Jan 2010 - 19:59

Je vois que tu as grandement diminué les dialogues au profit de la narration, c'est très bien, beaucoup plus aisé à lire. Smile

Merhia se leva et tendit sa grande (son immense) main vers Élisabeth. Ils reprirent l’allée et retournèrent sur leur pas. Élisabeth se sentait apaisée (ressentit un profond soulagement ou apaisement) , en paix avec elle-même. Elle n’avait pas eu les réponses escomptées mais les explications de Merhia l’avaient rassurée. Elle n’était plus complètement perdue, elle se sentait presque légère. En s’approchant de la cour où stationnaient les véhicules, Merhia reprit la parole mais elle sentit une sorte d’hésitation. (Merhia reprit la parole, elle le sentit hésitant).


— Élisabeth ? est-ce le fait d’être seule à affronter tout(tous) ces événements qui te font le plus peur ou le fait de ne pas pouvoir les contrôler ?

Il stoppa leur avancée (marqua un temps d'arrêt) au bord (à l'orée) de la cour, il (supprime le il) se tourna alors vers les véhicules et fit un signe de la main (adressa un signe de la main) . Élisabeth vit la portière d’une Jaguar blanche s’ouvrir et (supprimer et, mettre un point à la place) une silhouette apparut. Pourquoi ne fut-elle pas surprise de voir Éric apparaître (pourquoi le dire sous forme de question ? tu pourrais dire "Etrangement, elle ne fut pas surprise de voir...) , pourquoi s’attendait-elle à le voir arriver d’un moment à l’autre ? Les alarmes des véhicules se déclenchèrent toutes en même temps et elle ne sut pas ce qui se passa exactement dans sa tête ni autour d’elle mais elle se retrouva dans les bras d’Éric qu’elle étreignit au point presque de l’étouffer. (bof) Il la serrait aussi et les pieds de la jeune fille ne touchaient plus terre. Aucun son, aucune parole, cette étreinte suffisait à montrer le bonheur qu’ils avaient de se retrouver (à reformuler) . Depuis un moment déjà elle soupçonnait le jeune homme d’être mêlé à cette affaire. Ces (les) mystérieux propos (propos enigmatiques) qu’il avait tenus lors de leur séparation, son attitude parfois ambiguë et son rapide déménagement avaient convaincue Élisabeth qu’il n’était pas étranger à tout cela. L’évocation du jeune homme, depuis leur séparation, étant trop douloureuse aussi elle ne s’était pas posé consciemment la question. Aujourd’hui, le doute n’était plus permis aussi (tention à ne pas abuser des aussi surtout qu'ils ne sont pas vraiment utiles) n’était-elle pas étonnée de le trouver ici et maintenant (tu l'as déjà dis plus haut en posant la question du pourquoi n'était-elle pas surprise de le voir) . Ce fut Merhia qui interrompit leur retrouvaille. Merhia interrompit leurs retrouvailles.

— Et bien jeune fille, dois-je considérer cet emportement comme un oui (une réponse positive) à ma question ?

— Bien et maintenant et (est) venu le moment de savoir ce que tu choisis (il faudrait reformuler genre "le moment est venu pour toi de savoir...) , retournes-tu vers Erahia ou… te ramène-t-on chez toi ?

Là bas (la-bas) , vers le château la silhouette de Samuel était apparue derrière une des fenêtres. (bof bof, c'est là-bas... vers le chateau, ça manque de précision. De plus là-bas, vers le chateau, c'est proche ou c'est loin ? j'ai du mal à imaginer la silhouette de Sam visible de là-bas)

Elle considéra les deux hommes (non il y a un homme et un adolescent près d'elle, tu ne peux pas les mettre au même niveau en plus tu fais une répétition du mot hommes dans cette phrase et la suivante) près d’elle. Le vieil homme était calme, serein, confiant et (supprimer le et, une virgule à la place) son expression tranchait avec celle d’Éric qui semblait nerveux, presque suppliant (pourquoi suppliant ? Il est censé savoir plus de choses qu'Eli ne le pensait, il doit donc avec des épaules solides) . Pourtant la balance n’eut aucun mal à pencher du côté de Merhia, c’était une évidence, elle rentrerait chez elle et même si elle n’avait pas eu toutes les explications aux questions qu’elles se posaient (ben y en a combien des Eli ? Laughing) en entrant (pénétrant ou se rendant) dans ce château, l’essentiel lui avait pourtant était révélé. Elle tenterait seule de trouver une explication (c'est seule qu'elle tenterait de trouver une explication (en même temps pourquoi une seule explication ?), un but (pas un but mais une raison sur ce qui lui arrivait) à ce qui lui arrivait et pour cela, elle avait un soutien peut-être deux. Un large sourire inonda (illumina) la face (le visage est mieux dans ce cas, comme tu as parlé de visage précédemment tu pourrais parler des traits de Sam) de Merhia tandis qu’Éric se détendait.


Dernière édition par kat le Jeu 21 Jan 2010 - 16:56, édité 5 fois
avatar
kat
Talent Génial
Talent Génial

Féminin Nombre de messages : 829
Votre talent : Écriture
Points : 1000
Date d'inscription : 17/12/2009

http://www.thebookedition.com/go-to-hell-de-oxanna-hope-p-40057.

Revenir en haut Aller en bas

commentaires sur : l'Elue - Page 11 Empty Re: commentaires sur : l'Elue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum